Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

Niveau liaisons et radios, ça dépend nécessairement du client : il faut que ça s'intègre à ce qu'il utilise déjà.

Radar et CME sont peut-être le seul point sensible, mais je suppose que chez Dassault et le MinArm il n'y a pas que des abrutis et que c'est prévu. Quand on insiste pour dire que les bibliothèques ne sont pas partagées, c'est peut-être pour ça. Et ça pourrait s'appliquer aussi aux modes radars.

liaison il y en a une de sensible (au moins) : la lam (liaison avion-missile) qui sert à recaler une ou plusieurs fois un missile en vol

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Je cherche. Aucun. Très concrètement. Quant aux ventes de F-16 ça concerne les USA, pas la France.

Et les Mirage F1-EQ qui ont fini en Iran ? Si c'est pas du concret, c'est quoi ?

Il y a 14 heures, Billou a dit :

Mais… on suppose qu’on a accès au code machine. Prenons l’exemple d’une carte à puce, tu peux discuter avec elle mais tu ne vois pas le code, jamais (code qui cache les clés crypto par exemple). J’imagine que c’est fait de la meme maniere, le hardware central n’expose jamais son code. Tu n’a plus qu’à sortir ton microscope electronique pour aller lire les bits un par un…

Sans parler de circuits propriétaires et mystérieux qui ne se trouvent pas dans le commerce et qui ont tendance à griller si on les chatouille où il faut pas.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Une fois encore ces potentiels développements qui pourraient être gravissimes sont totalement éludés dans les réponses qui me sont faites!

Peut-être parce que fondamentalement tout peut être gravissime, comme l’est la chute d’une météorite, mais que pour autant certains semblent « gravement» surestimer le risque en question ?
 

Raison pour non pas les éluder, mais passer d’un statut de «  gravissime» à « risque potentiel » loin de mettre en panique les États-majors ?
(oui, je sais, ils sont forcément aveugles, inconscients, sourds et vendus. Heureusement que sur ce forum, nous, on Sache les Vrais Risques Gravissimes et mêmes potentiellement Mortels.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TarpTent a dit :

Peut-être parce que fondamentalement tout peut être gravissime, comme l’est la chute d’une météorite, mais que pour autant certains semblent « gravement» surestimer le risque en question ?
 

Raison pour non pas les éluder, mais passer d’un statut de «  gravissime» à « risque potentiel » loin de mettre en panique les États-majors ?
(oui, je sais, ils sont forcément aveugles, inconscients, sourds et vendus. Heureusement que sur ce forum, nous, on Sache les Vrais Risques Gravissimes et mêmes potentiellement Mortels.)

C'est surtout qu'on est au courant de rien, que personne ne pourra jamais lui répondre ni le rassurer et que ce genre de sujet politico militaire est un tel mélange complexe qu'il n'y a aucune réponse simple. 

Donc on s'en branle. 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

Bah, il y a un système d’encre bleu qui asperge celui qui ouvre la trappe, bien évidemment ! :rolleyes:
 

Sérieusement, vendre un avion de combat, c’est par définition vendre un engin bourré de secrets et de technologie. L’espionnage ne se pratique pas qu’à l’étranger et Dassault n’est pas un vendeur de hot dog, la DGA ne passe pas ses journées à la pèche à la mouche et le Quai d’Orsay ou autre ne sert pas à choisir les couleurs des tapis.

J’ai l’impression des fois d’être sur JeuxVideos.com avec des mômes se demandant si les médecins ayant fait 12 ans d’études savent différencier un stéthoscope d’un scalpel. :dry:
 


Maintenant @Phacochère, il est certain que c’est bien en demandant « comment ? » sur un forum public que tu vas avoir le détail de toutes les mesures prises pour contenir ce genre de risque. C’est évident. D’ailleurs sur AD, les explications sont postées dans la sous-partie « bases militaires secrètes en France » du forum, histoire qu’elles ne soient lues que par ceux ayant l’habilitation. :laugh:

A part me prendre pour une truffe, broder ta réponse sur un mot en enfonçant des portes ouvertes sur une question qui ne t'est pas adressée, elle apporte quoi ta réponse?

Pour certains, ça joue les connaisseurs et les moqueurs façon initiés depuis deux pages mais ça ne propose pas de réponse concrète. Sans rentrer dans le secret des dieux... merci bien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

Et les Mirage F1-EQ qui ont fini en Iran ? Si c'est pas du concret, c'est quoi ?

En fait pour que la comparaison soit juste, ce serait plutôt comme si, à la suite de l'invasion de l'Irak, à la place de Mirage F1 EQ, c'était des 2000-5 et des 2000D tout récents et donc préalablement vendus à l'Irak, qui avaient été "prépositionnés" dans un Iran allié proche de l'Irak, mais très hostile à la France et organisant des attentats sur son sol, dans un contexte d'alliance Iran-URSS, et ce alors que l'empire soviétique serait encore debout et que le mur ne serait pas tombé.

Désolé c'est un mélange volontaire d'uchronie et d'histoire au service d'une illustration.

Je pense que dans un tel cas il y aurait eu quelques sueurs froides chez nous. Et encore à l'époque le Rafale C01 allait voler bientôt et était prévu pour entrer en ligne 5 ans plus tard... Rien de comparable avec le NGF d'aujourd'hui donc.

 

Si on avait à l'heure actuelle un appareil bien plus performant que le Rafale en stock, ou bien si on parlait de Mirage 2000C et non pas de Rafale dans cette histoire de prépositionnement qatari en turquie, je ne m'en ferais pas trop.

Mais les Rafale qu'on a livré aux quatari sont au même standard que les nôtres à peu de choses près. Avec les mêmes armements.

 

Si on lance un standard F4.2 ambitieux, un radar GaN, des systèmes entièrement nouveaux d'antennes distribuées, de multistatisme, etc, et qu'on en fait profiter exclusivement les clients hors-qatar à la suite d'une éventuelle rupture ou autre tour de singe "à l'irakienne", le "gap" sera maintenu et la situation moins dangereuse. Mais pour refuser cela au qatar et pas à nos autres clients, il faut commencer par signaler aux qataris qu'il y a un problème et qu'ils ne sont plus crédibles comme clients préservant les intérêts de la France. Est-ce que ce sera le cas?

C'est pour ça que je pense qu'il n'y a rien de comparable avec une situation qu'on a déjà connue.

 

Une fois encore, je m'en fais moins pour les indiens au-delà de la question des performances des armements gréés sur leurs Mirage 2000I et Rafale, puisque les deux avions sont respectivement à un standard encore plus évolué que les -5mk2 et Rafale F3R, avec des équipements spécifiques à l'Inde.

Mais pour les grecs et les égyptiens, c'est très sérieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TarpTent a dit :

Bah, il y a un système d’encre bleu qui asperge celui qui ouvre la trappe, bien évidemment ! :rolleyes:
 

Sérieusement, vendre un avion de combat, c’est par définition vendre un engin bourré de secrets et de technologie. L’espionnage ne se pratique pas qu’à l’étranger et Dassault n’est pas un vendeur de hot dog, la DGA ne passe pas ses journées à la pèche à la mouche et le Quai d’Orsay ou autre ne sert pas à choisir les couleurs des tapis.

J’ai l’impression des fois d’être sur JeuxVideos.com avec des mômes se demandant si les médecins ayant fait 12 ans d’études savent différencier un stéthoscope d’un scalpel. :dry:
 


Maintenant @Phacochère, il est certain que c’est bien en demandant « comment ? » sur un forum public que tu vas avoir le détail de toutes les mesures prises pour contenir ce genre de risque. C’est évident. D’ailleurs sur AD, les explications sont postées dans la sous-partie « bases militaires secrètes en France » du forum, histoire qu’elles ne soient lues que par ceux ayant l’habilitation. :laugh:

Je crains que dans l'histoire, ça soit plutôt celui qui accepte le postulat que nos dirigeants sont compétents et défendent les intérêts de la France qui est sur JeuxVidéo.COM. C'est "évident". 

Il me semble d'ailleurs que le SCAF ou Maastricht demontraient deja assez bien que nos chers dirigeants ne voient pas vraiment l'intérêt des Français comme une priorité. La naïveté des institutions françaises vis à vis des backdoor me semblait un autre bel éclairage. 

 

Ta prose me rappelle un peu ceux qui expliquaient doctement qu'en faisant entrer la Chine dans l'OMC on en ferait une démocratie. Ce qui est bien dommage c'est que ceux qui tenaient cette argumentation, qu'ils sachent ou non qu'elle était fausse n'ont jamais eu à assumer. Par contre la classe moyenne Occidentale elle, elle n'a pas finis de payer. 

Il me semble le souvenir que Vladimir Vetrov avait entre autre été trahis par un de nos brillants politiciens qui avait bêtement montré à la presse un document Sovietique pour justifier des expulsions de diplomate, document qui avait permis d'accélérer la traque. Là encore, ça n'a pas eu de conséquence pour lui. 

Et ça sera aussi elle qui paiera si l'ennemi le plus évident de l'Europe et donc de la France connaît sur le bout des doigts ses appareils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patrick a dit :

Désolé c'est un mélange volontaire d'uchronie et d'histoire au service d'une illustration.

Illustration d'un biais de confirmation qui te fait dénigrer les arguments qui ne t'arrangent pas pour ne sélectionner que ceux qui vont dans ton sens.

On touche du doigt la sphère complotiste depuis quelques pages. :rolleyes:

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Mais les Rafale qu'on a livré aux quatari sont au même standard que les nôtres à peu de choses près. Avec les mêmes armements.

C'est pas pour nous qu'il faut avoir des craintes.  Nos avions ont forcément des performances et des bases de données meilleures.

C'est l'Inde, l'Egypte et la Gréce qui doivent s'inquiéter plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir au rafale pensez-vous que la non vente en Suisse et probablement en Finlande fera modifier le calendrier des standards et leur contenu ?

Que deviennent les PEA : DEDIRA, TRAGEDAC, INCAS et les autre ?

Je trouve que le F4 semble un peu en retrait mais que le F5 a l'inverse semble très ambitieux d'après la dernière interview du CEMAAE.

Et vous ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Nos avions ont forcément des performances

Comme les Jaguars, les F1, les 2000 ? Pas « forcément » BonPlan, et quant aux bases de données, les Rafales fr ont une antériorité, donc la base est peut-être plus profonde, mais les Indiens ou les Égyptiens ont tellement de trucs à renifler dans leur entourage immédiat qu’ils remontent peut-être très vite leur retard. Les Qataris aussi ont un environnement très riche.

Mais tout ça, bon... Les Turcs aussi se frottent à tout ce que compte l’OTAN, les pays du Levant et d’Asie centrale, la Russie... Pas plus cons que nous et apparemment motivés pour la castagne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, herciv a dit :

Bon pour en revenir au rafale pensez-vous que la non vente en Suisse et probablement en Finlande fera modifier le calendrier des standards et leur contenu ?

Que deviennent les PEA : DEDIRA, TRAGEDAC, INCAS et les autre ?

Je trouve que le F4 semble un peu en retrait mais que le F5 a l'inverse semble très ambitieux d'après la dernière interview du CEMAAE.

Et vous ?

Le F5 est encore bien loin.  Et d'ici là les concurrents auront aussi évolué. Et si le compte rendu des Suisses est exact et pas juste un copié collé d'argumentaire de LM, y aurait du pain sur la planche.

L'idée des cocons furtifs pour emport d'armements, et pourquoi pas des réservoirs extérieurs furtifs (style avec la géométrie des scalp) n'a elle jamais été évoquée sérieusement ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Le F5 est encore bien loin.  Et d'ici là les concurrents auront aussi évolué. Et si le compte rendu des Suisses est exact et pas juste un copié collé d'argumentaire de LM, y aurait du pain sur la planche.

L'idée des cocons furtifs pour emport d'armements, et pourquoi pas des réservoirs extérieurs furtifs (style avec la géométrie des scalp) n'a elle jamais été évoquée sérieusement ?

EN fait l'évolution F4.2 ouvre une nouvelle architecture et prévoit de nombreux nouveaux armements mais à part INCAS je n'ai pas l'impression que TRAGEDAC ou DEDIRA aient déjà abouti. Effectivement le f-35 semble avoir plusieurs longueurs d'avance grâce à sa taille qui lui permet d'intégrer des équipements en plus grand nombres (EODAS) et plus puissant (RADAR).

Les militaires de tous les pays bavent devant cet oiseau qui semblent devancer le rafale sur le plan technologique. Sur le plan opérationnel difficile de savoir mais les suisses m'ont scotché avec les écarts de performance qu'ils ont donné.

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Oui. Moi aussi. Je ne m'en suis toujours pas remis tant je pensais ce marché sur mesure pour le Rafale.

Tu te souviens des 2 f-35 qui étaient resté au sol ?

Je suis sûr que çà n'était pas des incidents mais qu'ils étaient là pour montrer la puissance du MADL (et de l'environnement de simulation qui peut être lié ?).

Personnellement je ne critiquerait pas les performances en vol du F-35, j'en suis incapable et en plus je pense que les années passant les commandes de vol on forcément été travaillé dans le bon sens.

Je pense aussi que les capacités de partage d'informations vers les patriots ont aidé.

Enfin la réutilisation des armements existants a été un vrai plus qui a permis de baisser fortement le coût global du marché. En Finlande je ne sais pas si LM pourra sortir les mêmes arguments mais il faut bien avouer que le Rafale est handicapé sur ces marchés de remplacement de matériel US.

En Finlandes ils ont quand même précisé qu'il ne prenait pas en compte le stock existant ...

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Tu te souviens des 2 f-35 qui étaient resté au sol ?

Je suis sûr que çà n'était pas des incidents mais qu'ils étaient là pour montrer la puissance du MADL (et de l'environnement de simulation qui peut être lié ?).

Personnellement je ne critiquerait pas les performances en vol du F-35, j'en suis incapable et en plus je pense que les années passant les commandes de vol on forcément été travaillé dans le bon sens.

Je pense aussi que les capacité de partage d'information vers les patriots ont aidé. Enfin la réutilisation des armements existants a été un vrai plus qui a permis de baisser fortement le coût global du marché. En Finlande je ne sais pas si LM pourra sortir les mêmes arguments mais il faut bien avouer que le Rafale est handicapé sur ces marchés de remplacement de matériel US. En Finlandes ils ont quand même précisé qu'il ne prenait pas en compte le stock existant ...

L'armement en Suisse?  peut être....   

Les AMRAAM sont anciens il me semble.  Les AIM9X doivent encore durer sous les ailes des FA18, donc je ne sais si c'est si discriminant.

Pour la Finlande je n'y ai jamais cru.  Remarque que si je me suis trompé planté grave sur la Suisse, j'aurais un immense plaisir à m'être aussi trompé en Finlande...  Mais si les qualités vantées par les Suisses sont justes, c'est mal engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bon Plan a dit :

L'armement en Suisse?  peut être....   

Les AMRAAM sont anciens il me semble.  Les AIM9X doivent encore durer sous les ailes des FA18, donc je ne sais si c'est si discriminant.

Pour la Finlande je n'y ai jamais cru.  Remarque que si je me suis trompé planté grave sur la Suisse, j'aurais un immense plaisir à m'être aussi trompé en Finlande...  Mais si les qualités vantées par les Suisses sont justes, c'est mal engagé.

CorporalFrisk pense qu'il n'y a presque pas d'armement proposé à la Suisse quand il regarde la DSCA du congrès US. Donc l'incroyable écart de coût pourrait provenir de là en plus des 36 au lieu de 40. L'histoire des simulateurs je n'y croit pas trop pour expliquer que les Suisses feront moins d'heures. J'ai en particuliers beaucoup de mal à comprendre l'argument du simulateur alors que dans le même temps la palette des missions des pilotes suisses va s'élargir ce qui mécaniquement devrait entrainer des besoins d'entrainement plus importants.

J'ai vu aussi qu'il n'y a pas longtemps les Suisses ont recommandé des missiles ...

Tout çà pour dire que le rafale porte les armements MBDA spécifiquement développé pour la France mais faudrait pas que MBDA fasse un bébé dans le dos de Dassault qui pourrait alors intégrer des armes sur fonds propres beaucoup moins spécifique à la France comme les missiles best seller américains.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Que deviennent les PEA : DEDIRA, TRAGEDAC, INCAS et les autre ?

Je trouve que le F4 semble un peu en retrait mais que le F5 a l'inverse semble très ambitieux d'après la dernière interview du CEMAAE.

On connait tous les systemes qui doivent etre implementés qui decoule directement de ces pea sauf dedira. 
 

le f4 est en retrait d’apres les derniers echos. Il le serait parce qu’on attend les normes otan pas parce que la tech est pas dispo. Donc forcement une partie va deborder sur le f5. 
 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

C'est l'Inde, l'Egypte et la Gréce qui doivent s'inquiéter plus.

Une simple mise a jour et on en parle plus. Dans un sens comme dans l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Que deviennent les PEA : DEDIRA, TRAGEDAC, INCAS et les autre ?

Je trouve que le F4 semble un peu en retrait mais que le F5 a l'inverse semble très ambitieux d'après la dernière interview du CEMAAE.

On connait tous les systemes qui doivent etre implementés qui decoule directement de ces pea sauf dedira. 
 

le f4 est en retrait d’apres les derniers echos. Il le serait parce qu’on attend les normes otan pas parce que la tech est pas dispo. Donc forcement une partie va deborder sur le f5. 
 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

C'est l'Inde, l'Egypte et la Gréce qui doivent s'inquiéter plus.

Une simple mise a jour et on en parle plus. Dans un sens comme dans l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Sans parler de circuits propriétaires et mystérieux qui ne se trouvent pas dans le commerce et qui ont tendance à griller si on les chatouille où il faut pas.

Amusant ca ! Des booby traps electroniques. On peut meme imaginer griller le circuit ou effacer les données si on recoit une sequence hors protocole. Ou encore mieux, continuer à fonctionner mais avec des reponses fausses. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 14:23, TarpTent a dit :


Il y en a quelques uns ici qui connaissent « un peu » le sujet, opérationnellement parlant, et qui ont répondu. Qu’avec @Patrick, vous ne vouliez pas les entendre, c’est votre choix.


Ensuite, si vous voulez des «  preuves », faites vous habiliter secret-défense sur ces sujets, entrez dans les instituts et entreprises qui s’occupent de ça, genre outre Dassault, Thalès Défense par exemple qui doit en connaître un petit peu sur le sujet, et quand vous aurez eu ce détail, revenez ici nous les décrire par le menu.

 

Oui je me moque, parce que la démarche qui consiste à :

- hurler au loup,
- garantir que le loup existe,
- être convaincu qu’il va venir nous mordre à la gorge,
- entendre les observateurs dire qu’en réalité ce n’est qu’un chien, pas forcément un gentil mais juste un chien et que s’il nous mord, ça sera aux mollets,

- insister en expliquant que lesdits observateurs et tous les décideurs sont des incompétents (merci @Coriace) qui ne font pas leur boulot et ne savent pas différencier un chien d’un chat, alors un loup, vous pensez bien ! 

- et finir en disant qu’on est tous aveugles et naïfs et qu’au lieu de nous moquer de vous, on ferait mieux de se préoccuper de ce loup

Moi je n’appelle pas ça une approche constructive ni une construction intellectuelle logique.

Votre raccourci "Rafale qatari en Turquie" = "Turquie SuperSaiyan avec nos technos récupérées" = "mort de la Grèce, la France, le Monde et l’Étoile Noire Rafale", croyez-y autant que vous voulez, mais pour autant, pourquoi voulez-vous exiger de nous de vous apporter des preuves sur une construction intellectuelle qui dès le départ ne tient pas debout pour l’essentiel ?


Ou comment mélanger des choux et des carottes sur base d’un postulat foireux pour essayer de faire de la mayonnaise.

Il y a des gens compétents en la matière, tu l'as rappelé. À mon sens tu n'en fais pas partie. Pas grave, j'en suis.

Non, ce que je te reproche c'est d'être de ces nouveaux zélés, une groupie, un suiveur en somme. Celui qui se trouve plein de courage bien entouré. 

Être dans le faux, aller contre mes apprioris, questionner et progresser en admettant mes limites, c'est l'histoire saine ma vie. 

Me faire allumer en me prêtant des propos ou discours d'autres- qu'ils ont tout le droit de tenir d'ailleurs- sur un mot... le tout argumenté à coups de lieux communs et d'exagérations grossières sans rien sur le fond: Je goutte peu. 

Bref, tu l'auras compris je t'ai dans le groin. De nature franche et frontale, assure-toi de tes dires désormais ou le sanglier fera valser le tartuffe que tu es à la première charge. 

A la différence, je ne donne pas dans la gratuité quand bien même l'envie me prenne d'épater la gallerie.

Bien à toi, torquemada de supérette.

Modifié par Phacochère
Syntaxe / coups
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...