Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

C'est mignon mais ça été posté deux posts au dessus hein

Nicht, Herciv, lui, poste sur le TARAMAN (alimentation d’un RBE2 surpuissant à l’aide d’un moteur PL diesel installé en soute furtive sous l’aile), capable de brouiller l’adversaire en diffusant dans sa radio du Jul.

(et donc de le rendre fou s’il a plus de 20 ans)

spacer.png

  • Haha (+1) 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Est-ce qu'on connait la raison de cette lacune ?

"lacune". Donc tu as déjà admis que c'était indispensable, et sans savoir pourquoi. :rolleyes:

Ca serait une lacune si le truc n'était pas un gadet qui pollue la SITAC avec tout ce qui bouge et qui n'est d'aucune aide pour satisfaire les ROE. Tant qu'il n'y a pas une IA derrière pour faire le tri c'est à l'équipage de s'en occuper, en plus du reste, et en subissant les effets indésirables (fascination sur les pseudo-objectifs, tunnelisation, etc).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kovy a dit :

Quelqu'un a déjà entendu parlé du "RBE-2 XG" ?

Une fois encore il est fort possible que tu ais levé un lièvre Kovy. Que pourrait bien vouloir dire cet acronyme cela dit? le "X" pourrait peut-être recevoir un chiffre et le "G" faire référence à une génération? Comme pour les SNLE 3G ou l'ASN 4G? Génération 2 ou plutôt 3 donc pour le RBE2? Voire 4 si on compte les évolutions du RBE2 AESA comme des jalons techniques? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

 

Ca serait une lacune si le truc n'était pas un gadet qui pollue la SITAC avec tout ce qui bouge et qui n'est d'aucune aide pour satisfaire les ROE. Tant qu'il n'y a pas une IA derrière pour faire le tri c'est à l'équipage de s'en occuper, en plus du reste, et en subissant les effets indésirables (fascination sur les pseudo-objectifs, tunnelisation, etc).

Il n'empêche que pour trouver des véhicules au milieu du désert en Lybie on avait du mal quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BP2 a dit :

SPECTRA pèse en tout 250kg et représenterait jusqu'au tiers du prix d’un Rafale neuf.

Dans cet article, ce sont les 2 seules informations précises. Mais:

- est ce que les poids et prix du radar sont inclus dans le SPECTRA?

- Je comprends que le SPECTRA est un système fait  à partir de différents sous ensembles venant de différents fournisseurs. Qui en est le systémier? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 10:05, DEFA550 a dit :

Faudrait d'abord exproprier pour construire des dépôts de munitions, et c'est le genre de truc qui prend beaucoup de place... :rolleyes:

Le RETEX Ukraine ce serait pas qu'il faut les enterrer pour les protéger un peu face aux frappes longues portées ?

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Ca serait une lacune si le truc n'était pas un gadet qui pollue la SITAC avec tout ce qui bouge et qui n'est d'aucune aide pour satisfaire les ROE. Tant qu'il n'y a pas une IA derrière pour faire le tri c'est à l'équipage de s'en occuper, en plus du reste, et en subissant les effets indésirables (fascination sur les pseudo-objectifs, tunnelisation, etc).

Tu es certain que les détections GMTI seront balancés direct sur la SITAC ? C'est vrai que je n'ai jamais vu de visu dédié au retour brut du radar sur Rafale ... Mais on peut très bien imaginer une visu dédié au GMTI où le pilote sélectionne les plots pour les confirmer d'abord au SAR ou au TALIOS avant de créer des pistes sur le SITAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour Résumer TARAMMAA

TARAMMAA : Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active

Amélioration des performances des modules émetteurs-récepteurs

Modules Gan permettant l’entrelacement de modes air-air et air-sol

Meilleure portée de détection

Meilleure résistance au brouillage

Nouvelle architecture logicielle et matérielle

Traitement partiellement fait dans l’antenne

Capacités de traitement renforcées (algorithmes et moyens de calcul plus performants)

Moi qui pensait que l’entrelacement des modes air-air et air-sol était possible avec le RBE2 PESA.

Pourquoi le RBE2 AESA malgré toutes ses qualités et la puissance informatique derrière ne soit pas capable de combiner les modes air-air/air-sol ?

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stormshadow a dit :

Moi qui pensait que l’entrelacement des modes air-air et air-sol était possible avec le RBE2 PESA

Sauf que "entrelacement DE modes air-air et air-sol" ce n'est pas pareil que "entrelacement DES modes air-air et air-sol".

Sauf qu'il peut aussi y avoir des nuances dans l'exploitation, comme de passer du possible mais pas pratique, à possible et transparent.

Bref, tu lis trop de choses dans trop peu de mots.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DEFA550 a dit :

d'autant plus qu'on n'est pas américain et qu'on ne se permet pas de tout raser d'abord pour aller voir ensuite de quoi il s'agissait.

« Roger Delta one. Colonne terroriste détruite. Confirmation visuelle, colonne détruite. Terroristes identifiés : drapeaux rouge et blanc avec feuille d’érables sur bunker détruit. Vehicules détruis char Léopard 2. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Dans cet article, ce sont les 2 seules informations précises. Mais:

- est ce que les poids et prix du radar sont inclus dans le SPECTRA?

- Je comprends que le SPECTRA est un système fait  à partir de différents sous ensembles venant de différents fournisseurs. Qui en est le systémier? 

Les 250 kg, c'est juste le spectra avec émetteurs/récepteur/calculateurs/.... Le radar, ce serait au alentour 200kg apparemment. Le spectra, c'est Thalès avec en sous-traitance notamment MBDA, réalméca,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Les 250 kg, c'est juste le spectra avec émetteurs/récepteur/calculateurs/.... Le radar, ce serait au alentour 200kg apparemment. Le spectra, c'est Thalès avec en sous-traitance notamment MBDA, réalméca,...

OK Merci.

J'en conclus que l'info sur le poids est correcte. Je n'imaginais pas que ce soit aussi lourd.

En revanche, dire que SPECTRA représente 1/3 du prix du Rafale, c'est donc faux, puisque c'est la part complète de Thales qui représente ce montant.

Je sais que tout ceci est anecdotique, mais quand un journaliste annonce des chiffres, autant qu'ils soient vrais. :angry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

OK Merci.

J'en conclus que l'info sur le poids est correcte. Je n'imaginais pas que ce soit aussi lourd.

En revanche, dire que SPECTRA représente 1/3 du prix du Rafale, c'est donc faux, puisque c'est la part complète de Thales qui représente ce montant.

Je sais que tout ceci est anecdotique, mais quand un journaliste annonce des chiffres, autant qu'ils soient vrais. :angry:

Pour le coût, c'est compliqué d'avoir des chiffres mais la version ISE des indiens avec notamment son spectra boosté doit valoir une petite fortune. Mais un 1/3 c'est clairement l'ensemble radar, spectra, nav, com, visualisations et quelques autres bricoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

En revanche, dire que SPECTRA représente 1/3 du prix du Rafale, c'est donc faux, puisque c'est la part complète de Thales qui représente ce montant.

Lors du lancement du Rafale, j'avais lu que le coût de développement du SPECTRA représentait 33% du coût de développement du Rafale. 

Cela me paraît déjà plus cohérent que le tiers du coût de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARPA a dit :

Lors du lancement du Rafale, j'avais lu que le coût de développement du SPECTRA représentait 33% du coût de développement du Rafale. 

Cela me paraît déjà plus cohérent que le tiers du coût de construction.

Pour SPECTRA seul, à priori oui.

De mémoire de lecture de ce forum, le prix fly-away du Rafale, c'est grosso-modo 1/3 Cellule (et CdV) 1/3 Moteurs (et FADEC) et 1/3 Tout le reste (RBE2, SPECTRA, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Lors du lancement du Rafale, j'avais lu que le coût de développement du SPECTRA représentait 33% du coût de développement du Rafale. 

Cela me paraît déjà plus cohérent que le tiers du coût de construction.

Oui et cela dépend aussi de ce que tu prends dans le coût du SPECTRA: par exemple le coût de la Chambre anéchoïde on l'affecte au Spectra ou pas?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Dans cet article, ce sont les 2 seules informations précises. Mais:

- est ce que les poids et prix du radar sont inclus dans le SPECTRA?

- Je comprends que le SPECTRA est un système fait  à partir de différents sous ensembles venant de différents fournisseurs. Qui en est le systémier? 

Le radar du Rafale c'est dans les 300 ou 350kilos, donc la réponse est non pour la masse.

Pour le prix....   sais pas.

il y a une heure, ARPA a dit :

Lors du lancement du Rafale, j'avais lu que le coût de développement du SPECTRA représentait 33% du coût de développement du Rafale. 

Moi j'ai le souvenir de 25%

Y a aussi à financer le radar, le réacteur, la cellule, l'OSF, le canon....

Modifié par BP2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Spectra n’inclut ni le radar, ni l’OSF qui sont des systèmes à part. En revanche les senseurs DDM et DAL font bien partie de Spectra. 
A l’origine le systemier en était Matra, alors que pour le radar c’était Thomson (Thales aujourd’hui). Je ne sais pas trop ce qu’est devenue la partie concernée de Matra, est elle partie à EADS, Thales ou ailleurs…?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, tipi said:

Pour moi, Spectra n’inclut ni le radar, ni l’OSF qui sont des systèmes à part. En revanche les senseurs DDM et DAL font bien partie de Spectra. 
A l’origine le systemier en était Matra, alors que pour le radar c’était Thomson (Thales aujourd’hui). Je ne sais pas trop ce qu’est devenue la partie concernée de Matra, est elle partie à EADS, Thales ou ailleurs…?

MBDA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tipi a dit :

Pour moi, Spectra n’inclut ni le radar, ni l’OSF qui sont des systèmes à part. En revanche les senseurs DDM et DAL font bien partie de Spectra. 
A l’origine le systemier en était Matra, alors que pour le radar c’était Thomson (Thales aujourd’hui). Je ne sais pas trop ce qu’est devenue la partie concernée de Matra, est elle partie à EADS, Thales ou ailleurs…?

 

https://www.thalesgroup.com/fr/thales-bord-du-rafale-dassault-aviation

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tipi a dit :

Oui pour les missiles c’est certain. Mais l’entité Matra en charge de Spectra (j’ai oublié son nom) n’avait rien à voir avec celle en charge des missiles…

C'est bien MBDA qui est responsable de la partie détection IR de missiles et qui a en plus viré son ancien sous-traitant Safran avec son DDM-NG

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tipi a dit :

Pour moi, Spectra n’inclut ni le radar, ni l’OSF qui sont des systèmes à part. En revanche les senseurs DDM et DAL font bien partie de Spectra. 
A l’origine le systemier en était Matra, alors que pour le radar c’était Thomson (Thales aujourd’hui). Je ne sais pas trop ce qu’est devenue la partie concernée de Matra, est elle partie à EADS, Thales ou ailleurs…?

Au final, spectra, c'est 3 EES, 3 ABBM, 3 DAL, 2 fish eyes, 1 PDD, et certainement quelques boîtiers annexes pour relier tous cela. Finalement, 250 kg c'est logique et sur les 10000 kg du Rafale, c'est 2,5% de la masse à vide, c'est pas si énorme pour un système de première importance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...