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[Rafale]


g4lly
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Il y a 8 heures, capmat a dit :

Si c'est décidé discrètement, je ne serais pas surpris que ce soit discret.

Une explication possible pourrait être que le mouvement social qui a ralenti les livraisons de Rafale n'ait pas touché les chemins critiques du process flow (ou que la direction les ait privilégiés), de sorte qu'à la fin de ce mouvement une sorte de rattrapage puisse être envisagé ?

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il y a 6 minutes, Obelix38 a dit :

Une explication possible pourrait être que le mouvement social qui a ralenti les livraisons de Rafale n'ait pas touché les chemins critiques du process flow (ou que la direction les ait privilégiés), de sorte qu'à la fin de ce mouvement une sorte de rattrapage puisse être envisagé ?

Le Rafale entre dans la catégorie des armes stratégiques. Il serait "normal" qu'une marge de manoeuvre (provisions ?) "discrète" sur le cycle et le rythme de production ait été prévue dès la conception de cette branche de souveraineté.

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Si l'on ajoute les 2 messages de @Math  et @AkarSaren

Alors cela interroge sur l'arrivée en EAU de leurs Rafale - pour ne pas être trop déshabillé -  !    Et des délais raisonnables des livraisons de ces Mirage en Grèce et au Maroc... Donc du délai d'arrivée des RAFALE en EAU ?

Y aurait il une augmentation récente, décidée discrètement, de la cadence des Rafale ? 

 

Il y a 8 heures, capmat a dit :

Si c'est décidé discrètement, je ne serais pas surpris que ce soit discret.

Ou alors les twitt sont des gros mytos juste pour faire du clic.

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Alors cela interroge sur l'arrivée en EAU de leurs Rafale - pour ne pas être trop déshabillé -  !    Et des délais raisonnables des livraisons de ces Mirage en Grèce et au Maroc... Donc du délai d'arrivée des RAFALE en EAU ?

Certes. Mais, sauf erreur de ma part, la commande EAU n'est pas encore en vigueur ? Ils doivent de marrer les Emirati à voir les Grecs, les Egyptiens ou les Marocains leur danser le sirtaki ou la danse du ventre. :biggrin:

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il y a 45 minutes, wagdoox a dit :

"La Grèce, qui possède déjà 85 F-16 en cours de modernisation (version Viper), aura 24 Rafale dans sa flotte d'avions de combat une fois que les six appareils seront livrés en 2024 par Dassault Aviation. Soit plus qu'un escadron composé en général de 18 avions de combat.

Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre."            versus F-35 ... 

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Le 19/03/2022 à 12:14, Bechar06 a dit :

Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre."     

avec 36 avions tu ne formes pas deux squad à 18 pour avoir 36 appareil en ligne de manière pérenne il t'en faut au moins 40/42

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Il y a la dotation administrative 12 / 15 / 18 /20 / 24 théorique de chaque unité, mais après il faut intégrer les avions en grande visite, en chantier de modernisation, ou stockés en volant d'attrition ... Une fois qu'on a défalqué tout çà de la dotation initaile combien reste-t-il d'avions disponibles en escadron pour assurer le contrat ops ... ? 

Si un pays achète 36 avions il peut sur le papier en aligner 2x18 ou 3x12 ... mais il ne faudra certainement pas compter sur ce nombre de 36 à plein temps sur sur 20 ou 30 ans ... Sans compter qu'une partie de ces avions sauf contrat de formation avec le pays fournisseur (ce qui peut expliquer aussi le montant des contrats de vente) devra assurer la formation des pilotes ...

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Il y a la dotation administrative 12 / 15 / 18 /20 / 24 théorique de chaque unité, mais après il faut intégrer les avions en grande visite, en chantier de modernisation, ou stockés en volant d'attrition ... Une fois qu'on a défalqué tout çà de la dotation initaile combien reste-t-il d'avions disponibles en escadron pour assurer le contrat ops ... ? 

Si un pays achète 36 avions il peut sur le papier en aligner 2x18 ou 3x12 ... mais il ne faudra certainement pas compter sur ce nombre de 36 à plein temps sur sur 20 ou 30 ans ... Sans compter qu'une partie de ces avions sauf contrat de formation avec le pays fournisseur (ce qui peut expliquer aussi le montant des contrats de vente) devra assurer la formation des pilotes ...

A titre de comparaison, lorsque la Suisse s'est dotée de 34 Hornet ces derniers étaient répartis en trois escadrilles. Par contre ces dernières devaient chacune disposer de 8 avions prêts à l'emploi, soit 24 appareils pour l'ensemble de la flotte. Je ne sais pas si avec les années cet objectif a été respecté.

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Impatient d'en savoir plus sur le F5. Le cemaae a évoqué des capacités très innovantes. Le lancement du développement est prévu d'ici 2023 me semble t-il. Quant au F4, à la vue de l'évolution de la situation géopolitique il va être intéressant de voir si le format de la tranche 5 sera étoffée au delà des 30 prévus avec des versions M intégrées. Il est également possible d'un complément du F4 pour densifier ses performances à court ou moyen terme même si les choix techniques des améliorations semblent déjà très adaptés au besoins comme le changement du système de communication (com contact, LD, SATCOM sécurisé,...). L'interopérabilité et la mise en commun de la situation tactique complète en temps réel entre les différentes forces d'une même armée mais également avec d'autres est une des capacités les plus importantes dans les conflits actuels.

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Le 27/03/2022 à 18:06, Kovy a dit :

EN 2015 PD7 écrivait :

"L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR."

Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4.

Que faut-il en conclure ?

IL faudrait en savoir plus sur le contexte pour dire que la fonction scan est mieux sur les AD MICA. Déjà, ils ont une vue dégagée alors que l'OSF a un masque vers le bas du fait de la pointe avant. Il me semble que le scan de l'OSF est paramétrable, vitesse lente pour favoriser la portée ou plus rapide pour la vitesse d’exploration, scan réduit à une zone d’intérêt particulier, etc... Mais bon , le mieux est peut-être l’ennemi du bien.

Pour la navigation , cela n'a jamais été demandé, la fonction imagerie a le même champ que la fonction de recherche contrairement au PIRATE qui incorpore un changement de champ. C'est utilisable en police du ciel de nuit. Il n'y a pas de pod sur chaque Rafale...

Au milieu de années 2000, il y avait déjà des projets d'IRST à base de matrices comme Artemis chez Thales qui est une sorte de DAS pour navires. A quoi bon dans ces conditions investir sur une solution obsolète avec les budgets dont on dispose. L'opportunité est venue avec les Indiens qui ont financé au moins en partie.

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Le 27/03/2022 à 19:18, g4lly a dit :

Que plus c'est mieux.

On peut imaginer un système mutualisé avec mica IR et OSF IR.

Avec chaque senseur en mode balayage de partageant les secteurs... Et l'OSF mobilisable pour l'identification et la poursuite.

Un DAS du pauvre ou les DDM NG fait la veille secteur arrière.

On a déjà les deux optiques avant de l'OSF, et les 3 des DDM en sommet de dérive dont une braquée vers l'arrière.

Pour faire un "vrai" DAS il manque quoi? un capteur optique sous le fuselage de l'avion, dirigé vers le sol et l'arrière? À la manière du J-20? Les emports externes du Rafale qui masqueraient le champ de vision de systèmes grands angles nous condamnent-ils à devoir modifier la tranche OSF en un pseudo EOTS doté d'une voie sous le nez de l'avion et une autre au-dessus, plutôt que deux au-dessus? Et si tel était le cas, laquelle faudrait-il mettre en haut et laquelle en bas?

Modifié par Patrick
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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

On a déjà les deux optiques avant de l'OSF, et les 3 des DDM en sommet de dérive dont une braquée vers l'arrière.

Pour faire un "vrai" DAS il manque quoi? un capteur optique sous le fuselage de l'avion, dirigé vers le sol et l'arrière? À la manière du J-20? Les emports externes du Rafale qui masqueraient le champ de vision de systèmes grands angles nous condamnent-ils à devoir modifier la tranche OSF en un pseudo EOTS doté d'une voie sous le nez de l'avion et une autre au-dessus, plutôt que deux au-dessus? Et si tel était le cas, laquelle faudrait-il mettre en haut et laquelle en bas?

  • Sur l'arriere d'un rail lance missile façon mirage 2000 ? (quitte à être obliger de les emporter, autant les mettre à contribution non ?).
  • Sur un mini pod en point 3 comme le leurre tracté ?
  • Sur le point d'épaule gauche qui n'est jamais utilisé ?
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Il y a 17 heures, TMor a dit :

3 pour le DDM ? Mince, j'ai loupé quelque chose...

Une à gauche une à droite (hémisphériques) une à l'arrière (plane et rectangulaire):

Cigare-RAFALE-682x1024.jpg

 

il y a 3 minutes, Kovy a dit :
  • Sur l'arriere d'un rail lance missile façon mirage 2000 ? (quitte à être obliger de les emporter, autant les mettre à contribution non ?).
  • Sur un mini pod en point 3 comme le leurre tracté ?
  • Sur le point d'épaule gauche qui n'est jamais utilisé ?

Je pensais à une solution intégrée à la cellule, et non pas en emport. Sinon ça nous rapproche du concept du "Legion pod" qui est une solution de repli.

Avoir une nacelle de reconnaissance en point ventral, ou de ciblage en point avant droit, c'est une chose, ce sont des équipements de mission optionnels. Mais un "DAS-like" ne devrait pas être traité de la sorte, surtout si on considère que le Rafale indien a reçu une antenne supplémentaire à l'arrière sous le fuselage, et qu'une optique à champ relativement étroit aurait très bien pu y trouver sa place à côté. Comme sur J-20 où la lentille de Lüneberg est à droite d'un double capteur optique ventral.

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il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Avoir une nacelle de reconnaissance en point ventral, ou de ciblage en point avant droit, c'est une chose, ce sont des équipements de mission optionnels. Mais un "DAS-like" ne devrait pas être traité de la sorte, surtout si on considère que le Rafale indien a reçu une antenne supplémentaire à l'arrière sous le fuselage, et qu'une optique à champ relativement étroit aurait très bien pu y trouver sa place à côté. Comme sur J-20 où la lentille de Lüneberg est à droite d'un double capteur optique ventral.

ça dépend de quoi on parle.

Si on parle d'une intégration à l'arrière des pylônes MICA de bout de voilure qui, de toute manière sont systématiquement embarqués, je ne vois pas le souci.

Idem si on parle d'une intégration "conforme" à l'emplacement de l'entrée d'air droite par exemple: autant profiter des réserves de câblage et d'accroche à cet endroit, d'autant plus qu'on sait de par l'exploitation du Damocles que cet emplacement offre un champ de vision dégagé.

Personnellement, je serais assez fan d'un "équipement modulaire d'autoprotection" (EMAP, soyons fous) installé en point 3.
Quand on voit les images du carénage pour les leurres remarqués indiens, et ce qui se fait sur les pylônes de F-16, on ce dit qu'on pourrait sans trop de difficulté y adjoindre des capteurs modulaires, un rail lance-MICA, des lance-leurres actifs, ce genre de fioritures.
Pour les besoins français, on pourrait avoir un pylône de MICA élargi à sa base afin de pouvoir intégrer des capteurs secteurs arrière, et/ou des lance-leurres LEA, un truc dans ce genre. Et sans avoir à faire de trous dans la cellule de l'appareil !

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