Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

De toute façon, ils ont vu le potentiel du petit bijou de DA. Ils ont mordu à l'hameçon... et quel hameçon, dans une version pré-F4 aux petits oignons boostés, avec se qu'on sait et se que l'on ne sait pas... Ils vont forcément remettre cela. Et cela va pas tarder surtout avec les EAU qui vont ouvrir le carnet de chèque pour s'équiper de la Rolls plaqué or des Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

ce n'est pas parce qu'ils ont trop attendu pour un second batch de M2K qu'ils se retrouvent à acheter des Rafale 20 ans plus tard ?

Pas exactement. Il y a eu il me semble trois batchs en tout, mais si le premier portait sur une quarantaine d'appareils, les suivants portèrent sur seulement une dizaine. Au final, avec l'attrition, l'IAF n'a jamais dépassé 51 Mirage 2000 opérationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Pas exactement. Il y a eu il me semble trois batchs en tout, mais si le premier portait sur une quarantaine d'appareils, les suivants portèrent sur seulement une dizaine. Au final, avec l'attrition, l'IAF n'a jamais dépassé 51 Mirage 2000 opérationnels.

Sauf que tu oublies que deja a l’epoque le m2k devait etre produit localement … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 14:11, PolluxDeltaSeven a dit :

les Typhoon d'occasion sont en embuscade

Le temps passe vite quand même... De 2000 à 2015 l’EF était considéré comme étant le concurrent N•1 du Rafale sur le marché, et aujourd’hui, à part sur le segment des zincs d’occase obsolètes et bradés, où il fait face à la rude concurrence du F16, on ne le considère même plus comme étant une menace potentielle.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Typhoon a des points forts mais ses points faibles ne les compensent pas. Son optimisation dans l'interception AA haute vitesse/altitude compromet les autres capacités et sa configuration d'emport contrairement à d'autres chasseurs. Et notamment le Rafale qui apporte un excellent compromis avec une configuration aérodynamique et d'emport très adapté à l'ensemble des missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:18, Ronfly a dit :

Petite question, les Indiens ont ils aussi le Targo comme VDC?

Soit dit en passant, pourquoi pas nous?

Notre propre HMD ressemblant à une vraie arlésienne ( bon, je dis ça, c'est juste une question hein, j'ai pas plus suivi que ça), ça a été envisagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Soit dit en passant, pourquoi pas nous?

Notre propre HMD ressemblant à une vraie arlésienne ( bon, je dis ça, c'est juste une question hein, j'ai pas plus suivi que ça), ça a été envisagé?

Rafale F4 : Le ministère des Armées commande à Thales 350 viseurs de casques « Scorpion »

http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

Rafale F4 : Le ministère des Armées commande à Thales 350 viseurs de casques « Scorpion »

http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/

Merci pour la précision, mais ma question était pourquoi pas des Targo ( navré si ce n'était pas clair )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes fréquents avec les HMD : coût unitaire, empreinte logistique (personnalisation), défauts d'équilibrage, poids, acceptabilité par les pilotes, plus-value par rapport au système d'armes, etc.

Ca fait beaucoup de curseurs à placer à l'endroit voulu. A apprécier pour chaque casque candidat.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "L’usine de Mérignac (Gironde) prévoit ainsi de bientôt atteindre la cadence de 2 Rafale produits par mois"

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-12-rafale-d-occasion-vendus-aux-croates-font-aussi-les-affaires-de-dassault-aviation.N1163157

 

Modifié par wagdoox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Pourquoi des casques construits par Thales plutôt que des casques construits par Elbit ?

Voilà.

J'entends la réponse de @DEFA550 sur d'éventuelles spécifications voulues par l'Armée de l'air ( ou là Marine ), mais le Targo étant disponible avant et sans coûts supplémentaires de développement

Enfin à priori, c'est ptet débile ce que je dis, encore une fois, je connais rien au dossier, ça se trouve, le Scorpion en version chasse ( s'il y a une version chasse spécifique déjà ) était dispo de longue date.

Mais du coup, je serais curieux de connaître les critères qui font que l'on préfère l'un à l'autre. Contrairement aux indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Deux c'est déjà le cas non (25 Rafale livrés en 2021) ?  Ce ne serait pas plutôt 3 / Mois ?

Un changement de cadence se traduit quasiment 3 ans après (il faut environ 3 ans pour sortir un Rafale), si en 2021 on sort 25 appareils c'est qu'en 2018 on était à 2 appareils /mois.  Jusqu'à fin 2020 et l'enchaînement Grèce/Croatie/Egypte 2/Grèce 2/ ceux a venir      on n'avait rien signé depuis 2017 (Qatar 2), il est donc logique qu'on ai baisser un peu la cadence en 2019 et début 2020.

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Niafron a dit :

Mais du coup, je serais curieux de connaître les critères qui font que l'on préfère l'un à l'autre. Contrairement aux indiens.

Le casque proposé par Thales est proposé par Thales, tandis que le casque proposé par Elbit est proposé par Elbit. Ce n'est peut-être pas le seul critère, mais c'en est certainement un ! En tout cas pour nous. Pour les Indiens, ça ne change rien.

à l’instant, gargouille a dit :

Déjà, l'origine.

C'était bien mon sous-entendu !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Deux c'est déjà le cas non (25 Rafale livrés en 2021) ?  Ce ne serait pas plutôt 3 / Mois ?

pour reprendre ce que dit @emixam
en 2022/23 on serait à 1 par an commande purement FR. 
Ce qui veut dire qu'au debut la chaine, on est déjà en 1/m mais qu'on remonte déjà pour faire la livraison Egypte+fr en 2024. 
Ce creux d'activité ca se reprendre chronologiquement sur le reste de la chaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kelkin a dit :

Le casque proposé par Thales est proposé par Thales, tandis que le casque proposé par Elbit est proposé par Elbit. Ce n'est peut-être pas le seul critère, mais c'en est certainement un ! En tout cas pour nous. Pour les Indiens, ça ne change rien.

Et le casque proposé par Thales est un produit US d'une société rachetée par Thales...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Problèmes fréquents avec les HMD : coût unitaire, empreinte logistique (personnalisation), défauts d'équilibrage, poids, acceptabilité par les pilotes, plus-value par rapport au système d'armes, etc.

Ca fait beaucoup de curseurs à placer à l'endroit voulu. A apprécier pour chaque casque candidat.

Il me semble que c'est justement un des avantages du Thales vis à vis du Elbit. Il ne nécessite pas autant de personnalisation.

 

il y a une heure, Niafron a dit :

Enfin à priori, c'est ptet débile ce que je dis, encore une fois, je connais rien au dossier, ça se trouve, le Scorpion en version chasse ( s'il y a une version chasse spécifique déjà ) était dispo de longue date.

Le Scorpio (qui n'a rien de Made in Thales puisque conçu et construit par Gentex Visionix - boite US rachetée en 2013 par THALES) est, de mémoire, antérieur au casque proposé par ELBIT. Les pilotes de F16 américains (mais aussi les pilotes de F18 espagnols par exemple) en sont équipés depuis des lustres.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

Il me semble que c'est justement un des avantages du Thales vis à vis du Elbit. Il ne nécessite pas autant de personnalisation.

 

Le Scorpio (qui n'a rien de Made in Thales puisque conçu et construit par Gentex Visionix - boite US rachetée en 2013 par THALES) est, de mémoire, antérieur au casque proposé par ELBIT. Les pilotes de F16 américains (mais aussi les pilotes de F18 espagnols par exemple) en sont équipés depuis des lustres.

0k, merci de la précision.

J'avoue que j'ai jamais trop compris pourquoi on avait tellement tardé à s'en procurer un, j'avais pourtant lu ce qui s'était dit ici sur le sujet, sur le manque relatif d'intérêt de l'AdlA, sur les capacités d'identification des cibles du Rafale à distance via l'OSF, etc...

Ceci étant, dans un monde qui est une poudrière nucléaire et où le mode Yolo est pas une super option, il me semble que les scénarios où tu t'approches d'un hostile potentiel dans une situation pas très claire et sans vouloir tirer le premier, justifiaient de posséder un outil solide pour le WVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...