Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne nécessite toujours "une ouverture radioélectrique" de l'avion. Un enjeu important notamment du SCAF est

  1. de partager au maximum les ouvertures entre radar, GE, radio
  2. de fermer ces rares ouvertures au maximum de fréquences,
  3. d'orienter les surfaces sous radome pour réfléchir dans d'autres directions.

Ce dernier point n'est pas facile pour une antenne conforme.

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

Les europeens mettent en avant le repositionneur mais c’est toujours angulaire. 
les angles de chaque antenne par rapport a l’autre…. Millenium 7 avait fait une video tres explicative dessus mais il faudrait la retrouver. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Peux-tu expliciter ces points?

Quelles caractéristiques de position et de réflexion de surface les antennes AESA ont-elles qui en fait des points cruciaux pour la SER? Au-delà des notions de positionnement angulaire bien sûr.

Une antenne radar c'est un vrai miroir pour les fréquences proches de celle où il fonctionne. Et comme tout le monde est en bande X...Quand aux antennes conformes, c'est en général pour les intégrer à la structure  ou à la peau de l'avion que tu choisis cette caractéristique, ce qui les rend peu orientable.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Ça devrait fonctionner avec un systèmes d'ancienneté temporelle, un pallier de "likes" pondéré par un rapport nombre de messages/nombre de likes, et un système de cooptation.

Accéder au topic "le Rafale et tous ses saints", ça se mérite, bordel! :angry:

:ph34r:

Je vais calmer

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Ça devrait fonctionner avec un systèmes d'ancienneté temporelle, un pallier de "likes" pondéré par un rapport nombre de messages/nombre de likes, et un système de cooptation.

Accéder au topic "le Rafale et tous ses saints", ça se mérite, bordel! :angry:

:ph34r:

Je vais calmer mon excitation du clavier du coup!... Je voudrais pas froisser les anciens... J'avoue que j'ai mis le paquet sur le Rafale, mais c'est un peu mon préféré...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne radar c'est un vrai miroir pour les fréquences proches de celle où il fonctionne. Et comme tout le monde est en bande X...Quand aux antennes conformes, c'est en général pour les intégrer à la structure  ou à la peau de l'avion que tu choisis cette caractéristique, ce qui les rend peu orientable.

Ceci dit une antenne Radar c'est bien placé pour faire de l'active cancellation...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Je vais calmer

 

Je vais calmer mon excitation du clavier du coup!... Je voudrais pas froisser les anciens... J'avoue que j'ai mis le paquet sur le Rafale, mais c'est un peu mon préféré...

Comme tu es nouveau, tu ne connais sais peut être pas que Patrick a le cœur fragile.

Et si tu veux bien te faire voir de lui, envoi lui des chocolats.

:wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne radar c'est un vrai miroir pour les fréquences proches de celle où il fonctionne. Et comme tout le monde est en bande X...Quand aux antennes conformes, c'est en général pour les intégrer à la structure  ou à la peau de l'avion que tu choisis cette caractéristique, ce qui les rend peu orientable.

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ceci dit une antenne Radar c'est bien placé pour faire de l'active cancellation...

Donc de petites antennes distribuées fonctionnant sur de larges gammes, comme sur Rafale, seraient meilleures pour la SER dans l'absolu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Donc de petites antennes distribuées fonctionnant sur de larges gammes, comme sur Rafale, seraient meilleures pour la SER dans l'absolu?

Qui dit larges bandes dit reflectif sur tout ce panel. l’interet du radar c’est qu’il est bien placé, au coeur de la ser donc idealement placé pour faire de la furtivite active. Les antennes conformes seront petites pour eviter ces reflexions mais pas que. Leur seul utilite etant de reprendre les cibles traites par le radar alors que l’avion se degagent.
Pas sur que les antennes spectra permettent cela avec les mfr 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale : le standard F5 doit être opérationnel avant 2035

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-le-standard-f5-doit-tre-oprationnel-avant-2035-25502

Des infos déjà lu récemment, sauf la fin qui m'a étonné :

Il apparaît donc que le Rafale MLU, pour mid-life update, grande modification devant survenir à mi-vie pour l'avion, se fera de manière incrémentale. Un atout pour l'avion qui a ainsi pu garantir en permanence une capacité opérationnelle optimale, offrant aux armées le plus haut niveau de performance tout en restant pertinent sur les compétitions internationales à l'export. Ces évolutions devront permettre au Rafale de gagner de nouveaux contrats et de rester opérationnel jusqu'en 2080.

On parlait pas de 2060 auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Rafale : le standard F5 doit être opérationnel avant 2035

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-le-standard-f5-doit-tre-oprationnel-avant-2035-25502

Des infos déjà lu récemment, sauf la fin qui m'a étonné :

Il apparaît donc que le Rafale MLU, pour mid-life update, grande modification devant survenir à mi-vie pour l'avion, se fera de manière incrémentale. Un atout pour l'avion qui a ainsi pu garantir en permanence une capacité opérationnelle optimale, offrant aux armées le plus haut niveau de performance tout en restant pertinent sur les compétitions internationales à l'export. Ces évolutions devront permettre au Rafale de gagner de nouveaux contrats et de rester opérationnel jusqu'en 2080.

On parlait pas de 2060 auparavant ?

On avait oublié de te dire que le NGF serait réalisé de façon incrémentale à partir du Rafale.

De toute façon F4.2 c'est déjà une mini MLU puisqu'on assure plus la compatibilité ascendante avec les versions précédentes. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Rafale : le standard F5 doit être opérationnel avant 2035

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-le-standard-f5-doit-tre-oprationnel-avant-2035-25502

Des infos déjà lu récemment, sauf la fin qui m'a étonné :

Il apparaît donc que le Rafale MLU, pour mid-life update, grande modification devant survenir à mi-vie pour l'avion, se fera de manière incrémentale. Un atout pour l'avion qui a ainsi pu garantir en permanence une capacité opérationnelle optimale, offrant aux armées le plus haut niveau de performance tout en restant pertinent sur les compétitions internationales à l'export. Ces évolutions devront permettre au Rafale de gagner de nouveaux contrats et de rester opérationnel jusqu'en 2080.

On parlait pas de 2060 auparavant ?

Pour faire simple, dassault ne peut pas vendre des avions qui finiront obsolètes mais ne peut pas non plus maintenir des pieces de musée. L’idee est donc de partir de l’espérance de vie de la cellulle aujourd’hui 36 ans mais disons 40. 
si le ngf doit arriver en 2040, ca veut dire la fin la chaine rafale a la meme date. On arrive donc a 2080. 
 

pour l’aae tout depend de la date de perception du dernier rafale, parly parlait du debut des annees 2030, ce qui nous amene a 2065 environ. Ca laisserait un trou que l’exporation devrait combler et perso, je verrais bien l’armee aller au-delà de 225 exemplaires.
 

Ensuite rester opérationnel jusqu’en 2080 veut pas dire mise a jour jusqu’en 2080, on met le maintenir jusqu’en 2060 puis le laisser devenir obsolète, il restera pertinent dans les théâtres peu contesté. les mirage 5 sont toujours en activité dans certains pays. 

Modifié par wagdoox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai pour l'exemple que le F-15 étant encore produit aujourd'hui, sa durée de vie devrait dépasser les 90 ans en 2063, date du retrait probable des appareils actuellement produits.

Un Rafale produit jusqu'en 2040 et opérationnel jusqu'en 2080, cela ne semble pas si fou que cela.

ll faut rajouter que les avions dont la production n'est plus assurée bénéficient encore d'améliorations.

Pour mémoire, les Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis font actuellement l'objet d'une modernisation, alors que l'avion n'est plus produit depuis plus d'une décennie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Salverius a dit :

sa durée de vie devrait dépasser les 90 ans en 2063

Plus encore, le f15ex c’est 20 000h.

Tout depend du nb d’heures utilisees par an mais en prenant 180h l’ideal otan par pilote, ca fait 111 ans… si on reprend le max de 1000h par an rafale en temps de guerre, ca fait quand meme 20 ans (elle est longue cette guerre). 

La datte de 2063, c’est celle de l’usaf qui pourra les surutiliser ou les revendre. 

il y a 13 minutes, Salverius a dit :

Un Rafale produit jusqu'en 2040 et opérationnel jusqu'en 2080, cela ne semble pas si fou que cela.

Surtout si on augmente encore la resistance structurelle ou encore si on change certaines pieces structurelles. 
une solution probable si le ngf s’avere etre un f35. (C’est aussi une des raisons qui me font penser qu’on ne lachera pas la prod du rafale avant d’etre sur que le ngf soit bien né). 

il y a 13 minutes, Salverius a dit :

Un Rafale produit jusqu'en 2040 et opérationnel jusqu'en 2080, cela ne semble pas si fou que cela.

Surtout si on augmente encore la resistance structurelle ou encore si on change certaines pieces structurelles. 
une solution probable si le ngf s’avere etre un f35. (C’est aussi une des raisons qui me font penser qu’on ne lachera pas la prod du rafale avant d’etre sur que le ngf soit bien né). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Salverius a dit :

Je rajouterai pour l'exemple que le F-15 étant encore produit aujourd'hui, sa durée de vie devrait dépasser les 90 ans en 2063, date du retrait probable des appareils actuellement produits.

Un Rafale produit jusqu'en 2040 et opérationnel jusqu'en 2080, cela ne semble pas si fou que cela.

ll faut rajouter que les avions dont la production n'est plus assurée bénéficient encore d'améliorations.

Pour mémoire, les Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis font actuellement l'objet d'une modernisation, alors que l'avion n'est plus produit depuis plus d'une décennie.

 

Put---- gardé un avion vieux d'un siècle, bin oui il a volé la première fois le 4 juillet 1986.

Y a pas à dire Dassault c'est costaud et en avance sur la concurrence.

:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se soit 2060/80 ou autres, le Rafale est mature et propose une solution crédible à de nombre de forces. Il cumule un certain nombre de point fort qui vont surement lui permettre de faire une belle carrière à l'export. Le F4 apporte beaucoup et permet à l'avion d'intégrer des technologies de rupture. L'année qui s'annonce pourrait voir les dossiers Finlande/Indonésie/Inde/EAU se concrétiser et assurer sa légende. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Put---- gardé un avion vieux d'un siècle, bin oui il a volé la première fois le 4 juillet 1986.

Y a pas à dire Dassault c'est costaud et en avance sur la concurrence.

Euh... Je veux pas doucher ton enthousiasme mais t'es conscient que :

1- c'est pas encore fait

2- l'exemple du F15 est éloquent pour ce qui est d'être en avance sur la concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gustave a dit :

Et ne parlons pas des B-52!

C’est pas comparable. 
son role et plus simple mais c’est justement ca simplicite (donc pas cher) qui explique le succes. 
ensuite il faut pas oublier que c’est pas le model mais bien les exemplaires qui ont plus de 60 ans …

 

Il y a 14 heures, gargouille a dit :

première fois le 4 juillet 1986.

91 de memoire, le rafale a n’est pas vraiment un rafale puisque totalement redessine. On prend generalement le 1er de proto pour ca. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale A était un démonstrateur avec moteur F404. Il était plus grand et plus lourd avec une aérodynamique moins affiné et notamment des plans canards de faible dimension. Les Rafale C01/M01, premiers prototypes, ont commencé leur carrière en 1991 avec les moteurs M88. Et en 1998 première livraison de série avec le B301 aujourd'hui au standard F4-1 pour les essais avec la DGA. Entrée en service ops standard LF1 en  2004 pour la marine et 2006 au standard F2 pour l'AAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

 

................

91 de memoire, le rafale a n’est pas vraiment un rafale puisque totalement redessine. On prend generalement le 1er de proto pour ca. 

 

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Le Rafale A était un démonstrateur avec moteur F404. Il était plus grand et plus lourd avec une aérodynamique moins affiné et notamment des plans canards de faible dimension. Les Rafale C01/M01, premiers prototypes, ont commencé leur carrière en 1991 avec les moteurs M88. Et en 1998 première livraison de série avec le B301 aujourd'hui au standard F4-1 pour les essais avec la DGA. Entrée en service ops standard LF1 en  2004 pour la marine et 2006 au standard F2 pour l'AAE.

  :blink: C'est vrai !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...