Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit :

outch x2.5 ?? Mais ils vont en faire quoi de ces rafale? a qui ?

Il prévoit peut être les 60 AAE (voir plus...), 80 EAU, 42 Indonésie, l'option de 2018 de 36 Qataris, les 57+26 Indiens (un jour peut-être...), et compléments Egypte/Grèce pour 24 chacun et 1 ou 2 contrats nouveaux clients... On est alors sur du +375 Rafale d'ici 2030~ soit une moyenne de 4/mois avec des pointes à 5 sur la période....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Ça rappelle quand ils ont viré la vidéo "wings for Europe" de la chaîne Dassault après quelques jours, alors qu'elle montrait le delta cranked sans dérives qu'on verra ensuite à Euronaval 2018.

Je mets un billet sur le fait que cette annonce qui n'en est pas une était destinée à faire sortir quelqu'un du bois. Par hasard GE dans le cadre du futur contrat indien.

Safran va simplement relancer le Hispano Suiza 12Y pour motoriser un D520 dronisé, je ne vois pas d'autre explication.

On attendra la visite d'Olaf ce lundi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Rare photo d'une voie TV les tripes à l'air... (Bon, il est déjà éviscéré quelque peu...)

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press_release/thales-developpe-lemploi-nouvelle-aquitaine-formant-des-experts

5HIQF1qM_1.jpeg

 

 

En complément sur le même sujet :

https://m.lanouvellerepublique.fr/chatellerault%2Fthales-un-atelier-d-excellence-pour-le-rafale

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 21:48, pascal a dit :

Vous en voulez une petite ...

On envisage une cadence de 5 Rafale par mois, on y travaille chez DA avec éventuellement une partie de la production dépaysée. c'est au stade de la réflexion

Oui, ca a déjà été annoncé sur ce forum.

4,5 pour l'assemblage de nouveau avions. 0,5 pour du SAV et/ou pour la constitution de stock de "précaution"

Le 03/07/2022 à 16:54, olivier lsb a dit :

Sale époque pour le mastic. Presque deux fois moins de temps pour sécher....

==> je suis loin !

J'ai un collègue qui s'est fait ban à ce sujet, mais continue à lire le forum, qui va rire jaune....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

 

Pour l'EJ-200 c'était en 2018: https://www.eurojet.de/2018/06/01/eurofighter-fleet-passes-500000-flying-hours-1-million-engine-flying-hours/.

Cependant on ne sait pas combien de moteurs ça représentait bien qu'il soit question de "presque 500 avions" dans l'article.

Mais même en étant très gentils et en imaginant que:

  • il y ait eu 900 EJ200 (ils disent "presque 500 Eurofighters" donc je leur offre 10% de rabais sur le nombre d'avions pour les avantager)
  • il y ait eu 660 M88 (il est dit "plus de 600" donc je gonfle ce chiffre de 10% pour avantager l'EJ200 encore)

Ça voudrait dire que:

  • entre 2004 et 2022 (18 ans) un total cumulatif arbitraire de "plus de 600 M88" (ici 660) auraient effectué 1 million d'heures de vol
  • entre 2005 et 2018 (13 ans) un total cumulatif arbitraire de "un peu moins de 1000 EJ200" (ici 900) auraient effectué 1 million d'heures de vol

Bilan, même avec ce calcul arbitrairement en faveur de l'EJ200: il y a un rapport de 1.3846 fois plus de temps pris par le M88 pour atteindre les 1 millions d'heures de vol, tandis qu'il y a un rapport de 1.3636 entre le nombre d'EJ200 et le nombre de M88. Ça voudrait dire que le Rafale vole très très légèrement plus souvent.

Mais, si je reste sur les chiffres de 600 M88 pour environs 250 Rafale livrés à ce jour, j'établis donc un ratio de 2.4 moteurs par avion et que j'applique le même ratio à l'Eurofighter, j'arrive à 1200 EJ200 pour 500 Eurofighters.

Dans ce contexte les calculs donnent 13 ans pour faire 1 million d'heures de vol avec 1200 EJ200, contre 18 ans pour faire un million d'heures de vol avec 600 M88 ... Soit un rapport de 1.4444.

 

Cela signifierait alors que le Rafale aurait volé, dans le laps de temps correspondant à l'obtention d'1 million d'heures de vol pour les deux flottes de moteurs (qui ne recouvre pas les mêmes périodes temporelles) 44.44% de plus que l'Eurofighter. C'est beaucoup.

 

En l'absence de chiffres très précis il semble donc assez difficile d'établir une tendance, mais il y a très peu de chances que celle-ci soit en défaveur du Rafale.

Bien sûr ces phénomènes s'expliqueraient au moins en partie par les engagements militaires des Rafale C B et M, plus fréquents et plus importants que ceux auxquels à participé l'Eurofighter.

Il faudra guetter l'arrivée au palier des 1.5 millions ou des 2 millions d'heures pour chaque flotte de moteurs afin de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse selon laquelle le M88 vole plus souvent que l'EJ200, ce qui là encore ne dit rien des qualités respectives des moteurs qui ne sont pas le seul point critique dans la maintenance des avions pouvant les rendre aptes ou non au vol.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cicsers a dit :

Hé béh ! Depuis le teasing de Safran combien de pages de spéculations sur un contrat indien ou du 12 tonnes de poussée déjà ?

Le teasing de Safran, la visite de papa Scholz, AD.net en mode veillée nocturne et puis ça a fait pschiiit....

Le 11/07/2022 à 18:34, Ponto Combo a dit :

Rare photo d'une voie TV les tripes à l'air... (Bon, il est déjà éviscéré quelque peu...)

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press_release/thales-developpe-lemploi-nouvelle-aquitaine-formant-des-experts

5HIQF1qM_1.jpeg

 

C'est effectivement une belle voie TV en 4k, 32/9, ITAR free et qui embarque windows 10 et un profil utilisateur parfaitement anonymisé. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

C'est effectivement une belle voie TV en 4k, 32/9, ITAR free et qui embarque windows 10 et un profil utilisateur parfaitement anonymisé. 

Et qui fait moins de 150Kg . . . :sleep:

(Edit: La voix TV, hein ! )

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 14:53, Alberas a dit :

Oui, mais c'est forcément une montée progressive. Comment est ce envisagé?

 

Je n'en ai aucune idée ni n'ai d'info à ce sujet.  C'est juste une news qui me vient directement du service achats de DA.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nec temere a dit :

Ce parking de serviette...

C'est ce qui me choquera toujours dans le sud 

Ils valent bien les cravatés du Bourget (quelquefois c'est les mêmes :chirolp_iei:) mais surtout on voit beaucoup mieux . :biggrin:

Ceci dit, coté serviettes, il y en a quelques unes qui ont "frémi" pendant les répétitions de la veille

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...