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[Rafale]


g4lly
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il y a 16 minutes, Ronfly a dit :

C'est vrai qu'il aurait été plus sympa de conserver les C01 et B01 avec les camouflages d'origine comme pour le Rafale A.

Auquel cas ils n'auraient pas pu remplir le rôle qui leur est dévolu c'est à dire d'être représentatifs d'avions de l'armée de l'air. Qui eux sont gris.
C'est légitime de vouloir mettre des Rafale en pot de fleur. Mais je ne pense pas que c'est ceux-ci qui auraient dû y passer.

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… le sujet est intéressant et … assez clivant même pour les spécialistes/scientifiques.

Je m’explique. Il y a énormément de batailles et de controverses liées à la restauration/préservation de certain des bâtiments les plus illustres de France. J’ai le souvenir que lors de la réfection de la cathédrale d’Amiens via un traitement au laser, ils s’étaient aperçus dans un premier temps que l’intégralité de la façade était peinte avant de se rendre compte qu’il y avait plusieurs couches de peinture comportant des teintes différentes liées chacune a des périodes spécifiques. En tout, je crois me rappeler, qu’il y avait 8 couches distinctes.

Sauf que voilà, que faire ? Laquelle choisir … la plus ancienne datant de l’époque où ils ont commencé a peindre les statues et autres éléments architecturaux où la plus récente, c’est à dire la dernière livrée dont la cathédrale a été ornée ? Impossible de trancher et finalement, l’idée initiale de repeindre la façade (suite à cette découverte majeure) a été annulée en préférant utiliser des projecteurs (lors de nocturne) respectant les différentes teintes et époques.

Il en est de même pour certains tableaux de grands maîtres, notamment avec les repentirs.

Il en ressort qu’il est important de conserver la mémoire et d’essayer de préserver au mieux les différents bâtiments/tableaux/objets en tenant compte de leur historique et de la trace et de l’importance qu’ils ont eu dans l’histoire.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, tout en ne connaissant pas bien le poids et l’importance de ces 2 Rafale je suis assez sensible au propos - dans un sens général - de notre @Patrick national.

Disons que si leurs premières livrées étaient « spécifiques » et aujourd’hui abandonnées il est dommage de ne pas les avoir conserver en l’état. 

C’était ma participation à remettre une pièce dans le clash du jour ! :bloblaugh:
(Et puis un « beau » pavé pour mon 500 ieme message)

Modifié par Ardachès
Coquilles
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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Excuse-moi mais si des Jaguar dans cet état il y en avait eu DIX? Dix avions qui auraient ramené et sauvé la vie de leur pilote. On aurait gardé les dix? Je ne pense pas.

Pour l'anecdote, actuellement l'armée de l'air essaie désespérément de se débarrasser de 2 jaguar dont au moins un a participé à la guerre du golfe...

Sans trop m'avancer, je doute qu'on aurait conservé 10 Jaguar spécifiques.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Pour l'anecdote, actuellement l'armée de l'air essaie désespérément de se débarrasser de 2 jaguar dont au moins un a participé à la guerre du golfe...

Sans trop m'avancer, je doute qu'on aurait conservé 10 Jaguar spécifiques.

Merci de l'info, j'ignorais.

Avec un peu de chance l'un des deux au moins sera récupéré par une association de "rapaces" et "d'élitistes" "médiocres" et "pédants" qui se chargera de le remettre en état d'être présenté, un travail que le Bourget ne veut ou ne peut bien souvent plus assumer, notamment parce qu'il n'y a pas la place ni dans les halls ni dans les réserves...

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

(...) un travail que le Bourget ne veut ou ne peut bien souvent plus assumer, notamment parce qu'il n'y a pas la place ni dans les halls ni dans les réserves...

Façon mesquine de reprocher l'impossibilité de TOUT conserver, en laissant croire qu'on peut faire aussi bien ailleurs avec des moyens médiocres. Tu me fatigues avec tes arguments en carton.

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On pourrait peut être imaginer une succursale de PLB, à priori à Toulouse, qui serve à la fois de zone tampon pour le "stock" qu'on ne peut gérer sur place mais aussi qui permette des expositions volantes-sans mauvais jeu de mot-comme ça se fait dans d'autres domaines. 

 

Après c'est comme tout, budget contraint égale choix. Même les Américains pourtant très bien dotés ne conservent pas tout ce qui est conservable sur le plan aéronautique en particulier 

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Façon mesquine de reprocher l'impossibilité de TOUT conserver, en laissant croire qu'on peut faire aussi bien ailleurs avec des moyens médiocres. Tu me fatigues avec tes arguments en carton.

Sans être tout à fait d'accord avec @Patrick, je pense que les musées techniques en France sont relativement pauvres en investissement, argent à investir qu'on trouve pour de l' "art" moderne...

Citation

L’art dit contemporain suscite en effet aujourd’hui plus de commentaires dans les pages « Finances » et « Argent » des journaux que dans la rubrique « Culture ». Le Monde Eco Entreprise nous apprend que « 76% des collectionneurs l’achètent pour faire un investissement » : pour les très riches à la recherche de bons placements, « l’art est aujourd’hui le plus porteur. Selon Artprice, son indice a augmenté depuis 2012 de 12 % quand celui de l’or baissait de 49 % et les prix immobiliers de 3 % ». Ce marché, qui a augmenté de 40 % en un an et de 1 000 % sur dix ans, vient d’être rassuré par le gouvernement anti-passéiste de Manuel Valls qui assomme les retraités et les familles mais a maintenu pour les riches l’exonération des œuvres d’art de l’impôt sur la fortune.

[...]  Il avait décrit la capacité de cet autre marché à « faire valoir la nullité comme valeur » : « Sous le prétexte qu'il n'est pas possible que ce soit aussi nul, et que ça doit cacher quelque chose », l’art contemporain « spécule sur la culpabilité de ceux qui n'y comprennent rien, ou qui n'ont pas compris qu'il n'y avait rien à comprendre. Autrement dit, l'art est entré (non seulement du point de vue financier du marché de l'art, mais dans la gestion même des valeurs esthétiques) dans le processus général de délit d'initié ».

o-PLACE-VENDOME-PARIS-570.jpg 

Et pendant ce temps là, le musée vivant des locomotives (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_vivant_du_chemin_de_fer), tenus par les passionnés de l'AJECTA, peine sans vraies subventions mais avec sans doutes quelques facilités pour le terrain. Toutefois, souvenons nous que lorsque ces facilités de terrain disparaissent, la conservation technique peut être en danger. Il me semble par exemple que le magnifique musée des avions de ligne, aussi dit Musée Delta, a faillit disparaitre quand AdP Orly lors des projets immobilier de l'aéroport et extension du Tram.

 

 

musee-ajecta-longueville-provins-2-880x5 

Concorde_Musee_Orly.jpg

 

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Vous confondez investissement privé et publique

Libre à vous d'investir dans un musée aéronautique 

Pour information l'arbre de Paul McCarthy a coûté approximativement 0€ à la mairie. Vos impôts sont sauvés ouf 

Modifié par clem200
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News d'un média qui ne fait pas l'unanimité.

"Tout porte désormais à croire que les bonnes relations entre Belgrade et Paris puissent déboucher en janvier prochain sur une commande douze Dassault Aviation Rafale F4."

https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/vers-une-commande-serbe-du-dassault-aviation-rafale-pour-debut-2023/

Modifié par BP2
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il y a 38 minutes, BP2 a dit :

News d'un média qui ne fait pas l'unanimité.

Opex360 avait publié un article quelques heures avant. Donc sur ce coup, avionslégendaires n'a même pas été le premier à en parler.

Il est parfois "intéressant" dans le sens ou il fait des articles originaux qu'on ne trouve pas ailleurs. Là, ce n'est pas vraiment le cas. Il "s'engage" sur le mois de janvier (contrairement aux autres sites) mais son indice de fiabilité est extrêmement faible.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Il "s'engage" sur le mois de janvier (contrairement aux autres sites)

Fin avril le président serbe parlait déjà de contrat  début 2023 au plus tard.

"Nous sommes en négociation depuis longtemps pour l'achat de 12 salves, et au début de l'année prochaine au plus tard, nous serons prêts à contracter l'achat de 6 ou 12 nouvelles salves."

https://www.novosti.rs/vesti/politika/1112098/najnovije-vesti-stit-2022-vojska-srbije-vojna-vezba-batajnica-aleksandar-vucic

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L'article d'Opex http://www.opex360.com/2022/06/18/une-eventuelle-commande-de-rafale-par-la-serbie-semble-en-bonne-voie/

"Afin de moderniser son aviation de combat, la Serbie a fait savoir qu’elle envisageait l’acquisition de douze Rafale, l’avion de Dassault Aviation ayant la préférence de l’état-major serbe. Seulement, d’autres options sont sur la table, comme l’achat d’Eurofighter Typhoon d’occasion auprès du Royaume-Uni ou de Su-30 russes. Passé inaperçue, la visite à Paris, cette semaine, du ministre serbe de la Défense, Nebojsa Stefanović, aura sans doute permis de faire avancer ce dossier."

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Je ne suis pas sûr de l'endroit le plus approprié pour cela. C'est une technologie très importante qui a été nécessaire. Vous avez peut-être entendu dire que la France n'avait pas les "horloges". Voici ce qui a été mentionné
https://www.defenceconnect.com.au/key-enablers/10210-thales-to-develop-atomic-clock-to-secure-defence-operations

Modifié par jackjack
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Il y a 1 heure, jackjack a dit :

Je ne suis pas sûr de l'endroit le plus approprié pour cela. C'est une technologie très importante qui a été nécessaire. Vous avez peut-être entendu dire que la France n'avait pas les "horloges". Voici ce qui a été mentionné
https://www.defenceconnect.com.au/key-enablers/10210-thales-to-develop-atomic-clock-to-secure-defence-operations

Merci @jackjack. J'avais vu l'information.

A ma connaissance la société Syrlinks commerciale déjà une micro horloge atomique:

"MMAC-10 MEMS Micro Atomic Clock

La MMAC™ est une référence de fréquence atomique proposant un compromis entre la compacité, sa consommation et sa performance qui est unique.

Au cœur de la MMAC, un coeur MEMS encapsulant une vapeur de Césium et une intelligence numérique embarquée permettent d’atteindre les performances en vieillissement long-terme le plus faible du marché pour des oscillateurs compacts, soit 10-10 par mois. Elle garantit également quelques ppb (10-9) de variation de fréquence entre -40 et +85°C. Au-delà de la traditionnelle sortie 10 MHz, la sortie 1PPS est synchronisable jusqu’à ±10 ns par rapport à une référence externe.

D’une dimension de 40 x 35 x 22 mm pour une consommation inférieure à 0,3 W, la micro-horloge crée une véritable rupture technologique parmi les oscillateurs de cette catégorie. Elle constitue une référence fiable et de très haute qualité adaptée aux environnements sévères où il est nécessaire de s’affranchir d’une synchronisation par GNSS (par exemple les missions sous-marines de longue durée)."

Je crois que la nouveauté sera l'intégration d'une technologie quantique, à travers les loboratoires de Thales.

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Il y a 2 heures, jackjack a dit :

Je ne suis pas sûr de l'endroit le plus approprié pour cela. C'est une technologie très importante qui a été nécessaire. Vous avez peut-être entendu dire que la France n'avait pas les "horloges". Voici ce qui a été mentionné
https://www.defenceconnect.com.au/key-enablers/10210-thales-to-develop-atomic-clock-to-secure-defence-operations

De toute façon les horloges Suisses sont ITAR free.

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