Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Concernant les CFT et trouver une alternative, il y a aussi la possibilité d'emport d'un équivalent du type RPK11/17 du mirage III. Je pense qu'il y aurait une alternative intéressante. Même sont utilisation a été faible du fait de son impact sur les performances, vu les capacités bien supérieur du Rafale, les possibilités me semblent intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mettre et enlever les CFT, ils te faut une grue donc un matériel spécifique au lieu des chariots habituels de l'armement.

Donc tes CFT vont être du permanent.

Autrement di ton Rafale omnirôle devient un camion à bombe permanent. C'est donc plutôt une modification pour des avions en fin de vie qu'on ne compte pas utiliser en intercepteur de toute façon.

il y a 42 minutes, Ronfly a dit :

Concernant les CFT et trouver une alternative, il y a aussi la possibilité d'emport d'un équivalent du type RPK11/17 du mirage III. Je pense qu'il y aurait une alternative intéressante. Même sont utilisation a été faible du fait de son impact sur les performances, vu les capacités bien supérieur du Rafale, les possibilités me semblent intéressantes.

Je crois que le Rafale a déjà une masse maximale avec une charge impressionnante (10 tonnes). La configuration maximum actuelle sans modification (2 MICA IR + 2 MICA EM + 2 METEOR + 6 AASM ou 2 SCALP + 3 réservoirs pendulaires) me semble déjà fabuleuse. je ne pense pas qu'il y ait vraiment un besoin d'accroitre cela.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Au fait, je suis tombé par hasard sur cet article du Point au sujet de l'éjection de l'invité suprise :

https://www.lepoint.fr/societe/un-passager-de-rafale-s-ejecte-par-erreur-et-rien-ne-va-plus-08-04-2020-2370568_23.php

Intéressant car il y a plusieurs informations que je n'avais pas vues mentionnées ici.

Je ne savais pas pour le canot gonflable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Delbareth a dit :

pareil et pas non plus pour le casque, ou le g-négatif.

Ça montre un gros manque de préparation de "l'invité", ils ont peut être mal mis le pantalon anti-G pour que ça lui soit plus confortable, etc ... .

Et cela ne fait pas sérieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gargouille a dit :

Ça montre un gros manque de préparation de "l'invité", ils ont peut être mal mis le pantalon anti-G pour que ça lui soit plus confortable, etc ... .

Et cela ne fait pas sérieux.

Quelques mutations sur Xingu à l'issu de l'enquête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

et le pilote le cdt en second de l'escadron y a laissé sa carrière ...

L'article semble le dédouaner pas mal pourtant. 

En tant que pilote il est responsable de tout ce qui se passe sur son avion donc c'est lui qui prend ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de départ était bonne mais la mise en pratique a été mauvaise. Pour résumer, le pax n'est pas vraiment chaud. Le controle pré-vol a été baclé. La mise en place du pax arrière a été mal faite. Et par dessus le marché, il y a eu un soucis technique qui aurait pu avoir des conséquences dramatique. C'est vraiment pas reluisant pour l'AAE... Dans le domaine aéronautique et encore plus dans l'aéro militaire de combat, il n'y a pas de place pour autant d'amateurisme. On aurait pu perdre un appareil à 100 millions et 2 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre extrait du rapport:

Citation

Demain, le standard F4 sera déployé en plusieurs phases (F4-1, F4-2, post F4-2), le début des expérimentations sur le F4-1 étant prévu à compter de la fin de l’année 2022, après un premier vol effectué dès septembre 2020. Le standard F4 comprend d’importantes améliorations des capacités du Rafale, en particulier dans le champ de la connectivité. Le premier incrément prévoit également l’accroissement de dispositifs de contre-contre-mesure électronique (CCME) ou l’intégration de la bombe AASM de 1 000 kilogrammes. Il convient également de noter que l’incrément capacitaire F4.3 améliorant la connectivité du Rafale a été décalé d’une année, ce qui n’est pas sans conséquence dans le contexte de préparation du système de combat aérien du futur (SCAF).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

C'est vraiment pas reluisant pour l'AAE...

Vu de dehors, peut-être. Pour les concernés c'est uniquement un concours de circonstances malheureux.

C'est le problème lorsqu'on sort d'un cadre normalisé où chacun sait ce qu'il a à faire, y compris celui qui pose son séant sur le siège éjectable. Le passager a involontairement fait dérailler le système.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

C'est vrai que dans les propos de la DGA, il précise qu'il est pas prévu pour l'instant de modifier l'aéro qui est très optimisé et qui donne largement satisfaction. Et puis les capacités du couple SPECTRA/AESA NG/MFA avec la tech GaN promet énormément notamment dans la protection EM. Il précise aussi que la marge disponible est importante au niveau de la taille des antennes radar/EES. 

En fait il s’agit de preciser que spectra fonctionne d’autant mieux que la ser est faible. 
La taille des antennes, il faut preciser aussi qu’un calculateur supplementaire avait ete imaginé que la mignaturisation des antennes grace au gan devait permettre de les installer. Finallement les algo ont ete suffisemment simplifié pour que le gain de puissance de calcule soit economisé. Au final les antennes resteront de la meme taille et ca ouvre des perpectives … mais pas dans l’immediat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, emixam a dit :

t encore une fois SI en ouvrant tout les point d'emports du Rafale on peut qualifier des configurations extra lourdes "camions a bombes" approchant de la MTOW l'intérêt des CFT n'est pas forcément pertinent.

pas forcement mais d'un point de vue volume, il y a des chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Et par dessus le marché, il y a eu un soucis technique qui aurait pu avoir des conséquences dramatique. C'est vraiment pas reluisant pour l'AAE...

Paradoxalement le souci technique a sauvé l’avion. 

Et accessoirement il n’est pas du fait de l’AAE. 

Il y a 5 heures, pascal a dit :

et le pilote le cdt en second de l'escadron y a laissé sa carrière ...

Il a été jugé responsable de tout ce bazar ? :huh: 

Vu de l’extérieur après avoir lu le rapport du BEA qui ne charge pas du tout le pilote, ça ressemble à un bouc émissaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Delbareth a dit :

Au fait, je suis tombé par hasard sur cet article du Point au sujet de l'éjection de l'invité suprise :

https://www.lepoint.fr/societe/un-passager-de-rafale-s-ejecte-par-erreur-et-rien-ne-va-plus-08-04-2020-2370568_23.php

Intéressant car il y a plusieurs informations que je n'avais pas vues mentionnées ici.

Mais toutes présentes dans le rapport du BEA-É disponible en ligne ? :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

ne charge pas du tout le pilote, ça ressemble à un bouc émissaire

Le ponte de MBDA part à la retraite sa boîte gros fournisseur de l'AAE l'invite à Saint-Dizier quand il arrive IL NE SAIT PAS QU'ON LUI CONCOCTE UN VOL RAFALE c'est la surprise ! Le gars stresse mais la manip' est lancée et il n'est pas question de ne pas faire le vol ...

Stress, consignes mal respectées, enchaînement cercle vicieux ... Les responsables présents n'ont pas dit "non" on connait la suite comme le dit @JulietBravo absolument tout est dit ou largement sous-entendu dans le rapport du BEA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal a dit :

Le ponte de MBDA part à la retraite sa boîte gros fournisseur de l'AAE l'invite à Saint-Dizier quand il arrive IL NE SAIT PAS QU'ON LUI CONCOCTE UN VOL RAFALE c'est la surprise ! Le gars stresse mais la manip' est lancée et il n'est pas question de ne pas faire le vol ...

Stress, consignes mal respectées, enchaînement cercle vicieux ... Les responsables présents n'ont pas dit "non" on connait la suite comme le dit @JulietBravo absolument tout est dit ou largement sous-entendu dans le rapport du BEA

Oui oui j’avais bien lu tout ça dans le rapport du BEA, mais je n’avais pas vu que le pilote était le principal responsable de tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Vu de dehors, peut-être. Pour les concernés c'est uniquement un concours de circonstances malheureux. C'est le problème lorsqu'on sort d'un cadre normalisé où chacun sait ce qu'il a à faire, y compris celui qui pose son séant sur le siège éjectable. Le passager a involontairement fait dérailler le système.

A la lecture des éléments rapportés, on a tout de même l'impression - du moins pour un béotien comme moi - qu'il manque une procédure spécifique pour le cas des passagers non qualifiés... si volonté est de continuer d'opérer de tels vols. La limite médicale de facteur de charge à 3G non transmise à l'équipage pour cause de problème informatique, l'absence de vérification minutieuse de l'équipement d'un béotien dans la check-list... etc.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote ne pouvait-il pas mettre un "droit de veto" sur le vol voyait le vip complètement stressé ? Peut être que c'est l'attitude qui était attendu de sa part et qui a fait qu'il y a eu sanction quand bien même il à été suffisamment bon pour sauver sa monture ?

Modifié par Nec temere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...