Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

12 grecs
30 égyptiens
80 émiriens
58 (?) français
12 français en remplacement des grecs d'occasion
12 français en remplacement des croates d'occasion

Pour moi, il faut 3 ans pour livrer un Rafale depuis sa commande, ça a toujours été dit de partout.

Les premiers avions ne sortiront donc qu'en 2022 + 3 = 2025 (j’arrondis à 2022 parce qu'on est en décembre 2021)

Les derniers devront être livrés en 2031, soit 6 ans plus tard.

204 en 6 ans, ça fait 34 avions par an.

Donc effectivement sur un rythme de 48 par an, sur 6 ans, il y a un delta de 14 queues blanches par an.

On peut aussi penser qu'ils vont faire :

2025 -> 2028 : 48 / an = 144

2028 -> 2031 : 20 / an = 100

Le tout fait bien 204, on est à 4 / mois pendant 3 ans puis on redescend à un peu moins de 2.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

On n'était pas retombé en-dessous ?

Pas que je me souvienne surtout depuis les contrats grecs, l'AAE qui se demande quand elle aura ses 180 Rafale, la décision de remplacer les 24 avions d'occasion...

à l’instant, Teenytoon a dit :

Pour moi, il faut 3 ans pour livrer un Rafale depuis sa commande, ça a toujours été dit de partout.

Les premiers avions ne sortiront donc qu'en 2022 + 3 = 2025 (j’arrondis à 2022 parce qu'on est en décembre 2021)

Les derniers devront être livrés en 2031, soit 6 ans plus tard.

204 en 6 ans, ça fait 34 ans par an.

Donc effectivement sur un rythme de 48 par an, sur 6 ans, il y a un delta de 14 queues blanches par an.

On peut aussi penser qu'ils vont faire :

2025 -> 2028 : 48 / an = 144

2028 -> 2031 : 20 / an = 100

Le tout fait bien 204, on est à 4 / mois pendant 3 ans puis on redescend à un peu moins de 2.

Ça me convient aussi. Je ne dis pas avoir la science infuse, mais si Trappier parle de nouvelles lignes alors que la chaîne actuelle permet 36 avions par an au maximum, ça ne vient pas de nulle part. Ou alors ils se mettent aussi à fabriquer des drones, des missiles et des maquettes échelle 1:1 de F-35 dans une joint venture avec médiapart...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Mon hypothèse permet de livrer le gros des commandes le plus rapidement possible et ensuite de revenir à un objectif de pérennisation de la ligne d'assemblage.

Qui reste quand même toujours plus important que les 11 avions par an minimum.

Et que fais-tu des compagnons qui auront été embauchés et formés entretemps comme mentionné par Trappier? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Et que fais-tu des compagnons qui auront été embauchés et formés entretemps comme mentionné par Trappier? :sad:

ADN civilo-militaire de Dassault, ils basculent sur Falcon après 2028, le Covid étant un souvenir lointain à ce moment là :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

ADN civilo-militaire de Dassault, ils basculent sur Falcon après 2028, le Covid étant un souvenir lointain à ce moment là :tongue:

Ça va en faire des Falcons!
Ils comptent en faire des plus petits et à décollage vertical pour le rôle de taxi urbain? :biggrin:

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Parce que 48 c'est plus rond que 46 ?:chirolp_iei:

Après avec autant  d'avions à fournir,  n'y aura t'inquiète pas un effet très intéressant sur les prix ?

La base 12, snap, la base 12... :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Pour moi, il faut 3 ans pour livrer un Rafale depuis sa commande, ça a toujours été dit de partout.

Les premiers avions ne sortiront donc qu'en 2022 + 3 = 2025 (j’arrondis à 2022 parce qu'on est en décembre 2021)

Les derniers devront être livrés en 2031, soit 6 ans plus tard. 204 en 6 ans, ça fait 34 avions par an.

Donc effectivement sur un rythme de 48 par an, sur 6 ans, il y a un delta de 14 queues blanches par an.

On peut aussi penser qu'ils vont faire :

2025 -> 2028 : 48 / an = 144

2028 -> 2031 : 20 / an = 100

Le tout fait bien 204, on est à 4 / mois pendant 3 ans puis on redescend à un peu moins de 2.

Pourquoi 48, Dassault n'est pas obligé de fabriquer ses Rafale par 12, c'est minimum 11, mais ça peut être 12, 13, 14... .

Bref s'ils ont besoin d'une seconde chaine car la première est limitée par la prise du mastic  :cool:, la seconde peut avoir sa production réglée pour fabriquer le nombre exacte de Rafale restant à fabriquer.

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

80 en base 12 c'est tout pourri, les émirs sont mes potes, ils comptent par 10 :tongue: 

Surtout que 10 ça se divise par 2.5, comme 80. :rolleyes:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

80 en base 12 c'est tout pourri, les émirs sont mes potes, ils comptent par 10 :tongue: 

T'es sûr ? 80 écrit en base 9, ça fait combien ? :tongue:

Et sinon oui, la base n'oeuf pour des douzaines, c'est très cohérent. Va pas chercher la p'tite bête...

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Pourquoi 48, Dassault n'est pas obligé de fabriquer ses Rafale par 12, c'est minimum 11, mais ça peut être 12, 13, 14... .

Bref s'ils ont besoin d'une seconde chaine car la première est limitée par la prise du mastic  :cool:, la seconde peut avoir sa production réglée pour fabriquer le nombre exacte de Rafale restant à fabriquer.

Toens d'ailleurs ça me fait penser qu'ils sont à cadence 2 par mois, mais qu'il y a toujours le mois d'août férié non ? Du coup c'est 2 par mois, c'est 22 par an et 4 par mois c'est 44 par an, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Ça me convient aussi. Je ne dis pas avoir la science infuse, mais si Trappier parle de nouvelles lignes alors que la chaîne actuelle permet 36 avions par an au maximum, ça ne vient pas de nulle part. Ou alors ils se mettent aussi à fabriquer des drones, des missiles et des maquettes échelle 1:1 de F-35 dans une joint venture avec médiapart...

Il n'est pas forcément illogique de projeter une nouvelle chaîne d'assemblage si tu sais que l'existante est exploitée au maximum de son potentiel et qu'il ne devient plus possible d'accepter de nouvelles commandes. On a vu ces dernières années certains pays se réveiller en sursaut face à des menaces particulières. Je pense notamment que pas mal de pays d'Asie du Sud-Est pourraient venir compléter la liste de ceux qui se disent qu'une commande rapidement livrée ne ferait pas de mal.

Par ailleurs, possible que Trappier anticipe la disparition d'une certaine concurrence... sans pour autant que de réelles alternatives n'apparaissent. Disparition du F-18SH, disparition probable de l'Eurofighter, etc. A voir ce que donnera le Gripen E/F. Mais pour ceux qui voudront occidental, il n'y aura sans doute pas beaucoup d'alternatives au F-35 et à la dépendance US.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Toens d'ailleurs ça me fait penser qu'ils sont à cadence 2 par mois, mais qu'il y a toujours le mois d'août férié non ? Du coup c'est 2 par mois, c'est 22 par an et 4 par mois c'est 44 par an, non ?

Je ne vois pas pourquoi ils doivent fabriquer par multiple de 11, 11 c'est un minimum mais la chaine peut fabriquer en ce 11 (qui n'est pas du à la chaine de montage) et son maximum.

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Ben 8,88888888888888888889 :tongue:

Toujours pas bon. Nan, nan, nan, base 10 picétou

Surtout que base neuf c'est pour ceux qui ne savent pas compter sur leurs dix doigts complet ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

 

Donc où vont les 14 (minimum) avions par an restants qui sortiront bien de chaîne mais n'auront techniquement pas d'acquéreur?

Indonésie? Contrat indien IN/IAF? Nouveau contrat qatari? Bangladesh pour une dizaine d'avions? Renforts grecs? ...Finlande? (ahahahah...) ...Suisse? dans un retournement de situation digne des plus grands films d'action hollywoodiens? (ahahahahahaha... bis) Ou encore d'autres prospects auxquels on ne pense pas? (Irlande, Portugal, Estonie, Luxembourg, Andorre, pays de Galles indépendant...)

Outre ces prospects, je pense que ca serait pas mal qu'on remplace les M perdus, voire (rêve), qu'on augmente le nombre de Rafale dans la MN avec des F4.2. Même sans créer une nouvelle flottille. Corrigez moi si je me trompe, mais dans ma compréhension :
aujourd'hui les M ne sont compatibles au mieux que F4.1 ?
- et entre les conditions marine et d'utilisation (catapultage/arrêt), j'ai tendance au a penser qu'ils seront plus vite rincés que ceux de l'AAE, et donc sujets plus rapidement à être remplacés

Modifié par Beren
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Indonésie? Contrat indien IN/IAF? Nouveau contrat qatari? ....Renforts grecs? ...Finlande? (ahahahah...) ...Ou encore d'autres prospects auxquels on ne pense pas? 

Ben oui, évidemment!

Et pourquoi pas utiliser une chaine de fabrication eurofighter en chomage?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...