Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, herciv a dit :

C'est quoi la config qu'pn voit sur la dernière page ? EN particulier en bout d'aile mais aussi à côté des SCALPS ?

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42223&sid=3fa3f6206c069c92a4b1d936b53d2983

Typhoon... :wacko: ?

Sans doute des Brimstone et la nacelle habituelle

Eurofighter-ECR_01.jpg

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, herciv a dit :

C'est quoi la config qu'pn voit sur la dernière page ? EN particulier en bout d'aile mais aussi à côté des SCALPS ?

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42223&sid=3fa3f6206c069c92a4b1d936b53d2983

C'est la configuration spéciale "Typhoon qui fait comme le Rafale*"

 

 

 

 

*Avec une rayon d'action de 84km

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est quoi la config qu'pn voit sur la dernière page ? EN particulier en bout d'aile mais aussi à côté des SCALPS ?

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42223&sid=3fa3f6206c069c92a4b1d936b53d2983

2 IRIS-T, 6 Brimstone, 2 Storm Shadow/SCALP EG, 2 GBU 48, 4 Meteor, 1 pod Litening (III ou V?).

 

il y a une heure, emixam a dit :

C'est la configuration spéciale "Typhoon qui fait comme le Rafale*"

*Avec une rayon d'action de 84km

Voilà.

Aucun bidon externe sur cette image.

Si un Rafale (r)ouvrait ses points 1 de voilure aux APACHE ou à leur petits frères SCALP, on aurait pareil (moins les 2 bombes de 500kg) avec 6 AASM 250 au lieu des Brimstone (ou bien 12 smartglider), jusqu'à 4 Meteor (qui étaient vendus par MBDA pour aller sous point 3) et 2 MICA IR en extrémité de voilure, supérieurs aux IRIS-T, encore plus en version NG. Et ce avec en plus potentiellement 2000 litres en ventral ET une nacelle Talios. Ou alors un Exocet en ventral aussi. Ou une nacelle de reco AREOS. Ou une AASM 1000. Ou une GBU-24. Ou un ASMP-A si la puissance de feu en kilotonnes est tout ce qui importe...

Alternativement le point d'emport 13 opposé au point d'emport de la nacelle pourrait recevoir une bombe de je ne sais combien de kg lui aussi si possible.

Quite à être idiot autant l'être à fond.

Bref.

Cette configuration du Typhoon n'est pas opérationnelle et le domaine de vol et de largage pas franchement ouffisime de ce qu'on a cru comprendre, même avec seulement 4 GBU. Alors de là à imaginer des configurations Ace Combat de ce genre...

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Et 2 GBU-16 ! Ne les oublie pas ! Ou en distingue une en regardant de près. C'est très important, quand tu décolles de London Heathrow pour bombarder Douvres, de savoir qu'il te restera 2 bombes de 500kg à larguer sur London City Airport sur le chemin du retour (bah oui, sinon tu es bingo fuel avant de pouvoir rentrer à la maison!)

Oui j'avais édité juste après en rajoutant les 2 GBU-48.
Non après c'est quand même pas mal ces points d'épaule, si bien utilisés. 6 bombes de 500kg c'est bien. Dommage que le domaine de tir de ces armes soit limité à 1G et ne permette pas non plus le largage dissymétrique (tir 2 par 2).
Et qu'il n'y ait pas de bidons sérieux pour aller avec tout ça et permettre d'avoir un brin d'allonge en mission de strike.

...
Bon allez Safran/MBDA/Thalès et compagnie, vous avez déjà exaucé nos souhaits avec de fantastiques configurations nawakesques de Rafale avec des Scalp des Exocet sous des points d'emport improbable, ainsi que des trucs et des machins qui ont au moins eu le mérite de montrer qu'en France on sait être aussi kafkaïens que les autres, alors quand est-ce que vous nous faites une configuration à 30 smartglider + 4 MICA EM/IR dont 2 en points 13/14 (nacelle) + 4 Meteor dont 2 en point 3 sur une petite maquette de Rafale (construite en Inde par Anil Ambani dans son garage au détriment de HAL)?

Idem en remplacement des smartglider je veux une configuration à 90 BAT120LG en 5 grappes de 18. De quoi détruire toute une colonne de blindés russes fonçant vers Paris depuis Sedan, au décollage de Villacoublay.
Un scénario d'emploi très réaliste qui sera je l'espère le fil scénaristique du prochain film "Global Punch 2: le retour de la vengeance". Avec des méchants inspirés de Prigojine et de Solovyov ainsi qu'un pilote de Rafale moustachu inspiré d'Edwy Plenel.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Et 2 GBU-16 ! Ne les oublie pas ! Ou en distingue une en regardant de près. C'est très important, quand tu décolles de London Heathrow pour bombarder Douvres, de savoir qu'il te restera 2 bombes de 500kg à larguer sur London City Airport sur le chemin du retour (bah oui, sinon tu es bingo fuel avant de pouvoir rentrer à la maison!)

 

4DqTMEI.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Oui j'avais édité juste après en rajoutant les 2 GBU-48.
Non après c'est quand même pas mal ces points d'épaule, si bien utilisés. 6 bombes de 500kg c'est bien. Dommage que le domaine de tir de ces armes soit limité à 1G et ne permette pas non plus le largage dissymétrique (tir 2 par 2).
Et qu'il n'y ait pas de bidons sérieux pour aller avec tout ça et permettre d'avoir un brin d'allonge en mission de strike.

J'ai toujours dans l'idée, un jour, d'écrire un article intitulé "Et si l'Eurofighter avait été un bon chasseur-bombardier?" parce que, en soi, l'avion a du potentiel sur le papier.

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), et un PDL embarqué en nacelle à la place d'un des AMRAAM/Meteor, et on avait déjà une configuration plus que potable.

Mais ça n'a jamais rien donné, faute d'investissement officiellement, mais je reste persuadé que c'est aussi et surtout faute de compétences dans les commandes de vol. Parce que le gros noeud du problème, c'est bien l'incapacité générale à embarquer et larguer des charges un peu exotiques dans de vraies conditions opérationnelles. Sinon, franchement, je ne vois pas comment expliqué un tel delta capacitaire entre l'Eurofighter et le Rafale.

Mais bon, on ne va pas épiloguer là-dessus sur ce topic, on est clairement hors sujet.

Par contre, c'est vrai que j'aurais bien aimé un peu plus de vues d'artiste du Rafale avec d'autres configurations d'armement. De mémoire, on en avait eu avec des SmartGlider, il y a bien longtemps on en avait une avec un missile anti-navire supersonique, mais on a jamais rien vu avec des RGL ou des Brimstone, pourtant envisagés à une époque, ou avec un emport double en point ventral, ou avec une charge guerre elec, etc.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), 

Ça n'est pas possible actuellement ? Qu'est ce qui les en empêche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

C'est quoi la config qu'pn voit sur la dernière page ? EN particulier en bout d'aile mais aussi à côté des SCALPS ?

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42223&sid=3fa3f6206c069c92a4b1d936b53d2983

Pour une fois JL est factuel....Rien à redire sur l'article lui même.

Quant à toi, @herciv, tu pars directement au bucher pour ce sacrilège. :mechantc:

Modifié par Kovy
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

Pour une fois JL est factuel....Rien à redire sur l'article lui même.

Quant à toi, @herciv, tu pars directement au bucher pour ce sacrilège. :mechantc:

Rien à redire sur l'article lui même. :laugh:

Citation

The F4 Standard was always to be implemented in two increments, the first (F4.1) in 2022 and the second (F4.2) in 2024, though these dates slipped to 2023 and 2025, respectively.

On est quand même dans "Air International Juin 2023" il devrait être au courant qu'il y a maintenant F4.1, F4.2 et F4.3, en plus les dates de sortie initiales étaient 2025 pour F4.2 et 2024 pour F4.1 et F4.2 a été avancé à 2024 au moment de la proposition à la Finlande sans doute pour augmenter les chances du Rafale, Thales a dit à ce moment là que le Radar ne serait peut être pas prêt. La date de F4.1 n'a pas été annoncé à ce moment là mais on a constaté qu'il a été livré en 2023. Personne n'a dit que F4.2 serait livré en 2025! Alors il a inventé que les dates ont glissées.

Citation

The build-up will be constrained by Dassault’s modest production rate (14-15 aircraft per year recently) and by the fact that export deliveries are more profitable for the maker. “Dassault makes less money on fighters shipped to the French services than export clients,” Dassault CEO Éric Trappier said.

On oublie de dire qu'on est passé à une production de 3 par mois et on fait dire à Trappier des choses qu'ils ne dirait jamais même sous la torture :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kovy a dit :

Pour une fois JL est factuel

Ouais…moi je le vois plutôt taper son article en pleurant entouré de ses chats en répétant en boucle « Mais putain pourquoi j’écris Typhoon à la place de Rafale ? Pu&#%* de français ! Merde faut que reprenne ! Mais pourquoi j’ai tapé CAPTOR-M amélioré en 2045 ? Font chier avec leur AESA les froggys. Oh pis merde tiens, je leur fous une photo du Typhoon ça va bien les faire chier »

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai toujours dans l'idée, un jour, d'écrire un article intitulé "Et si l'Eurofighter avait été un bon chasseur-bombardier?" parce que, en soi, l'avion a du potentiel sur le papier.

Tu devrais. Il y a de l'idée.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), et un PDL embarqué en nacelle à la place d'un des AMRAAM/Meteor, et on avait déjà une configuration plus que potable.

Voilà. Ou alors à l'origine du programme on aurait pu envisager que les points d'épaule accueillent les deux nacelles LANTIRN AN/AAQ-13 et 14 de désignation et de navigation, si la dissymétrie était à ce point problématique. Chose rendue obsolète par le PIRATE et le Litening.

Depuis lors les points d'épaule semblent malheureusement un peu oubliés. Pas câblés pour des bidons, trop courts pour permettre l'emploi d'armes plus longues du fait de la géométrie du train, posant des risques d'interaction malheureuse avec les Meteor dans leurs éjecteurs semi-encastrés juste à côté... Ça fait beaucoup. Pourtant avec une cinématique de train différente, ils auraient pu avoir des pylônes super longs capables d'emporter jusqu'à des GBU-28 à cet endroit.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais ça n'a jamais rien donné, faute d'investissement officiellement, mais je reste persuadé que c'est aussi et surtout faute de compétences dans les commandes de vol. Parce que le gros noeud du problème, c'est bien l'incapacité générale à embarquer et larguer des charges un peu exotiques dans de vraies conditions opérationnelles. Sinon, franchement, je ne vois pas comment expliqué un tel delta capacitaire entre l'Eurofighter et le Rafale.

Certes. La gestion du domaine de largage des charges sur Typhoon, je n'ose franchement pas imaginer ce que ça donne. Déjà que sur Rafale la proximité des AASM sous Rafaut fait passablement flipper...
Ajoute à ça la propension des blagueurs joufflus ("cheeky jokers" en anglais #Dora) de chez MBDA à faire des vues d'artistes de configurations à 16 SPEAR 3 qui interdisent l'ouverture ou la fermeture des trappes de train d'atterrissage et le tableau est complet...

spear-1.011-640x360.jpg

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais bon, on ne va pas épiloguer là-dessus sur ce topic, on est clairement hors sujet.

Par contre, c'est vrai que j'aurais bien aimé un peu plus de vues d'artiste du Rafale avec d'autres configurations d'armement. De mémoire, on en avait eu avec des SmartGlider, il y a bien longtemps on en avait une avec un missile anti-navire supersonique, mais on a jamais rien vu avec des RGL ou des Brimstone, pourtant envisagés à une époque, ou avec un emport double en point ventral, ou avec une charge guerre elec, etc.

Heu pour les RGL j'ai souvenir d'une vue d'artiste avec des Telson 12 JF sous un des points d'emport du trimbombe Rafaut. Mais aussi d'une maquette (?) où on les voyait sous point 3 de voilure.

Impossible de remettre la main dessus évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

C'est l'architecture générale de l'appareil qui est pense exclusivement air air a l'origine qui entraîne ces limitations. Leur but était de mettre 4 missiles semi-encastres en bord de fuselage dans la longueur donc il ont privilégie des trappes de train d’atterrissage ne prenant pas de place sur le fuselage mais s’étendant sous les ailes. Le point d'emport lourd humide est donc repousse très loin sur l'aile et il n'y a pas la place d'en mettre deux. Le point d'emport interne est remplace par un point dit d’épaule très en avant, donc loin du centre de gravite de l'avion, ce qui limite la masse acceptable. Il est de plus coince entre la trappe du train et l’entrée d'air ce qui limite la longueur des armements compatibles. Et comme les points de fuselage sont dédies a l'air-air, le pod de designation est emporte au centre fuselage a la place du reservoir central. Il est possible qu'il ne le mettre pas sur un des points d’épaule pour éviter la dissymétrie. Les Typhoon ont souvent des configurations publicitaires impressionnantes air-sol et air-air car en fait ils sont limites en masse de carburant ou armes lourdes et on de toute façon des points d'emports qui ne peuvent embarques que de l'air-air.

Et pourtant ils n'auraient pas eu tous ces problèmes en choisissant une architecture d'entrées d'air proche du P.110 de BAe. Quitte à opter pour un vrai delta. 

Mais bon MBB a imposé la formule du TKF90 et on connait la suite.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2392/bae-p110

1981%20P.110a.jpg

bae.jpg

il y a une heure, Deres a dit :

Au passage, on voit les soucis que l'on pourra avoir avec le SCAF si on ne choisit pas intelligemment la forme et la taille de la soute. 

Je te réponds sur le topic dédié pour ne pas partir en HS:

 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 07:46, Patrick a dit :

Tous? T'es riche. Ce qui est très bien pour toi, entendons-nous bien. Mais à titre personnel le jour où je pourrai me payer un gros SUV coupé de la maison Renault n'est pas encore venu.

On peut tous aller en concession et monter dans un modèle d’expo. C’est abordable, sans commune mesure par rapport à un vrai Rafale. Ou louer pour un week end, ou se faire ramener par une connaissance en ayant un.
j’ai bien dit monter à bord, pas acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...