Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Jarod a dit :

Bah oui, on a des boulangers ajusteur, opticien ébéniste, carreleur électricien, charcutier peintre, fleuriste hydraulicien, pharmacien carburant et buraliste d’essais. Il suffit donc de claquer des doigts pour trouver du personnel compétent, motiver et déjà avec une forte expérience dans l’un des domaines cités plus haut !

Mince, Dassault n'a pas de Maçons-Kinesiterrasiers ? :blush:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiboux47 a dit :

Bonjour du Québec.

Intéressante entrevue sur 11 minutes, d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation sur BFM Business.

:concentrec: Hiboux 47

Référence BFM Business :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/eric-trappier-dassault-aviation-rafale-les-raisons-d-un-succes-francais-08-12_VN-202112080130.html

Le journaliste qui veut absolument faire dire à Trappier qu'il faut faire un "avion européen" avant de poser la question inverse, est-ce qu'on peut pas faire le futur avion tout seuls vu qu'on vend le Rafale. :laugh: Au moins comme ça tout le monde est content.

Trappier qui tient la barraque comme d'hab et défend le produit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les dernières déclarations de Trappier, donc le calendrier c'est 2026 jusqu'en 2031, il parle aussi de remonter à cadence 2,XX (pour mois c'est déjà le cas à partir de 2024) et non cadence 3.
Le temps de livraisons serait donc de 6 ans et non 4, soit environ 13-14 exemplaires par an,
sachant que pour 2026, les spots sont quasi vide sauf pour EAU donc ca peut monter à 20, puis 12 par an pour les 5 années suivantes.

On pourrait donc avoir 7 à 8 exemplaires dispo par an à cadence 3.
Ou meme 10 exemplaires (si 20 exemplaires en 2026). 

Dassault aurait donc la capacité de livrer encore un client au cours de la décennie (en reprenant l'éventuel chiffre magique de 36 exemplaires), si effectivement on peut atteindre cette cadence 3 (sur une chaine, avec des M88 qui suivent ... ca fait beaucoup de si).

il y a une heure, Patrick a dit :

Le journaliste qui veut absolument faire dire à Trappier qu'il faut faire un "avion européen" avant de poser la question inverse, est-ce qu'on peut pas faire le futur avion tout seuls vu qu'on vend le Rafale. :laugh: Au moins comme ça tout le monde est content.

Trappier qui tient la barraque comme d'hab et défend le produit.

C'est son boulot et la question que tout le monde se pose tant il semble que la dernière résistance au programme vient de chez dassault. 
Trappier aussi dans son rôle, ne parle pas à la place du client. (l'etat fr et le PR qui vient de l'aider à décrocher 80 commandes).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

C'est quand même un peu la faute de ceux qui croient savoir et ne sont pas prêts à repositionner quelques curseurs. D'abord Dassault ne fabrique pas tout et doit s'appuyer sur une multitude de fournisseurs ayant leurs propres contingences, ensuite le domaine aéro a des particularités qu'on ne retrouve pas ailleurs. Rien que ces deux arguments suffisent à ruiner la plupart des comparaisons qui servent de références à beaucoup pour avancer leur(s) solution(s).

Il n'y en a qu'un, ici, qui sait de quoi il parle sur ce sujet précis. C'est @Jarod. Même moi je n'ai qu'un aperçu de la complexité de la chose et ceux qui n'ont jamais touché un avion de leur vie sont disqualifiés d'office faute de pouvoir mesurer le nombre de paramètres.

Dis comme ca c'est tout de suite plus digeste que le message en rouge en tête de page.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, on va avoir de belles cadences de production pour au moins 10 ans. En espérant pour les compagnons que les moyens leurs soient donnés pour bosser dans de bonnes conditions et qu'ils profitent des fruits de leur travail et investissement (Étant dans le secteur, je connais un peu les problématiques). Courage à eux pour produire de superbe Rafale F4 aux petits oignons surtout qu'il va en falloir vu les tensions grandissantes qui se profilent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

3,1415.

C'est pi ! on a enfin trouver. 
Pour ma part, je m'en fous en soit, ce qui m'intéresse en réalité derrière c'est si on peut prendre plus de clients avant 2030 ?
Tant qu'on a le vent en poupe... ca serait con de s'arreter en si bon chemin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quoiqu'il en soit, on va avoir de belles cadences de production pour au moins 10 ans.

Justement, par rapport à cela, je me pose uen question par rapport à cette augmentation des cadences : à votre avis, est-ce que nous pouvons en profiter (AAE et Marine) au niveau coût unitaire ou nombre de Rafale commandés dans les futures tranches ? Voire même sur certaines capacités ajoutées sur les futurs standards ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Je reviens sur les dernières déclarations de Trappier, donc le calendrier c'est 2026 jusqu'en 2031, il parle aussi de remonter à cadence 2,XX (pour mois c'est déjà le cas à partir de 2024) et non cadence 3.
Le temps de livraisons serait donc de 6 ans et non 4, soit environ 13-14 exemplaires par an,
sachant que pour 2026, les spots sont quasi vide sauf pour EAU donc ca peut monter à 20, puis 12 par an pour les 5 années suivantes.

On pourrait donc avoir 7 à 8 exemplaires dispo par an à cadence 3.
Ou meme 10 exemplaires (si 20 exemplaires en 2026). 

Dassault aurait donc la capacité de livrer encore un client au cours de la décennie (en reprenant l'éventuel chiffre magique de 36 exemplaires), si effectivement on peut atteindre cette cadence 3 (sur une chaine, avec des M88 qui suivent ... ca fait beaucoup de si).

C'est son boulot et la question que tout le monde se pose tant il semble que la dernière résistance au programme vient de chez dassault. 
Trappier aussi dans son rôle, ne parle pas à la place du client. (l'etat fr et le PR qui vient de l'aider à décrocher 80 commandes).

À ce sujet, Méta-Défense nous propose depuis hier un exercice prospectif intéressant.

Personnellement je crois que les prochaines commandes vont venir de l'Inde : une seconde tranche de 36 Rafale requis en urgence et de 48 à 54 Rafale Marine pour l'Indian Navy, si le Rafale Marine passe avec succès ses essais sur Ski Jump terrestre, prévus en Inde dans quelques mois.

:concentrec: Hiboux 47

Référence Méta-Défense :

https://www.meta-defense.fr/2021/12/07/la-commande-de-rafale-des-eau-pourrait-engendrer-de-nouveaux-contrats-a-court-terme/

 

Modifié par Hiboux47
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hiboux47 a dit :

de 48 à 54 Rafale Marine pour l'Indian Navy, si le Rafale Marine passe avec succès ses essais sur Ski Jump en Inde, prévus dans quelques mois

Oui j'y crois aussi mais pas pour ce nombre là , ils n'en auront pas les moyens,  les Mig29K ne sont pas si hasbeen et ils espèrent également un Tejas navalisé.  19 Rafale M me paraissent bien plus probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Haspen a dit :

Justement, par rapport à cela, je me pose uen question par rapport à cette augmentation des cadences : à votre avis, est-ce que nous pouvons en profiter (AAE et Marine) au niveau coût unitaire ou nombre de Rafale commandés dans les futures tranches ? Voire même sur certaines capacités ajoutées sur les futurs standards ??

 

Il est fort probable que, sur la commandes de 42 Rafale (ou +...) de l'AAE en 2023, des prix légèrement plus serrés soit possible pour les avions Français comme export. Au niveau des capacités supplémentaires, l'AAE va déjà en profiter avec les apports du développement spécifique du contrat Indien sur les principaux systèmes et notamment le SPECTRA/AESA/OSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Il est fort probable que, sur la commandes de 42 Rafale (ou +...) de l'AAE en 2023, des prix légèrement plus serrés soit possible pour les avions Français comme export.

Euh...

1/ N'y a-t-il pas des éléments contractuels entre l'Etat français et Dassault Aviation ? Bon, j'imagine qu'il peut éventuellement y avoir des marges de négociation, du type on vous finance le développement de tel ou tel item dans le cadre du futur standard contre une réduction de coûts sur les unités vendues. Mais je n'en mettrai pas ma main à couper.

2/ Pas sûr que Dassault Aviation veuille être agressif sur les prix de vente à l'export si sa chaîne d'assemblage est en limite de capacité. Je ne suis donc pas sûr que la probabilité soit si forte que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Skw a dit :

Euh...

1/ N'y a-t-il pas des éléments contractuels entre l'Etat français et Dassault Aviation ?

Quand un produit est développé sur financement public, l'industriel doit payer une redevance à l'Etat pour chaque vente export. Mais comment ce principe est il réellement mis en oeuvre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l’etat français est actionnaire de la holding groupe industriel Marcel Dassault à hauteur de 10 % , holding qui dirige Dassault Aviation, en principe minorité de blocage pour l’etat français, plus un pacte d’actionnaires qui donne un droit de préemption sur les ventes d’actions de la famille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alberas a dit :

Quand un produit est développé sur financement public, l'industriel doit payer une redevance à l'Etat pour chaque vente export. Mais comment ce principe est il réellement mis en oeuvre ???

En l’occurrence, je ne suis pas sûr que ce principe vaille puisque l'Etat ayant demandé à la fin des années 1980 aux industriels de participer aux coûts de développement à hauteur de 25 %. En l'échange de quoi les industriels devaient pouvoir se rattraper sur l'export.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, B52 a dit :

Dis comme ca c'est tout de suite plus digeste que le message en rouge en tête de page.


Ce n’est pas faute de t’avoir prévenu dès mon premier message, pourtant… :rolleyes:


Après, je comprends bien les certitudes qu’on peut avoir quand on veut utiliser du mastic d’entourage de baignoire pour faire un avion. La bonne nouvelle, c’est que les ailes sont faites en faitière de zinc et on utilise aussi du câble électrique 2.5 mm2 avec alimentation 12v pour les CDVE*. Toujours pour faciliter l’assemblage.

Pas de raison que ça soit plus compliqué que de produire un grille-pain.

 

Du coup pour l’Inde, ça sera parfaitement jouable au claquement de doigt avec leur zéro expérience mais de la place pour les usines de pâte à papier, sans compter l’adaptation immédiate du contrôle-qualité à la rigueur locale (tir au lance-pierres sur la verrière pour valider sa résistance, et pose de trompe d’éléphant sur le nez pour tester le bon amortissement du train d’atterrissage).

 

Bref, c’est reparti en vrille comme d’hab’, quoi. :sleep:

 

*prudence quand même : toujours mettre un fusible 30 mA, faut pas déconner avec ça si on ne veut pas que tout crame.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...