Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, JulietBravo a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Tu en as trop dit, ou pas assez...:happy:

C'est du 1er degré. Le show se fait le long de la plage. Samedi, les pilotes de la PF pris leurs repères et, sur une figure, ils sont passés un peu trop bas .

Au fait, personne n'a osé publier cet excellent article :angry: ?

LE DASSAULT AVIATION RAFALE BIENTÔT SURCLASSÉ PAR UNE VERSION BRITANNIQUE DU TYPHOON ?

Par

 Arnaud

 -16 juillet 2022

Suivant le côté de la Manche où l’on se trouve le meilleur chasseur européen n’est jamais le même. Si pour les Français ça ne fait aucun doute qu’il s’agit du Dassault Aviation Rafale pour nos voisins Britanniques c’est l’Eurofighter Typhoon, et chacun y va de ses arguments souvent teintés d’une bonne dose de chauvinisme. Sauf que désormais les avionneurs BAE Systems et Leonardo ont semble t-il dégainé l’argument imparable pour faire pencher la compétition en leur faveur : le tout nouveau radar ECRS Mk-2. Un équipement qu’ils entendent bien également proposer à l’export où indubitablement l’avion français domine.

D’abord en quoi le Rafale serait meilleur que le Typhoon ou inversement ? Ce genre de compétition fait très guéguerre de cours de récréation. Chaque avion à ses points forts et ses points faibles. C’est souvent sur les marchés d’export que l’avis est tranché, non pas par les pays producteurs mais bien par ceux qui ont les clefs en mains : les clients. Et à ce petit jeu là Dassault Aviation est loin devant le consortium Eurofighter et ses deux binômes commerciaux Airbus DS et le duo BAE Systems / Leonardo. Les exemples de l’Égypte, de l’Inde, ou encore récemment de la Grèce et de l’Indonésie peuvent en attester.

En fait aux yeux de nombreux observateurs internationaux, notamment américains, le chasseur multi-rôle européen vieillit beaucoup plus vite et surtout moins bien que son faux jumeau français. Même le Typhoon Tranche 4 tant vanté par Airbus DS ne semble plus faire le poids contre le Rafale F4. Et dans le même temps le principal utilisateur de l’avion européen, la Royal Air Force, a remarqué que l’avion n’était plus autant au top qu’il devrait l’être. Les pilotes britanniques ont même matière à comparaison puisqu’ils volent également sur Lockheed-Martin F-35B Lightning II, des chasseurs bien plus avancés que les Typhoon FGR.4 actuels.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller BAE Systems et Leonardo qui ont décidé de riposter aux attaques de Dassault Aviation et de sa Team Rafale. Et le cœur de cette contre-attaque anglo-italienne est le radar à antenne multi-fonctions ECRS Mk-2, pour European Common Radar System Mark 2. Il s’agit de bien plus que d’un désormais classique radar à antenne active. Celui-ci permet également de mener des actions offensives de guerre électronique tout en permettant dans le même temps l’emport et le tir de missiles anti-radars.
Surtout l’ECRS Mk-2 va offrir aux Typhoon de la Royal Air Force une véritable capacité omnirôle, de quoi vraiment forcer les ingénieurs de Dassault Aviation à accélérer le futur standard Rafale F5 dont les premières études sérieuses sont attendus pour le second semestre de l’année prochaine. Il en va désormais de l’avenir du Rafale comme avion de combat européen le plus vendu dans le monde actuellement.

Vue d’artiste de l’intégration de l’ECRS Mk-2 sur une Typhoon britannique.

Bien que BAE Systems et Leonardo demeurent assez flous sur la période de mise en service opérationnel des Typhoon FGR.4 gonflés à l’ECRS Mk-2 on peut raisonnablement pensé que cela aura lieu entre 2025 et 2027, c’est à dire au moment où l’Armée de l’Air et de l’Espace recevra ses Rafale F4.
Il faut savoir que les deux industriels ont également proposé cette amélioration notable à l’Aeronautica Militare qui contrairement à la Royal Air Force ne l’a pas accepté directement. Il faut dire le coût approchant les 2,8 milliards d’euros pour la seule aviation britannique pourrait refroidir les ardeurs italiennes. Dans le même temps l’avenir proche nous dira si le duo Typhoon / ECRS Mk-2 peut mettre en danger le Rafale F4 sur les marchés internationaux.

En filigrane de ce programme se profile aussi, surtout sans doute même, le futur de la chasse européenne sous la forme du Tempest développé justement par BAE Systems et Leonardo afin de remplacer le Typhoon.

Photo et illustration © UK Ministry of Defence et BAE Systems.

NDLR : Que des lecteurs et lectrices veuillent défendre le Rafale face à un article qu’ils et elles considèrent comme une attaque contre l’avion français est louable. Mais à ce moment là faites le avec des arguments et non des mensonges et contre-vérités. Depuis quelques heures qu’il a été publié nous avons multiplié par trois les modérations habituelles.
Et merci d’arrêter les insultes envers la rédaction ça ne permettra jamais que votre commentaire soit publié."

Je dois dire qu'à la relecture cet article  est particulièrement flou: titre aguicheur mais aucun contenu.:angry:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alberas a dit :

Au fait, personne n'a osé publier cet excellent article :angry: ?

LE DASSAULT AVIATION RAFALE BIENTÔT SURCLASSÉ PAR UNE VERSION BRITANNIQUE DU TYPHOON ?

Cf. https://www.avionslegendaires.net/2022/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-bientot-surclasse-par-une-version-britannique-du-typhoon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kelkin a dit :

Ben en gros il dit que le Typhoon aurait enfin son radar électronique, au lieu d'utiliser le vieux radar mécanique à manivelle et graisse de mammouth dont ils étaient équippés jusqu'à présent.

Par contre il n'explique pas comment ce nouveau radar résoud les problèmes d'emport de l'avion afin de lui permettre par exemple d'emporter à la fois des bombes, une nacelle de ciblage pour guider les bombes, et assez de carburant pour aller là où les bombes doivent être larguées.

Tout de suite les grands mots (ou maux ?).

Le Mirage 2000-5 a aussi un encore plus vieux radar à manivelle et graisse de mammouth et fait encore bien le boulot !

Par contre le problème des emports au sens large lui est rédhibitoire. A moins de faire un EF2000 E comme les Suédois ont fait un Gripen E, la situation va rester figée sauf si réservoirs conformes....  et j'ai pas trop souvenir d'avoir vu des choses sérieuses sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ponto Combo a dit :

 

C'est bien d'aider à traduire.  Ca parle un peu trop vite pour moi....

Mais sur un autre forum j'ai récupéré ca :

"Lors de ce premier tour militaire, il décrit que les Rafales étaient les plus performants. En gros, ce pilote et son wingman étaient dans un exercice avec 8 sea harriers contre des Mirage 2000 et des Super Étendard. Ils ont fait 2 camps dont un pointé vers le nord (pointé de l'Atlantique vers la France) and l'autre vers le sud. Son wingman et lui se sont engagés avec 4 Mirage 2k et ils ont su se debrouiller contre eux. Ces Mirages n'ont pas causé bcp de problemes pour les americains et les Mirages se sont enfuis. Selon lui, les pilotes de ces Mirages n'ont pas fait leurs devoir donc les américains les ont tirés dessus par derrière sans que les français puissent causer des problèmes aux américains. Mais au milieu, deux Rafales ont causé un carnage et un chaos suprême. Ce pilote a essayé de faire un tactique ou une manoeuvre mais l'espace était serré pour les engager donc il a "echoué". Les Rafales n'avaient pas de limites comme l'autorité de nez (nose authority) des Rafales. Il y avait 4 ou 6 sea carriers étaient en train de tirer sur vous (je suppose) dans un espace étroit. Les Rafales visaient les americains. Ils se sont foiré car ils ont vus des Super Étendards dirigés vers eux venant du nord. En gros, il a dit que Les rafale les ont "niqué" lors de cet exercice. "

 

Traduction sous réserve.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Ben en gros il dit que le Typhoon aurait enfin son radar électronique, au lieu d'utiliser le vieux radar mécanique à manivelle et graisse de mammouth dont ils étaient équippés jusqu'à présent.

C'est exactement ça! Ca me rappelle le niveau des infos à la télé saoudienne dans les années 80: " Le roi .... a reçu la visite du Président ... en présence de .... Ils ont longuement parlé des sujets d'intérêt commun "

Là c'est : " L'Eurofighter va recevoir un nouveau radar. Il sera bien meilleur que le précédent "   Cool! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Le Mirage 2000-5 a aussi un encore plus vieux radar à manivelle et graisse de mammouth et fait encore bien le boulot !

Il le fait aussi bien, voire mieux, que le Captor-M. S'ils ont 15 ans de retard sur l'AESA, ils l'ont aussi sur les doppler à impulsion de dernière génération.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ben en gros il dit que le Typhoon aurait enfin son radar électronique, au lieu d'utiliser le vieux radar mécanique à manivelle et graisse de mammouth dont ils étaient équippés jusqu'à présent.

Par contre il n'explique pas comment ce nouveau radar résoud les problèmes d'emport de l'avion afin de lui permettre par exemple d'emporter à la fois des bombes, une nacelle de ciblage pour guider les bombes, et assez de carburant pour aller là où les bombes doivent être larguées.

Et quand bien même ils seraient résolus, il me semble que le combo "Formule Aéro"+"CdV" n'aime pas trop l'emport asymétrique de charges lourdes . . . d'où un "manque de flexibilité" dans le largage de ces emports . . .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Il le fait aussi bien, voire mieux, que le Captor-M. S'ils ont 15 ans de retard sur l'AESA, ils l'ont aussi sur les doppler à impulsion de dernière génération.

Sur les doppler je ne sais pas, mais sur les AESA ca fait en effet au moins 10 ans (entrée en service des AESA sur Rafale : 2013, et 2023 pour celui de l'EF) sans compter que celui du Rafale profitait des softs et de la banque de données collectées avec le PESA, ce que celui de l'EF n'aura probablement pas.  Donc les 15 ans sont en effet bien pesés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alberas a dit :

Au fait, personne n'a osé publier cet excellent article :angry: ?

Je me suis fait avoir par le titre pute à cliques quand il est apparu en ligne. J’ai lu 5 lignes, j’ai insulté l’auteur pendant 5 minutes pour m’avoir ni@€% avec son appât à neuneus, et je me suis dit que pas un seul frérot d’ad.net n’aurait l’inconscience de relayer ce texte de péripatéticienne googlelienne…

Mais à ton crédit je n’avais pas penser à mettre un smiley en guise de trigger warning.

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il le fait aussi bien, voire mieux, que le Captor-M. S'ils ont 15 ans de retard sur l'AESA, ils l'ont aussi sur les doppler à impulsion de dernière génération.

2013-15 = 1998

1998-15 = 1983

Donc Captor AESA made in UK state of the art 1998.

Donc Captor M du typhoon state of the art 1983.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cicsers a dit :

Je me suis fait avoir par le titre pute à cliques quand il est apparu en ligne. J’ai lu 5 lignes, j’ai insulté l’auteur pendant 5 minutes pour m’avoir ni@€% avec son appât à neuneus, et je me suis dit que pas un seul frérot d’ad.net n’aurait l’inconscience de relayer ce texte de péripatéticienne googlelienne…

Mais à ton crédit je n’avais pas penser à mettre un smiley en guise de trigger warning.

Moi je suis pour publier tant que c'est pas HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alberas a dit :

Moi je suis pour publier tant que c'est pas HS.

Il faudrait qu'il y ait du contenu pour que ce soit intéressant. Et faute de contenu, il faudrait que ce soit bien écrit.

Là ça se limite à l'annonce du développement d'un nouveau radar pour le Typhoon qui sera mis en service dans plusieurs années, mais à une date inconnue ("date flou, mais on peut raisonnablement pensé") avec des capacités elles aussi inconnues.

Je pense que c'est le dernier paragraphe le plus intéressant :

Il y a 15 heures, Alberas a dit :

NDLR : Que des lecteurs et lectrices veuillent défendre le Rafale face à un article qu’ils et elles considèrent comme une attaque contre l’avion français est louable. Mais à ce moment là faites le avec des arguments et non des mensonges et contre-vérités. Depuis quelques heures qu’il a été publié nous avons multiplié par trois les modérations habituelles.
Et merci d’arrêter les insultes envers la rédaction ça ne permettra jamais que votre commentaire soit publié."

Ce n'est pas utile de pousser à mettre sur ce forum des commentaires qui n'ont pas pu être publiés.

 

Autant sur le Typhoon, ça aurait eu un léger intérêt, autant sur le Rafale, ça me paraît HS ou de la provocation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Autant sur le Typhoon, ça aurait eu un léger intérêt, autant sur le Rafale, ça me paraît HS ou de la provocation.

Bien sûr que l'article n'aurait du parler que de l'EF, puisque la seule "info" le concerne. L'auteur a utilisé le Rafale pour se faire du buzz ... et ça a marché :angry:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Picdelamirand-oil said:

mais vous essayiez toujours de faire passer un journal de tir, nous avons pris telle quantité de tirs, voici ce qui s'est passé et à l'époque cela se faisait par fax, donc vous faxiez une feuille de 20 à 30 tirs, je me souviens avoir appelé par exemple Landivisiau quand nous avions fait quelques BFM contre des Rafales, ils étaient en fait, je pense que de toutes les missions de ma première tournée, le Rafale était probablement le plus fructueux... parce qu'on a fait une mission fabuleuse, c'est vrai qu'on était fabuleux pour les mauvaises raisons, on était quelque chose comme 8 Sea Harriers contre des Rafales, des Mirages et des SEM et c'était vraiment sans scénario et on s'est mis en place essentiellement en 2 caps, un pointant un peu vers le sud, un pointant un peu vers le nord en regardant la France depuis l'Atlantique, et ce qu'ils ont fait, c'est que moi et mon ailier, nous nous sommes retrouvés mêlés à 4 Mirage 2000, ce qui n'était pas un problème du tout, ils n'ont pas causé beaucoup de problèmes parce qu'ils se sont enfuis et ils n'avaient manifestement pas fait leurs devoirs sur l'AMRAAM, alors nous les avons tous abattus par derrière avant qu'ils puissent causer des problèmes. ..
Pendant ce temps, au milieu, deux Rafales faisaient un carnage absolu et je me souviens (rire), RF Valley ( ?) avait l'habitude d'enseigner cette tactique que quelqu'un appelait la canette de bière parce que vous vous dirigez en quelque sorte vers le haut de l'espace aérien d'une canette de bière, et vous tuez tout le monde à l'intérieur ou au fond. Et j'ai essayé de faire ça contre les Rafales et la canette de bière était juste trop petite, je ne pouvais pas tourner assez serré pour entrer à l'intérieur et ces 2 Rafales étaient... il semblait qu'il n'y avait aucune limite à leur autorité de nez et donc nous avions comme je ne pense pas que nous étions tous les 8 mais nous avions certainement 4 peut-être 6 Sea Harriers essayant d'obtenir des tirs à droite dans ce combat vraiment très proche, beaucoup de fusées éclairantes allant partout, vous savez ces Rafales semblant pointer les gens, les gens se débarrassant de leur full flip, très amusant. Et c'est à ce moment-là que nous avons appris que nous nous étions trompés et que les SEM arrivaient du nord, suivaient une route aérienne, passaient au-dessus de la mer et arrivaient maintenant plein sud sur le porte-avions, 12 d'entre eux, en ligne, tous à basse altitude, nous ne pouvions rien y faire et vous savez, ils ont fait un travail fabuleux sur nous ce jour-là, ils l'ont vraiment fait et maintenant oui, nous sommes descendus et vous savez (rires) on peut dire que nous n'étions pas les personnes les plus populaires sur le porte-avions. Vous savez, dans le débriefing, les gars disent que, par exemple, le système d'armement de fermeture essayait de s'accrocher à l'un ou l'autre et les gars de l'option ne pouvaient pas croire la quantité d'avions qui étaient sur le point de les écraser.

Mais la question posée était de savoir si nous avons eu un débriefing dans cette affaire, oui, j'ai réussi à téléphoner au responsable du Rafale à Landivisiau pour lui dire que ça s'est passé comme vous le vouliez, pas comme nous le voulions, puis j'ai discuté de ce que nous pouvions en tirer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Enorme - Messieurs, la CHASSE FRANCAISE 

 

Il a l'air d'avoir eu de bons souvenirs le ricain ^^

Modifié par mgtstrategy
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, MeFi_Toi(dina) said:

A bien comprendre les Mirages ont servi d appât pour éloigner les harrier du porte avion et les emmener dans la zone où les rafales les attendaientet laissant ensuite le champs libre au sem ? 

Le tout dans un faible entonnoir / espace, type canette de biere. Ou les sea harriers ont pas reussit à tourner. Et ça été l'halali

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...