Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 22/10/2021 à 19:31, Oxcart a dit :

De mémoire, cela n'a pas été budgétisé pour le RDY (tout se paye chez les indus).

Pour le Rafale, quand tu disposes d'un OSF et d'un SPECTRA, tu n'as pas besoin d'une fonctionnalité NCTR qui demande des conditions de présentation de la cible qui sont drastiques.

le Rafale avec AESA serait capable de pratiquer la fonction NTCR. l'AAE n'a pas integré jusqu'a maintenant la fonction. En meme temps la fonction oblige à une présentation de face contraignante et elle ne peut etre que complémentaire du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 23:30, Patrick a dit :

Et l'afficheur SPECTRA en bas à gauche? ne ferait-il pas cela?

c'est la CTM centrale qui fusionne l'ensemble des données capteur pour synthetisé une SITAC unique. Mais en fonction des besoins, il est possible de choisir dans le CTM les fonctions que l'on veut que ce soit RDR/SPECTRA/OSF. Le pilote dispose de plusieurs possibilités en fonction de ses besoins du moment. Les 2 VTL peuvent également affichés ces données si necessaire. Quant aux  4 écrans latéraux, les 2 de gauches sont tactiles et servent à la selections des diverses fonctions à afficher sur les VTL et les 2 de droite affiche le carburant et l'affichage d'attitude avion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une video sur la chaine d’ate ou il dit justement  que la fonction n’est pas presente sur rafale. Il met en avant l’osf (la meteo doit etre bonne). La je suis moins sur, elle date un peu, il disait aussi que le ntcr est complexe a mettre en oeuvre et le resultat final pas forcement probant… a savoir qu’en de paix on ira quand meme verifier visuellement. En temps de guerre tout ce qui n’est pas iff sera une cible. L’interet du systeme devient dés lors tres limité. 
tres ne s’oppose a ce qu’on developpe cette capacite, la question est en a t on le besoin.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ronfly a dit :

le Rafale avec AESA serait capable de pratiquer la fonction NTCR. l'AAE n'a pas integré jusqu'a maintenant la fonction. En meme temps la fonction oblige à une présentation de face contraignante et elle ne peut etre que complémentaire du reste.

OK

À propos de présentation, je me trompe où tu as zappé cette étape ? Je n'ai pas trouvé en regardant ton profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

OK

À propos de présentation, je me trompe où tu as zappé cette étape ? Je n'ai pas trouvé en regardant ton profil...

Il me semble que si pourtant... en tous cas j'ai parle de moi...  j'ai trouvé ca...

Ronfly

Posté(e) le 11 juillet

J'ai la passion de 30 ans dans le domaine de la défense et encore plus de l'aéronautique. J'ai d'ailleurs un faible particulier pour le Rafale. Depuis un bon moment je côtoie ces 2 mondes avec ardeur. Je me renseigne également le plus possible grâce a des connaissances, au web, journaux et autres pour me tenir au courant des évolutions et étendre ces connaissances. Enfin c'est intéressant de lire des forums comme celui-ci qui va dans la profondeur et le concret des sujets. J'espère avoir été lisible sur ma personne

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble que si pourtant... en tous cas j'ai parle de moi...  j'ai trouvé ca...

Ronfly

Posté(e) le 11 juillet

J'ai la passion de 30 ans dans le domaine de la défense et encore plus de l'aéronautique. J'ai d'ailleurs un faible particulier pour le Rafale. Depuis un bon moment je côtoie ces 2 mondes avec ardeur. Je me renseigne également le plus possible grâce a des connaissances, au web, journaux et autres pour me tenir au courant des évolutions et étendre ces connaissances. Enfin c'est intéressant de lire des forums comme celui-ci qui va dans la profondeur et le concret des sujets. J'espère avoir été lisible sur ma personne

Ah oué... C'est perdu dans un autre fil, c'est pour ça que j'avais zappé. :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Delbareth a dit :

Ah oué... C'est perdu dans un autre fil, c'est pour ça que j'avais zappé. :blush:

 

En même temps, je me suis un peu emmelé les pinceaux en arrivant cet été sur le forum, du coup j'ai créer une presentation rapide pour faire ca correctement...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

En temps de guerre tout ce qui n’est pas iff sera une cible. L’interet du systeme devient dés lors tres limité.

En général, tout ce qui ne répond pas positivement à une interrogation IFF sans aucune autre info sera considéré comme "inconnu", et devra faire l'objet d'une VID. Ce serait très con de tirer sur un avion ami qui a un problème avec son IFF...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oxcart a dit :

En général, tout ce qui ne répond pas positivement à une interrogation IFF sans aucune autre info sera considéré comme "inconnu", et devra faire l'objet d'une VID. Ce serait très con de tirer sur un avion ami qui a un problème avec son IFF...

Ce serait encore plus con de se mettre a porté et de risquer 2 ou 4 avions. D’ou l’interet premier des ntcr… 

mais tu as raison pour ce qui est du temps de paix et meme des des guerres moyennes intensites type iraq 91  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Pour ne pas risquer 2 ou 4 avions, il existe toute une liste d'actions considérées comme "hostile". Et si l'un des contacts inconnus réalise une ou plusieurs actions de cette liste, il devient "une cible" (comme tu l'appelles). Et pour lever le doute sans NCTR, il y a plein de moyens qui nous permettent de déterminer qu'un contact est ennemi (RWR, ESM, origine géographique du contact, vitesse/altitude, nombre de contacts rapprochés, ......).

Ce système n'est qu'un moyen parmi d'autres. Mais avec le SPECTRA, l'OSF, l'IFF et autres, il se montre complémentaire et augmente encore un peu les possibilités d'identifications du SNA. C'est un plus pour un système de combat. Il fonctionne grace au retours d'émissions du radar avec un traitement particulier des modulations des gammes de fréquences dut aux aubes des moteurs. Forcément pour effectuer une identification, il faut disposer d'une base donnée de référence.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ce serait encore plus con de se mettre a porté et de risquer 2 ou 4 avions. D’ou l’interet premier des ntcr… 

Le Rafale a l'OSF, la voie TV est conçue pour l'identification et fait ça probablement bien mieux que les NCTR (fonctionne sur tous les angles, peut te dire si l'appareil est armé, voire différencier un liner d'un avion militaire avec la même cellule et les mêmes moteurs). Le problème c'est que ça ne fonctionne que de jour, mais l'OSF nouvelle génération du F4 devrait remédier à ça avec une voie IR d’identification (merci les indiens)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ronfly a dit :

Ce système n'est qu'un moyen parmi d'autres. Mais avec le SPECTRA, l'OSF, l'IFF et autres, il se montre complémentaire et augmente encore un peu les possibilités d'identifications du SNA. C'est un plus pour un système de combat. Il fonctionne grace au retours d'émissions du radar avec un traitement particulier des modulations des gammes de fréquences dut aux aubes des moteurs. Forcément pour effectuer une identification, il faut disposer d'une base donnée de référence.  

Mais vu que le Rafale FR ne possède pas la capacité NCTR, cela ne se montre pas complémentaire du tout.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Oxcart a dit :

Mais vu que le Rafale FR ne possède pas la capacité NCTR, cela ne se montre pas complémentaire du tout.

Que signifie NCTR ? Ca ne dit pas grand chose au moteur de recherche, ou plutôt ça lui inspire plein d'autres choses...

Edit : je tente un non-cooperative target recognition, mais je ne suis guère plus avancé. Qu'entend-on par là ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Que signifie NCTR ? Ca ne dit pas grand chose au moteur de recherche, ou plutôt ça lui inspire plein d'autres choses...

Edit : je tente un non-cooperative target recognition, mais je ne suis guère plus avancé. Qu'entend-on par là ?

C'est bien ça. Les avions équipés de ce système sont dans la capacité d'identifier un avion à réaction à l'aide de leur radar, grâce à la signature des aubes de compresseur du réacteur de l'avion éclairé. Il faut pour cela que l'avion à identifier soit en face de l'avion qui éclaire avec son radar, et qu'une bibliothèque de signature soit à jour et à disposition.

En France, on a les Mirage 2000C RDI au standard S5 qui en sont équipés (les anciens avions de la 12 à Cambrai).

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Mais vu que le Rafale FR ne possède pas la capacité NCTR, cela ne se montre pas complémentaire du tout.

Ouais bon, va falloir arrêter de se targuer d'avoir des entrées d'air en S, si ça pour contrer une méthode que personne utilise ! :biggrin:(oui je caricature, aïe patapé!)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Le Rafale a l'OSF, la voie TV est conçue pour l'identification et fait ça probablement bien mieux que les NCTR (fonctionne sur tous les angles, peut te dire si l'appareil est armé, voire différencier un liner d'un avion militaire avec la même cellule et les mêmes moteurs). Le problème c'est que ça ne fonctionne que de jour, mais l'OSF nouvelle génération du F4 devrait remédier à ça avec une voie IR d’identification (merci les indiens)

C’est ce que j’ai dit a peine plus haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Ce système n'est qu'un moyen parmi d'autres. Mais avec le SPECTRA, l'OSF, l'IFF et autres, il se montre complémentaire et augmente encore un peu les possibilités d'identifications du SNA.

Un truc qui ne marche que la semaine des 4 jeudis n'est pas un moyen, c'est un gadget aléatoire. Et comme le NTCR ne voit pas les cocardes, ce n'est même pas un bon moyen d'identification. C'est tout au plus un bricolage permettant éventuellement une classification, en supposant qu'il puisse faire la différence entre un Tejas et un Gripen (par exemple) ce qui n'est pas gagné.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste parce que j'ai cherché cet après-midi, ce n'est pas exhaustif mais cela à le mérite de vulgariser. On parle apparament à tord l'implémentation sur Rafale mais ce n'est pas du tout sourcé dans l'article: "[Ref.nécessaire]"

NCTR:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Non-Cooperative_Target_Recognition

Edit: @Deres mea culpa, tu l'as mentionné précédemment. 

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Un truc qui ne marche que la semaine des 4 jeudis n'est pas un moyen, c'est un gadget aléatoire. Et comme le NTCR ne voit pas les cocardes, ce n'est même pas un bon moyen d'identification. C'est tout au plus un bricolage permettant éventuellement une classification, en supposant qu'il puisse faire la différence entre un Tejas et un Gripen (par exemple) ce qui n'est pas gagné.

C'est un peu caricaturer ce système. A la vue de sa complexité de conception et de son intégration sur un certain nombre d'appareils, je doute qu'on puisse parler d'un truc ou gadget. Et le cumul d'un radar performant avec des capacités de traitement numérique permettent des détections/identifications à longue distance dans un environnement complexe. De plus sur appareil n'ayant pas d'OSF ou système équivalent (mirage 2000...), il se montre utile. L'AESA et ses grande performances en portée et résolution doivent améliorer très nettement les capacités du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peindre un peu plus du coup, le NTCR est collaboratif avec d'autres capacités. Grâce à un système de fusion de données performant, il amène une plus value intéressante. Surtout qu'avec les progrès technologiques massifs de ces dernières années, en mixant l'ensemble des détections, les LD, cette fonction s'est étoffée et s'intégre dans les nouveaux standards de plusieurs chasseurs f-35/f-18/f16/2000...donc ça a pas l'air autant que cela un gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...