Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 08/12/2022 à 16:47, Kelkin a dit :

Standard F5 prêt en 2027, et dernier standard "pre-SCAF" ? Je pense que certains pinceaux ont été emmêlés, là. Le SCAF ne sera jamais prêt en 2027 (on parle juste du démonstrateur du NGF, qui sera d'ailleurs plutôt pour 2029), pour le SCAF proprement dit on est toujours sur une échéance 2040 ou 2050. Largement de quoi avoir des standards F6, F7, F8, etc. pour le Rafale.

Tu confonds scaf et ngf. Le scaf est prevu des 2030. Avec le rafale en element central. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Pour le F5, je verrai plutôt 2031 pour les premiers exemplaires destinés à compenser le départ des premiers mirage 2000D et leur fin en 2035.

Dieu t'entende. Mais il faut garder la chronologie en tête. F3R FOC en 2021, F4 FOC en 2024 mais avec certains équipements qui ne seront disponibles qu'en 2027 et 2030 (MICA NG et FMAN) je ne vois pas le prochain standard mettre moins de temps pour être déployé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Dieu t'entende. Mais il faut garder la chronologie en tête. F3R FOC en 2021, F4 FOC en 2024 mais avec certains équipements qui ne seront disponibles qu'en 2027 et 2030 (MICA NG et FMAN) je ne vois pas le prochain standard mettre moins de temps pour être déployé.

Je m'emballe peut-être mais il me semble que la situation actuelle permettrait une possible activation du programme F5 en le calant sur la fin du 2000. De plus, il doit permettre de maintenir la mission prioritaire de l'AAE, la dissuasion, au top niveau. 2031, c'est dans 9 ans et ça correspond avec l'arrivée de la tranche 6. Je pense qu'il y a la possibilité d'être au rendez-vous pour ce nouveau standard même si il s'annonce ambitieux en terme technologique et va demander du temps pour son développement. Ce sera peut-être organisé comme le F4 avec une première version du standard et compléter ensuite. On va bientôt en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Je doute que les effecteurs déportés et le nuage  de combat soient prêts d'ici sept ans.

Les effecteurs c’est tres envisageables. C’est jamais qu’un missile de croisiere avec une charge differente (tout dependant du niveau de maturite attendu). 
le cloud combat, ce sera justement le coeurs du f5. La encore tout dependant du niveau de performance attendu/espéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, herciv a dit :

Partage de compétences et entrainement rafale français avec f-35 anglais.

https://c.newsnow.co.uk/A/1157647836?-42681:29153

En fin de semaine dernière (vendredi sans doute) on avait en effet pu voir sur les radars virtuels (au moins) un chasseur ayant décollé de Mont-de-Marsan partir plein Nord jusqu’à atteindre la mer du Nord, puis revenir à son port d’attache quelques heures plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:27, herciv a dit :

Partage de compétences et entrainement rafale français avec f-35 anglais.

https://c.newsnow.co.uk/A/1157647836?-42681:29153

Attention à l'Anglais rancunier d'avoir perdu une 1/4 de finale de coupe du  monde ... Je suppose que l'AAE a intégré cette hypothèse dans ses scénarii d'engagement 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénix  au service de ....    Le phénix, parfois écrit phœnix ou phoenix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix), au sens probable de « rouge sang », est un oiseau mythique, doté d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi le cycle de mort et de résurrection. Il est appelé par une périphrase moderne "l'oiseau de feu"  ( wiki )

 

Bien né, il voit loin ! 

GIFAS => 

Le standard 5 du #Rafale de @Dassault_OnAir  sera encore plus #furtif et connecté avec des #missiles furtifs et hypersoniques. Le pilote pourra gérer des essaims de #drones & déclencher des tirs. Des technologies qui pourraient équipées le #SCAF.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

Selon Bruno Revellin-Falcoz, vice PdG Dassault Aviation 2000-2006, "la signature radar vu par l'avant d'un Rafale c'est la signature d'un moineau" @30min51sec

La signature d'un oiseau en bande x c'est du 0.01 m2 ou du -20db 

Pour référence un gros avion comme du F-15/SU-27/Eurofigther c'est plus du 10/15 m2

Un mig 29 du 5m2

Du f16/f18 du 1m2

 

Pour les avions furtifs ce serait plutôt du 0.025 pour de l'ancienne génération (type f117), du 0.002 pour des F35 et du 0.0002 pour des F22.

Bien sur tous ces chiffres sont en réalité confidentiels et ne sont que des estimations venant de sources ouvertes.

Sources principales:

 

Révélation

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patriotic a dit :

La signature d'un oiseau en bande x c'est du 0.01 m2 ou du -20db

Oui.

il y a 22 minutes, Patriotic a dit :

Pour référence un gros avion comme du F-15/SU-27/Eurofigther c'est plus du 10/15 m2

Un mig 29 du 5m2

Du f16/f18 du 1m2

 

Pour les avions furtifs ce serait plutôt du 0.025 pour de l'ancienne génération (type f117), du 0.002 pour des F35 et du 0.0002 pour des F22.

Bien sur tous ces chiffres sont en réalité confidentiels et ne sont que des estimations venant de sources ouvertes.

Sources principales:

Oui tout ça est très bien mais dans le même temps on sait de façon officielle (par Dassault) que la SER frontale du Rafale est entre 1/10eme et 1/20eme de celle du Mirage 2000.

Or celle du Mirage 2000 est établie à 0.8m². Comment? Parce qu'on connaît celle du F-16 block 42 là encore de façon officielle (1.2m²) et que SAAB revendiquait pour son Gripen C une SER "un tiers de celle d'un F-16 et la moitié de celle d'un Mirage 2000". Soit 0.4m². Là encore, données tout à fait cohérentes (taille, composites, formes...)

La SER frontale du Rafale est donc située entre 0.08 et 0.04m². Soit une moyenne de 0.06m², ce qui, ô heureuse coïncidence, est exactement celle d'un "moineau" justement, selon la formule employée par Bruno Revellin-Falcoz, qui est, excusez du peu, aux côtés de Jean-Claude Hironde, l'un des papas du Rafale, techniquement parlant.

Donc quand il parle, j'ai tendance à lui faire "un peu" plus confiance qu'à des charts anglo-saxons à la probité intellectuelle mondialement connue... Et ici promis, par charité, je ne parlerai pas de l'étude JOUST qui nous promettait juré crashé, pardon, craché, que l'Eurofighter était le "second best".

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Oui.

Oui tout ça est très bien mais dans le même temps on sait de façon officielle (par Dassault) que la SER frontale du Rafale est entre 1/10eme et 1/20eme de celle du Mirage 2000.

Or celle du Mirage 2000 est établie à 0.8m². Comment? Parce qu'on connaît celle du F-16 block 42 là encore de façon officielle (1.2m²) et que SAAB revendiquait pour son Gripen C une SER "un tiers de celle d'un F-16 et la moitié de celle d'un Mirage 2000". Soit 0.4m². Là encore, données tout à fait cohérentes (taille, composites, formes...)

La SER frontale du Rafale est donc située entre 0.08 et 0.04m². Soit une moyenne de 0.06m², ce qui, ô heureuse coïncidence, est exactement celle d'un "moineau" justement, selon la formule employée par Bruno Revellin-Falcoz, qui est, excusez du peu, aux côtés de Jean-Claude Hironde, l'un des papas du Rafale, techniquement parlant.

Donc quand il parle, j'ai tendance à lui faire "un peu" plus confiance qu'à des charts anglo-saxons à la probité intellectuelle mondialement connue... Et ici promis, par charité, je ne parlerai pas de l'étude JOUST qui nous promettait juré crashé, pardon, craché, que l'Eurofighter était le "second best".

https://www.strategicfront.org/forums/threads/rafale-rb-of-indian-air-force-news-and-discussions.3/post-198826

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop l'intérêt d'essayer d'inférer les SER des avions en fonctions des revendications des un et des autres. Déjà, on a une valeur unique "secteur avant". Est-ce que c'est moyenné sur des intervalles azimuths / élévation ? Si oui, lesquels ? C'est mesuré à quelle fréquence ? Peut être que les constructeurs utilisent des conventions différentes (après tout, les équipements de mesure le sont, et ce n'est pas vraiment un domaine très porté sur un partage propice à la standardisation), etc. Ensuite, même si tout le monde utilisait les mêmes conventions, SAAB peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais je doute qu'ils aient pu effectuer des mesures de SER sur un Mirage 2000 et un F16, donc il n'y a pas vraiment de raison que leur classement soit plus certain qu'un autre. A la rigueur, les classements internes à un pays sont plus entendables (on sait que nEUROn a une SER plus petite qu'un Rafale parce qu'on a les moyens de faire des mesures très précises sur les deux). A partir de la, on peut s'amuser a mettre des bandes d'incertitude autour des classement de SER revendiquées, puis regarder comment l'ordre des avantages de détection relatifs évolue en fonction de ou on se trouve dans cet intervalle.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...