Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Même en vol à haute vitesse avec un MICA accroché? :blink: J'ai beaucoup de mal à le croire quand même.

L'inclinaison du saumon a une seule vertu : Diminuer la traînée lorsque l'avion est en vol rectiligne horizontal, donc avec une certaine incidence, de sorte à ce que le missile soit dans le lit du vent relatif.

La flexion de l'aile n'existe que dans le plan vertical, sans autre déformation qui serait préjudiciable aux qualités de vol (modification de la portance, tourbillons parasites, vibrations, etc).

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Où était placé ce DDM central? Sous le nez ou à l'arrière?

Si tu veux couvrir une sphère avec un unique type de capteur, il te faut 4 capteurs. Il n'y a pas de volume avec 3 faces égales. Le premier volume à face égale est le tétraèdre avec 4 faces. Il faudrait donc idéalement 2 capteurs inférieurs, un à l'avant vers l'avant bas et un à l'arrière vers l'arrière bas.

Le souci est aussi que le DDM actuel est je crois un unique équipement avec un capteur de chaque coté. Si on veut ajouter des capteurs, on ne pourra donc pas utiliser exactement le même équipement. Il faudra au minimum une variante avec un seul capteur.

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Deres said:

Si tu veux couvrir une sphère avec un unique type de capteur, il te faut 4 capteurs. Il n'y a pas de volume avec 3 faces égales. Le premier volume à face égale est le tétraèdre avec 4 faces. Il faudrait donc idéalement 2 capteurs inférieurs, un à l'avant vers l'avant bas et un à l'arrière vers l'arrière bas.

Pourtant on sait le faire avec deux capteurs seulement ... ils suffit qu'ils couvrent un angle solide de 2π radian ... typiquement les optiques fish eyes 180° des DDM NG.

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233589/document

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Pourtant on sait le faire avec deux capteurs seulement ... ils suffit qu'ils couvrent un angle solide de 2π radian ... typiquement les optiques fish eyes 180° des DDM NG.

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233589/document

Fais gaffe. Tu vas te faire repérer par le chasseur @Ponto Combo. Les fish eyes du DDM ne couvre un angle solide de 2pi str qu'en apparence. Dans la réalité il faut minorer l'ouverture et pas dutout à la marge. Il m'avait mis une illustration très convaincante avec un fish-eye du commerce.

Il faut par contre en tenir compte pour le profil de mission que le rafale fait. Quand tu fais du TBA par exemple ce capteur est très largement suffisant même s'il ne voit pas en dessous de lui.

Par contre moi je me demande si ce sont vraiment des fish-eyes. Imagines que le capteur ne soit pas une matrice plane par exemple mais une barette semi circulaire motorisée qui scannerai le paysage de bas en haut et inversement ?

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Pourtant on sait le faire avec deux capteurs seulement ... ils suffit qu'ils couvrent un angle solide de 2π radian ... typiquement les optiques fish eyes 180° des DDM NG.

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233589/document

Un solide a deux face cela marche mais son volume est nul ce qui est un peu petit pour un avion de chasse. Avec deux capteurs même en fish eye, il y aura nécessairement des angles morts. Et sur la dérive, ce n'est pas le meilleur endroit, il vaudrait mieux un capteur vers le haut et un capteur vers le bas. Cet emplacement n'a pas été choisi à l'origine pour avoir une couverture omnidirectionnel mais une couverture autour de l'horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Si tu veux couvrir une sphère avec un unique type de capteur, il te faut 4 capteurs. Il n'y a pas de volume avec 3 faces égales. Le premier volume à face égale est le tétraèdre avec 4 faces. Il faudrait donc idéalement 2 capteurs inférieurs, un à l'avant vers l'avant bas et un à l'arrière vers l'arrière bas.

Oui, mais dans mon idée l'OSF est toujours présent et peut jouer le rôle de DAS aux côtés des 3 DDM. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Sans oublier les capteurs matricielle des mica NG qui regardent eux aussi devant.

Le fait qu'ils soient consommables et que le MICA IR reste un missile BVR plaide d'ailleurs sans doute pour que les points 3, si gréés avec des MICA, ne le soient pas forcément qu'avec des EM. On pourrait envisager un EM d'un côté et un IR de l'autre aux côtés de la paire d'IR en rail d'extrémité, de la paire d'EM sous point 2, et de la paire de Meteor, dans une configuration 3 bidons par exemple.
Ce serait assez élégant je pense.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Le souci est aussi que le DDM actuel est je crois un unique équipement avec un capteur de chaque coté. Si on veut ajouter des capteurs, on ne pourra donc pas utiliser exactement le même équipement. Il faudra au minimum une variante avec un seul capteur.

C'est pas l'impression que j'ai, au vu de ces photos récemment postées dans ce fil :

  

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

spacer.png

  

Le 30/03/2022 à 00:04, Patrick a dit :

Cigare-RAFALE-682x1024.jpg

Ça ressemble plutôt à deux équipements avec un seul capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'aile est vrillée en négatif au saumon pour éviter que le décrochage ne se déclenche d'abord en extrémité de l'aile mais plutôt à l'emplanture de celle-ci. C'est dans un but d'optimisation aéro aux basse vitesses ou dans certaines configurations de vol. Pour qu'une aile (quelle que soit-elle) décroche sainement, il faut qu'elle décroche d'abord à l'emplanture, puis à l'extrémité, aux saumons. Cela rend le décrochage beaucoup plus contrôlable. Cela limite le risque de décrochages sur l'aile sans préavis. Çà aide l'avion à décrocher en s'enfonçant (normalement !) les ailes à plat, avec un petit préavis qui permet le tout conjugué, de gérer la manœuvre.

Je réfléchis un peu à voix haute là, mais est-ce que ce vrillage assez prononcé sur le Rafale n'aurait pas également pour origine la présence des canards qui recollent bien mieux le flux d'air au voisinage de l'emplanture que proche des saumons ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Obelix38 a dit :

Je réfléchis un peu à voix haute là, mais est-ce que ce vrillage assez prononcé sur le Rafale n'aurait pas également pour origine la présence des canards qui recollent bien mieux le flux d'air au voisinage de l'emplanture que proche des saumons ? :blush:

Oui, c'est induit. Déjà pour comprendre l'effet aéro produit, il suffit grossièrement de transposer cette solution aéro de vrillage de saumons à des becs de bord d'attaque qui seraient disposés uniquement en bout d'aile. Les deux solutions pouvant-être couplées. Soit coller au mieux le flux d'air sur l'extrados des bouts d'ailes pour augmenter la portance de cette partie des ailes aux basses vitesses et/ou grandes incidences ou encore dans d'autres conditions de vol particulières (là où des becs seuls ne seraient pas la solution optimale).

Il faut bien noter qu'avec ce vrillage de bout d'aile, lorsque celui-ci fait son office ce qui veut dire que le flux aux extrémités des ailes est optimisé et donc "collé" aux mieux aux extrados, alors même que la couche limite se trouve quand à elle décollée aux extrados, de mi-ailes jusqu'aux emplantures.

Autre avantage de cette formule (comme je l'ai dit concernant la manœuvrabilité) est le fait qu'étant maintenu contre les extrados de bouts d'ailes, le flux alimente plus tardivement les ailerons qui permettent de conserver une bonne autorité sur le roulis, même au déclenchement (plus tardif) du décrochage.

Pour le couple vrillage et canards (quand le dessin et la formule aero sont optimales) : oui il y a des effets induits car les vortex des canards vont avoir deux effets complémentaires :

- ils vont aider à recoller la couche limite aux extrados depuis mi-ailes jusqu'aux emplantures, là où le vrillage n'a pas d'effet (effet recherché)

- ils vont parallèlement accentuer l'effet du vrillage en bout d'ailes (et de fait conserver l'avantage pour les décrochages aux emplantures tout en renforçant l'autorité sur le roulis)

En résumer, les effets des deux solutions sont complémentaires et cumulables, le vrillage traitant la portance des extrémités d'ailes tout en améliorant l'autorité des gouvernes de roulis, les canards venant en remettre une "couche" de même sur les extrémités tout en traitant les autres parties des ailes jusqu'aux emplantures. Ajouté aux CDVe, le dessin aéro du Rafale est à ce niveau (et globalement) au sommet de ce qui peut ce faire aujourd'hui, sans chauvinisme.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à poster ça là parce qu'on est vraiment pas sur un niveau de contenu air-défense, mais je pense qu'il est toujours instructif de voir comment le Rafale est perçu à l'international, surtout sur le web anglophone. 

Binkov's Battlground a 675k abonnés (!), ça représente pas mal en terme d'exposition.

Sans grande surprise, c'est plutôt faible en qualité d'information et il y a des biais (involontaires je crois) d’appréciation du matos, comme par exemple la nacelle Damocles présentée comme "technologiquement en retard" en 2009. Cela dit je suis plutôt agréablement surpris par la recherche quantitative (nombre et origine des ventes), il ne tombe pas dans les pièges habituels de calcul foireux du prix de l'avion, etc..

Ce qui est clair c'est que le succès commercial du jet impressionne.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

General Binkov est Croate, curieusement il a mis un bail pour enfin faire une vidéo dédié au Rafale, alors que sa patrie en a acheté 12 il y un an. N’importe quel youtubeur défense/armement aurait sauté sur cette opportunité pour pondre du contenu depuis belle lurette. Sincèrement je soupçonne le mec d’avoir un biais anti français et être "salty" de l'achat croate, ironique car sa marionnette à gant est une grenouille ! N’empêche autant pour nous, sur touts ses scenarios précédents il considère le Rafale à égalité technique avec un Eurofighter Typhoon ou F-18, et systématiquement inférieur sur tous les niveaux au F-35 (et cela depuis le BLOCK II/III !) .... Tu vois direct le niveau du gars. Je visionnerais la vidéo plus tard, Binkov se serait-il reconverti en fervent défenseur du Rafale et tous ses saints ?

Edit: Bein non, Rafale est un programme prolongé, vieux, en retard et peu évolutif (l’Eurofighter, Su-27/35 et le F-35 ne le sont pas alors ?) ... bref Il reste un guignol.

Interessant mais il avait deja fait une video sur le rafale. Pas mauvaise d’ailleurs (enfin pas trop)là c’est centré sur la vie commerciale de l’avion. 
je pense surtout que le mec regarde d’ou lui viennent ses vues (us) et qu’il donne a son publique ce qu’il attend. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, wagdoox a dit :

Depuis qu’il a declaré que le Brésil serait vainqueur contre la France pour la Guyane, je ne le prends plus du tout au sérieux …

J'avais pas mal participé aux discussions sous la vidéo.
Bon, je crois qu'il sous estime grandement nos capacités de projection et de renseignements donc les prémices étaient assez désavantageux pour nous, mais alors pour le reste, on voit la sous-estimation du matos français dans la tête des gens.

-Duel Gripen NG - Rafale,on va se faire rétamer.

-Le CdG approche, la marine Brésilienne va le couler.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, glitter a dit :

J'avais pas mal participé aux discussions sous la vidéo.
Bon, je crois qu'il sous estime grandement nos capacités de projection et de renseignements donc les prémices étaient assez désavantageux pour nous, mais alors pour le reste, on voit la sous-estimation du matos français dans la tête des gens.

-Duel Gripen NG - Rafale,on va se faire rétamer.

-Le CdG approche, la marine Brésilienne va le couler.

Me too ...

Pas que, il a meme oublié les iles qu'on a pas si loin (à coup d'A400m et de phénix). 
C'était du très gros n'importe quoi. 

je pense que le mec avait derrière la tete un remake des Malouines et se disant que la continuité terrestre (en oubliant que la foret et un océan vert qui sépare beaucoup plus qu'il ne veut l'admettre la France du Brésil outil d'ou partirait une attaque) permettrait au Brésil de l'emporter. 
Il a ensuite construit un scénario allant dans ce sens peu importe la réalité des choses. 

Par contre, on parle de plus en plus de renforcer notre logistique sur place ce qui laisse penser qu'on est pas si bien qu'on le voudrait, ca va dans son sens mais sans lui donner raison. 

Rien que les missiles de croisière des soum et frégates nous permettrait tranquillement de démolir leurs avions encore au sol. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Patrick said:

Sacré HS mais ça m'a fait rire!
La blague sur le Famas est une référence aux grèves.

Les armes françaises sont bien mieux représentées dans les jeux vidéos accessibles depuis plus d'une décennie maintenant. Les War Thunder, World of Tanks, Armored Warfare... mettent à l'honneur des matériels français qui comptent parmi les meilleurs du jeu ou les plus difficiles à gérer pour ceux d'en face.
Donc on est vraiment pas mal, ne t'en fais pas. Souviens-toi du tollé suite à BF1 qui n'avait pas de français à sa sortie. Tir corrigé. Regarde les commentaires sous les vidéos de la chaîne chasse embarquée. La bataille est gagnée.
Le problème n'est pas que nous manquons de soft power culturel dans le domaine défense, mais que ce soft power est, pour le domaine concerné, délégué à des gens dont ça ne devrait pas être le job! :laugh:

...

Bon mais du coup, vu qu'on est déjà "un think tank géré par des profanes", d'après notre nouveau résident allemand, quand est-ce qu'on monte un studio de jeux vidéos? :laugh::bloblaugh: On a plein d'informaticiens et de codeurs il paraît!

Oui War Thunder, World of Tanks, Armored Warfare ont dû matos français, mais ce n’est pas le top n'ont plus comparé au matos russe/soviet, USA ou Allemand. Ce sont des studios Russes, Biélorusses ou Slaves non ? Puis ma critique porte surtout sur le manque de patriotisme de nos studios de jeu vidéo, ce sont des étrangers qui en fait donnent de la visibilité à nos fleurons. Ya que Wargame Red Dragon, du français Eugen Systems qui promeut un Rafale en roi des airs (et je leurs en veut encore pour avoir un Leclerc inférieur à un Leopard 2A5 ou un Merkava III BAZ malgré toutes les preuves que j’ai apporté sur leurs forums !). C'est loufoque quand même. Bon Fin du HS :biggrin:

Modifié par Frencho
Ortho
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...