Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, SLT a dit :

Le "problème" est que ceux qui savent, ne diront rien, tant que ce ne sera pas officialisé et divulgué au public :wink:

Donc fais attention à ta tension, c'est pas bon quand elle monte trop :biggrin:

Ah, la jeunesse... :blush:
:wink:

  Révéler le contenu masqué

Dit-il du haut de ses 35 ans :bloblaugh:

 

Oui je sais bien que certains savent déjà ce qui acté pour notre Rafale... on va attendre du coup... Ça devient long. En tous merci, c'est sympa de ce faire traiter de jeune, ça me change...et pour la tension je suis déjà du mauvais côté de la barrière...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

J'ai un 280 qui me vient à l'esprit, mais sans conviction.

280 me semble cohérent ; les bouteilles cryo des MIRA (missile Milan) sont gonflés à 330 bars pour une autonomie de 2 heures (théoriques). Mais ça reste de petites bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

J'ai un 280 qui me vient à l'esprit, mais sans conviction.

Sans conviction non plus j'avais 400 qui me trottait dans la tête...

Et du coup

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

sont gonflés à 330 bars

ça parait pas si mal:smile:

En tout cas c'est la gamme:

Citation

à cycle ouvert, à détente Joule-Thomson; il s'agit d'un serpentin enroulé sur un petit tube de diamètre de 5 mm environ, terminé par un orifice, dans lequel circule de l'azote gazeux sous 200 à 400 bars, et placé dans le puits de l'enceinte cryostatique. Le gaz se détend à l'extrémité et produit du froid : 77 °K, dans le cas de l'azote;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

double bonne nouvelle : un client de plus, et l'AdlA qui ne sera pas lésée (voir plus car F4 au lieu de F3)

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-12-rafale-d-occasion-vendus-aux-croates-font-aussi-les-affaires-de-dassault-aviation.N1163157#xtor=EPR-418

l'article n'est pas accessible ... s'il te plait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, wagdoox said:

l'article n'est pas accessible ... s'il te plait ???

"La vente de Rafale, même d'occasion, reste une (très) bonne affaire pour Dassault Aviation. En effet, l'Armée compte en effet remplacer chacun des 12 appareils cédés par l'Armée de l'Air par des appareils neufs pour qu'elle puisse continuer à accomplir l'ensemble de ses missions. « En 2023, le contrat de fourniture pour la cinquième tranche d'avions prendra en compte le remplacement de ces appareils. Les livraisons commenceront à partir de 2027. Trente avions étaient prévus. Ce seront 42 qui seront commandés à Dassault Aviation », a encore précisé Hervé Grandjean"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bocket a dit :

"La vente de Rafale, même d'occasion, reste une (très) bonne affaire pour Dassault Aviation. En effet, l'Armée compte en effet remplacer chacun des 12 appareils cédés par l'Armée de l'Air par des appareils neufs pour qu'elle puisse continuer à accomplir l'ensemble de ses missions. « En 2023, le contrat de fourniture pour la cinquième tranche d'avions prendra en compte le remplacement de ces appareils. Les livraisons commenceront à partir de 2027. Trente avions étaient prévus. Ce seront 42 qui seront commandés à Dassault Aviation », a encore précisé Hervé Grandjean"

Une petite déception pour moi quand même:

Je savais qu'il était impossible de compenser les 12 Croate avant 2025, mais en 2026 c'était possible et là on attend 2027. D'autre part après la cinquième tranche, il était prévu une autre tranche pour arriver au 225 avions prévus lorsque tous les Mirage auront été retiré. Normalement ça faisait une tranche de 15. Je ne sais pas pourquoi je crains que les 12 Croate ne remplace la dernière tranche.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Une petite déception pour moi quand même:

Je savais qu'il était impossible de compenser les 12 Croate avant 2025, mais en 2026 c'était possible et là on attend 2027. D'autre part après la cinquième tranche, il était prévu une autre tranche pour arriver au 225 avions prévus lorsque tous les Mirage auront été retiré. Normalement ça faisait une tranche de 15. Je ne sais pas pourquoi je crains que les 12 Croate ne remplace la dernière tranche.

peut etre car la chaine sera occupée par... la finlande? UAE? Inde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Une petite déception pour moi quand même:

Je savais qu'il était impossible de compenser les 12 Croate avant 2025, mais en 2026 c'était possible et là on attend 2027. D'autre part après la cinquième tranche, il était prévu une autre tranche pour arriver au 225 avions prévus lorsque tous les Mirage auront été retiré. Normalement ça faisait une tranche de 15. Je ne sais pas pourquoi je crains que les 12 Croate ne remplace la dernière tranche.

225 appareils c'est l'objectif de livraison ou c'était l'objectif d'appareils disponible pour les forces armées ?

Car si la compensation des Rafales croates 12 remplacent la "tranche 6" ça fera que 222 appareils commandé et surtout en tenant compte des pertes un format à 217 Rafales (au lieu de 225 prévu).

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

225 appareils c'est l'objectif de livraison ou c'était l'objectif d'appareils disponible pour les forces armées ?

Car si la compensation des Rafales croates 12 remplacent la "tranche 6" ça fera que 222 appareils commandé et surtout en tenant compte des pertes un format à 217 Rafales (au lieu de 225 prévu).

On est plus sur la qualité que sur la quantité... Avec 217 F4-1/F4-2/F5, on sera nettement plus performant que les 225 chasseurs actuellement en parcs. En sachant qu'aujourd'hui, on est encore loin des 200 Rafale. L'important se serait surtout l'accélération des livraisons mais cela n'est pas encore à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Deres a dit :

C'est quoi l'objet en dessous entre les réacteurs ? C'est spécifique Inde car cela ne me dit rien ? On dirait une antenne dirigée vers l'arrière.

oui, antenne spécifique à l'Inde.

Pas vu encore d'info sur ce que c'était exactement.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

1) Radio Altimeter height measurement increased from 10,000 feet to 15,000 feet

2) Radar Warning Receiver (RWR) frequency band from 2.5-18 GHz to 10-18 GHz (could actually be reverse, not sure).

3) Addition of new Low Band Jammer (LBJ) pod with frequency band of 1-4.5 GHz

4) Flight Data Recorder (FDR) recording time increased from 10 hours data to 16 hours data plus two hours of audio.

5) High altitude engine start-up to 12,000 feet (necessitated due to operations from Himalayan bases)

6) Non Cooperative Target Recognition (NCTR) mode added in RBE-2 AESA Radar (surprised this wasn't part of original export...understandable though, NCTR is highly sensitive stuff. A lot of air forces actually don't even use it).

7) Doppler Beam Sharpening (DBS) and Synthetic Aperture Radar (SAR) modes in Radar (I'm guessing these were removed/dampened for export by default).

8) Ground Moving Target Indicator and Ground Moving Target Track (GMTI/T) modes in Radar

9) Infra-Red Search and Track (IRST) being added back to the Front Sector Optronics (FSO) suite. The IRST was originally part of it, but the French later removed it for F3 for cost reasons as the TV sensor alone could do most of the required jobs. IAF however requires IRST. Dunno if this could be same one as before or a new/updated one.

10) Helmet Mounted Display (HMD) - the French did integrate a Thales HMD, but actually use the jet without it.

11) Training Mode in Missile Approach Warning System (MAWS)

12) Towed Decoys - Perhaps X-Guard, or maybe something else.

13) Very High Frequency Omni-directional Range (VOR) navigation system.

https://disqus.com/by/gessleridf/

ou ici https://www.snafu-solomon.com/2021/11/open-comment-post-25-nov-2021.html#comment-5621738287

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

3/ Addition of new Low Band Jammer (LBJ) pod with frequency band of 1-4.5 GHz 

Bonne info. Avec ces pod supplémentaires, cela confirme l'utilisation des Rafale Indiens en avions de guerre électronique à la façon 'Growler' vue l'ensemble des nouvelles capacités intégrées au Spectra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

tu as le lien du post initial ?

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une petite déception pour moi quand même:

Je savais qu'il était impossible de compenser les 12 Croate avant 2025, mais en 2026 c'était possible et là on attend 2027. D'autre part après la cinquième tranche, il était prévu une autre tranche pour arriver au 225 avions prévus lorsque tous les Mirage auront été retiré. Normalement ça faisait une tranche de 15. Je ne sais pas pourquoi je crains que les 12 Croate ne remplace la dernière tranche.

Perso je suis moins inquiet que toi. 

Les menaces "classiques" se font plus grandes en Europe et dans le monde. Je m'attends à ce que le futur livre blanc de la défense fasse monter de 225 à 240 le nombre d'avions de combat nécessaire (et en parallèle d'adapter légèrement à la baisse le budget de la dissuasion, en étalant peut être des programmes).

La flotte de Rafale M est clairement light.  Là aussi une resucée n'est pas impossible.

Enfin le SCAF arrivera plus tard que prévu.

Tout ca mit bout à bout, je pense que la 5eme tranche sera raffermie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

2) Radar Warning Receiver (RWR) frequency band from 2.5-18 GHz to 10-18 GHz (could actually be reverse, not sure).

3) Addition of new Low Band Jammer (LBJ) pod with frequency band of 1-4.5 GHz

Ce dont on parle c'est plutôt le 2.

Le Low Band Jammer c'est plutôt l'antenne en sommet de dérive à l'avant de l'antenne cargo derrière le gros cache noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Ce dont on parle c'est plutôt le 2.

Le Low Band Jammer c'est plutôt l'antenne en sommet de dérive à l'avant de l'antenne cargo derrière le gros cache noir.

Ils parlent de pod, c'est a dire d'emport externe dédié à la GE. On se rapproche beaucoup plus d'un avion de GE qu'uniquement de l'autoprotection... A creuser et voir dans la réalité à quoi cela va ressembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Ils parlent de pod, c'est a dire d'emport externe dédié à la GE. On se rapproche beaucoup plus d'un avion de GE qu'uniquement de l'autoprotection... A creuser et voir dans la réalité à quoi cela va ressembler...

On en parlait sur le fil "Inde", mais Targo, missiles Brahmos, leurres tractés… Et maintenant des nacelles de brouillages type Growler... Ils nous l'ont bien amélioré notre Rafale quand même.

Nos propres forces n'ont semble t il pas exprimé de besoin pour tout ça ( en tout cas, j'ai rien entendu là dessus ), mais je trouve réconfortant de savoir que toutes ces technos existent sur Rafale et qu'on pourrait avoir ça subito pronto si nécessaire.

Je trouve que c'est un modèle de coopération assez réussi. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

On en parlait sur le fil "Inde", mais Targo, missiles Brahmos, leurres tractés… Et maintenant des nacelles de brouillages type Growler... Ils nous l'ont bien amélioré notre Rafale quand même.

Nos propres forces n'ont semble t il pas exprimé de besoin pour tout ça ( en tout cas, j'ai rien entendu là dessus ), mais je trouve réconfortant de savoir que toutes ces technos existent sur Rafale et qu'on pourrait avoir ça subito pronto si nécessaire.

Je trouve que c'est un modèle de coopération assez réussi. 

Je commence à comprendre pourquoi le montant du contrat était si élevé pour 36 appareils.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Je commence à comprendre pourquoi le montant du contrat était si élevé pour 36 appareils.

Et j'ajoute, si en plus on valide la config décollage avec tremplin pour PA STOBAR, le boulot fait aura été vraiment impressionnant.

Du coup, avec tous ces développements, je vois mal par quel raisonnement spécieux ils se contenteraient des 36 qu'ils ont commandés pour l'instant… mais bon, l'Inde, y a le militaire et y a le politique ( c'est sûr qu'on a pas ce genre de problèmes avec les clients du MO, mais je suis pas plus malheureux de nous voir traiter avec une démocratie, surtout une qui se tient en première ligne face à la Chine ).

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...