Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Ce n'est vrai que depuis F2 pour le hardware. Pour le soft je ne sais pas.

Le F1 est un truc sorti en urgence d'un avion qui n'avait pas fini d'être conçu encore. C'était la cabane de chantier histoire de pas dormir dehors le temps que la maison ne soit terminée. 

Pour le soft, à la base, c'est virtualisé. L'architecture de l'Infra système n'a pas changée. Mais tout ce qu'il y a dessus a fortement évolué de façon incrementale, justement car l'architecture permet ça.

Donc l'architecture n'a pas bougé d'un iota par rapport à ce qui était prévu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

La vérité est qu'il a été conçu de 1987 à 2021 puisque l'essentiel évolue constamment, avec une perpétuelle introduction de conceptions nouvelles. Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90.

Une autre vérité est que l'origine du programme date de février 1987.

Mais dire que le Rafale a été conçu dans les années 1980 n'est pas correct parce que c'est à la fois vrai et faux selon le point de vue, et en particulier selon ce qu'on entend par "Rafale". C'est grossièrement vrai pour le planeur, mais faux pour tout le reste. 

Dans le même genre, faut-il imaginer que le Mirage 2000-5 date de 1978 ?

Bon, disons que l'on a raison dans l'ensemble...c'est le standard F2 apparu en 2002, avec l'apparition des systèmes du type EMTI tiré du développement du mirage 2000-9, qui constitue le début du Rafale que l'on connaît aujourd'hui en concernant la partie porteur du départ.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ronfly a dit :

Bon, disons que l'on a raison dans l'ensemble...c'est le standard F2 apparu en 2002, avec l'apparition des systèmes du type EMTI tiré du développement du mirage 2000-9, qui constitue le début du Rafale que l'on connaît aujourd'hui en concernant la partie porteur du départ.

Dans ma mémoire, l'EMTI du 2000-9 a tiré avantage du dev en cours pour le Rafale. Pas l'inverse. j'ai peut être tord, mais sur ce coup là je suis assez confiant. 
L'EMTI est un produit Thales, développé pour un programme qui manque de financnement, il est disponible. Dassault va s'en servir pour mettre au point un hybride entre le Rafale pas encore commandé par l'armée et le Mirage 2000, plateforme bien connue, et proposer Et la vente d'avion neufs, ET la modernisation de toute la flotte. 

C'était quitte ou double, cétait un bon coup, même si au passage ça a rendu inutile et pour longtemps la vente de Rafale à ce pays (qui aurait bien pu acheter autre chose aussi...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est vrai, c'est peu être manquer de précision concernant le parallèle entre les développement du 2000-9 et du rafale. En tous les cas, les 2 appareils ont reçu le même EMTI en 2001/2002. Le financement des EAU avec le 2000-9 a bien aidé à sa finalisation et son intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90.

Plutôt du début non ? (en tout cas pour la partie hardware) ?

HISTOIRE du RADAR dans le MONDE puis en FRANCE

UN DEMI-SIÈCLE D’AÉRONAUTIQUE EN FRANCE LES AVIONS MILITAIRES

 

1973 : Début de la  R&D sur le balayage électronique par la société RADANT (Qui sera absorbée par Thomson-CSF)

1981 : Définition et études exploratoires Par Thomson-CSF dans le projet étatique RACAAS ;

1982 : Electronique Serge Dassault lance le projet Antilope 50 sur fond propre.

1986 : Evaluation par l'état des projets RDX de Thomson CSF(A base d'antenne RADANT) et Antilope 60 d'Electronique Serge Dassault.

1988 : L'état sélectionne le REG basé sur le RDX de Thomson-CSF avec implication d'ESD pour certains éléments. Création du GIE Radar ACT/ACM Rafale (2/3 Thomson , 1/3 ESD)

1989 : Commande par l'état (le REG est renommé RBE2)

1992 : premier vol sur Mystere XX

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe oui, mais il a fallu du temps pour le mettre au point et avoir un truc présentable à installer dans le Rafale F1. En 1999 ce n'était toujours pas gagné.

EDIT: Le TOP (Tube à Ondes Progressives) du RBE-2 date de 1994.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ensuite il y a eu une évolution sur le standard F3 en 2009 avec l'élargissement de ses capacités en air/sol puis l'arrivée du RBE2 AESA en 2012. Et puis le F4 verra l'arrivée d'un upgrade de ses capacités et l'apparition de la technologie GaN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 15:14, bubzy a dit :

Le F1 est un truc sorti en urgence d'un avion qui n'avait pas fini d'être conçu encore. C'était la cabane de chantier histoire de pas dormir dehors le temps que la maison ne soit terminée. 

Demande moi de te construire une cabane de chantier, tu voudras plus la quitter ! :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Demande moi de te construire une cabane de chantier, tu voudras plus la quitter ! :rolleyes:

[mode madame Rendbo ON]

 « Ouais, ben tu peux y aller dormir dans TA cabane ! Et quand tu en auras assez, tu pourras peut-être revenir finir LA MAISON... »

[mode madame Rendbo OFF]

 

Révélation

spacer.png

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

[mode madame Rendbo ON]

 « Ouais, ben tu peux y aller dormir dans TA cabane ! Et quand tu en auras assez, tu pourras peut-être revenir finir LA MAISON... »

[mode madame Rendbo OFF]

 

  Révéler le texte masqué

spacer.png

 

Je pense que @bubzy pourrait te confirmer que les deux seules remarques de Mme Rendbo seraient :

  • soit "oh mais c'est joli. Ce qui est à toi est à moi (et ce qui est à moi est à moi),
  • ou "dit donc, y a le wi-fi mais pas de prises pour brancher l'aspi robot dans ta cabane ?

:rolleyes:

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais vu cette vidéo, j'avais été favorablement impressionné par la conception "intégrée" des outillages et des différents bâtis, notamment de manutention. Les pièces sont systématiquement, et par construction de ces bâtis, présentées sous l'angle nécessaire à leur intégration, sans qu'il n'y ait besoin de pousser/tirer/incliner/forcer. La mise en place du siège éjectable en est l'un des exemples les plus flagrants - mais la verrière, ce n'est pas mal, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

De ce que j'ai pu voir dans ma carrière, c'est une constante. Les bâtis, charriots et autres élingues sont conçus pour obtenir un assemblage sans efforts (et sans casse)

Une constante du domaine ou du constructeur en particulier, je veux bien le croire ... mais c'est loin d'être une généralité ... pour avoir fréquenté (en visite) un nombre important de sites industriels variés (automobile, compétition automobile, ferroviaire, aéronautique hors Dassault qui n'a jamais voulu m'accueillir, construction navale, fonderie, construction de machines-outil, etc.), je peux assurer que c'est loin d'être aussi systématique.

Et, sur la fin de cette activité pour moi (période 2006-2009), j'ai même pu constater une dérive ou un abandon, avec des réutilisations de bâtis inadaptés, issus de gammes périmées, bricolés à coup d'élingues ou de maillons de chaines soudés, faute de pouvoir disposer de matériels spécifiques aux nouvelles productions.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, wagdoox a dit :

Il se dirait aussi que les qataris se sont très bien débrouiller en Turquie, les turcs justement admettent que le rafale a fait mouche plus d'un fois. 
Le Qatar contredirait donc les déclarations du Pakistan et précise que ce dernier avait demandé de garder les résultats secret. 

Tu as des liens pour ça? Ou bien quel est ta source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C't'une blague ?

Citation

Looking down the road, the basing of the fighter jets could become permanent, and Doha might even consider donating  them to Ankara as a token of appreciation, if approval is granted from Paris.

//

À terme, le stationnement des avions de combat pourrait devenir permanent, et Doha pourrait même envisager de les donner à Ankara en signe de reconnaissance, si Paris donne son accord.

 

Même question, depuis quand on lutte contre l'islam et les arabes en France ? :blink:

Citation

“I imagine it will not be easy for (French President Emmanuel) Macron to overtly have French warplanes in Turkey given his domestic struggles around Islam and Arabs in France.

//

"J'imagine qu'il ne sera pas facile pour (le président français Emmanuel) Macron d'avoir ouvertement des avions de guerre français en Turquie, étant donné ses luttes intérieures autour de l'islam et des Arabes en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Tiens ... Article qui parle posément des Rafale en Turquie sans demander leurs destructions à l'A2SM. 

Intéressant. 

Personne a jamais demandé ca devient fatiguant …

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

C't'une blague ?

 

Même question, depuis quand on lutte contre l'islam et les arabes en France ? :blink:

 

Ben quand tu as toute la team progres ou presque qui vend cette idee a la population francaise forcement raciste… il est pas etonnant que le message passe a l’etranger. 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu as des liens pour ça? Ou bien quel est ta source?

Pour l’instant ca tient de la rumeur. Des que et si, mettrait ici en te taguant. 
 

ce que je comprends de tout ca c’est que le qatar negocie avec la france en faisant rever d’un tres gros contrat avec la turquie. Ce qui est possible au vu des besoins, le qatar pourrait aussi se porter garant financierement. 
une fois plus ca prouve l’image qu’on a dans certains pays… une pute prete a tout pour l’argent. 
le qatar parait quand meme plus mesuré mais alors beaucoup plus que ce que veulent affirmer les turcs et autre paki pour des raisons evidentes. 
 

Mettre des rafales en turquie n’est pas forcement un probleme si les turcs ne s’approchent pas. Tout est dans le detail, la propagande paki a deja dû refroidir quelque peu les qataris. Peut etre finiront ils par comprendre le risque. Encore faut il qu’ils se soucient de cette affaire plus que de leur ideologie. 

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

C'qui ça ? :huh:

Allume la tv ;) 

et regarde ceux qui n’arrete pas de donner des lecons de progres et des insultes a toute la population. Ce qui trouve notre histoire « problematique » et veulent la reecrire et j’en passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...