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[Rafale]


g4lly
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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

C'est le SIRPA Air qui c'est trompé alors.   

là clairement oui , connaissent pas le "Fenua"  ; j'y ai plongé à Rangi et BB à tutoyer squales et raie manta .......en rafale :rolleyes:

en tout cas merci pour ces magnifiques images

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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

À l'instant, 4 Rafale au-dessus de Lyon, ouest de la Saône, en formation échelonnée à gauche. Cap 170 environs, 5000 pieds à vue de nez.

Cela me rappelle, il y a quelques années, un passage à M0.95 dans la TMA de Lyon, en vol à vue (CAM V), cap sud, à 6500 ou 7500ft, je ne sais plus. Le contrôleur n'était pas content, et le temps qu'il nous demande de réduire la vitesse, on arrivait en sortie de TMA :biggrin:

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il y a une heure, Oxcart a dit :

Cela me rappelle, il y a quelques années, un passage à M0.95 dans la TMA de Lyon, en vol à vue (CAM V), cap sud, à 6500 ou 7500ft, je ne sais plus. Le contrôleur n'était pas content, et le temps qu'il nous demande de réduire la vitesse, on arrivait en sortie de TMA :biggrin:

Ceux que j'ai vu n'étaient pas à mach 0.95 ; ils étaient même assez lents. Je dirais environs 300kts. Bidons sous voilure pour tous les avions, mais impossible de dire de quel type. Je n'ai pas non plus vu d'autres charges externes.

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2 autres arrivée depuis Grenoble remontée direction Chambéry bas dans la vallée et gros virage au-dessus de Crolles pour épauler la Chartreuse et disparaitre derrière sur un cap nord. Vers 11h ce matin.

1h après un Panther Marine en sens inverse Chambéry-> Grenoble.

Y'a un meeting dans le coin bientôt ?

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il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Y'en a eu au moins un autre en milieu d'après-midi mais plus loin sur Belledonne / Oisans.

Bah, pour peu qu'ils demandent des autorisations de survol à l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, et si ça se trouvent ils sont en train de tourner en rond autour de la Suisse pour lui mettre la pression.

------------> [  ]

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Article de Lagneau et réaction du deputé LAGARDE à la suite de l'article de Meta-defense sur le besoin (à demontrer) de moyen d'attaque en guerre électronique du rafale. Quand je dis à demontrer c'est autant en terme de capacité (déjà) embarquée que de doctrine d'emploi.

http://www.opex360.com/2021/06/29/un-depute-suggere-de-developper-rapidement-un-rafale-dedie-a-la-guerre-electronique/

https://www.meta-defense.fr/2021/06/15/cest-le-bon-moment-pour-developper-un-rafale-de-guerre-electronique/

J'attend avec impatience la réponse de la ministre avec j'espère une indication sue l'efficacité des capacités actuelles.

Modifié par herciv
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18 hours ago, herciv said:

Article de Lagneau et réaction du deputé LAGARDE à la suite de l'article de Meta-defense sur le besoin (à demontrer) de moyen d'attaque en guerre électronique du rafale. Quand je dis à demontrer c'est autant en terme de capacité (déjà) embarquée que de doctrine d'emploi.

La question c'est qui tu veux protéger avec un pod de "brouillage" en puissance, sur un chasseur qui n'évolue plus qu'avec des chasseurs du même type, tous équipé de solution individuelle à priori performante?

Après il reste l'idée d'un brouillage "offensif" qui fasse du DEAD - flux EM puissant détraquant durablement, des longues minutes au moins, les radars d'en face ...  même une fois l'émission offensive finie - ... mais il faut une antenne super puissante ... et a priori même les US n'arrive pas le faire pour le moment. On de demande s'il n'y a pas ce genre de capacité minimal sur le gros radar du P-8 ... mais on a affaire à une énorme antenne de 15m de long.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La question c'est qui tu veux protéger avec un pod de "brouillage" en puissance, sur un chasseur qui n'évolue plus qu'avec des chasseurs du même type, tous équipé de solution individuelle à priori performante?

A-400M, helico ?

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8 minutes ago, herciv said:

A-400M, helico ?

Pourquoi ne pas mettre la nacelle sur l'A400M alors?!

Pour les hélicos les vitesses de transit n'ont rien à voir ... ça va être difficile d'escorter serré ... or ce genre de brouillage ne couvre pas une très grande zone ... sauf s'il sait faire du DEAD en amont.

En général c'est des F-18 qui éblouissent pour des F-18 des F-15 ou des F-16 ... tout le monde roule plus ou moins à la même vitesse et dans les même gammes d'altitude ... dans le même Raid relativement groupé.

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Il y a 18 heures, herciv a dit :

 Oui pupilles. Je donnes des valeurs approximatives au vue des images fournies pour entre montrer que les capteurs du Mica et du ddm-ng sont probablement tous aussi performant que les Eodas du f-35.

 

Pour revenir sur les diamètres de pupille, juste un exemple avec un fisheye qui rappelle celui du DDMNG. Sur l'animation ci-dessous le diamètre de la pupille d'entrée est donné par la distance entre les deux traits jaunes/orangé de part et d'autre du trait d'axe qui matérialise le faisceau d'entrée. Le diamètre de la lentille d'entrée n'est donc absolument pas représentatif de la pupille. Les autres chiffres que tu cites ne sont également pas représentatifs de la réalité, je ne rentre pas dans les détails.

http://www.pierretoscani.com/images/fig-fisheyes-19-anim.gif?crc=519761165

Citation

Mais là où l'eodas va favoriser une résolution angulaire le Ddm-ng va favoriser un champ plus large.

Le DAS compense un champ plus étroit par plus de capteurs donc la couverture est la même. In fine il y a une meilleure résolution angulaire. Le retour de la voie IR redonne un avantage au Rafale mais uniquement dans le secteur frontal.  Et puis ce n'est qu'une partie du problème, il y a beaucoup de savoir faire dans le traitement du signal (comme pour le radar).

Modifié par Ponto Combo
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il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Le DAS compense un champ plus étroits par plus de capteur donc la couverture est la même.

ALors je n'en était pas encore à ce point. Je ne parlais que voie optique individuelle f-35 vs voie optique individuelle rafale.

Mais au final la couverture totale du f-35 est probablement meilleure car avec plus de capteurs et surtout moins de masques comme on peut les voir pour les DDM-NG.

Modifié par herciv
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Citation

Du 21 juin au 3 juillet 2021, la base aérienne turque de Konya accueille, comme chaque année depuis 2001, l’exercice « Aigle d’Anatolie ». Pour cette édition 2021, Ankara a pris soin d’inviter le Qatar, qui déploie sur place quatre Rafale. La manœuvre n’est pas innocente : les appareils fabriqués par Dassault sont mal connus des pilotes turcs, et la Grèce vient d’en acheter dix-huit, dont les premiers (ceux d’occasion) doivent être livrés sous peu. Il est donc urgent de les étudier sous toutes leurs coutures. L’occasion est si belle que l’armée de l’air pakistanaise, confrontée de son côté...

https://www.lepoint.fr/monde/comment-la-turquie-a-fait-venir-des-rafale-pour-les-analyser-02-07-2021-2433827_24.php

Citation

Ankara profite d’un exercice avec le Qatar pour peaufiner ses tactiques face aux avions de Dassault achetés par les Grecs. Le Pakistan est aussi présent.

Depuis le 21 juin et jusqu’à ce samedi 3 juillet, la base aérienne turque de Konya accueille l’exercice « Aigle d’Anatolie ». Un événement qui se déroule chaque année depuis 2001. Petite nouveauté : pour cette nouvelle édition, Ankara a décidé d’inviter le Qatar. Quatre Rafale ont aussi été déployés sur place. Une initiative qui ne doit rien au hasard : les appareils, conçus par Dassault, sont très peu connus des pilotes turcs. Alors que les Grecs viennent d’en acquérir 18, les premiers avions seront bientôt livrés. La Turquie a donc saisi l’occasion pour les examiner de plus près. Quant à l’armée de l’air pakistanaise, concernée par les Rafale indiens, elle a aussi fait le déplacement, avec cinq chasseurs JF-17.

Les Qataris n’ont « pas intérêt à montrer leurs vulnérabilités »

« L’intérêt de ce genre d’exercice est d’interagir, et plus tu interagis, plus tu montres les capacités à l’autre », a confié au Point un pilote militaire français. Mais d’après lui, les Qataris n’ont pour autant « pas intérêt à montrer toutes leurs capacités, ou leurs éventuelles vulnérabilités, même à un pays qu’ils considèrent comme allié ». Lorsque des exercices comme celui-ci sont organisés, les différentes armées de l’air se contentent en effet de simuler des scénarios, sans révéler l’étendue de leurs talents, rappelle le magazine. Une partie des forces mobilisées lors de l’exercice seront soumises à une évaluation, pour participer à la force de réaction rapide de l’Otan, qui participe aussi avec l’un de ses avions-radars Awacs. Autre nouveauté de cette édition 2021 : la participation de l’armée de l’air d’Azerbaïdjan.

La Russie plutôt que les États-Unis

Dans le but d’améliorer son aviation, Ankara misait sur le nouveau chasseur furtif américain F-35, note Le Point. Finalement, après des mois d’atermoiements, le Pentagone a pris la décision de mettre son veto. Le contrat a été bloqué au cours de l’été 2019, par l’ancien président des États-Unis, Donald Trump ; raison pour laquelle la Turquie a finalement jeté son dévolu sur Moscou, au moment de négocier l’acquisition de chasseurs de cinquième génération.

 

Modifié par Zalmox
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