Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Coriace a dit :

La MCO force un avion à repasser sur la chaîne ?

Il faut comprendre que Thales fabrique du matériel pour les avions neufs, mais aussi du matériel pour la maintenance et les réparations des avions déjà livrés. Idem chez Safran, par exemple, qui doit fabriquer à la fois des moteurs neufs complets et des éléments permettant de remettre les modules déjà livrés en condition. Donc le MCO vient d'ajouter à la production des appareils neufs, en plus d'enfler en même temps que la flotte en service.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Il faut comprendre que Thales fabrique du matériel pour les avions neufs, mais aussi du matériel pour la maintenance et les réparations des avions déjà livrés. Idem chez Safran, par exemple, qui doit fabriquer à la fois des moteurs neufs complets et des éléments permettant de remettre les modules déjà livrés en condition. Donc le MCO vient d'ajouter à la production des appareils neufs, en plus d'enfler en même temps que la flotte en service.

C'est d'ailleurs normalement (ou disons plus exactement- pour les moteurs civils) là que se fait la marge.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas bien que SAFRAN ait concédé la MCO à MTU sur le NGF.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas bien que SAFRAN ait concédé la MCO à MTU sur le NGF.

Comme d'habitude avec le SCAF il faudrait avoir beaucoup plus de details que juste une ligne dans un article. Je ne crois pas 1 seconde que les NGF de l'AA iront faire leur maintenance lourde en Allemagne. Et pour les pieces detachées, ce seront les OEM qui les fabriqueront, donc SAFRAN fournirra les pièces des parties chaudes de par ses responsabilités sur le moteur. Et les parties chaudes sont celles qui génèrent le plus de revenus sur la MCO (voir répartition des tâches sur les CFM56 entre GE et Safran)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Il faut comprendre que Thales fabrique du matériel pour les avions neufs, mais aussi du matériel pour la maintenance et les réparations des avions déjà livrés. Idem chez Safran, par exemple, qui doit fabriquer à la fois des moteurs neufs complets et des éléments permettant de remettre les modules déjà livrés en condition. Donc le MCO vient d'ajouter à la production des appareils neufs, en plus d'enfler en même temps que la flotte en service.

Ha bien vu je me suis fais avoir par la formulation "cadence 4.5", en pensant en terme de cellules, mais au final pour les équipements neufs équiper une cellule neuve ou "d'occasion" ça ne change rien. 

 

Merci de ton explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

C'est d'ailleurs normalement (ou disons plus exactement- pour les moteurs civils) là que se fait la marge.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas bien que SAFRAN ait concédé la MCO à MTU sur le NGF.

Ce qui est valable pour un moteur civil (vendu à perte, mais le constructeur se refait sur les pièces et les services pendant la vie sous l'aile) ne l'est pas sur un avion militaire ou la concurrence, pour un avion donné, n'existe pas (F100 et F110 excepté) : un réacteur militaire est surement vendu avec une marge lui.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

C'est d'ailleurs normalement (ou disons plus exactement- pour les moteurs civils) là que se fait la marge.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas bien que SAFRAN ait concédé la MCO à MTU sur le NGF.

Pour le MCO, la France "triche" avec ses AIA. Par définition, on a la possibilité de faire une partie des maintenances dans les ateliers d'état qui sont mis en concurrence avec les industriels privés.

Si demain MTU est chargé du soutien des moteurs, ce sera en pratique l'AIA de Bordeaux qui fera une grande partie du travail.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Coriace a dit :

Ha bien vu je me suis fais avoir par la formulation "cadence 4.5", en pensant en terme de cellules, mais au final pour les équipements neufs équiper une cellule neuve ou "d'occasion" ça ne change rien. 

 

Merci de ton explication

Cadence 4.5 (si vrai) :

-3 à Merignac, en neuf.

-1 en Inde ?  DRAL?  (ca ferait une dizaine d'avions par an pour le besoin indien. pas idiot).

-0,5 en pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 18:00, Bon Plan a dit :

Ce qui est valable pour un moteur civil (vendu à perte, mais le constructeur se refait sur les pièces et les services pendant la vie sous l'aile) ne l'est pas sur un avion militaire ou la concurrence, pour un avion donné, n'existe pas (F100 et F110 excepté) : un réacteur militaire est surement vendu avec une marge lui.

Une marge oui. Mais pas une marge suffisante pour justifier l'investissement.

Et petite précision, ce n'est pas "my 2 cents". Mais ce que j'ai directement constaté en travaillant sur les données chiffrées (par contre cela date de 2002).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LePetitCharles a dit :

Une marge oui. Mais pas une marge suffisante pour justifier l'investissement.

Et petite précision, ce n'est pas "my 2 cents". Mais ce que j'ai directement constaté en travaillant sur les données chiffrées (par contre cela date de 2002).

Investissement en partie payé par l'état quand on parle de matos militaire.

Je vais avoir du mal à verser une petite larme sur la profitabilité du secteur de l'armement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Investissement en partie payé par l'état quand on parle de matos militaire.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, puisque par définition les entreprises ne sont pas philanthropiques et qu'in fine c'est toujours les clients qui paient tout sous une forme ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, puisque par définition les entreprises ne sont pas philanthropiques et qu'in fine c'est toujours les clients qui paient tout sous une forme ou une autre.

Tu réagis à un message isole.  Faut lire ceux d'avant pour remettre ce message dans son contexte (rentabilité des ventes de réacteurs civils vs militaires, soutient, pièces détachées...).

Pas besoin de me convertir au capitalisme : je le suis !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

Tu réagis à un message isole.  Faut lire ceux d'avant pour remettre ce message dans son contexte (rentabilité des ventes de réacteurs civils vs militaires, soutient, pièces détachées...).

Pas besoin de me convertir au capitalisme : je le suis !

Le contexte ne change rien au principe élémentaire qui veut que les clients financent les investissements. Donc singulariser l'Etat sur ce sujet ne fait qu'étaler une opinion péjorative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Le contexte ne change rien au principe élémentaire qui veut que les clients financent les investissements. Donc singulariser l'Etat sur ce sujet ne fait qu'étaler une opinion péjorative.

Pour financer les investissements il y a aussi (et systématiquement au démarrage d'une entreprise) les actionnaires. Ta généralisation est excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Le contexte ne change rien au principe élémentaire qui veut que les clients financent les investissements. Donc singulariser l'Etat sur ce sujet ne fait qu'étaler une opinion péjorative.

 

il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

Pour financer les investissements il y a aussi (et systématiquement au démarrage d'une entreprise) les actionnaires. Ta généralisation est excessive.

Rien que sur le plan comptable, l'amortissement des investissements permet le renouvellement de ceux-ci et donc de maintenir constante la valeur de l'entreprise - sans déprécier le capital par une quelconque vétusté de ce dans quoi il a été investi. Ça, ça assure la valeur du capital misé par les actionnaires.

Mais ces actionnaires ne sont pas, non plus, de purs philanthropes et attendent un retour sur cet investissement, au minimum sous formes de dividendes (ce qui est respectable quand ceux-ci sont mesurés - pas faibles, mesurés, nuance).

Donc, in fine, ce sont bien les clients qui financent les investissements. S'ils ne financent pas directement les investissements initiaux (à part dans les quelques cas de financement collaboratif), ils le font au moins a posteriori lorsque les actionnaires sont en droit d'attendre la rémunération du travail de leur capital.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...