Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, pascal a dit :

Je me demande bien pourquoi l'AAE se crève le cul ... envoyez donc les pilotes faire du DCS

Tu ne crois pas si bien dire :biggrin: Le 2K-C de DCS a reçu de sacrées mises à jour depuis que le développeur est sous contrat avec l'AAE. Certes, le -C n'est pas ce qu'il y a de plus récent en parc et c'est sans doute moins sensible d'en développer une simulation "fidèle" (qui utilise encore le Super 530D ?)

il y a 3 minutes, TMor a dit :

D'où le partenariat entre Razbam qui y fait le Mirage 2000 C et l'Armée de l'Air et de l'Espace (je déteste ce nouveau nom), Pascal. Oui, l'Armée a trouvé un intérêt dans tout ça. Je crois qu'il y a une version militaire de DCS. Les autres confirmerons ou pas.

En effet, il y a une version "pro", The Battle Simulator si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs, le module A-10C qui est un peu "la base" de ce qui est devenu DCS a été initialement développé pour l'USAF (et donc l'USAF a une version spéciale avec des trucs pas publics).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement une version spécifique pour l'AAE , qui comprend 2000-C , 2000-5 , Rafale , C130J , Pc21 , etc etc etc 

c'est plus  utilisé comme du complément que de la formation comme sur un vrai simu . rien de comparable  . 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

On en apprend tout les jours. 

Les "serious game", même issus de jeux civils, sont utilisés dans l'armée depuis pas mal de temps. L'AdT utilise VBS de Bohemia Interactive (opération Flashpoint, Arma...) par exemple.

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

 

Les "serious game" même issus de jeux civils sont utilisés dans l'armée depuis mal de temps. L'AdT utilise VBS de Bohemia Interactive (opération Flashpoint, Arma...)

Ah operation flashpoint ! Que de souvenirs de gamer qui remontent à la surface....

Un défaut cependant : les bots ennemis visaient trop bien.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Tu as une vision bien trop étroite/binaire du monde ou du moins des relations entre états ....

 Et donc, quelle serait ta vision à laquelle souscrire ? :happy:

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

... la France n'a pas misé sur l'Argentine.

 C'est le moins qu'on puisse dire...

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

La France a servi ses intérêts en ne trahissant pas sa parole politico-militaro-commerciale vis à vis de l'Argentine ... et en proposant aux britanniques des entraînements spécifiques pour contrer les attaques des SE+exocet entre autres ...

Je comprends l'importante de la parole donnée mais jamais à ses dépends... La France a-t'elle livrer et intégrer la totalité des armes commandées? Non

A-t-elle le moment venu préservé sa relation militaro-commerciale avec l'Argentine face à ses intérêts avec UK... Non.

A-t-elle privilégiée son allié d'Outre-Manche UK dont la dirigeante au fraises ne valait pas mieux dans ses intentions (maintien au pouvoir) que les bouchers d'en face qui sentait le vent tourner... (N'y voit aucune lecture politique), Oui. La france la fait. Et Soit dit en passant tant mieux qu'il n'y ait pas eu plus d'armes face aux Uk, très mal engagés pour une guerre à la con loin de chez eux.

Bon, je propose d'échanger sur une fil plus approprié.

Te claque une bise. :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanch a dit :

 

Les "serious game", même issus de jeux civils, sont utilisés dans l'armée depuis pas mal de temps. L'AdT utilise VBS de Bohemia Interactive (opération Flashpoint, Arma...) par exemple.

A l'époque ou j'étais dans une team de World of Tanks un des gars de cette team, adjudant dans une unité d'AMX 10 RC, disait qu'il se préparait un simulateur dans les unités ad hoc, basé sur le coeur logiciel de ce jeu.  C'était il y a bien 5 ans.  Sais pas si c'était de la pipe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Bon Plan said:

A l'époque ou j'étais dans une team de World of Tanks un des gars de cette team, adjudant dans une unité d'AMX 10 RC, disait qu'il se préparait un simulateur dans les unités ad hoc, basé sur le coeur logiciel de ce jeu.  C'était il y a bien 5 ans.  Sais pas si c'était de la pipe ou pas.

Si tu veux travailler la tactique en grande unité de tout façon tu n'as pas le choix ... alors un simu même pas ultra réaliste fera le job. L'objectif c’est que les engins soient au bon endroit au bon moment, que la progression soit coordonnée etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Je me demande bien pourquoi l'AAE se crève le cul ... envoyez donc les pilotes faire du DCS

tu rigoles mais il me semble que l'aae dev une version spécifique pour ses pilotes, une version super low cost du simulateur. 
(je vois que je suis pas seul a en parler ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un article à ce sujet dans le numéro du mois de mai d'Air Actualités. L'AAE développe le projet Simulation de Masse en Réseau (SMR) en s'appuyant sur les logiciels DCS World et VBS. La SMR vise à mettre en réseau les différentes unités de l'AAE afin de réaliser des simulations d'opérations complexes mettant en relation des appareils différents.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

A l'époque ou j'étais dans une team de World of Tanks un des gars de cette team, adjudant dans une unité d'AMX 10 RC, disait qu'il se préparait un simulateur dans les unités ad hoc, basé sur le coeur logiciel de ce jeu.  C'était il y a bien 5 ans.  Sais pas si c'était de la pipe ou pas.

Le but c'est de travailler les procédures, la coordination entre les unités, la transmission et compréhension des ordres...

Le "jeu" ne sert que d'un générateur d'incident, afin de travailler collectivement. Dans beaucoup de cas, on s'en fout que la simulation soit réaliste ou pas.

Il faut savoir ce que tu veux faire travailler et à quel niveau hiérarchique. Tu ne fais pas travailler de la même manière un PC régimentaire, un peloton de char, ou un observateur ART. Et en fonction de l'objectif et de la cible pédagogique tu choisis le logiciel adapté.

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TMor a dit :

D'où le partenariat entre Razbam qui y fait le Mirage 2000 C et l'Armée de l'Air et de l'Espace (je déteste ce nouveau nom), Pascal. Oui, l'Armée a trouvé un intérêt dans tout ça. Je crois qu'il y a une version militaire de DCS. Les autres confirmeront ou pas.

Les unités de A-10 de l'USAF utilise aussi DCS :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/40620/a-10-warthog-pilots-are-using-the-digital-combat-simulator-video-game-to-train-in-vr

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça serait une faute si ce n'était pas le cas.

Autres utilisateurs veut dire autre manières d'utiliser l'appareil dans certaines situations ( rien de dit que la manière française est la meilleure dans tous les cas ).

Donc je pense ( et c'est un argument vendeur ) que l'on demande régulièrement des informations aux clients

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alskandre a dit :

Message + que subliminal aux allemands ... Réponse  pratique d'un général français à 1 général allemand

"Pour rappel, le Rafale F4 disposera, entre autres, d’une connectivité accrue, d’une cyberprotection renforcée et d’un radar à antenne active RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] ainsi que son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières avancées technologiques, de même que la nacelle RECO NG verra ses capacités améliorées grâce à l’intelligence artificielle. Il est aussi question de lui intégrer un viseur de casque SCORPION.

« C’est un standard très complet que je qualifierais de majeur pour le Rafale », a résumé le général Frédéric Parisot, le major général de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], dans le dernier numéro de DSI, dédié l’aviation de combat. Pour autant, et même si le Système de combat aérien du futur [SCAF] est censé prendre le relai en 2040, il n’est pas question d’en rester là.

« Dès sa conception, le Rafale a été pensé dans une démarche incrémentale. Elle va se prolonger au-delà de l’entrée en service du NGF [New Generation Fighter] à l’horizon 2040 », a expliqué le MGAAE, en référence à l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

« Dès sa conception, le Rafale a été pensé dans une démarche incrémentale. Elle va se prolonger au-delà de l’entrée en service du NGF [New Generation Fighter] à l’horizon 2040 », a expliqué le MGAAE, en référence à l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF."

Voilà pour les fameux "le NGF va remplacer le Rafale".

Non. Il va lui suppléer. C'est ce que je me tue à répéter depuis le début!

Le vrai avion qu'il va "remplacer" au sens premier du terme, c'est le Mirage 2000.
Sauf que comme le Rafale devait déjà remplacer 7 types d'avions, son successeur ne peut être que lui-même. Et donc le NGF doit apporter de nouvelles capacités qui soutiennent celles du Rafale, et vice-versa.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Voilà pour les fameux "le NGF va remplacer le Rafale".

Non. Il va lui suppléer. C'est ce que je me tue à répéter depuis le début!

Le vrai avion qu'il va "remplacer" au sens premier du terme, c'est le Mirage 2000.
Sauf que comme le Rafale devait déjà remplacer 7 types d'avions, son successeur ne peut être que lui-même. Et donc le NGF doit apporter de nouvelles capacités qui soutiennent celles du Rafale, et vice-versa.

Pour moi c'est surtout :

1 - du rayon d'action : on doit pouvoir menacer les antipode depuis la france

2 - du rayon d'action : on doit pouvoir éloigner nos strategic assets des zones trop dangereuse

3 - du rayon d'action : on doit pouvoir gagner en profondeur du théâtre d'opération. Pour caricaturer menacer la Chine depuis l'Atlantique ou l'artique

4 - Pouvoir s'insérer dans un dispositif complexe, interarme, interallié, multimatérielle et être un noeuds remplaçable (donc pas cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, P4 a dit :

ESt il possible que les clients export puissent participer à la définition du standart F5 ou tout du moins y avoir des échanges et des consultations sur les évolutions du Rafale?

Pas forcement le F5, c'est pour France.
les clients acceptent de prendre la façon de faire FR quand ils achètent FR. 
Apres, il y a forcement un retour d'expérience des pilotes meme étrangers mais les demandes particulières sont financées par le client particulier.
Généralement c'est l'armée FR qui fait l'effort de prospective des menaces futurs, mise à part l'Inde, je ne vois aucune armée ayant les moyens de faire ça. 

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Message + que subliminal aux allemands

aux Suisses, le rafale sera maintenu dans la durée contrairement au F18SH voir EF (c'est beaucoup plus discutable). 

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Pour moi c'est surtout :

1 - du rayon d'action : on doit pouvoir menacer les antipode depuis la france

2 - du rayon d'action : on doit pouvoir éloigner nos strategic assets des zones trop dangereuse

3 - du rayon d'action : on doit pouvoir gagner en profondeur du théâtre d'opération. Pour caricaturer menacer la Chine depuis l'Atlantique ou l'artique

4 - Pouvoir s'insérer dans un dispositif complexe, interarme, interallié, multimatérielle et être un noeuds remplaçable (donc pas cher)

1) c'est déjà le cas.
2) si tu augmentes la portée de tes avions, il suffira d'augmenter la porté des missiles en face.
Les systèmes de défense laser ou hardkill ou meme suivi de terrain sur l'A400M démontre que l'allongement de la porté n'est pas la seule solution.
3) ca va couter une fortune en maintenance et carburant... 
 

En réalité, j'ai plus l'impression qu'on a besoin d'un nouveau système de propulsion et com que d'un nouveau chasseur ... d'après ce que tu décris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Pour moi c'est surtout :

1 - du rayon d'action : on doit pouvoir menacer les antipode depuis la france

2 - du rayon d'action : on doit pouvoir éloigner nos strategic assets des zones trop dangereuse

3 - du rayon d'action : on doit pouvoir gagner en profondeur du théâtre d'opération. Pour caricaturer menacer la Chine depuis l'Atlantique ou l'artique

4 - Pouvoir s'insérer dans un dispositif complexe, interarme, interallié, multimatérielle et être un noeuds remplaçable (donc pas cher)

Tu décris là parfaitement ce qu'attendent les Allemands et leur Luftwaffe du NGF ... Non me dit on dans l'oreillette ? Tu te tromperais  ?   Ou j'aurais tord de tout ramener aux allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...