Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Tu veux augmenter quoi? Coller 4 lanceurs triples?! Le machin décolle même plus!!! J'ai du mal à comprendre comme tu peux augmenter la MTOW juste en changeant le moteur ... c'est pas juste un probleme de moteur!!! Apres si c'est juste du carburant dans les bidon déjà en place ... et que ca ne traine pas plus peut etre ... mais autrement je ne vois pas bien.

Des ravitailleurs plus rapide? Ça n'oblige pas à abandonner la trompe flexible comme le mat?

Je fais que reprendre les dires de l’industriel. Et j’ai bien specifié les limites que je percois.
 

Si le rafale a du mal a suivre le ravitailleur, reduire la vitesse du ravitailleur pourrait etre plus logique…  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

Pr ceux qui aurait pas suivi les aventures sino de notre ex pilote préféré...

https://www.pnc-contact.com/2023/04/06/ate-chuet-en-chine

Toujours la meme source media part et on sait ce que ca vaut. S’il y avait un fond de verifié, je pense que la justice et/ou l’armee aurait fait un follow up. Je prefere attendre qu’il soit condamné que de me fier a hypothese.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me demande si un très gros bidon "irakien" façon F1-EQ ne serait pas une solution d'avenir pour éviter de se trimballer systématiquement les deux énormes réservoirs de 2000 litres.
Ça et des CFT mieux intégrés à la cellule que ceux de 1150 litres présentés il y a 25 ans.

L'idéal étant malheureusement d'avoir plus de carbu interne. Ça éviterait bien des psychodrames. Mais pour ça il faut un nouvel avion.

Or on ne peut pas améliorer le Rafale existant ad vitam eternam. S'il n'est plus suffisant pour certaines missions, alors il faut envisager un suppléant par le haut qui en soit capable, lui. Et pas juste une demi-octave au-dessus. Non, quelque chose de beaucoup beaucoup plus ambitieux.

Je ne pense pas non plus qu'opter pour un redessin complet de la cellule du Rafale vers quelque chose de plus furtif, comme en témoignent les vues d'artistes nombreuses des années 90-2000, soit suffisant. Ne faire "qu'un" Rafale furtif avec une soute ne justifierait pas d'en acheter, parce que les différences ne seraient pas assez prononcées pour justifier l'achat, tout en immobilisant des ressources. Et si cette solution n'est pas suffisante, alors pourquoi chercher à faire évoluer la formule plutôt que partir sur quelque chose de franchement nouveau et d'adapté dès le départ? Mais de nécessairement beaucoup plus gros et capable de beaucoup plus d'emports, ce qui n'est PAS le cas du NGF actuel comme il est envisagé, avec ses deux soutes minuscules.

Ça parait fou, mais un Mirage 4000 state of the art ne serait pas anachronique aujourd'hui quand on voit que le F-15 continue de se vendre.

Il faut viser plus haut, plus vite, plus grand, et être disruptifs. Or toutes ces considérations nous ramènent plus à un successeur du Mirage IV avec de fortes capacités d'agression et d'autodéfense air-air, qu'à un successeur du Rafale, qui n'a, au fond, pas vraiment besoin de successeur.

Ou alors "Rafale F5" n'est plus du tout un Rafale et correspond à cette idée: cellule deux fois plus lourde à vide, énormes soutes pour emporter de grandes quantités d'armements, eux-mêmes normalisés et dotés de facteurs-formes favorisant leur imbrication à l'intérieur des soutes pour disposer du plus grand nombre possible de munitions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Si le rafale a du mal a suivre le ravitailleur

Qu'est ce que cela va être avec le NGF ?  Proposition : confier le problème à Airbus DS qui est assez fortiche en Ravitaillement en vol !  Après le ravitaillement sans assistance humaine, automatique, ils s'ennuient au BE
Par exemple : accrocher le client chasseur physiquement , qui devient quasi planeur tracté,  Le temps du ravito    Elle est pas belle mon idée ?   Mince c'est le fil Rafale .. Oui, mais c'est du Rafale souffreteux que ça cause, alors ?

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bechar06 a dit :

accrocher le client chasseur physiquement , qui devient quasi planeur tracté,  Le temps du ravito    Elle est pas belle mon idée ?

Si, elle est belle mais pas toute neuve (cf les protos chasseurs parasites).

spacer.png

Il va falloir muscler le gland, sa perche et recentrer tout ça !) Et j’ai la vision d’horreur d’un MRTT pleine incidence / petite vitesse, qui décroche brutalement après qu’un chti Rafale ait enquillè et coupé ses m88.

Citation

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi

Et le vent du Nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

si le Rafale est pataud sur cette phase là de la mission, c'est principalement parce qu'il embarque des charges énormes. Des avions de sa taille qui embarquent 3 réservoirs de 2000 litres + 4 à 6 bombes, sans compter les missiles air-air, je n'en connais pas.

Merci de le rappeler. En effet, ce n’est pas tous les chasseurs qui emportent >100% de leur masse à vide… un peu normal qu’en mode « bombardier » les moteurs soient à la peine.

Presque certain qu’un Rafale n’est pas plus à la peine dans ce genre de mission qu’un Mirage IV, F-111 ou Tornado chargé au ras la gueule…

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit :

Il y a quelques pistes de travail qui vont potentiellement amener une hausse de la MTOW :

- Le remplacement des Mica de fuselage par les Meteor (+150 kg par point)

- L'ouverture des points 1 (Mica + pilonne donc +350 kg par point)

- Armement plus lourd (par exemple 2 x AASM 500 par pilonne soit +250 kg).

Sur ces quelques idées on est déjà à 1,5 tonnes en plus

pylône.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Mon prochain véhicule de leasing !:smile::bloblaugh:

Du moins en espérant que le leasing de ce véhicule ne soit pas trop élévé et qu'il rentre dans le budget de ma  société :)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/le-rafale-ce-nouveau-fleuron-que-prepare-renault-1946357

 

 

Mais on en parle dans 3 sujets depuis 10 jours :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mayamac a dit :

N’empêche, on aura au moins tous la possibilité de monter à bord d’un Rafale, et ça c’est bien!:amusec:

Ouaip ... Attention au risque de déception sur le ratio plumage / ramage de la bête aux ailes tronquées ... :rolleyes:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, pascal said:

mais comme ce coeur est aussi grand je vous informe que le Rafale  C 150 est aux essais de réception et que le B 360 est pas mal non plus

Et surtout que Deltareflex.com fonctionne à nouveau (très bonne nouvelle)!

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mayamac a dit :

N’empêche, on aura au moins tous la possibilité de monter à bord d’un Rafale, et ça c’est bien!:amusec:

Tous? T'es riche. Ce qui est très bien pour toi, entendons-nous bien. Mais à titre personnel le jour où je pourrai me payer un gros SUV coupé de la maison Renault n'est pas encore venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jarod (ou @pascal) tu as accès à l'état officiel des livraisons sans voir débarquer des hommes en noir à ta porte ?

Je parle surtout des livraisons France, les autres on a assez régulièrement des nouvelles , mais je suis preneur de tout.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...