Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, glitter a dit :

Ou alors en gros méchant dans Top Gun 3 ? :bloblaugh:

Avec un scénario aussi "pourri" que le II !

Par ce que s'ils avaient voulu être un peu crédible dans le II, c'est le Rafale* qui devait être utilisé, la mission était faite pour lui en demandant deux fois moins d'avions.

:dry:

 

* :

-Pas aussi limité que le F35 avion de 5 éme génération qui perd ses moyens sans signal GPS.

-Avion de 4.5éme génération qui est utilisable sans GPS.

-Avion capable d'auto-désigner par laser sa cible, et donc ne demandant qu'un seul et non pas deux avions comme avec le F18 du film.

:cool:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Perdu leur travail, non. Faut pas exagérer. Mais il y a eu certaines sanctions (mutations là où il manquait du monde, groundé + DV durant quelques mois, et retrait de quelques mois de la qualif de CP (retour à la qualif de SCP).

Non non, j'insiste, perdre leur travail, finis l'armée de l'air. Alors certes ce n'étaient pas des jeunots mais il leur restait ( j'en connais deux personnellement) quelques années a tirer. 

Après que ça soit des pilotes qui aient choisit de partir plutôt que de prendre leur sanction c'est possible, je 'ai pas ce niveau de detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kamelot a dit :

Le barème des sanctions n'est pas si terrible que ça... il y a pire ailleurs et sans passer par le Ministre ou par le Président de la République. :huh:

Dans certains cas, peu documentés, il y a la case des MIB... :tongue:

Là, tu n'as que les sanctions d'ordre professionnelles et militaires. Si tu fais quelque-chose de répréhensible au niveau pénal (alcool, blessures, homicide, dégradation de biens, harcèlement, viol, etc), tu auras la sanction civile (pénal) avec en plus une sanction d'ordre militaire. La double peine quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oxcart a dit :

Là, tu n'as que les sanctions d'ordre professionnelles et militaires. Si tu fais quelque-chose de répréhensible au niveau pénal (alcool, blessures, homicide, dégradation de biens, harcèlement, viol, etc), tu auras la sanction civile (pénal) avec en plus une sanction d'ordre militaire. La double peine quoi.

Et là que celui qui éclaterait un avion à 80 millions d'€ par vantardise le sentirait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patriotic a dit :

Je vous partage ici un petit extrait d'un dogfigth entre un Rafale et un Eurofigther écrit par le seul, l'unique chat GPT!

  Masquer le contenu

Le soleil se levait lentement sur la base aérienne de Cazaux, dans le sud-ouest de la France. Le bruit des avions de chasse qui décollaient et atterrissaient était assourdissant, mais pour les pilotes de chasse, c'était une musique familière. Le capitaine Thomas Leclerc était assis dans son Dassault Rafale, examinant les derniers détails de son plan de vol. Il était l'un des meilleurs pilotes de la base, et il avait été choisi pour participer à un exercice d'entraînement contre l'Eurofighter Typhoon, l'avion de chasse concurrent de l'Airbus Defense and Space.

Le capitaine Leclerc avait l'habitude de voler avec son coéquipier, le lieutenant Jean-Pierre Martin, mais aujourd'hui, il devait faire face à un autre pilote d'élite, le commandant Jan Van der Valk, de l'Armée de l'air néerlandaise. Les deux avions allaient se livrer un combat aérien sans merci, pour voir qui était le meilleur.

Les deux avions se rejoignirent rapidement, volant à Mach 1,5 à une altitude de 10 000 mètres. Le Rafale était équipé de l'IRST (Infra-Red Search and Track) Thales, un système de détection infrarouge qui permettait au pilote de détecter les avions ennemis à longue portée, même s'ils étaient indétectables par les radars. Le Typhoon était équipé du radar CAPTOR-E, également de chez Thales, un système de détection de nouvelle génération.

Les deux avions se saluèrent avec un signe de tête virtuel, puis ils passèrent en mode de combat. Le Rafale plongea vers le sol, essayant de se cacher dans les montagnes. Le Typhoon le suivit, verrouillant sa cible avec le radar. Le capitaine Leclerc activa le système de contre-mesures électroniques Spectra, qui brouillait le signal radar du Typhoon et le rendait presque aveugle.

Le commandant Van der Valk activa le système de contre-mesures du Typhoon, essayant de déjouer les brouilleurs du Rafale. Les deux avions effectuèrent une série de manœuvres acrobatiques, évitant les missiles AIM-9 Sidewinder et IRIS-T. Les deux pilotes étaient à leur meilleur, faisant preuve d'une habileté incroyable et de réflexes rapides.

Finalement, le Rafale sortit de sa cachette, tirant un missile Meteor sur le Typhoon. Le missile était l'un des plus avancés au monde, avec une portée de plus de 100 km et une capacité de guidage de précision. Le Typhoon tenta d'éviter le missile, mais c'était trop tard. Le missile frappa l'avion de chasse ennemi, le faisant exploser en plein ciel.

Le capitaine Leclerc célébra sa victoire, saluant son adversaire tombé avant de rentrer à la base. Les deux avions avaient été mis à rude épreuve, mais finalement, le Rafale avait remporté la bataille. Le capitaine Leclerc savait que c'était un entraînement, mais il était fier de sa performance.

Moi je dis si CHAT GPT le dit alors ça doit être vrai. 

Mais bon, je vous partage pas l'épisode suivant, une rafale qui abat un TU95 avec un AASM lors d'un raid sur la base française. (Ça marche vachement bien le guidage laser sur des bombardiers volant à 15000 mètres apparemment). Il a encore un peu à apprendre (à moins que ....:ph34r:)

 

Merci Patriotic.

Je note pour ma part que Minou jépété n’est pas  un narrateur d’elite et que son imagination est très restreinte.

C’est à pleurer ce scenario, côté style.

Je note aussi que les Néerlandais volent en Typhoon, que Thales a produit le célèbre Captor et que le Mica n’est pas connu de l’IA ce qui fait que Thomas doit se débrouiller avec des Iris T ou Aim-9 pas intégrés sur le Rafale, ce qui explique aussi qu’il ne fasse pas but avant de surgir des nuages à 60 nautiques en tirant sa silver-meteorite !)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Lordtemplar said:

137 Rafale pour l'AAE en 2030 et tout Rafale de 185 en 2035! Pour rappel au debut on prevoyait d'avoir 286 Rafale (dont 58 Rafale M).  A titre de comparaison, les pays nordiques auront plus de F35 en 2030 qu'on aura de Rafale en 2030 bien qu'ils ont une population moins de la moitie que la France

j'ai demandé sur twitter qu'elle etait la cible de Rafale (225?) mais aps eu de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais donner ma vision des choses, concernant la production et la livraison de Rafale pour la France.

D'abord la production: Lorsqu'on a détourné des Rafale Français pour les vendre à L'Egypte, la France avait commandé 180 Rafale, et il en restait 28 à livrer, et déjà depuis la LPM précédente l'Etat Français souhaitait arrêter les livraisons à la France, estimant qu'il avait trop de Rafale et que d'autres investissements pour d'autres armes ne pouvaient pas se faire parce que l'état était tenu d'assurer une production minimum de 11 Rafale par an, par contrat, et que l'export était à zéro.

A ce moment là, j'avais calculé (pour mon usage personnel) que par rapport aux souhaits de l'état on avait 17 Rafale en trop. Je ne discute évidemment pas de savoir si l'état avait raison ou pas!

Depuis on a commandé 12 Rafale, à temps pour qu'ils soient produit avant 2025, pour remplacer ceux qu'on a vendu à la Grèce. En 2023 on doit commander la tranche suivante de 30 Rafale et les 12 qu'on compte vendre à la Croatie et qui ne pourront donc pas être produit avant 2025 puisqu'il faut 3 ans pour produire le premier Rafale d'une commande, cela fera donc 42 Rafale.

Il y en a donc 40 pour la France déjà commandés à produire en 2023, 2024, et 2025, soit 2 années à 13 et une à 14, comme en 2013 Dassault a déjà dit qu'i en produirait 13 pour la France, je pense que cette production sera réalisée. Donc on aura en 2025 192 Rafale livré  à la France y compris pour sa Marine, dont 24 revendu à l'export ce qui donne un reste de 168 Rafale dont 46 pour la Marine ce qui fait 122 Rafale pour l'armée de l'air, dont les pertes et les avions mobilisés pour les tests, Il en reste donc 117 en ligne à cette date là.

Quelle sera la suite? Pour moi de 2025 à 2030 on devrait produire les 42 que l'on va commander en 2023, soit 8 ou 9 par an pendant 5 ans. Cela nous amènerait à 159 en ligne en 2030, au lieu de 137. Je pense que ce 137 est un chiffre faux que je n'ai jamais vu sur un document officiel.

Edit: Je viens de voir ce chiffre de 137 dans l'audition du général d’armée aérienne Stéphane Mille et je suis déçu :sad: Tout fout le camp.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

37 Rafale pour l'AAE en 2030 et tout Rafale de 185 en 2035! Pour rappel au debut on prevoyait d'avoir 286 Rafale (dont 58 Rafale M)

C'est la réduction à 225 d'Hollande. 
 

 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

les pays nordiques auront plus de F35 en 2030 qu'on aura de Rafale en 2030

Tu oublies les mirage 2000 et oui. le soucis c'est plutôt apres 2035...

 

 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

On passera de 25 AESA actuel a 75 d'ici la fin de la "periode".  De memoire on avait comande 60 AESA en 2013!

C'est tout parti en export. 

 

 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Quand on voit que le monde se rearme a grande vitesse, qu'on est incapable de produire du materiel sans l'Allemagne (qui doivent bien rigole dans les coulisses avec SCAF et MGCS qui vont termines comme le MAWS (P8) ou Eurodrone ou la France produit des freins!) c'est une honte, voir inquietant.

Dsl mais c'est qui est inquiétant c'est surtout qu'avec l'Allemagne on ne produit strictement rien mais qu'on reste incapable de penser l'avenir sans elle.

 

 

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

j'ai demandé sur twitter qu'elle etait la cible de Rafale (225?) mais aps eu de réponse

185 pour l'AAE + les 40 de la navale, on est bien à 225. 
Je pense qu'eux meme n'en savent en vrai rien. Ca peut encore évoluer, surtout après 2030 (pour des raisons budgétaires et à tout moment le cas ou). 
 

 

il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

168 Rafale

L'objectif donné était d'avoir 70 appareils par décennies, en 2025, on devrait donc etre à 168. (2025-2001)x7,
Si on suit la logique dix ans plus tard, on sera à 238 en 2035 ou 203 en 2030 (on est pas loin). 


Dans cette affaire, on met de coté beaucoup de choses, les besoins de la marine, les rafale F5 qui seront différent en hardware donc logiquement neuf. 
La production continuera donc apres 2035. Dès lors, je vois aucune commande possible de NGF avant au moins 2040 et j'aurais tendance à voir une pause des receptions FR avant l'arrivée du F5 (toujours pour pas dépasser les 70). Logiquement entre 2032 et 2035. 
Bref a mon sens tout cela va finir par bloquer dans un sens ou dans l'autre. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

 

On glisse un mysterieux standard F4.3 dans l'article en attente du standard F5 en 2035, quand c'etait 2030 si je ne me trompe pas.

On apprend que le F5 aura un bus de données fibré, et que on va commander plus de Talios que prévu (51 en 2026) parce que c'est pratique pour l'identification air-air et le renseignement.

Le compte rendu complet:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223056_compte-rendu#

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, hadriel a dit :

On apprend que le F5 aura un bus de données fibré, et que on va commander plus de Talios que prévu (51 en 2026) parce que c'est pratique pour l'identification air-air et le renseignement.

Le compte rendu complet:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223056_compte-rendu#

Si on embarque systématiquement un TALIOS entre autre pour l'air-air, c'est qu'il faudrait muscler l'OSF un peu comme le F35 qui embarque son pod de designation en interne ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Si on embarque systématiquement un TALIOS entre autre pour l'air-air, c'est qu'il faudrait muscler l'OSF un peu comme le F35 qui embarque son pod de designation en interne ...

Y'a pas de mystère, l'optique du Talios est plus large que celle de l'OSF, même NG.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai demandé sur twitter qu'elle etait la cible de Rafale (225?) mais aps eu de réponse

Je crois qu'un AirFan avait essayé de calculer le besoin en avion de combat.

Sauf que le Rafale peut fausser une grosse partie des calculs. On arrivait à un calcul du style : on a besoin de 250 pilotes donc 45 000 heures donc 180 avions en ligne donc 225 en comptant ceux en grande maintenance...

Avec le Rafale, on supprime quasiment les 45 avions en grande maintenance. Donc 180. Puis on réfléchit qu'on peut passer de 250 heures annuelles à presque 1000, donc on passe à 45. Puis on se dit que les simulateurs peuvent réduire nos besoins de 20% donc une quarantaine de Rafale suffiraient pour occuper nos pilotes et on peut encore en placer certains en "2ème cercle" sur PC21. Donc avec le Rafale, le nombre d'avions de combat ne dépend plus de notre nombre de pilotes.

On calcule donc autrement avec XX avions de nécessaires pour les OPEX, XX pour la PO, XX pour les FAS, XX pour un conflit conventionel, XX pour l'entraînement... puis on se dit que la plupart des avions peuvent être mutualisés et compter pour plusieurs missions. Donc on se retrouve avec un nombre global finalement pas si élevé que ça.

 

J'ai l'impression que le nombre de Rafale en service n'est pas directement lié à nos missions, mais plutôt à une logique industrielle ou économique. Il faut donc un besoin suffisant pour justifier le développement du Rafale, puis des commandes suffisantes pour maintenir la production le plus longtemps possible, puis des effectifs suffisants pour pouvoir en revendre d'occasion à une armée de l'air cliente...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, hadriel a dit :

Y'a pas de mystère, l'optique du Talios est plus large que celle de l'OSF, même NG.

C'est pas les mêmes bandes spectrales donc pas strictement comparable. Il faudrait avoir les champs optiques de chaque équipement et la résolution du capteur. L'avantage du Talios c'est de pouvoir faire de l’identification de nuit.

Dans cette video en Lituanie ce sont des images OSF qui sont montrées.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.opex360.com/2023/04/26/le-ministere-des-armees-a-lance-les-travaux-relatifs-au-developpement-du-rafale-f5/

L'art du grand fouttage de gueule.  Desole pour le ton mais quand je lis cet article j'ai le sang qui bout.  

137 Rafale pour l'AAE en 2030 et tout Rafale de 185 en 2035! Pour rappel au debut on prevoyait d'avoir 286 Rafale (dont 58 Rafale M).  A titre de comparaison, les pays nordiques auront plus de F35 en 2030 qu'on aura de Rafale en 2030 bien qu'ils ont une population moins de la moitie que la France.

On glisse un mysterieux standard F4.3 dans l'article en attente du standard F5 en 2035, quand c'etait 2030 si je ne me trompe pas.

On passera de 25 AESA actuel a 75 d'ici la fin de la "periode".  De memoire on avait comande 60 AESA en 2013!

Nos politiques sont des menteurs et des gros magouilleurs (quid l'episode des 4 Horizon et 17 Fremm, et puis 200 Leclerc (sans APS) jusqu'a 2040/50 :rolleyes:).  Donc logiquement on atteindra aucune de ces cibles au rabais qu'ils nous annoncent pour 2030-35. 

Puis ils nous gaussent de discours de haute intensite, quelle blague cynique.  Quand on voit que le monde se rearme a grande vitesse, qu'on est incapable de produire du materiel sans l'Allemagne (qui doivent bien rigole dans les coulisses avec SCAF et MGCS qui vont termines comme le MAWS (P8) ou Eurodrone ou la France produit des freins!) c'est une honte, voir inquietant.  Il est temps de produire en solo nos avions, tank, drone ... de nouvelle generation en respectant les quantites du business plan et le calendrier!  Et qu'on arrete avec les excuse on a pas le fric.  On l'a fait plein de fois dans le passe et meme la Turquie se montre plus capable que nous avec moins de moyens!  (drone, tank, avions TFX et Hurjet, helico d'attaque recemment modernise etc...)

Mode fulminer off

 

Le TFX est un avion en papier et le restera longtemps encore…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

On apprend que le F5 aura un bus de données fibré, et que on va commander plus de Talios que prévu (51 en 2026) parce que c'est pratique pour l'identification air-air et le renseignement.

Le compte rendu complet:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223056_compte-rendu#

Oui alors je vais râler un peu mais on nous a longtemps vanté un système à la fois capable de recherche infrarouge et d'identification TV à distance... On l'a défendu bec et ongles face à d'autres solutions. Et au final on a des OSF sans voie IR avec une petite caméra tellement satisfaisante qu'on va faire comme les autres qui n'ont pas l'OSF : embarquer un pod pour faire le TAF.

Faîtes pas attention, je ne faisais que passer.

:laugh:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...