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[Rafale]


g4lly
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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Ce que beaucoup disent (et que j'apprends également) c'est qu'il existe DEJA un partenariat et échanges de pilotes/mécanos avec la Turquie. Et cela semblait être déjà connu avant la vente.

Repositionner 36avions sur une base turque (mais tjs géré par les qataris) ne va pas changer la donne.

D'où l'étonnement général à ton inquiétude.

De ce qu'on a lu il s'agit de fournir des vols en place arrière pour les "échanges de pilotes". Mais ce qui est contrôlable au qatar ne l'est pas en turquie. Est-ce que les qataris pourraient former des turcs sur Rafale? Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
En ce qui concerne les mécanos c'était déjà un peu plus problématique et je me demande donc à quoi a servi la formation de 400 spécialistes en France s'ils ont fait intervenir des turcs dans l'équation.

D'autre part quand il a été interviewé sur la question et qu'il a été demandé à Trappier s'il vendrait en turquie, il a répondu "certainement pas". Il noyait le poisson?

Cette vente au Qatar m'apparaît de plus en plus comme ayant été une mauvaise idée même si à l'époque on courait après les clients.

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Mirage 2000-5 et Rafale sont soumis à des licences d'exportations très contraignantes, délivrées par la DGA et l'EMA, et avec un contenu au cas par cas, par pays, et par situation.

Les seuls qui en connaissent le contenu concernant le Qatar, sont la DGA, Dassault et la Force aérienne Qatarie.

Jusque là ça me va. Cependant ce prépositionnement n'est-il pas un contournement déguisé de ces contraintes?

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Nous ne savons pas ce qui est autorisé ou pas pour le Qatar, et si le positionnement permanent de Rafale et Mirage au Qatar enfreint les licences export accordées par l'Etat, des Rafale et Mirage Qataris. Les Qataris sont suffisamment avisés et pondérés pour savoir trouver un compromis avec Dassault et l'Etat Français si d'aventure des Rafale et des Mirage Qataris devaient être positionnés en Turquie de façon permanente.

Est-ce si sûr que ça? Que cette histoire surgisse alors qu'approche la livraison des premiers F-15QA est assez surprenant. On va voir ce que disent les américains, ou même si ils sont simplement concernés par la mesure prise par les qataris.
Et puis surtout, quelle meilleure raison que celle-là pour que les grecs achètent le F-35 qui sera, un comble, moins bien connus des turcs que le Rafale?

 

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Cette vente au Qatar m'apparaît de plus en plus comme ayant été une mauvaise idée même si à l'époque on courait après les clients.

A l'époque on était encore bien avec eux.

Depuis ca s'est rafraichi sérieusement.  Dernier gros signal qui l'atteste : la vente avortée des 500 VBCI.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-patron-du-psg-mis-en-examen-le-qatar-pres-de-renoncer-au-vbci-de-nexter-833925.html

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Je ne sais si les Turques pourront désossé le rafale comme Patrick le craint, peut être que les qataris jouent le rôle d'agressor pour le compte des Turques, rien de plus rien de moins. Et lorsque l'on vend des armes à l'étranger ( pas seulement des armes ), on s'expose à ce qu'une nation tiers y fourre sont nez. Si on suit le raisonnement, rien n'empêche les russes de se rendre en Inde ou en Egypte pour ausculter le rafale. Mais par contre ce risque peut aussi expliquer pourquoi les américains freinent la vente des F-35 aux EAU...

Modifié par weasel
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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

On ne parle pas de la même chose.
Il y a eu l'exercice.
Mais désormais il y a une proposition de prépositionner 36 avions qataris en turquie pour 5 ans.

Ces avions pourraient être, du moins c'est l'option mise en avant, des Mirage 2000-5 et des Rafale.

Si j'en crois tes inquiétudes, est ce que l'on peut compter dans ce cas la Turquie comme étant un "client" DA du Rafale ??? Si oui on dépasse alors largement l'EF en nombre de pays export !!!!!!  :bloblaugh:

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Purée, je viens à peine de me remettre de l’échec Suisse et de l’élimination de l’Euro, j’ai encore la gueule de bois et la déprime crasse imprimée dans mon crâne et j’ai commis la bêtise de me sentir prêt à affronter la lecture des 2 dernières pages de ce topic… @Patricket alors ? On en a rien à braire que les Rafale qataris soient en Turquie pour un exercice. C’est un non événement. Ça ne remettra absolument pas en cause nos partenariats stratégiques avec l’Inde, l’Egypte où la Grèce. Les risques que tu évoques existes depuis la nuit des temps dés qu’un avion se vend bien. Combien de Mirage et de F16 vendu à des pays pouvant potentiellement se friter où nous chercher des poux ? Quand on vend au Qatar on sait ce qu’on fait : on connaît les jeux d’alliances des qataris, on sait parfaitement que sur certains dossiers ils ne sont pas dans notre camps, et ça ne empêche pas de nous entendre avec eux sur d’autres sujets. Ils ont noués une alliance stratégique avec les Turcs et les Pakistanais ? On a des hommes stationnés à Al-Udeid. Ils contribuent à la déstabilisation de la Libye ? On participe, de près ou de loin, à une opération de bombardement qui tue 7 militaires turcs. Bref c’est l’Orient quoi !  Non événement Patrick ! Non événement ! Sur ce je retourne me coucher et pleurer. Le F35 m’a fait très mal.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Et à quoi ça leur servirait, d'apprendre à piloter un avion qu'ils n'ont pas ?

Ce n'est pas de ca qu'il faut avoir peur. Les qualités dynamiques s'apprécient probablement plus en dog fight 1vs1.

Par contre pour ce qui concerne radar, cme, liaisons, radios...  ca doit possiblement être plus intéressant.  Je sais que certains, plus sachants que mois sur le sujet en minimise l'importance, mais je garde un doute.

Modifié par Bon Plan
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Niveau liaisons et radios, ça dépend nécessairement du client : il faut que ça s'intègre à ce qu'il utilise déjà.

Radar et CME sont peut-être le seul point sensible, mais je suppose que chez Dassault et le MinArm il n'y a pas que des abrutis et que c'est prévu. Quand on insiste pour dire que les bibliothèques ne sont pas partagées, c'est peut-être pour ça. Et ça pourrait s'appliquer aussi aux modes radars.

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Certains ont raison de s'inquiéter, mais comme d'autres je pense que le gouvernement français et Dassault ne sont pas passifs en coulisse et qu'un tel cas a sûrement été prévu dans le contrat.

On peut par exemple imaginer que la France accepte mais impose un agent Français permanent parmi les qataris sur la base turc pour s'assurer que les Turcs se contentent de photos souvenirs de loin.

Moi ce qui me fait peur ce n'est pas que les Turcs décortiquent le Rafale en temps de paix, ça n'arrivera sûrement pas, par contre si guerre il y a (il faut penser à tout...), rien ne les empêchera de s'emparer de force des appareils stationnés chez eux.

 

Sinon j'aime bien la théorie qui suppose que c'est un coup monté pour pousser les trois autres clients Rafale à augmenter leur commandes en échanges d'un veto français sur la proposition d'installer des Rafale en Turquie, ça serait très malin :happy:

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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Et à quoi ça leur servirait, d'apprendre à piloter un avion qu'ils n'ont pas ?

Mais ils l'auront justement.
Prépositionnés pour 5 ans reconductibles en turquie, c'est du pareil au même. On est bien au-delà des singapouriens qui s'entraînent à Cazeaux sur leurs M-346. Il est tout à fait possible que les qataris décident d'employer ces avions pour fournir par exemple du soutien aérien à leurs protégés dans la région. Ouest lybien? Djihadistes "turc-soutenus" en Syrie? Pourquoi pas les successeurs de daesh? Bref tout ce qui est sous la coupe des frères musulmans dont les qataris sont les généreux donateurs.

Ce sont des éventualités qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Une fois encore ces potentiels développements qui pourraient être gravissimes sont totalement éludés dans les réponses qui me sont faites!

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Purée, je viens à peine de me remettre de l’échec Suisse et de l’élimination de l’Euro, j’ai encore la gueule de bois et la déprime crasse imprimée dans mon crâne et j’ai commis la bêtise de me sentir prêt à affronter la lecture des 2 dernières pages de ce topic… @Patricket alors ? On en a rien à braire que les Rafale qataris soient en Turquie pour un exercice. C’est un non événement. Ça ne remettra absolument pas en cause nos partenariats stratégiques avec l’Inde, l’Egypte où la Grèce. Les risques que tu évoques existes depuis la nuit des temps dés qu’un avion se vend bien. Combien de Mirage et de F16 vendu à des pays pouvant potentiellement se friter où nous chercher des poux ?

Je cherche. Aucun. Très concrètement. Quant aux ventes de F-16 ça concerne les USA, pas la France.

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Quand on vend au Qatar on sait ce qu’on fait : on connaît les jeux d’alliances des qataris, on sait parfaitement que sur certains dossiers ils ne sont pas dans notre camps, et ça ne empêche pas de nous entendre avec eux sur d’autres sujets. Ils ont noués une alliance stratégique avec les Turcs et les Pakistanais ? On a des hommes stationnés à Al-Udeid. Ils contribuent à la déstabilisation de la Libye ? On participe, de près ou de loin, à une opération de bombardement qui tue 7 militaires turcs. Bref c’est l’Orient quoi !  Non événement Patrick ! Non événement ! Sur ce je retourne me coucher et pleurer. Le F35 m’a fait très mal.

Vu les dernières images présentées, il est plus probable que cette frappe ait été menée par de vieux Mirage 2000 Em/BM égyptiens vendus il y a plus de 30 ans, et dépourvus de marquages, équipés de munitions Al-Tariq fabriquées aux émirats sous licence sur la base de l'Umbani sud-africaine, qui correspond d'ailleurs très bien à ce que j'aimerais que l'AASM devienne.

J'ignore si c'est nous qui avons fait l'intégration de cet armement sur les 2000-9 émiriens et les 2000-EM/BM égyptiens.

 

il y a une heure, Tonton Charlie a dit :

Certains ont raison de s'inquiéter, mais comme d'autres je pense que le gouvernement français et Dassault ne sont pas passifs en coulisse et qu'un tel cas a sûrement été prévu dans le contrat.

On peut par exemple imaginer que la France accepte mais impose un agent Français permanent parmi les qataris sur la base turc pour s'assurer que les Turcs se contentent de photos souvenirs de loin.

Il en faudra plus d'un, et ils ne vont pas rester 5 ans à demeure sur une base turque à observer ce qu'il se passe. Pas dans le contexte de tensions actuel.

il y a une heure, Tonton Charlie a dit :

Moi ce qui me fait peur ce n'est pas que les Turcs décortiquent le Rafale en temps de paix, ça n'arrivera sûrement pas, par contre si guerre il y a (il faut penser à tout...), rien ne les empêchera de s'emparer de force des appareils stationnés chez eux.

Voilà.

il y a une heure, Tonton Charlie a dit :

Sinon j'aime bien la théorie qui suppose que c'est un coup monté pour pousser les trois autres clients Rafale à augmenter leur commandes en échanges d'un veto français sur la proposition d'installer des Rafale en Turquie, ça serait très malin :happy:

 

Merci. Mais je pense justement que c'est la réduction de ce risque qui inciterait les clients à acheter plus.

Non vraiment le seul développement que je verrais bien, c'est la proposition faite aux qataris de venir s'entraîner en France, où ils seront proches de pays européens équipés de nombreux appareils différents, Eurofighter, F-16, F-35, F-18, dans un pays aux environnements variés, qui pourrait de plus leur permettre de déployer leurs appareils plus aisément vers les USA par exemple, ce qui leur conférerait des opportunités plus intéressantes, mais aussi vers les bases françaises en Afrique, soit de quoi potentiellement contourner tout le moyen-orient pour se redéployer via Djibouti par exemple.
Le "réseau" français étant bien plus intéressant que le réseau turc au niveau des capacités de projection.

En revanche ça reviendrait à museler leur capacité d'action. Ce serait surréaliste sinon de voir le matin des Rafale français aller bombarder pour le compte d'Haftar en Lybie, et le soir les qataris aller bombarder pour le compte des islamistes dans le même pays...

Ils devraient employer leurs F-15QA et Eurofighters T3B/T4 pour cela.
Mais ça ne nous concernerait plus.

Je pense que ce serait la meilleure solution. "Des Rafale pour défendre le Qatar et personne d'autre". Ça devrait être le mot d'ordre.

Et sinon, reste la solution du divorce à l'amiable, mais c'est nous qui récupérons les avions, les équipements, les pièces, les armements. Contre rétribution rubis sur l'ongle.

 

il y a une heure, TMor a dit :

Mon Rafale DIY est toujours coincé dans le garage.

Ce qu'il y a dans un Rafale, le hard, c'est une chose. Sur le soft j'ai laissé tomber. Bonne chance aux turques et pakistanais s'ils espèrent capter quelque chose.

Vu leurs récents accomplissements je ne les sous-estime pas.

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Il faut aussi prendre en compte le volume de pièces achetées pour la maintenance, car il risque rapidement d'être une jolie statue sur un bout de base... et dans le pire des cas, il n'y a rien qu'un M51 Scalp puisse résoudre...

Modifié par rendbo
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ce sont des éventualités qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Une fois encore ces potentiels développements qui pourraient être gravissimes sont totalement éludés dans les réponses qui me sont faites!

Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Ça fait des années qu’ils déversent du pognon dans notre pays en essayant de foutre le feu dans nos banlieues en instrumentalisant certaines minorités contre le pouvoir établi. 

Ils nous filent du pognon (PSG, Rafales et le reste) et en échange on fait semblant de ne pas voir que ce sont eux qui financent nos ennemis au levant ou en Afrique. 

Donc bon. Un tour chez les turcs ça ne change rien au fond de l’affaires. 

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6 hours ago, cicsers said:

Purée, je viens à peine de me remettre de l’échec Suisse et de l’élimination de l’Euro, j’ai encore la gueule de bois et la déprime crasse imprimée dans mon crâne et j’ai commis la bêtise de me sentir prêt à affronter la lecture des 2 dernières pages de ce topic… @Patricket alors ? On en a rien à braire que les Rafale qataris soient en Turquie pour un exercice. C’est un non événement. Ça ne remettra absolument pas en cause nos partenariats stratégiques avec l’Inde, l’Egypte où la Grèce. Les risques que tu évoques existes depuis la nuit des temps dés qu’un avion se vend bien. Combien de Mirage et de F16 vendu à des pays pouvant potentiellement se friter où nous chercher des poux ? Quand on vend au Qatar on sait ce qu’on fait : on connaît les jeux d’alliances des qataris, on sait parfaitement que sur certains dossiers ils ne sont pas dans notre camps, et ça ne empêche pas de nous entendre avec eux sur d’autres sujets. Ils ont noués une alliance stratégique avec les Turcs et les Pakistanais ? On a des hommes stationnés à Al-Udeid. Ils contribuent à la déstabilisation de la Libye ? On participe, de près ou de loin, à une opération de bombardement qui tue 7 militaires turcs. Bref c’est l’Orient quoi !  Non événement Patrick ! Non événement ! Sur ce je retourne me coucher et pleurer. Le F35 m’a fait très mal.

De toute manière nous allons nous meme aux USa avec nos Rafale, je suis certains qu'ils connaissent la machine sur le bout des doigts pourtant c'est le F22 qui a chaud aux fesses.......

Les PILOTES, l'entrainement, la formation, la doctrine c'est encore plus important et sensible....

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5 minutes ago, TarpTent said:

Bah, il y a un système d’encre bleu qui asperge celui qui ouvre la trappe, bien évidemment ! :rolleyes:

On me souffle dans l'oreillette que c'est un marqueur radioactif ...

... Après tu clignotes vert dans le noir.

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L histoire des rafales en Turquie c est un faux problème. Le Qatar est le 1er pays qui a fait du Rafale l avion invendable à vendu. Leur utilisation... Pas grave juste comprendre quand cas de problème avec un de leur allié l avion volera pas très longtemps sans pièces de rechange. 

Depuis aucun f16 turc ou j17 pakistanais c est amusé aux frontières grecs ou indoux. Si l article n était pas de la propagande pur et dur. 

Une petite question :) quand on fait des exercices ou operations avec us navy il n y a pas de F35 ? On les renifle pas sous tous les angles ? 

 

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