Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Merci pour se rappel... La France a conçu le chasseur le plus complet de l'histoire récente. Et ses succès récents à l'export vont lui permettre d'évoluer fortement tout en conservant ses qualités intrinsèques. Dans un magazine sorti il y a 2/3 ans, un ingénieur confiait qu'il possédait des marges d'évolution exceptionnelles et qu'il en aucune façon nécessaire de modifier la cellule dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les mises à niveau logicielles du Rafale sont prévues tous les deux ans, un ensemble complet de capteurs de nouvelle génération est prévu pour 2012 et une mise à niveau complète à mi-vie pour 2020.

Je ne me souvenais plus de ce passage. On a passé 2020, et la mi-vie semble encore bieeeeen loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Je ne me souvenais plus de ce passage. On a passé 2020, et la mi-vie semble encore bieeeeen loin.

C'est clair que le programme n'a pas été respecté. En même temps avec des livraisons qui n'ont cessé de s'étaler, c'est pas étonnant. Par contre, cette RMV aura-t-elle vraiment lieu pour l'AAE de la façon prévue à l'origine... vu les récentes ventes d'occasions et le F4 qui apportera des modifications importantes obligeant des chantiers denses pour adapter les Rafale déjà livrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

C'est clair que le programme n'a pas été respecté. En même temps avec des livraisons qui n'ont cessé de s'étaler, c'est pas étonnant. Par contre, cette RMV aura-t-elle vraiment lieu pour l'AAE de la façon prévue à l'origine... vu les récentes ventes d'occasions et le F4 qui apportera des modifications importantes obligeant des chantiers denses pour adapter les Rafale déjà livrés. 

Non tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé).

Si le Rafale souffrait dramatiquement de vieillissement et d'obsolescence, on l'aurait déjà eu notre MLU. Mais là c'est pas d'actualité, le Rafale est amélioré de manière incrémentale. Il est quand même vachement bien foutu !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

Non tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé).

Si le Rafale souffrait dramatiquement de vieillissement et d'obsolescence, on l'aurait déjà eu notre MLU. Mais là c'est pas d'actualité, le Rafale est amélioré de manière incrémentale. Il est quand même vachement bien foutu !

Désolé j'ai mal lu ton post. C'est clair qu'il est bien pensé. Il dispose d'une architecture permettant de régulièrement mettre à jour ses systèmes et capteurs avec l'évolution des tech mais aussi des retex. Le F3R a permis l'adaptation de nombreuses fonctions (AGCAS, SPECTRA/AESA boosté, COM améliorées/capa METEOR...) en réalisant ses améliorations pendant les chantiers de révision classique. En 3 ans, l'ensemble de la flotte (152!..) auront été modifiés. C'est ça aussi la force du système Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale est conçu pour optimiser sa prise en main. Nombre de pilotes expliquent la facilité pour intégrer et s'adapter à son architecture. Son système de CDVE à contrôle actif généralisé est certainement le plus précis et le plus sensitif existant. Il permet au pilote d'aller chercher au plus près des limites. Ces capacités d'évolution sont là pour en jugées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à esperer que l'évolution permanente et la prise de masse consécutive ne viennent pas à terme impacter ses capacités. On sait qu'avec le temps, on alourdi l'avion avec toujours plus de systèmes nouveaux. Sur le prochain standard F4, il est évoqué qu'il recevra un serveur de com/satcom, un spectra plus étoffé, un OSF avec un nouveau système IRST HD, des visualisations 50% + grandes,... Avec tout cela, il est pas impossible qu'il prennent pas mal de kilos. Par contre il est pas prévu une augmentation de la poussée des M88. Seul un nouveau calculateur full numérique permettant une amélioration sur la consommation, les perfs à certains régimes et la durée de vie est prévu dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Par contre il est pas prévu une augmentation de la poussée des M88. Seul un nouveau calculateur full numérique permettant une amélioration sur la consommation, les perfs à certains régimes et la durée de vie est prévu dans le futur.

Le FADEC des M88 n'est pas déjà complètement numérique ?

Et "l'amélioration des perfs à certains régimes" pourrait très bien signifier "plus de poussée" dans des moment où l'on en a vraiment besoin (pas seulement sur le banc d'essai en vue de cocher les bonnes cases de la plaquette publicitaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Le FADEC des M88 n'est pas déjà complètement numérique ?

Et "l'amélioration des perfs à certains régimes" pourrait très bien signifier "plus de poussée" dans des moment où l'on en a vraiment besoin (pas seulement sur le banc d'essai en vue de cocher les bonnes cases de la plaquette publicitaire.

Apparemment pas totalement. Ou j'ai mal compris. Je ne retrouve pas l'article. Quant aux perfs effectivement cela pourrait etre plus de watts... a creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails sur le standard F4. 

"Ce nouveau standard prévoit de nombreuses améliorations. Ainsi, le Rafale bénéficiera, grâce à Thales et à ATOS, d’une connectivité accrue pour les opérations en réseau, avec l’intégration de la radio CONTACT, un serveur de communication « intelligent » sécurisé et une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV. Et une nouvelle génération de passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] permettra le transfert bidirectionnel sécurisé entre des réseaux de niveaux de sécurité et de confidentialité hétérogènes.

En outre, Thales fournira également le viseur de casque « SCORPION » et développera un algorithme d’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de la nacelle RECO NG, cette dernière devant être en mesure de reconnaître en direct les éléments susceptibles d’intéresser l’équipage de l’avion. Le radar à antenne active RBE2-AESA aura de nouvelles fonctionnalités [notamment pour ce qui concerne le mode air-sol] tandis que l’optronique secteur frontal [OSF] et le Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] bénéfieront des dernières évolutions technologiques. Même chose pour les moteurs M-88, fournis par Safran, qui disposeront d'un nouveau calculateur numérique et d'un système de maintenance prédictive grâce à l'apport de la technologie Big data.

Côté armement, le Rafale F4 disposera d’une capacité d’emport accrue, ce qui lui permettra de mettre en oeuvre deux missiles MICA NG supplémentaires et/ou des bombes guidées de 1000 kg"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le M88, ce système de Big data est intéressant et mérite d'être approfondi. Ça doit utiliser le retex des données de la flotte de moteurs en service pour en prédire les futurs défaillances pouvant se produire. Par contre je ne retrouve pas les évolutions sur les améliorations en conso et régimes moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

Même chose pour les moteurs M-88, fournis par Safran, qui disposeront d'un nouveau calculateur numérique et d'un système de maintenance prédictive grâce à l'apport de la technologie Big data.

Ok. Si l'on considère "calculateur numérique" comme un ensemble atomique, alors on parle d'un remplacement du FADEC, pas d'une numérisation plus poussée de la conduite du moteur.

Et avec un nouveau FADEC (ou même un setting de programmation différent sur l'ancien), on peut changer certains paramètres, notamment de puissance et/ou de consommation. Ainsi (valeurs arbitraires, erronée, mais données pour l'illustration), si le M88 poussait 20 kN en PGS à 30000 ft et Mach 0.85, une nouvelle programmation pourrait lui permettre de pousser 23 kN dans les mêmes conditions (avec des variations sur la consommation ou d'autres facteurs encore). Ca reste en dessous des 75 kN détarés au banc à altitude et vitesse nulle, mais ça a un vrai intérêt opérationnel.

Quant à la maintenance prédictive, effectivement, elle a tout à gagner à s'appuyer sur l'expérience et les retours d'exploitation de la flotte en service depuis maintenant 15 ans, données enregistrées dans un entrepot de données dans lequel des "opérateurs" (logiciels) vont pouvoir creuser pour tirer des règles pas nécessairement perçues par les opérateurs humains (ou si perçues, pas forcément transmises et formalisées).

il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

Côté armement, le Rafale F4 disposera d’une capacité d’emport accrue, ce qui lui permettra de mettre en oeuvre deux missiles MICA NG supplémentaires et/ou des bombes guidées de 1000 kg"

Tiens, tiens, tiens ... le retour du point extérieur de voilure (pour les MICA NG) ?

Par contre, il me paraîtrait cavalier d'y accrocher des bombes de 2000 lbs ... alors soit le Rafale est structurellement exceptionnel, soit ces munitions vont aller vers un autre point d'accrochage (d'où le "et" de la proposition).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Tiens, tiens, tiens ... le retour du point extérieur de voilure (pour les MICA NG) ?

Par contre, il me paraîtrait cavalier d'y accrocher des bombes de 2000 lbs ... alors soit le Rafale est structurellement exceptionnel, soit ces munitions vont aller vers un autre point d'accrochage (d'où le "et" de la proposition).

Ca en fera un sacré camion à bombe. Presque digne d'un f-15 :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Par contre, il me paraîtrait cavalier d'y accrocher des bombes de 2000 lbs ... alors soit le Rafale est structurellement exceptionnel, soit ces munitions vont aller vers un autre point d'accrochage (d'où le "et" de la proposition)

Effectivement, désolé pour l'erreur que je n'ai pas corrigée, on est d'accord qu'il n'y aura jamais de bombes de 1000 kg sur ces nouveaux points externes de voilure... se sera plutôt sur un ou plusieurs des points humides de voilure/fuselage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maintenance prédictive, je pense qu'effectivement, c'est assez intéressant pour un avion militaire. Pour un avion civil, le nombre d'heure de vol et surtout le nombre de cycle est une bonne approximation proportionnelle du temps d'utilisation à la puissance maximum (les avions font à peu près toujours les mêmes vols et utilisent la puissance max surtout au décollage). Pour un avion militaire, c'est plus compliqué car cela change suivant la nature des vols (entrainement, police du ciel, vol haute ou basse altitude, ravitaillement, ...) donc une maintenance numérique permettra d'avoir des valeurs fines des temps d'utilisation aux diverses puissances y compris la post combustion. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FATac a dit :

Tiens, tiens, tiens ... le retour du point extérieur de voilure (pour les MICA NG) ?

Par contre, il me paraîtrait cavalier d'y accrocher des bombes de 2000 lbs ... alors soit le Rafale est structurellement exceptionnel, soit ces munitions vont aller vers un autre point d'accrochage (d'où le "et" de la proposition).

Capacité d'emport accrue dans le sens où ça étoffe la panoplie. Je ne vois pas d'autre interprétation valable.

il y a 23 minutes, FATac a dit :

Ok. Si l'on considère "calculateur numérique" comme un ensemble atomique, alors on parle d'un remplacement du FADEC, pas d'une numérisation plus poussée de la conduite du moteur.

+1

il y a 23 minutes, FATac a dit :

Quant à la maintenance prédictive, effectivement, elle a tout à gagner à s'appuyer sur l'expérience et les retours d'exploitation de la flotte en service depuis maintenant 15 ans, données enregistrées dans un entrepot de données dans lequel des "opérateurs" (logiciels) vont pouvoir creuser pour tirer des règles pas nécessairement perçues par les opérateurs humains (ou si perçues, pas forcément transmises et formalisées).

La méthode repose en partie sur les constats, mais surtout sur une multitude de données recueillies en temps réel (capteurs, enregistrements des conditions d'utilisation, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nec temere a dit :

Ca en fera un sacré camion à bombe. Presque digne d'un f-15 :ohmy:

Tout à fait. Pour un appareil aussi compact que le Rafale, c'est difficile de faire mieux. On est pas dans le même gabarit en tout cas. Malgré, il fait bonne figure face au F15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Capacité d'emport accrue dans le sens où ça étoffe la panoplie. Je ne vois pas d'autre interprétation valable.

En fait, il y a les deux dans la proposition.

Quand je lis "deux missiles MICA NG supplémentaires", je vois accroissement numérique des emports.

Et pour le pélot d'une tonne, je vois accroissement en variété de ceux-ci.

Deux salles, deux ambiances, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FATac a dit :

En fait, il y a les deux dans la proposition.

Quand je lis "deux missiles MICA NG supplémentaires", je vois accroissement numérique des emports.

Et pour le pélot d'une tonne, je vois accroissement en variété de ceux-ci.

Deux salles, deux ambiances, quoi.

À une époque Dassault parlait d'un passage à une masse maximale de 27,2 tonnes.

Donc si le besoin s'en fait sentir, il est possible que le F4 soit aussi associé à une augmentation de la masse maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FATac a dit :

En fait, il y a les deux dans la proposition.

Quand je lis "deux missiles MICA NG supplémentaires", je vois accroissement numérique des emports.

Et pour le pélot d'une tonne, je vois accroissement en variété de ceux-ci.

Deux salles, deux ambiances, quoi.

Moi j'avais interpreté ça comme le fait qu'il pouvait emporter le MICA NG EM, et le MICA NG IR. Deux supplémentaires quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

À une époque Dassault parlait d'un passage à une masse maximale de 27,2 tonnes.

Donc si le besoin s'en fait sentir, il est possible que le F4 soit aussi associé à une augmentation de la masse maximale.

C’est le max structurel, il faudrait aussi voir si le volume d’armes peut tenir et ca implique un reacteur a la fois plus puissant et plus économe (sauf a reduire le rayon d’action). 

pour le volume d’arme, je reprends l’exemple du f15ex avec ses pylônes multiples, hors on sait deja le tri des aasm ne permet réellement l’emport de 2 bombes (sinon pas le choix sur le type de bombe).
 

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Deux supplémentaires quoi...

Les ng viennent en remplacement et pas de maniere supplémentaire … c’est mal exprimé mais je pense qu’ils parlent effectivement d’un panels d’armement élargi plutot qu’une capacité d’emport. On sait que l’aasm 1000 sera intégré donc on parle bien de cela. 
 Apres le point 3 est toujours pas ouvert, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...