Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

Ça semble être l'idée avec le terme numérique avec écran LCD ou équivalent. Ce qui va certainement imposer du coup des modifications dans la cabine ( branchement, implantation,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

ça m'étonnerait que le Rafale ait des tubes cathodiques (pour les VTL) vu que la technologie des LCD était déjà mature (https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/)  et surtout qu'ils étaient censés être tactile (te souviens-tu de cette histoire de gants ?).

Par contre le signal lui pouvait être analogique (VGA) et non numérique, et je pencherai plutôt pour cette solution (comme toi). Pour source cet article de 2004... 

Citation

Il existe deux types principaux de moniteurs pour ordinateurs : les CRT qui utilisent la technologie des tubes cathodiques, vieille de près d’un siècle - employée dès le début de la télévision et encore aujourd’hui - et les LCD qui mettent en oeuvre une technologie de cristaux liquides plus récente. Les moniteurs CRT sont certes encore préférables pour certaines tâches mais les LCD sont plus élégants, prennent moins de place et ils offrent des images plus nettes. La plupart des CRT ne proposent qu’une connexion analogique mais de plus en plus de LCD sont dotés d’une entrée analogique et d’une autre numérique. 

Un écran à tube cathodique est par nature une unité analogique alors que les ordinateurs sont purement numériques. Pour communiquer entre eux, ils utilisent une carte graphique, également appelée carte vidéo. La plupart des ordinateurs disposent à l’arrière d’au moins une entrée analogique, parfois étiquetée VGA (abréviation de « video graphics adapter ») ou D-SUB.

[...]

https://www.cnetfrance.fr/produits/moniteurs-connexion-analogique-ou-numerique-39156651.htm

Cela permettrait d'avoir des écrans HD avec un affichage plus fin et plus lisible.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, iborg a dit :

Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ?

La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages.

Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant.

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, rendbo a dit :

ça m'étonnerait que le Rafale ait des tubes cathodiques (pour les VTL) vu que la technologie des LCD était déjà mature (https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/)  et surtout qu'ils étaient censés être tactile (te souviens-tu de cette histoire de gants ?).

Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines.

Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oxcart a dit :

Je te laisse imaginer que l'industriel a eu vite fait de faire un correctif ^^

Oui mais on aurait perdu l'avion.  N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ?  Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulietBravo a dit :

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulietBravo a dit :

La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages.

Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant.

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale.

La couche tactile n'a rien à voir avec le type d'écran et peut même est utilisé sans un écran à arrière.

 

Un écran cathodique comme ceux de la taille du Rafale peut être plat.

 

Sinon il n'y a pas que le LCD dans la vie, à l'époque il n'aurait pas pu utiliser un écran plasma ?

il y a 21 minutes, TMor a dit :

Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ?

Oui c'est une "couche" posée par dessus l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les écrans droite et gauche sont tactiles et servent généralement à la gestion des systèmes : armements, carburant, Système de Navigation et d'Attaque, contres mesures, menaces, hydraulique  ... Ils mesurent 15x15cm et sont couleurs haute définition cristaux liquides.

S'il le souhaite, le pilote peut intervenir sur le contenu des écrans via des "tracks balls" situés sur le manche et la manette des gaz.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Oui mais on aurait perdu l'avion.  N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ?  Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes.

Je crois que c'est au choix.

En cas de besoin, le passager peut décider de s'éjecter seul (pendant que le pilote continue d'essayer de sauver l'avion ou de le diriger vers une zone Inhabitée) maispar défaut, les 2 sont reliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 20:12, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas trop tôt, le viseur de casque moderne manquait franchement au rafale. Par contre pour la politique anti-ITAR faudra revenir...

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Je crois que c'est au choix.

Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. 

Cf. page 25 :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

Révélation

Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes :
 - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ;
 - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son
siège.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JulietBravo a dit :

Cf. page 25 :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

  Masquer le contenu

Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes :
 - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ;
 - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son
siège.

 

Petite question conne, quand l'éjection est en position "TWO" les deux membres sont éjecté de façon séquencés (NOSA puis pilote d'après ce que j'avais compris) notamment pour éviter les risques de collision.

En cas de mode éjection solo, il y a une sécurité pour éviter ce risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

En solution technique à la F-35... il suffit d'interdire cette position. Chaque pilote devient responsable de son éjection. C'est le cas pour d'autres avions, donc ce ne serait pas choquant.

 

Bon, j'espère que ce n'est pas la solution choisie, mais c'est mieux que de ne pas faire confiance à l'éjection automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

Le rapport du BEA-É ne donne pas (sauf erreur) le résultat des essais en principe menés chez SEMBB sur le siège avant.

Autrement dit, on ne sait pas s’il serait parti ou non si le pilote en place avant avait tiré sa poignée.

Et pour les contrôles sur la flotte, c’est à peu près certain qu’ils ont été effectués dans les jours qui ont suivi (une fois l’origine du problème connu).:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JulietBravo a dit :

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux :biggrin:

 

J'espère qu'ils n'avaient pas mis les mêmes sur Rafale, sinon on n'aurait jamais pu tirer un missile :laugh:

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines.

Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement...

De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ronfly a dit :

De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus.

Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ?

Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kovy a dit :

Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ?

Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)?

Ça a l'air pas mal ce que tu dis. C'est de l'évolution incrémentale avec l'enchaînement des tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux :biggrin:

J’imagine que tu parles du systeme socrate. Yen a eu des milliards la-dedans…

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...