Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

23 hours ago, cicsers said:

Question conne : qu’est-ce qui est plus sécurisant : faire du radada au radar en mode TFR ou avec la cartographie et le GPS ? Pour la discrétion EM j’imagine que c’est mieux sans le radar ? Et de toutes les méthodes laquelle permet de voler le plus bas ? Et en passant : comment s’appelle dans le jargon l’altitude minimum sous laquelle ne pas descendre ? Il me semblait que c’était quelque chose comme altitude de conserve. 

Altitude de consigne si les quelques neurones qui me restent sont encore câblés 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

Le gripen a besoin de gagner du poids. Des fois que le M-88 110 kn (dans mes rêves évidemment) lui fasse gagner une tonne; c'est vrai qu'il serait carrément plus convaincant.

Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

Avoir un premier partenaire Européen sur le NGF et ne plus avoir qu'à en trouver un deuxième pour toucher les subventions de Bruxelles ? :huh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

Permettre à l'armée de terre de continuer à s'équiper en AT4 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/AT4

Emmerder les anglais avec le Tempest et les rallier au plan B.

Emmerder les US (Australie mon chagrin) en desitarisant&frearisant le Gripen.

..... .

:wink:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kelkin a dit :

Et quel est l'intérêt pour la France de sauver Saab ? L'intérêt de DA ?

Proposer non pas un mais deux avions, un petit-moins-cher et un gros-haut-du-panier, avec plein de choses en commun (ou des drones). L'aventure Neuron a peut-être planté des graines fécondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'écris sans y croire car les missions et en particulier le taux de dilution ne sont pas compatible. Mais un M88 porté à 110Kn pourrait aussi remotoriser le Mirage 2000-5 moyennant beaucoup d'adaptations. 15% de poussée en plus, 20% de masse en moins, conso en baisse....

Ce serait beaucoup plus intéressant le jour où l'on pourrait rétrofiter la technologie taux de dilution variable prévu pour le futur NEFE sur le M88. Là, on aura une vraie avancée. Mais je ne pense pas que ce soit prévu.

Pour notre armée de l'air ce serait sans doute beaucoup d'investissements pour un avion presque en fin de carrière mais pour la flotte exportée, indienne en particulier et les mirages ex EAU et futur Marocain, il y aurait peut être une demande.

Je crains que l'annonce pour cette semaine ne concerne que l'amélioration du Fadec de l'actuelle version du M88. Mais j'espère me tromper.

Modifié par johnsteed
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, johnsteed a dit :

mais pour la flotte exportée, indienne en particulier et les mirages ex EAU et futur Marocain, il y aurait peut être une demande.

Ils n’ont jamais réussi en 20 ans à avoir les finances pour un M53-PX3 de la part des pays clients alors que celui-ci devait largement bénéficier de l’expérience M88, je ne vois pas trop pourquoi ces derniers seraient intéressés par une version avec M88 qui les obligerait à revoir en plus toute la cellule, le centrage et les caractéristiques dynamiques.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

Je l'écris sans y croire car les missions et en particulier le taux de dilution ne sont pas compatible. Mais un M88 porté à 110Kn pourrait aussi remotoriser le Mirage 2000-5 moyennant beaucoup d'adaptations. 15% de poussée en plus, 20% de masse en moins, conso en baisse....

Quelques millions pour chaque moteur, autant pour modifier chaque avion, le tout pour gagner quoi ? Une drag-race sur la piste ?

Sinon je ne vois pas en quoi le taux de dilution serait incompatible.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, johnsteed a dit :

Je l'écris sans y croire car les missions et en particulier le taux de dilution ne sont pas compatible. Mais un M88 porté à 110Kn pourrait aussi remotoriser le Mirage 2000-5 moyennant beaucoup d'adaptations. 15% de poussée en plus, 20% de masse en moins, conso en baisse....

Ce serait beaucoup plus intéressant le jour où l'on pourrait rétrofiter la technologie taux de dilution variable prévu pour le futur NEFE sur le M88. Là, on aura une vraie avancée. Mais je ne pense pas que ce soit prévu.

Pour notre armée de l'air ce serait sans doute beaucoup d'investissements pour un avion presque en fin de carrière mais pour la flotte exportée, indienne en particulier et les mirages ex EAU et futur Marocain, il y aurait peut être une demande.

Je crains que l'annonce pour cette semaine ne concerne que l'amélioration du Fadec de l'actuelle version du M88. Mais j'espère me tromper.

Les Mirage 2000, toutes versions, sont proches de leur fin de vie opérationnelle, ici et ailleurs.  Et le marché accessible lui aussi trop faible.

C'est trop tard pour cette opération. 10 ou 15 ans trop tard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, johnsteed a dit :

Je crains que l'annonce pour cette semaine ne concerne que l'amélioration du Fadec de l'actuelle version du M88. Mais j'espère me tromper.

Ce sera déjà pas mal.

D'ailleurs pour info le boitier de contrôle sera déplacé parce qu'actuellement il est contigu aux parties chaudes du moteur.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Les gars ont spécule sur le teasing de Safran tout ça pour qu’au final ils annoncent que le M88 sera le premier réacteur AU MONDE à avoir sa propre page Instagram.

Pourtant, il est hot, mais pas aussi hot et phat que le F135...

 

...je sors!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ce sera déjà pas mal.

D'ailleurs pour info le boitier de contrôle sera déplacé parce qu'actuellement il est contigu aux parties chaudes du moteur.

C'est l'industriel csgroup qui est le concepteur du logiciel du nouveau Fadec :

"Les évolutions permettront de proposer des solutions technologiques plus adaptées au standard actuel et plus en adéquation avec le besoin du Rafale standard 4, à l’horizon 2023. Le standard 4, qui intègre le retour d’expérience des opérationnels, est le premier standard d’évolution du Rafale qui comprend une évolution moteur. Dans le cadre du standard 4, SAFRAN travaille sur un axe majeur : l’électronique embarquée (calculateur moteur FADEC) et au sol (système SPAD). Ces nouvelles solutions permettront de stocker un nombre beaucoup plus important de données, une transmission plus rapide de ces données vers la station sol et une analyse plus efficace. L’objectif est l’amélioration de la disponibilité des matériels en proposant de faire de la maintenance prédictive grâce au Big Data.

Le calculateur moteur FADEC du M88 Type 4 bénéficie d’une nouvelle architecture matérielle et logicielle, qui doit fournir une compatibilité descendante avec le calculateur de génération précédente (Type 3), en particulier dans un objectif de montage en « échange standard ».

Dans le cadre de ces évolutions SAFRAN a retenu CS GROUP pour la réalisation des logiciels de la carte Cœur De Régulation Moteur du standard 4. "....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alberas a dit :

Et pourquoi pas un radar Thales et un Spectra en plus? :biggrin:

Et un second moteur.

Et une cellule Dassault.

...oh ben! ça alors! :ohmy:

Il y a 22 heures, mgtstrategy a dit :

Vous verrez... le rapprochement saab / DA + intégration de DA et autres composants (type M88) pour sauver Saab

Toi qui boursicotes est-ce que tu peux nous expliquer la structure de l'actionnariat de la branche défense de SAAB qui nous intéresse?

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Par contre il parle "d'une transmission plus rapidement vers la station sol des informations moteurs". Ça voudrait dire qu'elles seraient envoyées même quand le Rafale est en vol comme ça se fait sur Airbus....!?

Je crois que c'est déjà le cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

hahah j'avoue j'en sais rien mais je sens un rapprochement entre DA et Saab

Investor AB28,9 %

Wallenberg (famille)8,98 %

Första AP-fonden6,51 %

Swedbank Robur Fonder4,62 %

AFA Sjukförsäkringsaktiebolag3,17 %

SEB Investment Management3,02 %

Norges Bank Investment Management2,66 %

Skandia Investment Management2,56 %

Saab2,06 %

The Vanguard Group2,02 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Toi qui boursicotes est-ce que tu peux nous expliquer la structure de l'actionnariat de la branche défense de SAAB qui nous intéresse?

Jai trouvé plus récent, mais l'actionnariat reste stable ...

Actionnaires

 

Investor AB (Investment Company)        28,9%

Wallenberg Investments AB                     8,87%

Swedbank Robur Fonder AB                   4,87%

AllianceBernstein LP                               4,25%

Första AP-fonden                                   3,25%

Saab AB (publ)                                        3,02%

The Vanguard Group, Inc.                       2,05%

Norges Bank Investment Management  1,58%

Unionen1                                                  1,43%

Zadig Asset Management LLP               1,30%

En fait c'est entièrement controlé par la famille Wallenberg ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

Voilà encore une solution pour tester le réacteur - en mono -  nouveau pour pas cher ! 

Oui, je m'étais posé la question. Mais effectivement, si on a besoin de plus gros qu'un Rafale pour tester de nouveaux moteurs (des prototypes, pas des démonstrateurs à l'échelle 2:3), on pourrait effectivement imaginer dégrossir le proto en subsonique sur Falcon, avant de passer sur Mirage 2000 pour les essais supersoniques. Mais ça revient quand même à risquer un avion pour des essais moteurs !

Fin bon, là on s'éloigne de trop du sujet Rafale. 

 

Et avec l'actionnariat de Saab on s'en éloigne de manière stratosphérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...