pascal Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 SOUPIR 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Il y a 4 heures, gargouille a dit : Et pourtant : Cette structure éjectable du Tigre en tandem existe réellement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit : Cette structure éjectable du Tigre en tandem existe réellement ? Non. Le vrai Tigre n'a pas de « cockpit éjectable » seuls les plexiglass latéraux sont éjectables. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 17 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mai 2023 il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit : Cette structure éjectable du Tigre en tandem existe réellement ? Non. Tout comme démarrer un hélicoptère à coups de tête n'existe pas et disposer d'un bouton rouge éjection enfoncable en inclinant la tête non plus 9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 (modifié) Sinon les malheureux pilotes de tigre allemands ne seraient pas morts au Mali à cause de l'incurie de leur MCO. Je viens de m'apercevoir qu'on est en plein dans le fil rafale, j'arrête donc là le hors sujet. Désolé Modifié le 17 mai 2023 par Teenytoon 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 il y a 15 minutes, Teenytoon a dit : Sinon les malheureux pilotes de tigre allemands ne seraient pas morts au Mali à cause de l'incurie de leur MCO. Je viens de m'apercevoir qu'on est en plein dans le fil rafale, j'arrête donc là le hors sujet. Désolé Non non le siege ejectable du tigre est bien le meme que celui du rafale ;) on aura du mal a vendre le tigre aux argentins donc… 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Le 13/05/2023 à 15:12, Hirondelle a dit : Ils sont rémunérés pour ça, eux Masquer le contenu Je ne veux pas pousser au crime, mais une belle soute ventrale ça ferait un chouette support pour des antennes conformes Plus sérieusement (presque…): personne n’a tenté de mettre du carburant additionnel dans les soutes à armement pour les config air/air ? Concernant le carburant dans une soute, Boeing a fait le contraire sous F-15. Sur F-15SE, on peut l'équiper de soutes conformes qui reprennent l'aérodynamique des réservoirs conformes. Je n'ai pas compris ce qu'on attendrait d'une soute de Rafale, mais une soute "conforme" voir larguable serait peut-être une solution. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Citation ... En revanche, « la réussite appelle la réussite », a souligné le patron concernant l’avion de combat Rafale, « et beaucoup d’Etats nous demandent des éléments sur le Rafale ». Il n’est plus question ni de prix, ni de génération d’avion. Le groupe discute également avec l’Etat français pour une nouvelle commande de 42 appareils et continue de travailler sur la modernisation de l’appareil avec un standard F5, qui devrait être prêt en 2030. ... https://investir.lesechos.fr/investir-responsable/assemblees-generales/assemblee-generale-mixte-dassault-aviation-il-ny-aura-pas-derreur-nous-ne-vendrons-pas-lavion-au-prix-de-la-voiture-et-ils-ne-vendront-pas-la-voiture-au-prix-de-lavion-1944060 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 18 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai 2023 3 14 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 (modifié) N y a t il pas un fil Spectra ? Dédié ? Ben oui ! Modifié le 18 mai 2023 par Bechar06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 Malheureusement j'avais oublié, mea culpa ... Je ne sais pas s'il est possible de déplacer les messages ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2023 Le 12/05/2023 à 15:19, Hirondelle a dit : Plusieurs fois entendu chez Até Chuet que plus que la SER, c’est la soute qui manque au Rafale. Car sans soute il perd ses qualités de vitesse et d’endurance et aura du mal à switcher du made AS à AA sans sacrifier ses emports. J’en conclu que la soute c’est moche, lourd et compliqué mais pas loin d’être indispensable sur un appareil omnirole. Et qu’on a pas fini de voir les raids muds accompagnés de Sweep. Mouais... Un F-35, en soute, c'est 2 x GBU-12 et 2 x AMRAAM (donc bien plus proche de l'emport d'un Mirage 2000D RMV que d'un Rafale) Alors ouais, c'est cool, il peut s'enrouler en corps à corps sans avoir à sacrifier ses 2 bombes à guidage laser. Mais il n'aura toujours que 2 missiles BVR pour se taper son dog-fight. Pour le coup, un Rafale avec deux GBU-12 en ventral par exemple (j'extrapole, parce qu'on a jamais envisagé de mettre une si faible charge sur un Rafale), il a encore de quoi embarquer 2 x Meteor et 4 x MICA-IR ou EM. Perso, je préfèrerais encore tenter le coup avec la config du Rafale, quitte à larguer mes deux bombes. Mais bon, je ne suis point pilote ni gestionnaire dans l'AAE hein ! L'impression que j'ai, c'est surtout que ce dont rêve les pilotes, c'est d'un avion de la taille du Rafale, mais avec une soute plus grande que celle du F-22. Bah là mes cocos, va falloir attendre un bon moment ! 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 mai 2023 Share Posté(e) le 19 mai 2023 https://www.lunion.fr/id485776/article/2023-05-19/fabricant-de-reservoirs-pour-le-rafale-witry-les-reims-aresia-doit-doubler-sa# 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 mai 2023 Share Posté(e) le 19 mai 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : https://www.lunion.fr/id485776/article/2023-05-19/fabricant-de-reservoirs-pour-le-rafale-witry-les-reims-aresia-doit-doubler-sa# Si on avait vendu le Rafale aux Suisses cette activité aurait été attribuée à Ruag ... Les offsets s'ils garantissent parfois l'acquisition de marchés ont néanmoins un impact non négligeable sur certaines activités. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 (modifié) 19 hours ago, PolluxDeltaSeven said: L'impression que j'ai, c'est surtout que ce dont rêve les pilotes, c'est d'un avion de la taille du Rafale, mais avec une soute plus grande que celle du F-22. Bah là mes cocos, va falloir attendre un bon moment ! Peut-être que plutôt qu'une soute il faudrait déjà commencer par travailler sur des munitions furtives en emport semi-conforme, avec un "cache" devant. Ca donnerait une trainée similaire à un emport interne, et une signature radar réduite (du moins de front). Avec des bidons CFT ca donnerait quelque chose de potable en attendant le SCAF. Petite illustration avec des munitions de ~400kg similaires au concept RC200 de MBDA (ignorer les bidons de 1,250L)... 3x munitions air-sol + 4x missiles air-air + 2 bidons CFT. Alternativement le point central pourrait prendre 6x RC100 au lieu de 3x RC200. Modifié le 20 mai 2023 par HK 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 1 heure, HK a dit : Peut-être que plutôt qu'une soute il faudrait déjà commencer par travailler sur des munitions furtives en emport semi-conforme, avec un "cache" devant. Ca donnerait une trainée similaire à un emport interne, et une signature radar réduite (du moins de front). Avec des bidons CFT ca donnerait quelque chose de potable en attendant le SCAF. Petite illustration avec des munitions de ~400kg similaires au concept RC200 de MBDA (ignorer les bidons de 1,250L)... 3x munitions air-sol + 4x missiles air-air + 2 bidons CFT. Alternativement le point central pourrait prendre 6x RC100 au lieu de 3x RC200. C’est une vieille idée qui d’apres des sources indiens a ete testé et dont les resultat horrible sur la trainée (l’aae et iaf n’en veulent pas). 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kamelot Posté(e) le 20 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2023 (modifié) Pour info... https://www.opex360.com/2023/05/20/un-drone-issu-du-programme-neuron-accompagnera-le-rafale-porte-au-standard-f5/ Modifié le 20 mai 2023 par Kamelot 3 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 C'est une excellente nouvelle. j'irai jusqu'à dire que cela pourrait bien être un plan B tout à fait pertinent en lieu et place de certaines parties du SCAF... " Moi je dis ça, je dis rien..." 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 8 heures, HK a dit : Peut-être que plutôt qu'une soute il faudrait déjà commencer par travailler sur des munitions furtives en emport semi-conforme, avec un "cache" devant. Ca donnerait une trainée similaire à un emport interne, et une signature radar réduite (du moins de front). Avec des bidons CFT ca donnerait quelque chose de potable en attendant le SCAF. Petite illustration avec des munitions de ~400kg similaires au concept RC200 de MBDA (ignorer les bidons de 1,250L)... 3x munitions air-sol + 4x missiles air-air + 2 bidons CFT. Alternativement le point central pourrait prendre 6x RC100 au lieu de 3x RC200. Boarf... A titre personnel, je pense que la recherche coûte que coûte d'une furtivité maximale pour des appareils qui n'en sont pas à la base, ça revient globalement à chasser le dahu. La furtivité passive, ça a un coût important: coût financier, coût sur le devis de masse, sur les volumes, la capacité d'emport, etc. Et surtout, ce n'est jamais JAMAIS parfait. Partant de ce constat, est-ce qu'il faut absolument déployer des moyens énormes pour essayer de "furtiviser" le Rafale ? Ou est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'investir ce pognon dans d'autres améliorations plus pertinentes? Au hasard, on pourrait développer des armes à plus longue portée, plutôt que semi-conforme. Ou bien améliorer considérablement les capacités de guerre électronique du Rafale, plutôt que de vouloir toucher en profondeur à sa cellule. Ou bien développer un vrai loyal wingman furtif plutôt qu'un éventuel Rafel F6 MLU XXL. A chaque fois, pour le même pognon investi, on se retrouverait avec une solution plus versatile, plus souple d'emploi, moins complexe et sans doute disponible plus rapidement. Perso, en tous cas, c'est là dessus que je me redirigerais. Pour reprendre l'exemple que je citais dans mon poste précédent, et pour reprendre l'argument d'Ate en faveur de la soute du F-35: est-ce que ça vaut vraiment le coût d'investir des milliards pour un Rafale à soute ventrale furtive, juste pour pas avoir à larguer deux pauvres bombes avant un dogfight une fois tous les x années ? Ou est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'utiliser ce pognon pour doter le Rafale de meilleures armes, de meilleurs capteurs et de meilleurs multiplicateurs de forces ? Vraie question (même si je connais ma réponse ;) ) 2 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 3 heures, Kamelot a dit : Pour info... https://www.opex360.com/2023/05/20/un-drone-issu-du-programme-neuron-accompagnera-le-rafale-porte-au-standard-f5/ Le successeur du "neuron" pourrait aussi accompagner un MAWS.....vraissemblablement ? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 2 heures, capmat a dit : Le successeur du "neuron" pourrait aussi accompagner un MAWS.....vraissemblablement ? Le maws n’est pas un avion mais systeme de systeme. Donc oui mais ca dependra desquels (en fonction de la coherence du truc). un rpas ou patroller oui. Un rc petit qui devra etre pris dans l’avion …. Ca demande une integration soft, des testes de separations voir de recuperations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 5 heures, Kamelot a dit : Pour info... https://www.opex360.com/2023/05/20/un-drone-issu-du-programme-neuron-accompagnera-le-rafale-porte-au-standard-f5/ Les allemands vont etre content. j’ai vraiment l’impression qu’on continue seul sur tout les pilliers autour du rafale pour l’instabt et que la coop sert uniquement a financer le demonstrateur. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 (modifié) Le 19/05/2023 à 14:20, Ronfly a dit : https://www.lunion.fr/id485776/article/2023-05-19/fabricant-de-reservoirs-pour-le-rafale-witry-les-reims-aresia-doit-doubler-sa# Ce qui veut dire un doublement de la cadence rafale, non ? Modifié le 20 mai 2023 par wagdoox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 il y a une heure, wagdoox a dit : Ce qui veut dire un doublement de la cadence rafale, non ? Cadence de 44 Rafale/an a partir de 2025 me semble t'il (actuellement 13, 2024 probablement une vingtaine). Cela doit permettre d'honorer d'ici 2030 les 80 EAU, 42 Indonésie, 30 Egypte, 35 France, et espérons d'autres à venir (Inde M, Irak, Serbie, Colombie, Qatar 2 (36 options), Grèce 3,....). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mai 2023 Share Posté(e) le 21 mai 2023 Il y a 12 heures, Kamelot a dit : Pour info... https://www.opex360.com/2023/05/20/un-drone-issu-du-programme-neuron-accompagnera-le-rafale-porte-au-standard-f5/ Parfait, mais pas d'info sur la nature du développement: national ou multinational? Il y avait l'Espagne dans Neuron, qui est membre du SCAF et va inévitablement signer pour des F-35 prochainement, mais aussi l'Italie qui a pris des F-35 et fait partie du GCAP, ainsi que la Suède qui n'est ni dans FCAS ni plus vraiment dans GCAP et a fricoté avec les turcs (associés au chasseur KAAN) également la Suisse qui a pris des F-35, et la Grèce qui nous a pris des Rafale et a pris des F-35. Imaginez le mic-mac s'il faut reprendre les mêmes joueurs pour relancer une partie... Donc j'espère un dev' purement français à l'instar du Taranis. Pour le réacteur un M88 sans PC ferait amplement l'affaire s'il faut rester subsonique. J'ose espérer que la solution retenue ne sera pas qu'un "simple" Neuron-bis mais bien une plate-forme chargée de faire beaucoup plus de chose à l'instar des RQ-XXX américains. Surtout de l'ISR. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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