Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Après AESA, c'est juste une grande famille de technologie d'antenne. Tu peux donc très bien avoir un radar AESA qui utilise les mêmes modes de fonctionnement qu'un radar classique avec une grande répétitivité des signaux et du balayage si la partie électronique de contrôle n'est pas dernier cri. 

On le voit bien avec le fait que certain AESA pour des systèmes sol n'utilise pas la balayage pour certaines orientation et se servent de la rotation. Et aussi que le fait de se servir des antennes AESA pour le brouillage est souvent décrit comme possible mais pas encore mis en place sur de nombreux radars.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 11:37, emixam a dit :

L'info sur les 72-100 rafale était déjà sorti il y a un moment déjà (en mai il me semble).

Quand au spectra vs Su-35 ça c'est nouveau, mais ce média est-il sérieux ? (C'est une simple question que je pose sans arrière pensée).

Après recherche, rien trouvé sur le site de Breaking Defense sur un quelconque article relatif à l'impuissance du Su-35 face au système SPECTRA. Donc, pour l'instant, pas de confirmation de l'article de Global Defense Corp qui citait Breaking Defense comme sa source initiale...

https://breakingdefense.com/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même).

Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

...Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé. ...

http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/

:smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Il y a grosso-modo 175 Rafale en service (ou en commande) en France à rétrofiter au standard F4.1. Ca doit être pour eux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle.
Curieux aussi de savoir ce qui est prévu pour l'écran central collimaté à l'infini, qui pourrait bénéficier lui aussi d'une augmentation de sa surface d'écran, ou peut-être d'une revue de son concept pour libérer de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kovy a dit :

Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen.

Pareil, il y a la place, mais 2 facteurs m'intriguent:

le nécessaire espace pour les jambes du pilote en cas d'éjection est limitatif pour les écrans latéraux.
l'espace pris par l'écran central collimaté à l'infini de 10 pouces par 10 pouces pourrait être mieux utilisé.

3l12ls74n7r01.jpg?width=933&auto=webp&s=

 

D'après les images de modernisation possible observées sur un document présenté lors de l'évaluation suisse, le Rafale pourrait opter pour des écrans non-rectangulaires lors de la modernisation de son IHM. Il me semble assez évident que ça n'attendra pas 2060.

sroq.bmp

 

SHARP a une technologie depuis 2013, IGZO (Indium Gallium Zinc Oxygène) de semi-conducteurs qui permettent des écrans aux formes complexes. C'est utilisé sur plein de smartphones et autres écrans intelligents depuis plus de 5 ans.

Or, si je ne m'abuse, SHARP c'est aussi le fournisseur des écrans du Rafale. Mais je ne retrouve pas de données à ce propos donc c'est peut-être une méprise.

https://global.sharp/igzo/

sharp-unveils-free-form-igzo-display-say

 

 

Enfin bref j'avais déjà parlé de ces idées dans un autre post que je viens de retrouver donc ça sert à rien de radoter.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FATac a dit :

400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même).

Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... :smile:

Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ?

Je reconnais que je n'en sais rien, mais je suppute que cela ne pose pas de problème particulier.

Techniquement, il existe bien d'autres options que celle du F-35 (afficheur de casque et grand écran ne rendent pas le HUD totalement inutile à mes yeux).

Rien n'empêche de désactiver l'afficheur de casque pour le secteur angulaire couvert par le HUD, non ? Ou de laisser le choix à l'opérateur ? Ou de n'afficher que des informations qui n'interfèrent pas les unes avec les autres ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...