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[Rafale]


g4lly
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7 hours ago, Ponto Combo said:

Petite nuance, tu n'obtiens pas la même quantité d'informations dans une photo faite avec un objectif de 24mm que dans 3 photos raboutées faites avec un objectif de 75mm qui couvrent pourtant le même angle...

D'ou les travaux en cours chez l'ex SOFRADIR pour ne plus utiliser un capteur plan derrière une optique fisheye, mais un capteur IR hemisphérique.

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D'ou les travaux en cours chez l'ex SOFRADIR pour ne plus utiliser un capteur plan derrière une optique fisheye, mais un capteur IR hemisphérique.

Ça c'est pour simplifier l'optique fish-eye qui est par ailleurs une prouesse technologique. La solution de multiplier les capteurs permet in fine d'augmenter la résolution avec en prime des optiques plus simples.

Modifié par Ponto Combo
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il y a une heure, prof.566 a dit :

D'ou les travaux en cours chez l'ex SOFRADIR pour ne plus utiliser un capteur plan derrière une optique fisheye, mais un capteur IR hemisphérique.

Une info toute nouvelle pour moi.

il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit :

Ça c'est pour simplifier l'optique fish-eye qui est par ailleurs une prouesse technologique. La solution de multiplier les capteurs permet in fine d'augmenter la résolution avec en prime des optiques plus simples.

Nous serions donc en train d'émuler une sorte d'EODAS mais avec des capteurs grand angle?

Voilà qui est prometteur!

Le champ de vision d'une telle optique ne sera-t-il pas parasité par les éjectats des tuyères? Sera-t-elle agrémentée d'une petite soeur sous l'arrière du fuselage près de là où est installée la nouvelle antenne des Rafale indiens?

Et enfin, ira-t-on jusqu'à modifier la tranche OSF sur l'avant, avec par exemple, au lieu des deux optiques côte-à-côte, une pointant vers le bas et l'autre vers le haut?

Si on veut une vraie couverture optique à 360°, c'est ce vers quoi il faut aller.

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@AlphaBravo2

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On a aucune preuve tangible que l’Egypte ait réceptionné sur le sol égyptien des Su-35. 

Les 5 appareils qui avaient commencé leur vol de convoyage (9210, 9211, 9212, 9213, 9214) en décembre 2020, n’ont jamais été transférés sur le sol égyptien. On a des photos du 9210 et du 9211 qui datent de juin et octobre 2021…en Russie. 

Deux hypothèses : 

- La livraison était bien prévue mais les égyptiens se sont pris un énorme coup de pression US dans les derniers instants. 

- Les appareils ont bien été « livrés » dans le sens pris en main par des pilotes égyptiens, mais pas transférés sur le sol égyptien. Il s’agirait des appareils qu’on a spotté sur le tarmac du Gromov Flight Research Institute à Moscou-Zhukovsky. 

- La combinaison des deux

Out.

 

J'en reviens à ce que j'ai écrit le 11 novembre sur ce topic :

Citation

Si le SPECTRA du Rafale a bien la capacité mentionnée contre le Su-35, je serai le premier à m'en réjouir. 

Mon souci était que, jusqu'à présent, les infos venaient toutes de l'article que j'ai ramené. Article qui était le seul et unique à se référer à un article "original", que personne n'a visiblement copié ou même linké. Perso, j'ai préféré le signaler. Après, chacun pense ce qu'il veut. S'agissant de la "suppression" de l'article original, c'est peut-être aussi tout bêtement parce que Breaking Defense s'est rendu compte que l'information était erronée. En l'absence de preuve ou d'explication, on peut tout imaginer.

Ceci dit, malgré mes recherches de l'époque, je n'avais pas eu connaissance de cet article de Air Recognition. Je viens d'aller sur Twitter (autre source "originale" inconnue de moi jusqu'à présent) pour vérifier, mais n'étant pas inscrit je n'ai pas pu aller au-delà de 24 heures de tweets. Il serait intéressant de savoir si le tweet en question existe toujours et, éventuellement de voir les commentaires qu'à pu faire Mahmoud Gamal lui-même sur le sujet. Pour l'instant, de mes recherches Google (Mahmoud Gamal Tweeter Rafale SPECTRA Su-35), je n'ai pas retrouvé le tweet. Peut-être quelqu'un aura-t-il plus de chance. 

Maintenant, effectivement, si (contrairement à ce que j'ai pu lire initialement ailleurs) 5 Su-35 ont été délivrés à l'Egypte en 2020 (quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie), il est tout à fait pensable que des tests ont pu être faits entre Su-25 et Rafale en juin 2021 au plus tard. Et, encore une fois, Si le SPECTRA du Rafale a bien la capacité mentionnée contre le Su-35, je serai le premier à m'en réjouir. J'attends juste des éléments plus probants (même si, effectivement, les officiels Egyptiens ne vont pas nécessairement en faire la pub). 

On en revient donc, encore (cf. le lien donnée par Delbareth),

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/june-2021/7400-egyptian-air-force-already-received-17-su-35-fighter-jets.html

au tweet ("disparu") de Mahmoud Gamal. Et ma question reste donc la même (puisque depuis, j'ai donc pu vérifier que le tweet en question n'est pas présent sur le compte twitter de Mahmoud Gamal) : 

"quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie."

Modifié par Deltafan
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il y a 33 minutes, Deltafan a dit :

"quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie."

Sur Red Samovar il y a une argumentation assez convaincante sur cette commande qui viendrait de l'Egypte...

https://redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/

Et des explications sur le secret qui entoure ces informations.

Modifié par Picdelamirand-oil
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@Picdelamirand-oil

Citation

Sur Red Samovar il y a une argumentation assez convaincante sur cette commande qui viendrait de l'Egypte...

https://redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/

Et des explications sur le secret qui entoure ces informations.

OK, merci, donc, de nouveau balle au centre. A moins que @AlphaBravo2 ait des éléments nouveaux.

Modifié par Deltafan
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Le forum est encore tout cassé, super...

@DEFA550

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Soyons rigoureux. 360° on le fait déjà. Là tu milites pour du 4.pi sr 

Oui!
Prof.566 vient de nous révéler qu'il y aurait sans doute un DDM NG à l'arrière de l'antenne cargo en sommet de dérive plutôt que seulement sur les cotés. Ça va dans le sens d'une meilleure couverture autour de l'avion.

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@pascal

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On connait la portée de ces détecteurs IR ?

Nope! Probablement plusieurs dizaines de km puisque les DDM et DDM NG participent aux capacités de détection passive du Rafale, ce qui suggère la possibilité d'établir des pistes exploitables pour l'armement de bord (en priorité les MICA IR). Mais à mon avis on peut se brosser pour avoir des chiffres!

Les images des optiques avec un effet "oeil de chat" transmises à Bubzy pour portail-aviation et sur lesquelles l'aile du Rafale présente dans le champ de vision de l'optique était volontairement pixellisée ne laissaient même que peu de doutes sur le fait que cette donnée soit secrète! Si on connait la définition du capteur, on peut en effet en déduire plein de choses...

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Le 26/12/2021 à 13:58, DEFA550 a dit :

On voit aussi le Soleil qui est à 150 000 000 km.

La seule chose pertinente dans le paragraphe sur Baltimore c'est le contexte, pas la distance. Déjà voir le départ à 1300 km n'est pas possible parce que la Terre est ronde. Ca l'a chopé en phase d'ascension, à une altitude significative, sur un fond neutre et en absence d'humidité.

Oh cette grosse nouvelle... bientot tu vas nous affirmer de façon péremptoire qu'Adam et Eve ne chevauchaient pas de dinosaures... :biggrin:

(désolé, mais après deux pages de qualités sans HS, il fallait que la pression redescende un peu)

Modifié par rendbo
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il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Oh cette grosse nouvelle... bientot tu vas nous affirmer de façon péremptoire qu'Adam et Eve ne chevauchait pas de dinosaures... :biggrin:

(désolé, mais après deux pages de qualités sans HS, il fallait que la pression redescende un peu)

Ça tu le dis sans preuve, moi je sais qu'aux US ils y a des musées et des livres d'histoire qui disent le contraire, ça doit peut être même être enseigné en classe !

:smile:

 

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il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Ça tu le dis sans preuve, moi je sais qu'aux US ils y a des musées et des livres d'histoire qui disent le contraire, ça doit peut être même être enseigné en classe !

:smile:

 

m'en parle pas, à chaque fois que j'y pense c'est la grosse tristitude.

Révélation

 

 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Probablement plusieurs dizaines de km puisque les DDM et DDM NG participent aux capacités de détection passive du Rafale, ce qui suggère la possibilité d'établir des pistes exploitables pour l'armement de bord (en priorité les MICA IR).

Pourquoi "en priorité les MICA IR" ?

Si on parle de fusion de données ce n'est pas pour ensuite spécialiser un capteur au profit d'un armement quelconque. Chaque capteur enrichi la situation tactique, chaque piste consolidée n'est plus attribuable à postériori à un capteur plutôt qu'à un autre, et tous les armements en profitent directement.

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il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Tu as de literrature la dessus stp ?

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Je n'ai trouvé que la photo (je continu à chercher d'autres infos) avec la précision qu'il sera equipé d'un tout nouveau capteur infrarouge type IRST optimise pour la detection air/air passive. On voit tout de meme clairement la taille importante du capteur à l'interieur de la boule vitrée.

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il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

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Je n'ai trouvé que la photo (je continu à chercher d'autres infos) avec la précision qu'il sera equipé d'un tout nouveau capteur infrarouge type IRST optimise pour la detection air/air passive. On voit tout de meme clairement la taille importante du capteur à l'interieur de la boule vitrée.

D'ailleurs le capteur a une ressemblance avec celui de l'EOTS du F35

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

@pascal

Nope! Probablement plusieurs dizaines de km puisque les DDM et DDM NG participent aux capacités de détection passive du Rafale, ce qui suggère la possibilité d'établir des pistes exploitables pour l'armement de bord (en priorité les MICA IR). Mais à mon avis on peut se brosser pour avoir des chiffres!

Les images des optiques avec un effet "oeil de chat" transmises à Bubzy pour portail-aviation et sur lesquelles l'aile du Rafale présente dans le champ de vision de l'optique était volontairement pixellisée ne laissaient même que peu de doutes sur le fait que cette donnée soit secrète! Si on connait la définition du capteur, on peut en effet en déduire plein de choses...

Au boulot alors :biggrin:: https://www.onera.fr/fr/actualites/lonera-et-sofradir-innovent

 

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@DEFA550 Je n'ai pas parlé de spécialisation mais de priorisation. En supposant qu'on ait qu'une piste IR il semble plus compliqué d'établir une solution de tir pour un armement EM qu'IR. Ça ne veut pas dire que c'est impossible et d'ailleurs on sait que ça a déjà été fait, de balancer un MICA IR sur une piste théoriquement électromagnétique uniquement. Les LAM faisant le reste s'il y avait besoin pour enrichir la solution de tir avec de nouvelles informations.

@Ponto Combo C'est de ces images-là dont je parlais. Vu la pixellisation c'est inexploitable (et heureusement).

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

@DEFA550 Je n'ai pas parlé de spécialisation mais de priorisation. En supposant qu'on ait qu'une piste IR il semble plus compliqué d'établir une solution de tir pour un armement EM qu'IR.

Et je persiste à dire que tu fais erreur dans l'interprétation des choses. Une piste est une piste, quel(s) que soi(en)t le(s) capteur(s) à l'origine de sa création et de son entretien. Cette piste n'est pas une information électro-magnétique (oui, l'infrarouge aussi ça en est), c'est une direction, une distance, une altitude, accessoirement combinés en coordonnées, et éventuellement un vecteur vitesse. Tu n'a pas besoin de plus pour jeter un cailloux, larguer une bombe, tirer un missile ou expédier un ICBM.

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