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[Rafale]


g4lly
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Il y a 16 heures, herciv a dit :

A aujourd'hui le F-35 est employé comme avion ISR près de l'UKRAINE, mission dans lequel il doit être très à l'aise. Mais un rafale ne doit pas être beaucoup moins bon moins bon grâce à SPECTRA et sa capacité à renifler plein de chose. 

En attendant, pas plus tard qu'hier, c'est un 2000D qui reniflait du côté de la frontière nord de la Pologne.

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Quelle idée de lire les commentaires aussi :tongue:

Si on est spécialiste ça permet de mesurer l'étendue de l'ignorance des autres, sinon... c'est le meilleur moyen de se faire pirater le cerveau. :wacko:

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Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

J’avais compris la question non dans le sens de la precision mais de discression/passivité des capteurs.

Tu as réagis au principe de ralliement du radar, ce qui consiste d'une manière générale à lui ordonner de regarder dans une direction précise et d'y rester pour suivre une cible. De fait, le but recherché n'est pas la discrétion ou la passivité, mais bien d'augmenter la précision des mesures ou la qualité du suivi en concentrant l'attention d'un capteur vers une cible donnée (donc de la suivre plus précisément, la détection ayant eu lieu par ailleurs). Par exemple, tu peux imaginer vouloir rallier le radar sur une cible suivie par un missile IR encore sous l'aile pour avoir la télémétrie (distance, vitesse relative, ne serait-ce que pour alimenter les calculateurs s'il faut commuter en passe canon) ou une meilleure résistance au décrochage pendant les évolutions (histoire de pouvoir rapidement rallier de nouveau le missile sur cette cible s'il la perd).

L'intérêt premier d'être discret/passif c'est de cacher ta présence, pas seulement ta position réelle, de sorte à ne pas éveiller l'attention, ne pas être activement recherché et conserver le bénéfice de la surprise. Emettre sporadiquement de manière active, c'est risquer de ruiner cet avantage, à la suite de quoi la discrétion ou la passivité perdent une partie de leur intérêt.

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Le 12/04/2022 à 16:17, Ronfly a dit :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/03/28/le-canada-confirme-le-choix-du-f-35 -872767.html?c 

Je sais que ce n'est qu'un post (l'avant dernier post) sur Avia news mais sait on jamais, il y a peut-être des infos sur cela qui affirme ou infirme cela... 

Les commentaires de singes savants, mon Dieu...

Révélation

@Yves,
Le Rafale est un avion multi rôle qui ne remplacera JAMAIS un vrai chasseur ! Un bombardier multi rôle n'est pas conçû pour se battre dans de la haute intensité ! Comme on dit; bon en tout mais excellent en rien !
Comment voulez-vous qu'un avion qui transporte l'équivalent de son propre poids de bombes soit un bon chasseur ? C'est techniquement impossible, les choix structurels rendent impossible une telle prouesse ! Et que dire de l'avionique complètement obsolete ? Le standarf F4 et même F-5 ne règlera pas le retard de cet avion ! Certains lui ont même trouvé une certaine furtivité ???
On dit qu'il "aurait" même gagné un combat contre le F-22" ! Décidément, le ridicule a atteint des sommets inégalés concernant cet avion que certains positionnaient comme.... meilleur que le F-35 !
On est dans les fables de La Fontaine là ; la grenouille et le boeuf !
Attendons encore 5 ans que les F-35 européens volent et on verra enfin clairement ou se situe le potentiel de chacun ! Certes, les compétitions exotiques sont toujours remportabless avec une petite enveloppe comme en Inde! Mais dans les procédures occidentales, il est constament relégué en bas de classement ..tiens, tiens !

Écrit par : Alain | 08/04/2022

@Foudre,
Le Rafale souffre de deux magistrales erreurs du passé!
D'abord, l'erreur la plus grave ; avoir développé seul, sur fond propre, le développement complet de l'avion qui a consommé toute les ressources qui semblent singulièrement manquer aujourd'hui pour lancer un sucesseur ! Sans doute un péché d'orgueil lié à la volonté de montrer à tous ce que la France peut produire de mieux ! Malheureusement pour eux, les USA aussi ont voulu montrer ce qu'ils font de mieux. Et à ce ce jeux là, le Américains ont vu plus loin que les français qui n'ont fait qu'améliorer ce qu'ils faisaient de mieux; la deuxième erreur de Dassault !Le Rafale n'est pas un mauvais avion, sa carrière est juste écourtée car le F-35 qui marque la rupture, le renvoie en obsolescence 20 ans trop tôt sur son planning prévisionnel !

Écrit par : Cuistax | 12/04/2022

Nous tenons là la preuve scientifique que les bonobos savent se servir d'un ordinateur!

 

Le 13/04/2022 à 10:50, DEFA550 a dit :

En attendant, pas plus tard qu'hier, c'est un 2000D qui reniflait du côté de la frontière nord de la Pologne.

Je suis surpris que les nacelles ASTAC soient visiblement toujours très pertinentes malgré leur âge vu l'usage qu'on en fait.

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Pour ce que ça vaut, Thalès dit de l'ASTAC :

Citation

En service dans l’Armée de l’Air française depuis 1990, et continument amélioré depuis, le système ASTAC est utilisé pour des missions de renseignement électromagnétique sur plusieurs théâtres de crise et de guerre.  

 

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Je suis surpris que les nacelles ASTAC soient visiblement toujours très pertinentes malgré leur âge vu l'usage qu'on en fait.

Il n'y a pas que toi que ça surprend.

Certains n'ont toujours pas compris qu'un système bien pensé, construit avec une capacité raisonnable d'évolution, peut toujours se montrer pertinent au fil de ses mises à jour, malgré le fait que des produits concurrents aient vu passer une ou deux générations de renouvellement.

Le tout est de partir d'une base saine, pas d'un truc "bridé" par sa conception et son ambition au delà de l'état de l'art.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

La montée en cadence s'organise chez les sous-traitants. 

Oui, on y parle surtout de Thales. Mais beaucoup moins de Safran. Peut on en conclure qu'il n'y a aucune difficulté à sortir une centaine de M88 par an? Idem pour les autres productions du groupe?

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il y a 49 minutes, Alberas a dit :

Oui, on y parle surtout de Thales. Mais beaucoup moins de Safran. Peut on en conclure qu'il n'y a aucune difficulté à sortir une centaine de M88 par an? Idem pour les autres productions du groupe?

Saffran france est limité a 60 m88 environ. 
Pour faire plus, ca dependrait d’une augmentation de capacité soit en fr soit en inde. 
pour les autres, il me parait assez evidemment que tout le monde a repondu present, thales et dassault ne montraient en cadence pour se rendre compte ensuite que c’est pas possible (une mauvaise surprise n’est jamais exclue). 

il y a 49 minutes, Alberas a dit :

Oui, on y parle surtout de Thales. Mais beaucoup moins de Safran. Peut on en conclure qu'il n'y a aucune difficulté à sortir une centaine de M88 par an? Idem pour les autres productions du groupe?

Saffran france est limité a 60 m88 environ. 
Pour faire plus, ca dependrait d’une augmentation de capacité soit en fr soit en inde. 
pour les autres, il me parait assez evidemment que tout le monde a repondu present, thales et dassault ne montraient en cadence pour se rendre compte ensuite que c’est pas possible (une mauvaise surprise n’est jamais exclue). 

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On s'enflamme pas mal autour des moteurs du Rafale par là... J'ai l'impression que certains aimeraient être sûr que leurs rafales livrés ne sont pas des avions au rabais avec des moteurs identiques à ceux que l'on utilise dans notre armée de l'air.

Ils s'imaginent que leurs M88 reçus (Ici pour l'Inde) le sont sans le flux d'air froid destiné à baisser la signature IR.... Sans déconner.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Je suis surpris que les nacelles ASTAC soient visiblement toujours très pertinentes malgré leur âge vu l'usage qu'on en fait.

Grossièrement, ça capte le brouhaha ambiant et ça l'enregistre. Qu'est-ce qui peut devenir obsolète dans tout ça ?

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Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Purée y ont aussi leur Patrick !

Picard? C'est un vieux de la vieille. Mais je crois que certains ne l'apprécient pas trop par ici.

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Grossièrement, ça capte le brouhaha ambiant et ça l'enregistre. Qu'est-ce qui peut devenir obsolète dans tout ça ?

Je ne sais pas. Pings radar plus courts? Plus d'évasion de fréquence? Beaucoup plus de bruit blanc? Puissance rayonnée des antennes qui augmente? Meilleure capacité d'enregistrements sur des systèmes plus récents?

J'imagine qu'avec les bons traitements si les données récoltées étaient brutes et 100% claires, il y aurait matière à déceler plus de choses même sur d'anciens enregistrements soumis à de nouveaux traitements, mais encore faut-il qu'il soit possible de traduire les données pour les soumettre à ces traitements plus fins. Si c'est le cas et bien c'est fantastique. Si ce n'est pas le cas, je suis circonspect.

Je veux dire, avec des antennes en GaN à la place de celles observées jusqu'ici, l'ASTAC ne serait-elle pas encore meilleure? c'est ce que sous-tend ma remarque.

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il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Picard? C'est un vieux de la vieille. Mais je crois que certains ne l'apprécient pas trop par ici.

Non pas Picard ! Le poster Bhartiya Sainik. V’là le pavé qu’il a posté, avec schémas qui vont bien, pour étayer son opinion. Son post est définitivement Patrickien.

Modifié par cicsers
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Grossièrement, ça capte le brouhaha ambiant et ça l'enregistre. Qu'est-ce qui peut devenir obsolète dans tout ça ?

les premières missions de reconnaissance effectuées avant les frappes aériennes en 2011 en Libye (opération Harmattan) ont été menées par des Mirage F1-CR équipés... de la nacelle ASTAC.

Et depuis elle a été  adaptée sur le 2000. Apparemment elle sert encore!

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Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Le fait que les communications ont changé depuis les années 80 ? 

Les protocoles de communication ont peut-être changé, mais pas les lois régissant l'électromagnétisme . . . :tongue:

Si l'encodage est devenu essentiellement numérique, la "couche de transport" est toujours . . . des ondes électromagnétiques ! (bref, de l' "analogique") . . . :huh:

Si ton enregistreur de signaux large-bandes est fidèle, son exploitation peut être déportée au sol où la puissance de calcul est infiniment plus importante que dans une nacelle . . .

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On 4/12/2022 at 11:20 AM, Deres said:

Je ne vois pas l'intérêt de "rallier" un radar si tu ne l'allumes pas. Encore plus avec un AESA qui n'a pas de braquage.

Après, je ne sais pas si sur le Rafale, le RBE2 est capable de récupérer les cibles fusionnés venant des autres capteurs afin de faire un track direct de certaines cibles sans avoir eu besoin de les acquérir en scan d'abord. L'intérêt serait par exemple de faire du track seulement sur une cible avec le radar ce qui fait que seul cette cible peut voir le tireur avec ses capteurs de radars, ce qui supprime par exemple la possibilité de faire de la traingulation avec les détections radars.

La tu tombes dans le SD. Comme l'idée de scanner partout sauf un cone ou l'on sait qu'il y a un adversaire... 

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il y a 50 minutes, Obelix38 a dit :

Si ton enregistreur de signaux large-bandes est fidèle, son exploitation peut être déportée au sol où la puissance de calcul est infiniment plus importante que dans une nacelle . . .

C'est justement la fidélité de cet enregistreur qui m'intrigue. S'il est toujours pertinent à l'heure actuelle, alors c'est un sacré tour de force.

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il y a 38 minutes, Patrick a dit :

S'il est toujours pertinent à l'heure actuelle, alors c'est un sacré tour de force.

Dis voir, l'ouverture de la configuration sous M2000D et son utilisation actuelle aux environs de l'Ukraine ne serait pas un indice sur une certaine pertinence de ses fonctionnalités, hum ? :rolleyes:

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il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Dis voir, l'ouverture de la configuration sous M2000D et son utilisation actuelle aux environs de l'Ukraine ne serait pas un indice sur une certaine pertinence de ses fonctionnalités, hum ? :rolleyes:

Ou alors on n'a pas mieux.

Ça enregistre ou ça transmet en temps réel comme le Talios ?

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il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

 

Ça enregistre ou ça transmet en temps réel comme le Talios ?

Les deux.

On peut penser que la bande passante (instantanée, ça se trouve le système scanne une bande plus large) a été étendue au fil des ans, ainsi que le volume de données enregistrables et la localisation temps réel des émetteurs. Mais fondamentalement un pod qui scanne sur une bande large et qui enregistre tout, ça ne se démode pas.

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