Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, emixam a dit :

Franchement je ne vois pas l'intérêt des CFT, c'est une combine que les US ont utilisé pour libérer de la place sous l'appareil (mais cela entraîne d'autres contraintes). Le rafale est suffisant bien conçu pour avoir beaucoup d'armement et beaucoup de bidons (il y a eu des tests en vols avec 6 missiles, 6 AASM et 3 gros bidons). Plutôt que se faire chié a mettre de l'argent développer les CFT, si le besoin de configuration lourdes se fait sentir il serait plus simple d'ouvrir tous les points d'emports et qualifier les configurations lourdes.

L’un n’empeche pas l’autre ! 
passe a presque 7 tonnes de carbu en interne perso ca m’interesse. 
l’avantage des cft c’est d’avoir un impacte aero moindre que les bidons. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 17:16, Ronfly a dit :

l'utilisation de MFA et autres antennes conformes permettent de réduire nettement sa signature

Comment?   les antennes conformes permettent d'accroitre la couverture angulaire de la fonction radar, mais ca ne touche pas à la géométrie de l'avion. 

A moins que ces antennes permettent de supprimer d'autres appendices de la cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

L’un n’empeche pas l’autre ! 
passe a presque 7 tonnes de carbu en interne perso ca m’interesse. 
l’avantage des cft c’est d’avoir un impacte aero moindre que les bidons. 

Ca t'intérresse toujours autant si les CFT ne sont pas ravitaillables en vol ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Accessoirement, les Croates ont besoin d'avions rapidement face à la (relative) remontée en puissance serbe et au fait que leurs MiG-21 sont dramatiquement au bord de la fin de service. Et financièrement, les PESA leur seront plus abordables que des AESA légèrement overkill pour leurs besoins immédiats. Surtout s'il est possible d'envisager ensuite une modernisation.

Et puis au prix où ils les payent, ils ont un appareil performant et évolutif pour un petit budget. Ils vont passer d'un appareil de 1960 à un des années 2000. C'est pas mal du coup. Les mig 29 d'en face ont du soucis à se faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ronfly a dit :

Et puis au prix où ils les payent, ils ont un appareil performant et évolutif pour un petit budget. Ils vont passer d'un appareil de 1960 à un des années 2000. C'est pas mal du coup. Les mig 29 d'en face ont du soucis à se faire.

Concrètement, et si on excepte les appareils américains d'Aviano et les futurs F-35 italiens, les Rafale croates seront les appareils les plus performants du coin pendant plusieurs années. Et comme tu le dis, ils vont passer d'anciens MiG-21bis dont on se demande encore comment ils peuvent voler à ça. C'est un énorme bond capacitaire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :

qu'est-ce que cela peut signifier pour les croates? Existe-t-il une possibilité dans le processus de modernisation des mises à niveau d'AESA ?

Le pesa est moins cher, avec le mica ng ca leur donne toujours un avantage de porté sur la concurrence locale. 
ensuite ce qui differencie en aesa d’un pesa c’est justr l’antenne donc, on peut tre bien immaginer un passage pesa directe a aesa gan quand le prix du gan sera devenu attrayant. Pareil pour les antennes em spectra. 

il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Ca t'intérresse toujours autant si les CFT ne sont pas ravitaillables en vol ?

Non formement moins 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Comment?   les antennes conformes permettent d'accroitre la couverture angulaire de la fonction radar, mais ca ne touche pas à la géométrie de l'avion. 

A moins que ces antennes permettent de supprimer d'autres appendices de la cellule.

Les mfr permettrait aux antennes du radar de seconder les recpeteurs et brouilleurs de spectra. C’est encore tres hypothetique, car si techniquement faisable, tactiquement ca impose de reduire la fonction radar pour booster la fonction brouillage, ce qui n’est pas forcement souhaitable. pour l’instant thales essai de faire plusieurs taches par la meme antenne en meme temps ou de lui faire changer de tache tres rapidement de l’une a l’autre (pour le pilote, ca donnerait l’impression que tout est fait simultanement).

enfin il est pas dit que spectra ait besoin de plus de puissance radiante mais probablement plus de puissance de calcul et surtout de bandes de frequances plus etendues. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ronfly a dit :

Je vous livre une citation du responsable programme Rafale F4 de la DGA

" la technologie GaN avec AESA et les MFA n'est pas une amélioration mais une rupture technologique. Les essais en laboratoires sont très encourageants, vraiment très très encourageants!... Le brouillage ne sera pas en reste et nous allons pousser les capacités GE du Rafale à un niveau inédit sur le plan international !.. Cela grâce au système 'smart jamming' ou brouillage intelligent avec extension de bandes et émetteurs GaN à partir de 2025".

Il explique également qu'en 2025 pour la cinquième tranche, l'AESA NG GaN pourra effectuer de façon combiné de la détection, du brouillage, de la GE, de l'autoprotection dans le cadre de missions d'attaque électronique.

Je peux meme te donner la source, fox 3. 
en revanche, le radar gan ne sera probablement pas dispo en 2025 mais plus 2027.  L’industrialisation commencera en 2025 pour une livraison en 2027, date des premieres livraison de la t5. 
 

dans la meme declaration qui parle aussi d’attaque em

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Je peux meme te donner la source, fox 3. 
en revanche, le radar gan ne sera probablement pas dispo en 2025 mais plus 2027.  L’industrialisation commencera en 2025 pour une livraison en 2027, date des premieres livraison de la t5. 
 

dans la meme declaration qui parle aussi d’attaque em

Effectivement, du coup ça va glisser un peu au niveau calendrier notamment avec l'impact des exports et autres. Dommage mais c'est prometteur malgré tout. On voit bien l'apport de ces nouvelles technologies sur le plan ops. Si on rajoute DEDIRA en début 2030 pour la 6T, le Rafale sera largement crédible pour attendre un hypothétique NGF en 2040/45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Effectivement, du coup ça va glisser un peu au niveau calendrier notamment avec l'impact des exports et autres. Dommage mais c'est prometteur malgré tout. On voit bien l'apport de ces nouvelles technologies sur le plan ops. Si on rajoute DEDIRA en début 2030 pour la 6T, le Rafale sera largement crédible pour attendre un hypothétique NGF en 2040/45.

Dedira est un kit il pourrait meme etre mis sur un rafale t1. Le probleme c’est apparemment une deterioration aero et comme la necessite de reduire la ser n’existe pour l’instant pas …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Dedira est un kit il pourrait meme etre mis sur un rafale t1. Le probleme c’est apparemment une deterioration aero et comme la necessite de reduire la ser n’existe pour l’instant pas …

C'est vrai que dans les propos de la DGA, il précise qu'il est pas prévu pour l'instant de modifier l'aéro qui est très optimisé et qui donne largement satisfaction. Et puis les capacités du couple SPECTRA/AESA NG/MFA avec la tech GaN promet énormément notamment dans la protection EM. Il précise aussi que la marge disponible est importante au niveau de la taille des antennes radar/EES. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

L’un n’empeche pas l’autre ! 
passe a presque 7 tonnes de carbu en interne perso ca m’interesse. 
l’avantage des cft c’est d’avoir un impacte aero moindre que les bidons. 

Oui mais après il y a d'autres contraintes, pour le F-18 l'US Navy y a renoncé à priori pour d'éventuels problèmes de fatigue structurelle et de maintenance trop complexe.

Les CFT ne sont pas forcément la panacée. Et encore une fois SI en ouvrant tout les point d'emports du Rafale on peut qualifier des configurations extra lourdes "camions a bombes" approchant de la MTOW l'intérêt des CFT n'est pas forcément pertinent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ronfly said:

Exactement, merci à l'AAE encore une fois qui vont leurs préparer ces avions aux petits oignons... A 400 millions les 12 + 300 millions d'armements/équipements et 250 millions pour MCO/formation/...., C'est jackpot.

Quelle est la fiabilité de ces chiffres, proviennent-ils de sources françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

Petite question, pourquoi les CFT ne sont pas ravitaillables en vols ? 

Je suppose que cela demanderait un matériel spécifique pour pomper le carburant dans les CFT. Tandis que pour les bidons la seul graviter fait le taf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Petite question, pourquoi les CFT ne sont pas ravitaillables en vols ? 

Je n'ai pas dit qu'ils ne le sont pas. J'ai dit qu'il n'était pas acquit qu'ils l'étaient.

Historiquement c'est le genre de truc qui se branche sur la prise de remplissage de carburant par gravité (comme à la station service du coin). S'il n'est pas prévu de refouler le carburant par là... bah c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je suis tombé par hasard sur cet article du Point au sujet de l'éjection de l'invité suprise :

https://www.lepoint.fr/societe/un-passager-de-rafale-s-ejecte-par-erreur-et-rien-ne-va-plus-08-04-2020-2370568_23.php

Intéressant car il y a plusieurs informations que je n'avais pas vues mentionnées ici.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...