Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

A-t-on une idée du modèle du futur IRST qui va équiper le rafale F4?

Je n'ai vu aucune info dessus, ni nom, ni performance ni constructeur.

Ce "nouveau" IRST ne serait-il pas vraiment juste le retour de l'OSF remis rapidement au gout du jour (l'originale a plus de 20, des mises à jour logicielles et matérielles doivent être possible pour pas trop cher).?

Sachant que la voie IR de l'OSF etais apparament pas mieux que les capteurs IR des MICA, on peut espérer que le nouvelle IRST sera plus performant que le MICA NG :bloblaugh:

L"IRST étant très important pour de la recherche A/A de façon discrète je trouve que c'est un capteur pas assez valorisé et que malheureusement tout le monde s'en fout un peu.

Bref si vous avez des infos dessus je prends :happy: 

Modifié par Patriotic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelle OSF-IR. J'avais publié l'offre d'emploi de l'ingénieur responsable ici il y a quelques années. Les capteurs ont pas mal évolué dans le sens moins de place et moins froids. A priori voir le catalogue de l'ex sofradir. A priori je pense qu'il s'agit du même modèle que celui des ISE, mais... no clue.

Modifié par prof.566
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tipi a dit :

Y aura-t-il aussi une voie visible et un télémètre laser?

J'avais vu passer une info sur une évolution pour faire de l'identification de nuit ce qui implique un changement de bande spectrale. Pas sûr que ce soit pour la F4. Mais il y aura toujours le télémètre.

Encore une petite séquence voie TV de l'OSF:

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bubzy a dit :

Pea > démonstrateur technologique> prototype de développement > prototype > série. 

Ça prend entre 10 et 20 ans en fonction de la techno. 

Oui, et tout ce qui est démontré technologiquement n'atteint pas forcément la production de série. Il y a des choix qui sont fait entre-temps, et il convient donc de ne pas trop s'emballer sur ces différents éléments.

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Donc .... je me risquerai presque à en conclure que l'IRST du F4 est en fait celle des ISE (ou très fortement basée sur celle-ci).

C'est plus que probable en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://docplayer.fr/77659685-Des-equations-d-euler-aux-equations-de-maxwell.html

Une présentation d'Hervé Stève sur les codes de calcul pour l'électromagnétique chez Dassault Aviation. Je détaille ce que je comprend vaguement, le reste est sûrement intéressant mais ça vous parlera plus avec une thèse de physique sur l'électromagnétisme en background j'imagine.

- DA développe depuis les années 90 un code EM interne, qui incorpore des sous-modèles spécifiques pour les "diffuseurs linéiques" (jonctions de panneaux), les protubérances (anémométrie, ça rejoint la video de presentation sur NeurON, ou il était expliqué que des sondes pariétales c'était indispensable pour être très furtif, et que ça avait été compliqué à développer), les cavités (entrées d'air) et les différentes configurations de revêtement de surface. 

- la précision des méthodes "optique géométrique" est jugée insuffisante, ce qui rejoins les choses que j'avais lu la dessus, par rapport au "simulations" de SER open source qui peuvent traîner ça et la. Au dela du fait que les modèles open source sont imprécis et qu'on ne connaît rien des revêtements, même d'un pdv du code de calcul ce n'est visiblement pas ce qu'il se fait de mieux.

- comme partout, pour les cavités les interactions dépendent du ratio entre la taille de l'ouverture et celle de la longueur d'onde. Des codes différents sont développés pour les différents régimes, haute et basse fréquence.

- une slide parle d'une simulation de SER a 5GHz pour le Rafale, ou des détails avec une taille inférieure au mm sont considérés. Cette simulation serait faite dans le cadre d'un PEA appelé MOIRE, une rapide recherche internet n'a rien donné (si qqun a une BDD exhaustive de ce genre de marchés publics ...).

- pour NeuRON on a juste le droit a une jolie image, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a raconter sur internet.

 

Hé bé...

La config étudiée en haut à droite de la diapo 20 a trois bidons supersoniques et 4 Meteor, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Ce sont des MICA. Regarde les empennages.

Mais c'est la version pour les Indiens, pour les ascenseurs du Vikkie : il n'a pas de rails lance-missiles en extrémité de voilure. :biggrin:

Révélation

Bon, il s'agit quand même d'un Rafale C vue la crosse, donc le STOBAR va passer une fois, deux grand-max, mais bon...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://docplayer.fr/77659685-Des-equations-d-euler-aux-equations-de-maxwell.html

Une présentation d'Hervé Stève sur les codes de calcul pour l'électromagnétique chez Dassault Aviation. Je détaille ce que je comprend vaguement, le reste est sûrement intéressant mais ça vous parlera plus avec une thèse de physique sur l'électromagnétisme en background j'imagine.

- DA développe depuis les années 90 un code EM interne, qui incorpore des sous-modèles spécifiques pour les "diffuseurs linéiques" (jonctions de panneaux), les protubérances (anémométrie, ça rejoint la video de presentation sur NeurON, ou il était expliqué que des sondes pariétales c'était indispensable pour être très furtif, et que ça avait été compliqué à développer), les cavités (entrées d'air) et les différentes configurations de revêtement de surface. 

- la précision des méthodes "optique géométrique" est jugée insuffisante, ce qui rejoins les choses que j'avais lu la dessus, par rapport au "simulations" de SER open source qui peuvent traîner ça et la. Au dela du fait que les modèles open source sont imprécis et qu'on ne connaît rien des revêtements, même d'un pdv du code de calcul ce n'est visiblement pas ce qu'il se fait de mieux.

- comme partout, pour les cavités les interactions dépendent du ratio entre la taille de l'ouverture et celle de la longueur d'onde. Des codes différents sont développés pour les différents régimes, haute et basse fréquence.

- une slide parle d'une simulation de SER a 5GHz pour le Rafale, ou des détails avec une taille inférieure au mm sont considérés. Cette simulation serait faite dans le cadre d'un PEA appelé MOIRE, une rapide recherche internet n'a rien donné (si qqun a une BDD exhaustive de ce genre de marchés publics ...).

- pour NeuRON on a juste le droit a une jolie image, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a raconter sur internet.

 

@Picdelamirand-oil je pense parler au nom de tous, on veut ton avis ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TarpTent a dit :


Le commentaire en soi est sans doute plus intéressant que l’illustration :

"Alkis Stefanis :

Le brouillage des F 16 turcs qui avait été fait par un radar à leur insu l'a été par un Rafale."

C'est quoi cette histoire de brouillage ??

Dans les quelques commentaires que j'ai traduit, l'un d'eux dit que le Rafale était à 250km.

 

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...