Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est ça. Le maxi en 3/8, c'est effectivement 33 avions par an, en conservant la fermeture annuelle estivale et les semaines de 5 jours.

En théorie, la chaîne pourrait donc sortir une cinquantaine d'appareils chaque année, en tournant en permanence (nuit et jour, 12 mois par ans, 7jr par semaine).

Sur la durée, cependant, vu ce que peut coûter le travail de nuit et de weekend, il est peut être plus intéressant de pousser les murs et de monter une deuxième chaîne physique parallèlement à la première, les deux pouvant travailler en cadence 1 ou 2. Cela donnerait un outil de production taillé pour 22 à 44 avions par an, sans bouleverser les méthodes de travail et les acquis sociaux au sein de l'entreprise. Reste qu'il faut s'assurer ses 22 avions / an minimum pour rentabiliser l'ensemble (à moins qu'on puisse mettre en sommeil une des deux chaînes et redescendre à 11/an temporairement? Je ne sais pas si ce serait réaliste)

N’oublies pas le problème du mastic !

:mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Comment on va faire si on a la Finlande? :biggrin:

Bah on aura pas la Finlande, comme ça ce problème est résolu !

En revanche, si y’a Indonésie, Inde et un client qui souhaite quelques escadrilles en plus, ça va être compliqué. Surtout de proposer des créneaux de livraison qui ne seront pas dans 10 ans !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:04, Jarod a dit :

Bah on aura pas la Finlande, comme ça ce problème est résolu !

En revanche, si y’a Indonésie, Inde et un client qui souhaite quelques escadrilles en plus, ça va être compliqué. Surtout de proposer des créneaux de livraison qui ne seront pas dans 10 ans !

Donc en gros ,c est l heure de postuler chez dassault ? Cest ça ?

Modifié par Tetsuo
Merci bonplan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Bah on aura pas la Finlande, comme ça ce problème est résolu !

En revanche, si y’a Indonésie, Inde et un client qui souhaite quelques escadrilles en plus, ça va être compliqué. Surtout de proposer des créneaux de livraison qui ne seront pas dans 10 ans !

bin non, ca va arranger nos politiques et le budget. l'AAE va garder ces m2k 10 ans de plus. au pire, y a ceux des EAU qui arrivent. :bloblaugh:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive avec la Finlande et autres, le Rafale a franchit l'étape de l'exportation. L'année 2021 restera dans les annales. Aujourd'hui son avenir est assuré pour 40 ans. Ses nouveaux standards faisant la part belle à la connectivité totale et l'insertion dans un combat à base de Big data. Avec les redoutable F35, SU57 et autres en face, il a fort à faire mais se défend bien. De plus avec un investissement de 30 mds depuis 40 ans, il aura un rapport coût/efficacité à terme positif.  Il a toute les qualités pour continuer sa conquête mondiale.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jarod a dit :

Ah y’a pas de doute que d’ici quelques mois ça va embaucher oui !

Donc pour toi le premier poste d'investissement pour augmenter la cadence c'est les goulot d'étranglement chez les sous traitants. 

Tu as une idée des sommes que ça pourrait représenter ? (Tu avais dis que tu n'étais pas dans le secret des dieux mais je te pose quand même la question par acquis de conscience :wink:) Autre question. Est ce que Dassault serait près à aider financièrement ces sous traitant pour ces investissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nec temere a dit :

Donc pour toi le premier poste d'investissement pour augmenter la cadence c'est les goulot d'étranglement chez les sous traitants. 

Tu as une idée des sommes que ça pourrait représenter ? (Tu avais dis que tu n'étais pas dans le secret des dieux mais je te pose quand même la question par acquis de conscience :wink:) Autre question. Est ce que Dassault serait près à aider financièrement ces sous traitant pour ces investissement ?

Pas pigé ce que tu entends par "aider financièrement"...

Nan parce qu'ils les paient ces sous traitants, et s'il faut des investissements pour augmenter la cadence, bah ça se répercutera sur les prix j'imagine…

Du coup, ce que tu appelles aide financière, c'est une facture en fait, non?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

Pas pigé ce que tu entends par "aider financièrement"...

Nan parce qu'ils les paient ces sous traitants, et s'il faut des investissements pour augmenter la cadence, bah ça se répercutera sur les prix j'imagine…

Du coup, ce que tu appelles aide financière, c'est une facture en fait, non?

Je ne doute pas que dans un second tout se petit monde va retomber sur ces pattes et l'investissement rentabiliser effectivement. Mais faut pouvoir sortir le cash dans un premier temps bien en amont des commandes. Et visiblement il était question de sous traitant aux reins assez peu solide et n'ayant pas que Dassault comme client. Dans ses condition je ne pense pas que la décision d'investir soit évidente pour tout le monde. 

Après je suis pas dans l'industrie peut être que je me fourvoie.

il y a 37 minutes, Jarod a dit :

Je n’ai pas dis ça !

J'aurais pas du oublier le point d'interrogation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nec temere a dit :

Je ne doute pas que dans un second tout se petit monde va retomber sur ces pattes et l'investissement rentabiliser effectivement. Mais faut pouvoir sortir le cash dans un premier temps bien en amont des commandes. Et visiblement il était question de sous traitant aux reins assez peu solide et n'ayant pas que Dassault comme client. Dans ses condition je ne pense pas que la décision d'investir soit évidente pour tout le monde. 

Après je suis pas dans l'industrie peut être que je me fourvoie.

J'aurais pas du oublier le point d'interrogation :rolleyes:

Oh bah si y a que ça, si Dassault leur garantit l'activité par contrat, ils trouveront bien un banquier compréhensif…

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darkjmfr a dit :

J'ai eu le sentiment que Faltenin parlait surtout des investissements sur l'outil de production pour mettre en place une seconde ligne.

Cela dit que l'on parle d'investissement matériel ou dans la recherche, sans être grippe-sou et à moins qu'on ait basculé en fédération communiste dans la nuit il y en a une bonne partie qui reste à charge de l'industriel, pour des causes réglementaires (conflits airbus/boeing à l'OMS ça vous parle ? - c'était pour de simples prêts) et aussi parce que si l'état commence à investir fortement dans une entreprise, il doit pouvoir intervenir dans la gestion des affaires - ce qui dans le cas présent doit intéresser assez peu Eric Trappier ou la famille Dassault (et file de l'urticaire à la doxa libérale).

Donc on peut la subventionner en partie, lui commander des études, mais c'est à l'entreprise de se débrouiller pour que ce qu'elle développe et achète devienne rentable, soit par la vente soit en amortissant les équipements en achetant du matériel polyvalent (un autoclave qui serve à plusieurs types de pièces, des machines outils qui puissent produire des pièces de Rafale & Falcon par ex). Tout ça nécessite une stratégie industrielle qui est définie dès le démarrage du projet, avec suivi des adhérences sur l'avancement des technos/composants et des scénarios de croissance ou décroissance de l'outil de production.

Bon ça fait vendre du papier d'en parler façon "ah oui mais le nouveau contrat fait que Thales est en porte à faux sur la maturité de son radar" ou encore "Dassault doit doubler sa prod, ça coûte cher on s'en rend compte que maintenant" mais faudrait peut être pas les prendre pour des perdreaux de l'année hein :dry:

-> y'a combien de mois déjà qu'on a vu passer sur le forum des rumeurs d'augmentation de la cadence et des volumes de production sur la chaine rafale ?

Et puis encore une fois, c'est des bonnes nouvelles et des problèmes de riche: on est beaucoup mieux avec ces problèmes qu'à étaler le programme sur 10 ans (la décennie 90 quelqu'un ?) parce que pas de financement, pas de ventes. Dans le pire des cas si c'est pas totalement prêt on livre à un standard intermédiaire (on devrait pas tomber dans le syndrôme F35 quand même).

 

L'enjeu n'est pas tellement d'être capable de monter une seconde ligne d'assemblage (et je ne dis certainement pas que cela est aisé), mais d'arbitrer sur la pérennité d'un tel investissement et les modalités de financement (DA n'est pas qu'une société stratégique et politique ... c'est aussi une société tout court qui vise donc une certaine rentabilité). Si DA est une entreprise qui dispose d'une structure financière réellement saine, elle ne peut toutefois pas autofinancer seule un tel investissement. Ce serait une aberration financière. La famille ne souhaitant pas (de notoriété publique) ouvrir d'avantage le capital, il ne reste que l'option des financements bancaires (les subventions étant somme toute très encadrés). Or les plans d'investissements qui ne se rentabilisent que sur 10 ans (ou 15 ans, je n'ai évidemment pas le BP sous les yeux) sont difficile à financer auprès des banquiers qui veulent une grande visibilité sur le plan de charge. Plan de charge qu'Airbus est par exemple capable d'assurer à ses banquiers et à ses sous-traitants (et donc leur banquiers et les propres investisseurs). Là je sais de quoi je parle, je les ai eu sous les yeux. Après, DA peut aussi bénéficier du contexte actuel et de tous les financements qui, hors COVID, eurent été qualifié de distorsion de la concurrence (par exemple les PPR - Pret Participatif Relance).

Bref, une seconde ligne ça se fait/ peut se faire. Mais est ce que DA veut le faire ? Ca c'est la bonne question

il y a une heure, Nec temere a dit :

Tu as une idée des sommes que ça pourrait représenter ? (Tu avais dis que tu n'étais pas dans le secret des dieux mais je te pose quand même la question par acquis de conscience :wink:) Autre question. Est ce que Dassault serait près à aider financièrement ces sous traitant pour ces investissement ?

A titre de comparaison,

Avec la crise du COVID et le coup d'arrêt de la production d'AIRBUS, l'ensemble de la chaine de sous-traitant a été au bord de la rupture. AIRBUS a donc payé l'intégralité de ses dettes fournisseurs. Pour faire simple ce n'est pas de la rentabilité en plus mais de la trésorerie en plus. Ils ont payé en avance les sous-traitant. Sachant qu'en moyenne un sous-traitant est payé à 60 jours (je suis très gentil) cela veut dire qu'une société faisant 100 M€ de CA avec AIRBUS a reçu un virement de  17 M€ - One shot.

MAIS

Comme les cadences repartent désormais à la hausse (AIRBUS vise à dépasser dans 3 ans le rythme des A320 pre COVID - Par conte les gros porteurs sont encore très en deçà), les sous-traitants doivent assumer le BFR de cette croissance. Et là .... gros gros soucis puisqu'ils n'ont pas/ plus la structure financière pour ... et qu'ils ont brulé le cash reçu en avance pour absorber leur frais fixe (ou leur PSE !!!). Mais, en lien avec mon précédent post, les partenaires bancaires savent soutenir cette remontée en cadence car justement les carnets de commandes sont lisibles.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

Bref, une seconde ligne ça se fait/ peut se faire. Mais est ce que DA veut le faire ? Ca c'est la bonne question

Que je sache, DA n'en est pas à refuser les commandes?

Pour les sous traitants, il faut différencier ceux pour lesquels il ne s'agit que d'une augmentation de cadence de ceux pour lesquels il y a de la R et D  (avec proto, essais, qualification, pré*série, série, ...) pour passer à la F4.2

pour les 1ers, avec une production sur 10 ans +, je n'imagine pas de problèmes insurmontables. Pour les 2nd, les études ont déjà été lancées par la DGA avec un calendrier établi. Si j'ai bien compris, c'est là que le bât blesse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alberas a dit :

Que je sache, DA n'en est pas à refuser les commandes?

J'ai du mal m'exprimer mais faisons des parallèles :

- Une commande ferme de 80 Rafale (au hasard) à 35 M€ pièce:bloblaugh:. DA accepte ou refuse ? Pourtant c'est une commande

- Une commande ferme de 24 Rafale à 100 M€ pièce par un pays ayant le PIB des Iles Kerguelen:bloblaugh: : DA accepte ou refuse ? Pourtant c'est une commande.

Donc sans "refuser des commandes" DA peut ne pas en accepter les termes. Et la date de livraison est un de ces termes. Donc il peut-être plus pertinent pour DA de ne pas monter une seconde chaine et convaincre son client d'accepter le délai avec d'autres arguments (R&D supplémentaire, discount, formation, etc.).

Modifié par LePetitCharles
Leçon de chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jarod a dit :

PS: vous noterez que je n’ai pas parlé de mastic !

T'as bien fait, y'a pas qu'ça dans la vie ! :biggrin:

Le dicton dit "Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt". Et du coup il suffit d'illustrer un principe avec une histoire de mastic pour que certains focalisent... sur le mastic. :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

T'as bien fait, y'a pas qu'ça dans la vie ! :biggrin:

Le dicton dit "Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt". Et du coup il suffit d'illustrer un principe avec une histoire de mastic pour que certains focalisent... sur le mastic. :laugh:

C'est trop compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais écrasé un rivet de sa vie :laugh:

Le running gag du topic, même pas de ma faute en plus, c'est l'autre qui voulait pas comprendre !:rolleyes::bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ordre mondial a dit :

bin non, ca va arranger nos politiques et le budget. l'AAE va garder ces m2k 10 ans de plus

Tu m'as l'air d'avoir un vrai profil de de gagneur toi ...

Take care buddy ...

étant un peu seul sur le range actuellement pour arbitrer les élégances (et accessoirement les échanges) je tiens à (re)préciser que je ne m'embarrasserai pas de circonlocutions

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit :

J'ai du mal m'exprimer mais faisons des parallèles :

- Une commande ferme de 80 Rafale (au hasard) à 35 M€ pièce. DA accepte ou refuse ? Pourtant c'est une commande

- Une commande ferme de 24 Rafale à 100 M€ pièce par un pays ayant le PIB des Iles Kerguelen : DA accepte ou refuse ? Pourtant c'est une commande.

Donc sans "refuser des commandes" DA peut ne pas en accepter les termes. Et la date de livraison est un de ces termes. Donc il peut-être plus pertinent pour DA de ne pas monter une seconde chaine et convaincre son client d'accepter le délai avec d'autres arguments (R&D supplémentaire, discount, formation, etc.).

Tes exemples ... n'en sont pas. Un contrat c'est un accord entre 2 parties sur un objet, un prix et un délai. Le tout est assorti de tout un tas de conditions d'exécution, de livraison et de paiement sans oublier, matériel militaire l'oblige, de la bénédiction de l'Etat. Y a pas de place pour les amateurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Le groupe Vauban (enfin c'est ce qu'ils disent, en vrai on sait très bien que c'est @Patrick derrière ce pseudo vu le contenu) a écrit un petit topo sur les exportations d'armement françaises:

https://www.latribune.fr/opinions/les-trois-lecons-des-contrats-d-armement-francais-897836.html

 

Le combat pour l'indépendance est au prix de concessions fortes. Se donner les moyens de combattre pour sauvegarder la paix. Le monde n'a jamais été aussi instable depuis 60 ans. Le Rafale est une de nos principales épées. Et pour arriver à le conserver au top et à le préparer à l'avenir, il faut concéder de le vendre à d'autres nations même si certains son contesté. La liberté de notre nation est à ce prix.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

Petit aparté,

Sur le bon coin, il y a une annonce intrigante qui traine depuis pas mal de temps : La personne propose à la vente un HOTAS qui aurait fait parti d'un proto d'entraineur Rafale (pièce de rechange apparemment)

Est ce que ça parle à quelqu'un  ?

c436c9c1179252662077354b3ac6d33981989332

1420d25581f6e523d68ac286b6cbbfa77b0e6bdf

faut prévenir @bubzy !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jarod a dit :

Ensuite il ne faut pas oublier que pour augmenter de cadence, ils faut énormément de mains d’œuvre supplémentaire, que Dassault n’a pas à l’heure actuelle et à tous les niveaux, compagnons, techniciens et ingénieur.

Est-il seulement envisageable d'aller chercher de la main d’œuvre et des m2 chez des concurrents moins heureux (je pense à Airbus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...