Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Je ne pense pas qu'un Rafale puisse faire du mach 1.6+ a une altitude ou un MANPAD puisse être une menace.

- Dans le nord de l'Inde, sur la frontière avec la Chine et parfois par loin du Pakistan , tu as des sommets qui dépassent facilement les 5000 mètres. étant donné qu'une des caractéristiques de certaines munitions demandé par l'inde est le tir à plus haute altitude tout en faisant du radada, on peut imaginer un Rafale évoluer à Mach 1.6 en font de vallée à l'altitude élevée. Par conséquent, à ces altitudes des Manpads peuvent croiser des avions volant à Mach 1.6.

J'ai vu dans un documentaire sérieux que des pilotes (dont un dont le nick name était AGM-65) arrivaient à le faire. 

Test 1 :

Révélation

Après la lecture de ce texte, vous devrez relever toutes les erreurs, approximations et contre vérité. Vous exposerez ensuite, sur la base de vos observation, la réalité ou non de la loi dite de Brandolini

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

sur la frontière avec la Chine et parfois par loin du Pakistan , tu as des sommets qui dépassent facilement les 5000 mètres.

J'avais pas vu le problème sous cet angle !  alors oui, c'est probablement possible dés lors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BP2 a dit :

J'avais pas vu le problème sous cet angle !  alors oui, c'est probablement possible dés lors.

Non mais j'ai ouvertement raconté de grosses bêtises... Pour troller ou pour tester je sais pas, je vous laisse en décider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le METEOR comparé au MICA, on retombe dans le débat éternel du calibre des canons. Tout le monde veut un canon "plus gros" parce que "c'est mieux" sans regarder les effets de bord. Vu comme cela, je trouve que le METEOR est un "peu juste". Un Brahmos air-air de 1.5 tonnes serait la meilleure solution pour éliminer les avions ennemis à 300 km. Et le Rafale peut aussi en porter 4 sous les ailes. Il faut arrêter de penser petit en épicier.

Il y a 9 heures, faltenin1 a dit :

Je ne vois pas le problème avec le fait que le Meteor soit un missile européen, MBDA est le fournisseur du MICA et c'est aussi une boîte européenne.

Dans les faits le MICA est une production de MBDA France et est ITAR free et probablement German-Free.

Ce n'est pas le cas du METEOR ou MBDA UK intervient ainsi que des partenaires allemands, italiens, ...

En particulier, les allemands sont centraux dans ce missile (encore des histoires de répartition de charge à l'origine du projet ...) avec la propulsion et la charge militaire. Ils ont déjà bloqué des exportations vers le Moyen-Orient donc ce n'est pas du tout théorique comme problème.

Il y a 9 heures, faltenin1 a dit :

Et perdre un chasseur à 100 millions et un pilote  pour économiser 4 millions c'est de la bonne gestion ?

Sauf que 500 missiles METEOR en plus à 1 millions de plus la facture par missile par rapport à un MICA, cela fait 500 millions plus le fait que seulement 15% sera facturé à des entreprises française, le reste dans d'autres pays européens. Il faut donc renoncer à plus de 5 Rafales pour les acheter.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… D’ailleurs, à ce sujet, j’ai été étonné qu’un pilote instructeur comme « Marty » annonce ne pas connaître ce casque. 

Volonté d’être discret ? 

Pas si étonnant que cela si on considère qu'aucun viseur de casque n'est (encore) en dotation dans l'AAE pour les pilotes Rafale. Les seuls qui ont cette expérience sont les pilotes en échange (Sur Rafale ou autre), les pilotes du CEAM et les pilotes de marque. Du coup les pilotes français ont plus de chance d'être formés par les primo instructeurs indiens que l'inverse (sur ce matériel et cette compétence spécifique). Et je ne sais pas si cela est au programme. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Deres a dit :

Pour le METEOR comparé au MICA, on retombe dans le débat éternel du calibre des canons. Tout le monde veut un canon "plus gros" parce que "c'est mieux" sans regarder les effets de bord. Vu comme cela, je trouve que le METEOR est un "peu juste". Un Brahmos air-air de 1.5 tonnes serait la meilleure solution pour éliminer les avions ennemis à 300 km. Et le Rafale peut aussi en porter 4 sous les ailes. Il faut arrêter de penser petit en épicier.

Dans les faits le MICA est une production de MBDA France et est ITAR free et probablement German-Free.

Ce n'est pas le cas du METEOR ou MBDA UK intervient ainsi que des partenaires allemands, italiens, ...

En particulier, les allemands sont centraux dans ce missile (encore des histoires de répartition de charge à l'origine du projet ...) avec la propulsion et la charge militaire. Ils ont déjà bloqué des exportations vers le Moyen-Orient donc ce n'est pas du tout théorique comme problème.

Sauf que 500 missiles METEOR en plus à 1 millions de plus la facture par missile par rapport à un MICA, cela fait 500 millions plus le fait que seulement 15% sera facturé à des entreprises française, le reste dans d'autres pays européens. Il faut donc renoncer à plus de 5 Rafales pour les acheter.

J'ai un peu de mal à suivre le sens de ton propos, le but de ton message.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit :

Elle était fabriqué aux USA (sauf a priori pour les 80 commandes espagnoles qui auraient été fabriquées à Mérignac).

Je ne pense pas.

De ton lien; http://www.paxaquitania.fr/2016/05/visite-demmanuel-macron-chez-thales.html

Citation

Contrairement au TopOwl, le Scorpion est produit aux Etats-Unis, Thales ayant acquis l'activité de la société Gentex.

 

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… D’ailleurs, à ce sujet, j’ai été étonné qu’un pilote instructeur comme « Marty » annonce ne pas connaître ce casque. 

Volonté d’être discret ? 

Rien d’étonnant, les pilotes de l'AAE ne voient pas forcément ce qui se  passe entre les différents services de la DGA et les industriels

Edit: j'avais pas vu la réponse de @LePetitCharles

Modifié par Ponto Combo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DEFA550 a dit :

Vous (attitude collective) essayez juste de vous convaincre que vous savez mieux que ceux qui décident, en cherchant l'excuse qui explique tout, le scénario improbable qui vous donne raison, et en refusant d'entendre tout argument contraire.

Inversement, j'ai pu lire sur ce forum, que rééquiper des Rafale PESA avec des AESA était une absurdité, que les viseurs de casque n'étaient pas nécessaires car trop lourds, trop peu efficaces, etc. Bref que nous fantasmions,  avec biais psychologiques à la clef. Et en recevant exactement les mêmes arguments pour balayer ces pistes de réflexion/ discussion. Et pourtant in fine, une fois les budgets disponibles et les priorités traitées, ces 2 absurdités sont devenues réalité.

Donc peut-être que nous (collectivement) ne jugeons ni les décideurs, ni les opérationnels ni les industriels mais essayons simplement de comprendre ... voir envisageons encore plus humblement de discuter (nous ne sommes que sur un ... forum après tout) ! 

Non ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Pas si étonnant que cela si on considère qu'aucun viseur de casque n'est (encore) en dotation dans l'AAE pour les pilotes Rafale. Les seuls qui ont cette expérience sont les pilotes en échange (Sur Rafale ou autre), les pilotes du CEAM et les pilotes de marque. Du coup les pilotes français ont plus de chance d'être formés par les primo instructeurs indiens que l'inverse (sur ce matériel et cette compétence spécifique). Et je ne sais pas si cela est au programme. 

… Effectivement il n'est pas encore en dotation mais ce casque est en test poussé d'intégration (> F4) et comme le précise "Marty" dans l'interview, même si il ne fait plus partie (sauf erreur) de l'AAE en tant que cadre d'active, son rôle de pilote instructeur pour la formation des pilotes étrangers (Inde, Égypte, etc. …) et des liens - vu ses remerciements appuyés aux équipes d'ingénieurs- qui l'unisse à Dassault, fait que ça m'a étonné qu'il dise ne pas connaitre cet équipement au cœur du nouveau standard … J'ai plutôt eu l'impression qu'il ne voulait pas trop s'étendre sur le sujet, mais ce n'est qu'une impression … 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que le viseur de casque Topsight, comme d'autres choses, était prévu et demandé à l'origine du Rafale mais pas financé suite au réductions budgétaires. L'aesa, c'est le même problème, et en plus on en a vendus d'occase une partie. L'étalement sur 10 ans supplémentaires du programme n'aide pas n'ont plus. En gros ils ont fait avec les moyens dispos en s'adaptant aux aléas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LePetitCharles a dit :

que les viseurs de casque n'étaient pas nécessaires car trop lourds, trop peu efficaces, etc.

Pour suivre de plus un peu les problèmes optiques que posent l'utilisation de réalités augmentée (edit pas virtuelle) dans un cockpit et avec un casque de pilote, le problème n'est pas loin d'être insoluble sauf dans les 12 heures du chasseur. Ou sous les pieds du pilote.

Si le pilote veut regarder un objet a travers la visière et de façon décalée, il y a très peu de chance que le casque affiche des éléments de contexte nombreux. par contre sur le Tigre HAC la visière est plate et çà change tout. Par exemple il n'y aura aucune désignation de cible avec ce moyen en dehors de l'axe de l'avion et éventuellement légèrement décalé. De ce point de vue un casque n'est donc pas plus pratique qu'un HUD.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Inversement, j'ai pu lire sur ce forum, que rééquiper des Rafale PESA avec des AESA était une absurdité, que les viseurs de casque n'étaient pas nécessaires car trop lourds, trop peu efficaces, etc. Bref que nous fantasmions,  avec biais psychologiques à la clef. Et en recevant exactement les mêmes arguments pour balayer ces pistes de réflexion/ discussion. Et pourtant in fine, une fois les budgets disponibles et les priorités traitées, ces 2 absurdités sont devenues réalité.

Donc peut-être que nous (collectivement) ne jugeons ni les décideurs, ni les opérationnels ni les industriels mais essayons simplement de comprendre ... voir envisageons encore plus humblement de discuter (nous ne sommes que sur un ... forum après tout) ! 

Non ?

Si si.... définition Forum: un forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement de divers sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Bien sûr que rééquiper les Rafale PESA avec des AESA serait intéressant, satisferait les pilotes etc... Mais ne pas le faire n'est pas une absurdité car l'AESA n'est pas utile pour toutes les missions (par exemple la PO) n'est pas obligatoire pour tous les avions d'une patrouille qui peuvent partager les pistes Radar, n'est pas utile sur les avions au sol. Moyennant quoi il est possible de gérer l'affectation des antennes AESA puisqu'elles sont plug and play en moins d'une heure.

Pareil pour les viseurs de casque, celui qu'on a sélectionné est extrêmement léger et malgré cela il y a un mode spécial sur le siège éjectable qui a été rajouté pour que l'éjection ne soit pas trop dangereuse lorsqu'on porte ce casque. Et c'est sûr que le casque facilite le combat, mais un pilote expérimenté arrivera au même résultat avec et sans casque alors qu'un pilote débutant aura de meilleurs résultats avec le casque. Cela me rappelle la performance des radars, il y a des traitements anti clutter de mer sur les avions de patrouille maritime, et la théorie montre que la performance de détection d'un périscope de sous marin est la même avec ou sans ces traitements, seulement il faut un opérateur particulièrement bien entraîné pour détecter le périscope quand il n'y a pas les traitements anti clutter.

Pic aussi il veut son bon point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Inversement, j'ai pu lire sur ce forum, que rééquiper des Rafale PESA avec des AESA était une absurdité, que les viseurs de casque n'étaient pas nécessaires car trop lourds, trop peu efficaces, etc. Bref que nous fantasmions,  avec biais psychologiques à la clef.

Avec le temps, vous finissez éventuellement par avoir raison sur la forme, en oubliant que sur le fond le matériel évolue. Le casque d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 15 ans.

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Non ?

Non, pas vraiment. Venir critiquer avec si peu de bagage des choix effectués en connaissance de cause démontre tout au plus une absence totale d'humilité. Si tout le monde a un avis sur tout, bien peu ont un avis pertinent. N'en déplaise aux autres. :angry:

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

Si si.... définition Forum: un forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement de divers sujets...

Sauf que donner son avis pas éclairé ce n'est pas une discussion. C'est du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Ici c'est l'intelligence collective qui fait sens. Et elle émerge dans un beau bouillon de connerie.

Conneries telles que l'emploi de l'abominable anglicisme "faire sens". :tongue:

il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est vrai après tout, pourquoi se faire chier à avoir des configurations de combat sur ses avions de combat.........

Difficile de dire que des configs avec des missiles ne sont pas vraiment des configurations de combat sous prétexte qu'il pourrait y avoir des configs avec plus de missiles.

De toute façon, il n'y a jamais assez de dakka, donc une config avec 4 Meteor serait critiquée pour ne pas être une config avec 8 Meteor.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kelkin a dit :

Cette évolution n'est pas toujours dans le bon sens, car le sens de sens n'est pas celui de sense, donc ça n'a pas de sens. :happy:

Est-ce que tu penses à ce que je penses ? Parce que si tu penses à ce que je pense, tu pourrais très bien penser que je pense que tu penses ce que je pense. Qu'est-ce que tu en penses ?

(Raaaah mais si même la modération se met en mode vendredi dès le mardi, on est pas sortis ! :tongue:)

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Pour suivre de plus un peu les problèmes optiques que posent l'utilisation de réalités virtuelles dans un cockpit et avec un casque de pilote, le problème n'est pas loin d'être insoluble sauf dans les 12 heures du chasseur. Ou sous les pieds du pilote.

Si le pilote veut regarder un objet a travers la visière et de façon décalée, il y a très peu de chance que le casque affiche des éléments de contexte nombreux. par contre sur le Tigre HAC la visière est plate et çà change tout. Par exemple il n'y aura aucune désignation de cible avec ce moyen en dehors de l'axe de l'avion et éventuellement légèrement décalé. De ce point de vue un casque n'est donc pas plus pratique qu'un HUD.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos.

- C'est sur Tigre ou Rafale que le HMDS ne permet pas de désigner en High Off Boresight ? Comme le Tigre permet justement de tirer au canon sur les cotés, j'en conclu que cela concerne le Scorpion. Mais c'est justement un des intérêts, pensais-je, du HMDS pour acquérir et ou désigner des cibles. Y compris comme l'évoque Marty, entre équipier (pilote et NOSA) ou pour rallier un capteur. Bref je suis perdu.

- Et concernant la réalité virtuelle, est elle utilisée dans le cockpit d'un Rafale ? Je crois avoir compris que le casque des F35 en disposait (pour justement regarder "à travers" le plancher par exemple) mais je pensais que le Scorpion ne faisait appel qu'à de la réalité augmenté (notamment en s'éteignant dès que le pilote regarde dans l'habitacle pour ne pas avoir a superposer 2 informations).

Merci de tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

- C'est sur Tigre ou Rafale que le HMDS ne permet pas de désigner en High Off Boresight ? Comme le Tigre permet justement de tirer au canon sur les cotés, j'en conclu que cela concerne le Scorpion. Mais c'est justement un des intérêts, pensais-je, du HMDS pour acquérir et ou désigner des cibles. Y compris comme l'évoque Marty, entre équipier (pilote et NOSA) ou pour rallier un capteur. Bref je suis perdu.

Sur Tigre le problème optique est beaucoup plus simple puisque la verrière est composé de surfaces planes et pas très nombreuses.

Pour le Rafale ou le F-35 le High Off Boresight est vraiment compliqué et d'après les video du casque du F-35 et la position de la tête des pilotes c'est un problème non règlé. Par contre voir à travers un objet opaque c'est sans problème bien sûr puisque l'oeil n'a pas à s'occuper de deux information identique à des endroits différents. Bref le HUD du Rafale est simplement remplacé par un HUD virtuel mais fixe dans le F-35. Ce HUD n'accompagne pas le regard ou la tête du pilote.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, herciv a dit :

Sur Tigre le problème optique est beaucoup plus simple puisque la verrière est composé de surfaces planes et pas très nombreuses.

Pour le Rafale ou le F-35 le High Off Boresight est vraiment compliqué et d'après les video du casque du F-35 et la position de la tête des pilotes c'est un problème non règlé. Par contre voir à travers un objet opaque c'est sans problème bien sûr puisque l'oeil n'a pas à s'occuper de deux information identique à des endroits différents. Bref le HUD du Rafale est simplement remplacé par un HUD virtuel mais fixe dans le F-35. Ce HUD n'accompagne pas le regard ou la tête du pilote.

Et qu'en plus tu penses que sur le Rafale c'est pareil, c'est à dire qu'on a pas été capable de corriger les déviations de la verrière en modifiant la projection dans le viseur.

Il n'y a pas que @Patrick qui perd la foi ! :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...