Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Bon du coup on est à combien de Rafale commandés pour la France (export occasion compris) ?

180 +12 +42 = 234, sachant que la  France en a revendu 12 à la Grèce et a l'intention d'en revendre 12 à la Croatie (Je ne sais pas si il y a un équivalent de la mise en vigueur pour les ventes entre états, mais je parle d'intention car on n'a aucune information sur les dates de fourniture) 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail que j'ai constaté sur certaines photos du Rafale sur ce site sur SPECTRA dont les images sont protégés. C'est quoi les points blancs au niveau de certains rivets ?

Au passage on voit une différence très nette entre les images des avions neufs pour les indiens où les têtes de vis et rivets et certaines discontinuités sont cachés par la peinture et les avions plus anciens où la peinture est part des têtes de vis. Ils ont aussi l'air d'avoir plus de ligne de maétriau RAM en dents de scie que certains avions français.

Je note aussi au passage que els Rafale Marine semble aussi différents au niveau des vide-vite autour du réacteur que je ne vois pas sur les autres Rafales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

180 +12 +42 = 234, sachant que la  France en a revendu 12 à la Grèce et a l'intention d'en revendre 12 à la Croatie (Je ne sais pas si il y a un équivalent de la mise en vigueur pour les ventes entre états, mais je parle d'intention car on n'a aucune information sur les dates de fourniture) 

Pour l'armée française, les 234 livraisons pourrait ressembler environ à ça:

Tranche 1/2/3/4T1: 152 livrés 1999/2018 

Tranche 4T2: 28 livrés 2022/24

Compensation Grec: 12 livrés en 2025

Compensation Croatie + Tranche 5: 12+30 entre ~2026/29

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jarod a dit :

Y’a pas de dent de requin ni de matériaux RAM en plus sur les avions exports par rapport aux avions Français. C’est juste que les avions Français ont bcp bcp volés et les dents de requin prennent très cher.

Est ce qu'il y a des opération de maintenance sur ces dents de requins ? Passage en usine obligatoire pour les renouveler ou ça peut se faire sur la base ? L'impact sur la SER a été mesuré ou on estime que c'est négligeable pour SPECTRA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nec temere a dit :

Est ce qu'il y a des opération de maintenance sur ces dents de requins ? Passage en usine obligatoire pour les renouveler ou ça peut se faire sur la base ? L'impact sur la SER a été mesuré ou on estime que c'est négligeable pour SPECTRA ?

Oui biensur qu’il y’a la maintenance. Mais c’est très long, très chiant et très cher à refaire. Donc les forces attendent en général qu’un élément soit bien dégradé pour le refaire. 
 

Ca a forcément un impact sur la SER, mais aucune idée si ça a été mesuré et si je le savais je le dirai pas :)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nec temere a dit :

Est ce qu'il y a des opération de maintenance sur ces dents de requins ? Passage en usine obligatoire pour les renouveler ou ça peut se faire sur la base ? L'impact sur la SER a été mesuré ou on estime que c'est négligeable pour SPECTRA ?

Et puis, ça n'a pas d'importance (au contraire) hors certaines missions de combat.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 01:20, Patrick a dit :

les Rafale M les plus anciens ayant alors consommé par mal de leur potentiel et surtout ayant près de 40 ans (1999 pour la sortie d'usine des premiers) ce qui commence à être un âge vénérable pour des avions navals.

Tu oublies que les premiers Rafale M, les fameux F1.xxxx, ont reçu une grosse maintenance pour passer en F3 et que leur durée de vie est repartie de 0.  Les plus vieux M sont donc ceux de la tranche 2 en potentiel, 2005-6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nenel a dit :

Tu oublies que les premiers Rafale M, les fameux F1.xxxx, ont reçu une grosse maintenance pour passer en F3 et que leur durée de vie est repartie de 0.  Les plus vieux M sont donc ceux de la tranche 2 en potentiel, 2005-6.

Le potentiel des cellules n'est il tout de même pas entamé ? Surtout pour des avions marine qui sont pas mal secoués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nenel a dit :

Tu oublies que les premiers Rafale M, les fameux F1.xxxx, ont reçu une grosse maintenance pour passer en F3 et que leur durée de vie est repartie de 0.  Les plus vieux M sont donc ceux de la tranche 2 en potentiel, 2005-6.

Certes. En 2038 à la sortie du PANG, ils auront quand même 32 ans. Pour comparaison, le dernier SUE est sorti en 1981, et les derniers SUE ont été retirés en 2016, soit 35 ans de service. https://aatlse.org/fr/appareils/super-etendard-modernise/. Certes ce n'était pas la même construction. Mais quand même. Je ne serais pas étonné que les Rafale M ayant été les plus sollicités dans leur carrière partent eux aussi à cette date.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Titoo78 a dit :

Le potentiel des cellules n'est il tout de même pas entamé ? Surtout pour des avions marine qui sont pas mal secoués...

Si. Mais ayant été stockées quasiment’ dix ans, ces cellules ont quand même moins vieillit que les F2 qui sont restés en ligne pendant tout ce temps. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 01:20, Patrick a dit :

Mais la cible de la LPM elle, prend bien en compte le nombre d'avions en parc? Donc si il y avait une forte attrition suite par exemple à un conflit, il y aurait bien remplacement, surtout qu'on ne peut pas prévoir cette attrition outre-mesure.

Je pense cela étant que dans un contexte de remplacement des Mirage 2000, la question ne se pose pas. En revanche ce sont bien 83 Mirage 2000 restants qui risquent de disparaître de l'inventaire d'ici 13 ans.

Si l'AAE est censée avoir 129 Rafale en 2030, ça donne pour toute les armées 42 Rafale M en unités + 129 Rafale C/B en unités + 55 Mirage 2000D (les 2000-5 ayant déjà disparu). On serait pile à 226 avions par rapport à une LPM à 225. Et 5 ans plus tard il faudrait avoir pris livraison de 55 Rafale (soit 11 par an, tiens tiens...) pour remplacer les 2000D sortis de l'inventaire.

La LPM va probablement être revue à la hausse.

250+ Rafale et doubler la dotation de missilles me semble un minimum dans le contexte actuel. :mellow:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kovy a dit :

La LPM va probablement être revue à la hausse.

250+ Rafale et doubler la dotation de missilles me semble un minimum dans le contexte actuel. :mellow:

Ce qui ouvrira aussi des possibilités de financements futurs qui devraient retirer certains arguments à Airbus D&S, bien qu'ils aient déjà mangé leur pain blanc à ce stade pour apparaître comme des partenaires de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 01:07, Kovy a dit :

La LPM va probablement être revue à la hausse.

250+ Rafale et doubler la dotation de missilles me semble un minimum dans le contexte actuel. :mellow:

On pourrait tripler le stock qu'on serrait toujours autour des 2 mois de consommation en HI non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Elemorej said:

On pourrait tripler le stock qu'on serrait toujours autour des 2 mois de consommation en HI non?

Oui, non, peut être... (Ça dépend de ta consommation et des moyens mis en face aussi, LI ou HI d'ailleurs)

Question bonus : et alors ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord sur le fond de la question, mais avec celle bonus j'aurais tendance à répondre (de manière doigt mouillé vu qu'aucune compétence particulière dans ce domaine) qu'il faudrait peut être se pencher sur une organisation pouvant permettre un renforcement dans un délai bref de nos capacités de production.

Je veux dire par la, si on part du principe que :
- On a un stock actuellement temps de paix
- Nos capacités industrielles sont calibrées temps de paix
- Il est contre productif de mettre énormément d'argent d'un coup dans le monde de l'armement ( de ce que j'ai compris, ça ne fait que grossir l'industrie au détriment de son efficacité, j'ai bon?), mieux vaux lui assurer un flux constant.
- Avoir un énorme stock n'est pas spécialement à notre portée

Alors de base j'en viendrais à la conclusion qu'il serait peut être intéressant de disposer des pièces critiques peu périssables en nombre, du matériel d'assemblage lui aussi critique, ainsi de suite. Le tout pour pouvoir au besoin dans un court préavis avoir une chaine de fabrication permettant une augmentation substantielle de nos capacités de production.

L'idée est totalement débile ou pas? Je répète hein, je suis ingé en ACV donc c'est très loin de mon champ d'expertise.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...