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[Rafale]


g4lly
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3 hours ago, Scarabé said:

Au MINAR à Ballard  dans la cours il y a un Renault FT17, un Somua, et un Leclrec et en avions une maquette d'un SPAD avec un  Rafounet 

pre%CC%81sentation_2.jpg

 

Le F1 malheureusement repeint en gris

2 hours ago, bubzy said:

Ils auraient mieux fait de mettre un typhoon ... Devant les... Invalides.

Non non, DA a communiqué dessus, A&C en a parlé aussi

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Le F1 malheureusement repeint en gris

Tu voulais dire le C01

il y a une heure, prof.566 a dit :

Non non, DA a communiqué dessus, A&C en a parlé aussi

C'était une boutade voulant dire que le chat triste était invalide, mais bon.. C'est nul d'expliquer les blagues

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Apparemment, (à confirmer) le Rafale exposé serait le B01. Il aurait été convoyé en camion plateau depuis Bordeaux après démontage voilure/dérive et remonté cette semaine sur place par des mécanos de l'AAE. Le B01 servait depuis sa réforme à l'instruction des mécaniciens aéronautique (où...?).

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il y a 37 minutes, bubzy a dit :

Tu voulais dire le C01

C'était une boutade voulant dire que le chat triste était invalide, mais bon.. C'est nul d'expliquer les blagues

Je te rassures quelques un ont compris. :wink:

Modifié par gargouille
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il y a une heure, Ronfly a dit :

Apparemment, (à confirmer) le Rafale exposé serait le B01. Il aurait été convoyé en camion plateau depuis Bordeaux après démontage voilure/dérive et remonté cette semaine sur place par des mécanos de l'AAE. Le B01 servait depuis sa réforme à l'instruction des mécaniciens aéronautique (où...?).

C'est bien le C01 qui est à Balard, et qui a été repeint en gris.

Le B01 est en place à l'aérocampus de Bordeaux depuis 2019 (et a aussi été repeint en gris).

EDIT : ok, tu parlais de celui exposé aux Invaldes, pas de celui exposé à Balard... C'est bien le B01 qui est temporairement aux Invalides :

spacer.png

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Modifié par Oxcart
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il y a 43 minutes, Oxcart a dit :

C'est bien le C01 qui est à Balard, et qui a été repeint en gris.

Le B01 est en place à l'aérocampus de Bordeaux depuis 2019 (et a aussi été repeint en gris).

EDIT : ok, tu parlais de celui exposé aux Invaldes, pas de celui exposé à Balard... C'est bien le B01 qui est temporairement aux Invalides :

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Oui pardon ... Désolé pour l'imprécision. C'est dredi et je suis aux fraises.... Merci pour les photos. Il est au top ce B01.

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3 hours ago, Ronfly said:

Apparemment, (à confirmer) le Rafale exposé serait le B01. Il aurait été convoyé en camion plateau depuis Bordeaux après démontage voilure/dérive et remonté cette semaine sur place par des mécanos de l'AAE. Le B01 servait depuis sa réforme à l'instruction des mécaniciens aéronautique (où...?).

Oui, je ne sais pas pourquoi j'ai dit F1. La vieillesse est un naufrage... 

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Il y a 6 heures, Oxcart a dit :

C'est bien le C01 qui est à Balard, et qui a été repeint en gris.

Le B01 est en place à l'aérocampus de Bordeaux depuis 2019 (et a aussi été repeint en gris).

EDIT : ok, tu parlais de celui exposé aux Invaldes, pas de celui exposé à Balard... C'est bien le B01 qui est temporairement aux Invalides :

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C'est pas un vrai ! Manque les DDM, le canon, des lance-paillettes, certains bouts du Spectra ne sont pas de la bonne couleur, l'OSF est suspect.
Même pas un ou une pilote. Rhôô....

Mais la perche, les perches même sont là !

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Les barbares ont massacré deux avions monuments de la culture aéronautique française en détruisant leur peinture d'origine. À vomir. S'ils voulaient des "Rafale" à mettre en extérieur n'importe quelle maquette en résine armée couverte d'une peinture silicone aurait convenu.

Là c'est comme si un tocard avait été chercher la Joconde au Louvre pour l'accrocher dans son salon.

Du coup on se retrouve avec deux avions qui ont fait rêver 2 générations de petits français transformés en pots de fleur inexpressifs, alors que des associations auraient pu les récupérer pour les exposer dignement. J'en connais d'ailleurs une qui dispose d'une collection déjà plus que conséquente, organise les visites à son musée, est animée par une équipe d'anciens et de passionnés, et en aurait été absolument ravie...

D'autre part je trouve ce spectacle d'une hypocrisie horripilante quand on sait ô combien le Rafale et son constructeur ont été insultés et voués aux gémonies pendant des années.


Je suis bien d’accord ! Essayer de rapprocher ces fleurons de l’aviation française de la populasse, celle qui ne se déplacera jamais dans lesdits musées stérilisés pour les voir, et surtout trahir la détestation de ces symboles de longue date en en reconnaissant finalement la portée, c’est d’un insultant, c’est d’une mesquinerie, que dis-je, c’est d’un boulot de gougnafier doublé d’une insupportable médiocrité !!
 

Bon, à la rigueur, ils seraient mis à demeure et en train d’y pourrir, je comprendrais une partie de l’indignation, mais là sérieusement, on va peut-être arrêter de tout vouloir mettre dans le formol, les objets comme les idées…

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, TarpTent a dit :

Je suis bien d’accord ! Essayer de rapprocher ces fleurons de l’aviation française de la populasse,

Que ça n'intéresse pas, et les fleurons en question ne valent que parce qu'ils étaient des prototypes d'importance historique.

Les gens les voient, mais n'apprennent RIEN.

il y a une heure, TarpTent a dit :

celle qui ne se déplacera jamais dans lesdits musées stérilisés pour les voir,

Stérilisés?
Pardon?
Va dire ça à ces gens: https://museeaviationlyon.fr/

Tu m'en diras des nouvelles de la "stérilisation"...

Pour info, dans ce musée les visites ne sont que sur réservations, tu as un guide, et tu apprends. Les personnels sont tous des anciens de l'AAE et des passionnés. Quant au patron du musée, ancien colonel de la chasse en retraite, ancien pilote de démonstration Airbus, il est aussi référent France pour la conservation du patrimoine aéronautique militaire. Oui, devant le Bourget.

D'ailleurs chose amusante sur la page de garde ils montrent que des prêts sont possibles puisque leur MD450 Ouragan est à Paris... Donc c'est bien la preuve que d'autres avions auraient pu être préservés et malgré tout prêtés pour des manifestations sans avoir besoin d'être repeints dans des couleurs qui n'étaient pas les leurs à l'origine. Image à l'appui.

il y a une heure, TarpTent a dit :

et surtout trahir la détestation de ces symboles de longue date en en reconnaissant finalement la portée, c’est d’un insultant, c’est d’une mesquinerie, que dis-je, c’est d’un boulot de gougnafier doublé d’une insupportable médiocrité !!

Oui. Oui tout à fait. Rien à ajouter, effectivement.

il y a une heure, TarpTent a dit :

Bon, à la rigueur, ils seraient mis à demeure et en train d’y pourrir, je comprendrais une partie de l’indignation, mais là sérieusement, on va peut-être arrêter de tout vouloir mettre dans le formol, les objets comme les idées…

Ils sont en train de pourrir justement. Avec les éléments qui leur tombent dessus en permanence et aucune maintenance spécifique associée. Pluie, chaleur, UV... Et en ayant reçu une livrée qui n'est pas celle qu'ils auraient dû conserver, laquelle était historique.

Rien que l'attrait qu'auraient représenté ces avions (il n'y a pas de Rafale autre que le Rafale A au Bourget qui soient exposés et acessibles au public) aurait payé par le biais du prix des places la confection de maquettes à destination des sites militaires où ils auraient pu être exposés.

Je réitère: c'est du vandalisme historique. Je ne peux qu'espérer qu'un un certain moment quelqu'un réussira à les faire démonter, remplacer par d'autres cellules, idéalement des maquettes prévues pour.

Dans tous les cas ne t'inquiètes pas, même dans 50 ans, le jour où un galonné décidera de les envoyer à la casse, il y aura des hordes de passionnés qui feront la queue pour récupérer les cellules de ces deux avions mythiques.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Du coup on se retrouve avec deux avions qui ont fait rêver 2 générations de petits français transformés en pots de fleur inexpressifs, alors que des associations auraient pu les récupérer pour les exposer dignement.

Problématique récurrente pour une minorité d'écologistes extrémistes (parce que 0% de déchets, 0% de recyclage, 100% de conservation).

C'est quoi le problème au fond ? Qu'ils soient exposés gratuitement aux yeux de tous plutôt que contre monnaie sonnante et trébuchante dans un musée privé ? Ca devient grotesque, à la fin...

Maintenant si c'est uniquement la "livrée" originelle qui t'intéresse, il doit être possible de peindre une maquette pour te satisfaire. :rolleyes:

Ou peut-être souhaiterais-tu pouvoir reluquer ces prototypes dans leur jus, aussi non représentatifs qu'ils soient des appareils de série (ce qui en fait visiblement une singularité aux yeux des "esthètes"), et sans être pour autant capable de définir quel est ce "jus" puisque leur nature de prototype les a fait passablement évoluer entre leur sortie d'usine en mode artisanal et leur état final en mode "bricolo".

Au bout du compte, j'ai bien peur que ce ne soit que le fruit d'une lubie persistante qui te pousse à exprimer un sentiment visiblement difficile à justifier, en plus d'être déraisonnable puisque tu t'attribues un droit de regard sur l'exploitation d'un matériel qui ne t'appartient pas.

Mais c'est aussi ça, l'arrogance française : s'octroyer le droit de mieux savoir que tous les autres. :tongue:

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Dans tous les cas ne t'inquiètes pas, même dans 50 ans, le jour où un galonné décidera de les envoyer à la casse, il y aura des hordes de passionnés qui feront la queue pour récupérer les cellules de ces deux avions mythiques.

Bien sûr... Sauf que la détention d'armes de catégorie A2 est réglementée. :biggrin:

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Problématique récurrente pour une minorité d'écologistes extrémistes (parce que 0% de déchets, 0% de recyclage, 100% de conservation).

C'est quoi le problème au fond ? Qu'ils soient exposés gratuitement aux yeux de tous plutôt que contre monnaie sonnante et trébuchante dans un musée privé ? Ca devient grotesque, à la fin...

Ces cellules exposées n'ont de valeur que parce que ce sont des prototypes historiques.
Sont-elles présentées sous cette forme? Non.
Y-a-t-il ne serait-ce qu'une indication, un panneau, expliquant leur provenance, leur histoire? Non plus.
Donc parler "d'exposition" dans ce contexte est hors de propos.

D'autre part je ne suis pas persuadé que les 2€ demandés à l'entrée d'un musée comme celui que je cite soient plus chers que la somme requise pour se déplacer dans tout Paris afin d'aller admirer deux pots de fleur.

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Maintenant si c'est uniquement la "livrée" originelle qui t'intéresse, il doit être possible de peindre une maquette pour te satisfaire. :rolleyes:

Sauf que d'un point de vue militaire ça n'aurait aucun sens puisque les cellules sont supposées représenter des Rafale opérationnels.

Une fois encore, si on avait eu deux cellules rincées foutues cannibalisées qui ne revoleront jamais vaguement réparées pour être exposées ça ne m'aurait pas posé de soucis.

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Ou peut-être souhaiterais-tu pouvoir reluquer ces prototypes dans leur jus, aussi non représentatifs qu'ils soient des appareils de série (ce qui en fait visiblement une singularité aux yeux des "esthètes"),

Ben... oui?

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

et sans être pour autant capable de définir quel est ce "jus" puisque leur nature de prototype les a fait passablement évoluer entre leur sortie d'usine en mode artisanal et leur état final en mode "bricolo".

Sauf que justement dans un musée animé par des passionnés, dont des gens qui ont participé à certains de ces programmes, et qui organise par ailleurs des colloques dans lesquels certains ex-responsables de programmes militaires (comme un qui fut consacré au réacteur M88 par un de ses papas il y a quelques années et auquel BEACOUP de membres du forum auraient aimé assister) il y a les connaissances et les compétences pour en parler, et faire connaître les engins dans leurs moindres détails.

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Au bout du compte, j'ai bien peur que ce ne soit que le fruit d'une lubie persistante qui te pousse à exprimer un sentiment visiblement difficile à justifier, en plus d'être déraisonnable puisque tu t'attribues un droit de regard sur l'exploitation d'un matériel qui ne t'appartient pas.

Je t'assure qu'une simple discussion avec un de tes anciens collègues en charge d'une structure comme celle que je mentionne suffirait à faire effectuer un 180° à ton opinion.

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Mais c'est aussi ça, l'arrogance française : s'octroyer le droit de mieux savoir que tous les autres. :tongue:

Je te retourne le compliment. Tu ne connais visiblement pas les gens ou la structure que j'ai mentionnée.

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il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Tu ne connais visiblement pas les gens ou la structure que j'ai mentionnée.

C'est juste. En revanche j'ai bossé pour Canopée, et j'ai vu la horde de rapaces davantage intéressés par leur tiroir-caisse (et le remplissage de leur assiette) que par le devenir des chers avions qu'ils venaient "sauver". Il y a sûrement des exceptions notables, dommage que ce ne soit qu'une minorité dans la minorité.

Sur le fond, ces avions de pré-série ne sont représentatifs de rien du tout, sinon d'eux-mêmes. Leur intérêt "pédagogique" est très limité en tant que tel, et c'est sous le déguisement d'un "Rafale" générique qu'ils trouvent une justification à la conservation de leur intégrité. Dont acte. Tu noteras au passage que le Rafale A, lui, a eu droit à tous les égards dûs à son rang : Il est dans un musée dans son jus.

Celui qui va voir la Joconde ne va pas chercher la bio de Léonard de Vinci ni chercher à comprendre comment il a procédé. :rolleyes:

Modifié par DEFA550
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il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

C'est juste. En revanche j'ai bossé pour Canopée, et j'ai vu la horde de rapaces davantage intéressés par leur tiroir-caisse (et le remplissage de leur assiette) que par le devenir des chers avions qu'ils venaient "sauver". Il y a sûrement des exceptions notables, dommage que ce ne soit qu'une minorité dans la minorité.

Je t'assure que les structures auxquelles je fais mention, au même titre que le GPPA d'Angers, ne sont justement pas du tout dans cette optique là.
https://www.musee-aviation-angers.fr/association-du-musee

Tu connais sûrement, et bien les gens en charge du musée de Corbas, qui est d'ailleurs voisin des "ailes anciennes" qui eux remettent en état de vol des avions anciens, sont dans la même optique. https://fr-fr.facebook.com/AilesAnciennesDeCorbas 

On est LOIN de la rapacité.

il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Sur le fond, ces avions de pré-série ne sont représentatifs de rien du tout, sinon d'eux-mêmes.

Oui.

il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Leur intérêt "pédagogique" est très limité en tant que tel,

Sauf pour les passionnés d'aviation historique.

il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

et c'est sous le déguisement d'un "Rafale" générique qu'ils trouvent une justification à la conservation de leur intégrité.

Exclusivement aux yeux du ministère des armées. Pas du point de vue de l'histoire aéronautique.

il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Dont acte. Tu noteras au passage que le Rafale A, lui, a eu droit à tous les égards dûs à son rang : Il est dans un musée dans son jus.

Tous les égards il faut le dire vite, il est resté des années sous une vague hangarette ouverte sur tous les côtés. Le Mirage 4000 lui est resté à l'air libre pas mal de temps aussi, je ne sais plus si les deux avions ont (enfin) trouvé place sous le hangar concorde.

il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Celui qui va voir la Joconde ne va pas chercher la bio de Léonard de Vinci ni chercher à comprendre comment il a procédé. :rolleyes:

Et pourtant ce sont ces deux éléments qui donnent son importance et son attrait au tableau aux yeux des spécialistes, qui, par effet de bord, lui confèrent son aura de tableau le plus célèbre du monde... Sans quoi ce ne serait qu'un vague portrait comme il en a sans doute existé des millions au travers des âges.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

S'ils voulaient des "Rafale" à mettre en extérieur n'importe quelle maquette en résine armée couverte d'une peinture silicone aurait convenu.

Je pense que c'est exactement ça. Mais c'était moins cher d'utiliser un des avions de présérie.

D'ailleurs avec le Rafale qui ne vieillit pas assez vite (20 ans après sa mise en service, aucun avion de série n'est en bout de potentiel et ils sont tous modernisés au niveau des derniers produits) on va rechercher de plus en plus des "Rafale" à exposer et il y aurait un marché pour des maquettes.

On pourrait même dire qu'une trentaine de maquettes permettrait de faire croire que l'on a 30 avions de plus et une disponibilité comparable aux F-35 ou Typhoon allemand...

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il y a 49 minutes, Patrick a dit :

Le Mirage 4000 lui est resté à l'air libre pas mal de temps aussi, je ne sais plus si les deux avions ont (enfin) trouvé place sous le hangar concorde.

L’année dernière quand j’y fus le 4000 et le Rafale étaient dehors. Sous le hangar Condorde il y avait 2 Concorde , dont celui instrumenté pour suivre l’éclipse de 1999 crois-je, un Mirage IV, et pour accompagner ces beautés delta aux lignes à couper le souffle le viril et glorieux Jaguar A91 de Mamel, dans son jus, la fesse droite explosée suite au raid sur Al Jaber. C’est lui qui le plus fasciné ma fille. 

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il y a 58 minutes, ARPA a dit :

On pourrait même dire qu'une trentaine de maquettes permettrait de faire croire que l'on a 30 avions de plus et une disponibilité comparable aux F-35 ou Typhoon allemand...

Je veux bien un Maq-fale dans mon jardin...

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Sauf pour les passionnés d'aviation historique.

C'est ce que je dis, une minorité d'esthètes plus ou moins capables (techniquement et financièrement) dans une minorité de "passionnés" qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions, le tout au "service" d'un public qui n'en demande pas tant mais il ne faut pas le dire pour ne pas froisser.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Exclusivement aux yeux du ministère des armées. Pas du point de vue de l'histoire aéronautique.

Arrête de me faire marrer. N'importe quel Rafale aurait très exactement la même fonction. Ce n'est qu'un argument irréfutable de plus dans ce laïus mal ficelé digne d'un vendeur de saucisses.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tous les égards il faut le dire vite, il est resté des années sous une vague hangarette ouverte sur tous les côtés. Le Mirage 4000 lui est resté à l'air libre pas mal de temps aussi, je ne sais plus si les deux avions ont (enfin) trouvé place sous le hangar concorde.

Mais c'est le seul endroit où ils seront préservés dans les règles de l'art, ce qui ne concerne pas uniquement l'esthétique. Le vrai patrimoine est là, pas dans la plupart des musées où la peinture rutilante cache la misère.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et pourtant ce sont ces deux éléments qui donnent son importance et son attrait au tableau aux yeux des spécialistes, qui, par effet de bord, lui confèrent son aura de tableau le plus célèbre du monde...

Aux yeux des spécialistes, pas des visiteurs. La nuance est de taille, mais tu préfères l'occulter pour servir ton discours. Et ils s'y intéressent parce qu'il est unique, pas parce que c'est le brouillon d'une flopée de copies plus abouties.

il y a une heure, cicsers a dit :

(...) et glorieux Jaguar A91 de Mamel, dans son jus, la fesse droite explosée suite au raid sur Al Jaber. C’est lui qui le plus fasciné ma fille. 

Ce qui confirme que le travail est fait, et bien fait, pour conserver ce qui est digne d'intérêt au dépend du superflu. Ce Jaguar, au lieu d'être pétardé sur place, a été démonté, transporté, remonté, conservé sous atmosphère contrôlée pendant des années, avant d'être cédé au MAE, parce que quelqu'un dans l'AAE avait jugé opportun de le faire dans le cadre du devoir de mémoire qui colle aux armées d'une manière générale.

Le procès d'intention envers les institutions délivré sur la base d'un soi-disant mauvais traitement infligé à des machines de pré-série (mais quelque part glorifiées parce que déguisées en produit fini) est particulièrement insultant et ne fait qu'étaler un sectarisme primaire nauséabond dont les ayatollahs de la préservation abusent avec gourmandise, oubliant au passage de préciser que les épaves qu'ils entendent conserver pour étoffer leur catalogue leur sont données gratuitement. On n'est pas loin du charognard, en fin de compte...

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il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

Arrête de me faire marrer. N'importe quel Rafale aurait très exactement la même fonction. Ce n'est qu'un argument irréfutable de plus dans ce laïus mal ficelé digne d'un vendeur de saucisses.

Non, n'importe quel Rafale ne peut pas remplacer les C01 et B01. Mais, oui, n'importe quel avion interdit de vol, ou n'importe quelle maquette ressemblant même de loin à un Rafale aurait pu trouver place à Balard et aux invalides.

il y a 50 minutes, DEFA550 a dit :

Mais c'est le seul endroit où ils seront préservés dans les règles de l'art, ce qui ne concerne pas uniquement l'esthétique. Le vrai patrimoine est là, pas dans la plupart des musées où la peinture rutilante cache la misère.

Tu ne prends même pas en compte les exemples des avions conservés dans les musées que j'ai cité en liens et qui démontrent que c'est le cas.

il y a 49 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui confirme que le travail est fait, et bien fait, pour conserver ce qui est digne d'intérêt au dépend du superflu. Ce Jaguar, au lieu d'être pétardé sur place, a été démonté, transporté, remonté, conservé sous atmosphère contrôlée pendant des années, avant d'être cédé au MAE, parce que quelqu'un dans l'AAE avait jugé opportun de le faire dans le cadre du devoir de mémoire qui colle aux armées d'une manière générale.

C'est ça que je ne comprends pas.

Excuse-moi mais si des Jaguar dans cet état il y en avait eu DIX? Dix avions qui auraient ramené et sauvé la vie de leur pilote. On aurait gardé les dix? Je ne pense pas. On conserve le Jaguar A91 11-YG à très juste titre (et je serais outré si ça n'était pas le cas sache-le) car c'est un cas assez unique, incroyable, et que ça lui confère par conséquent une certaine aura, une majesté, qui le rend intéressant et digne d'être conservé. C'est aussi, peut-être, une sorte de monument pour "ceux qui en sont". Et c'est parfaitement respectable. Il y a une part, peut-être, de viscéralité dans le rapport qui existe envers cet avion. Ça me convient tout à fait.

Et bien des Rafale C01 et B01, il n'y en a eu qu'un seul exemplaire à chaque fois. Ils ont inspiré plein de jeunes français(es) à s'intéresser à l'aéronautique militaire. Ils ont participé au rayonnement de la France et de ce programme, et marqué les esprits. Voilà leur héritage. Alors oui, ils n'ont pas sauvé la vie d'un pilote, mais leur singularité est tout autant démontrable.

il y a 56 minutes, DEFA550 a dit :

Le procès d'intention envers les institutions délivré sur la base d'un soi-disant mauvais traitement infligé à des machines de pré-série (mais quelque part glorifiées parce que déguisées en produit fini)

C'est maintenant qu'ils ont reçu une peinture grise qu'ils sont déguisés en produits finis justement.

il y a 56 minutes, DEFA550 a dit :

est particulièrement insultant et ne fait qu'étaler un sectarisme primaire nauséabond dont les ayatollahs de la préservation abusent avec gourmandise, oubliant au passage de préciser que les épaves qu'ils entendent conserver pour étoffer leur catalogue leur sont données gratuitement. On n'est pas loin du charognard, en fin de compte...

Les C01 et B01 ont été payés en bonne partie par Dassault. Et donnés à d'autres institutions il y a longtemps de cela, avant d'être récupérés par l'armée. Donc non seulement le ministère n'était pas (ou plus) propriétaire de ces engins, mais en plus de cela c'est lui qui se les arroge pour en faire des pots de fleur au lieu de les verser aux collections du patrimoine aéronautique français.

Des arguments il y en aurait pour justifier qu'ils finissent comme ça: coût du démantèlement des systèmes et câblages sensibles par exemple. Mais justement, si ça a été fait afin qu'ils soient sereinement exposés, c'est que quelqu'un a payé pour. Ce quelqu'un aurait pu être un organisme chargé de leur préservation.

 

Bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu embrasses le cas du A91 11-YG et pas celui des C01 et B01. Pour moi c'est antinomique parce que la conservation de ces trois avions relève de la même logique de respect envers des monuments de l'histoire aéronautique française.

Restons-en là.

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