Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Je suis le seul à être passé au travers ? 

Non, moi non plus je ne l'avais jamais vue celle là! 

Il y a plein de détails à la con mais super intéressants ici:

 

-Méthode d'acheminement de la cellule

-Localisation des supports de cellule

-Eclissage

-Montage équipements (j'avais jamais vu la perche de ravitaillement dans son ensemble, avec sa jonction plomberie)

-Banc d'essai mobile des antennes SPECTRA & chambre anéchoïde

-Essais CDVE avec intrados à nu

-Montage moteurs, siège éjectable, verrière etc

-Peinture

-Essais Moteurs

 

Une mine d'or d'infos sur le Rafale pour les passionnés. Bonne trouvaille! :coolc:

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte pour moi. Tu vas donner tous les secrets aux Allemands ! qui ignoraient aussi cette vidéo, sinon : ils auraient acheter le Rafale et eu ainsi accès à pas mal de savoir-faire, et un sacré palier vers la vraie coopération sur le NGF  ... Tant pis pour eux !   "Tout sur le Rafale et son intimité"

Je découvre Daher omni présent là aussi ( logistique inter sites ). La densité et la compacité de l'avion à travers ses parties fondamentales. Peu de vides ! Chapeau l'assemblage des gros composants: un vrai ballet ! avec les accès "secrets" pour intégrer le tout

M'étonne : le premier vol sans immatriculation aucune 

MERCI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Kovy said:

D'accord avec l'emport de 4 meteors pour les raisons suivantes.

On sait si l'introduction du Mica NG peu rebattre un peu les cartes à ce sujet?

Parce que la double impulsion pour faire un firewall ça peu "suffire" si les cible d'en face ne sont pas "high value" ou si c'est avant tout pour les faire abandonner leur mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

béni soit l'algorithme de YouTube qui me propose une vidéo que je n'avais jamais vu jusqu'à présent. 

Je suis le seul à être passé au travers ? 

Il y a 13 heures, Felixcat a dit :

Non, moi non plus je ne l'avais jamais vue celle là! 

Il y a plein de détails à la con mais super intéressants ici:

 

-Méthode d'acheminement de la cellule

-Localisation des supports de cellule

-Eclissage

-Montage équipements (j'avais jamais vu la perche de ravitaillement dans son ensemble, avec sa jonction plomberie)

-Banc d'essai mobile des antennes SPECTRA & chambre anéchoïde

-Essais CDVE avec intrados à nu

-Montage moteurs, siège éjectable, verrière etc

-Peinture

-Essais Moteurs

 

Une mine d'or d'infos sur le Rafale pour les passionnés. Bonne trouvaille! :coolc:

On était pourtant comme le mentionne Ponto plusieurs à avoir déjà parlé de cette chaîne youtube géniale et assez récente qui s'était mise à poster plein de vidéos corporate de Dassault il y a un an et quelque. :sad:

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Ah ben j'me disais aussi....

Faudrait presque faire une base de toutes les ressources sympa.

Une base de données c'est en effet une chose qui manque au forum depuis toujours, oui, pour ne pas perdre les images postées depuis tout ce temps, ce qui arrive bien trop fréquemment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

On était pourtant comme le mentionne Ponto plusieurs à avoir déjà parlé de cette chaîne youtube géniale et assez récente qui s'était mise à poster plein de vidéos corporate de Dassault il y a un an et quelque. :sad:

Une base de données c'est en effet une chose qui manque au forum depuis toujours, oui, pour ne pas perdre les images postées depuis tout ce temps, ce qui arrive bien trop fréquemment.

J'ai été absent du forum pendant toute une période. J'ai pas relu les centaines ou milliers de pages que j'ai manqué. Déjà qu'il arrive qu'une actualité soit postée trois fois sur trois pages différentes, alors imagine un média qui a été publié il y a plus de 18 mois !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bubzy a dit :

J'ai été absent du forum pendant toute une période. J'ai pas relu les centaines ou milliers de pages que j'ai manqué. Déjà qu'il arrive qu'une actualité soit postée trois fois sur trois pages différentes, alors imagine un média qui a été publié il y a plus de 18 mois !

Idem. 

@Patrick Je ne pense pas qu'il soit scandaleux qu'un contenu soit reposté 1 an et 6 mois après sa première mention. Nous sommes plusieurs preuves vivantes que ça valait le coup. 

Il y a surement plein d'autres contenus de qualité qu'on a pu rater au fil des années, et qui seront, espérons le, déterrés un jour par un membre. 

Il y en a aussi qu'on a vu ou lu il y a des années mais dont on ne se rappelle plus trop et qui sont compliqués à retrouver via la recherche sur le forum (genre les explications de Pic sur le déphasage SPECTRA, les documentations aéro sur le phénomène de wing drop du Super Hornet, des documentations techniques de tout un tas d'avion)...

 

Oui clairement une BDD avec un index aux petits oignons et un requêteur ergonomique serait top, mais déjà ne pas décourager le repost de documents objectivement intéressants qu'on a pas vu depuis des années, ça ne dérange pas ceux qui les ont déjà vu et ça arrange bien ceux qui les avaient ratés! :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'accord avec l'emport de 4 meteors pour les raisons suivantes :

Le nombre de  Rafale en  service est très bas et restera probablement sous les 250 au mieux. Dans un conflit de haute intensité on a donc de forte chance d'être en inferiorité numérique importante sur une zone de guerre loin de nos bases de métropole (Je pense notamment aux Rafale M du CdG). Il faut pouvoir compenser cette infériorité numérique au moins le temps de former une coalission (Ce qui peut prende plusieurs semaines). Cette infériorité numérique peut être compensée par plus de missiles tirés de plus loin. 

Le RBE-2 AESA permet d'angager très loin en multicibles et l'AESA Gan permettra d'engager d'encore plus loin.

Le RBE-2 gère 4 LAM, ce serait idiot de se priver de l'énorme avantage d'engager 4 cibles par Rafale à très longue portée. Les radar AESA et la liaison 16 sont faits pour ça. On n'est plus à l'époque du RDM/RDI monocible ou même du RDY qui pouvait être limité par la séparation des cibles.

Personne ne râle parce que le Rafale emporte régulièrement 6 AASM et peut les tirer en stand off, en une passe et sur 6 cibles différentes.

 - En plus l'adversaire connaissant les capacités du Meteor, si il n'a pas de missiles équivalent, il ne va pas prendre le risque de se rapprocher (sauf si il peut se rapprocher et tirer sans être détecter). Un nombre important de Meteor permet donc de faire reculer l'adversaire et donc de réussir les missions CAP et Sweep plus rapidement et plus facilement.

- L'AAE et les pilotes de Rafales ont soulignés à de nombreuses reprises (notamment dans l'un des dernier AIR FAN sur le Rafale) que le Meteor permet d'engager l'adversaire tout en restant en sécurité (hors de portée de l’adversaire) alors qu'avec le MICA, il fallait prendre bien plus de risques.

- Si l'adversaire a des missiles équivalents au Meteor, utiliser du MICA NG comme armement principale deviendrait extrêmement risqué.

- Face aux salves de missiles de croisière et essaims de drones, le Meteor permet de les engager et de les détruire plus tôt, plus rapidement et plus facilement.

NB: Ate trouve que le Rafale emporte trop peu de missiles air-air et est un grand fan du F15 EX grâce à son emport de 24 missiles air-air.

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormshadow a dit :

 - En plus l'adversaire connaissant les capacités du Meteor, si il n'a pas de missiles équivalent, il ne va pas prendre le risque de se rapprocher (sauf si il peut se rapprocher et tirer sans être détecter). Un nombre important de Meteor permet donc de faire reculer l'adversaire et donc de réussir les missions CAP et Sweep plus rapidement et plus facilement.

- L'AAE et les pilotes de Rafales ont soulignés à de nombreuses reprises (notamment dans l'un des dernier AIR FAN sur le Rafale) que le Meteor permet d'engager l'adversaire tout en restant en sécurité (hors de portée de l’adversaire) alors qu'avec le MICA, il fallait prendre bien plus de risques.

- Si l'adversaire a des missiles équivalents au Meteor, utiliser du MICA NG comme armement principale deviendrait extrêmement risqué.

- Face aux salves de missiles de croisière et essaims de drones, le Meteor permet de les engager et de les détruire plus tôt, plus rapidement et plus facilement.

NB: Ate trouve que le Rafale emporte trop peu de missiles air-air et est un grand fan du F15 EX grâce à son emport de 24 missiles air-air.

Indépendamment des arguments énoncés ici en faveur de plus de Météor, quand on modifie ou ouvre comme ça des configurations de combat air-air, il faut refaire toutes les tactiques et les ré-enseigner à tous les pilotes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 10:07, stormshadow a dit :

 - En plus l'adversaire connaissant les capacités du Meteor, si il n'a pas de missiles équivalent, il ne va pas prendre le risque de se rapprocher (sauf si il peut se rapprocher et tirer sans être détecter). Un nombre important de Meteor permet donc de faire reculer l'adversaire et donc de réussir les missions CAP et Sweep plus rapidement et plus facilement.

- L'AAE et les pilotes de Rafales ont soulignés à de nombreuses reprises (notamment dans l'un des dernier AIR FAN sur le Rafale) que le Meteor permet d'engager l'adversaire tout en restant en sécurité (hors de portée de l’adversaire) alors qu'avec le MICA, il fallait prendre bien plus de risques.

- Si l'adversaire a des missiles équivalents au Meteor, utiliser du MICA NG comme armement principale deviendrait extrêmement risqué.

- Face aux salves de missiles de croisière et essaims de drones, le Meteor permet de les engager et de les détruire plus tôt, plus rapidement et plus facilement.

NB: Ate trouve que le Rafale emporte trop peu de missiles air-air et est un grand fan du F15 EX grâce à son emport de 24 missiles air-air.

L'armée de l'air aussi pourrait se retrouver en forte infériorité numérique. Je pense à son intention d'envoyer 10 Rafale à Tahiti l'année prochaine. Si ces 10 Rafale étaient opposés à l'un des nouveaux Carrier Air Group chinois (au moins 36 aéronefs à bord) ou à plusieurs ...

Et toujours parlant des Chinois ils ont mis en service le missile PL15 qui fait plus de 200 kg, a un propulseur bi-impulsion un autodirecteur radar AESA et potentiellement plus de 150 à 200 km de portée. Un J15 doit pouvoir en porter 6 à 8 s'il est déployé depuis le nouveau porte-avion équipé de catapultes EMALS.

Donc un Rafale se trouverait en infériorité numérique et potentiellement en infériorité en armement.

Modifié par faltenin1
manque des mots
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

 

A l’occasion de la commande 42 unités pour la France, l’occasion de faire le point sur ce programme (export, modernisation, production, retour d’expérience, etc). Par Fred Lert

Point Fixe : Le programme Rafale & les Viseurs de casque

 

Le mach 1.6 max refait surface :mellow:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...