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[Rafale]


g4lly
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Petite précision sur ce qui a été dit à propos du tir de missile sur des cibles fournies via L16.

Ce n'est pas parce qu'un avion est équipé de la L16 qu'il peut tirer sur une piste L16. Il faut que la conduite de tir soit adaptée. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque cette capacité est prouvée lors d'un tir expérimental, et bien l'information est largement médiatisée (cas du Rafale, Typhoon deux ans après, Hornet australien récemment,...).

A ma connaissance, le Gripen ne l'a pas démontré. Et pour le Rafale, il a été montré que le MICA pouvait faire un 180°.

Après, reste à connaître la probabilité de kill (qui doit dépendre notamment de la qualité et du rafraichissement des infos sur la cible) sur de tels tirs....

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c'est reparti

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110775

Pour la quatrième fois depuis 2007, des Rafale de l'aéronautique navale ont apponté et ont été catapultés depuis un porte-avions américain. La campagne s'est déroulée du 17 au 19 juillet, en Atlantique, à bord de l'USS Dwight D. Eisenhower. Privée momentanément de son unique porte-avions, dont l'appareil propulsif fait actuellement l'objet de réparations, la Marine nationale a profité du retour du « Ike » vers les Etats-Unis pour permettre à ses pilotes de s'entrainer. Un détachement du groupe aérien embarqué, composé de Rafale, d'un Hawkeye et de 15 marins ont embarqué durant trois jours sur l'Eisenhower. Pour la Marine nationale, cet exercice représente une double opportunité : « celle de maintenir les techniques et les savoir-faire aussi spécifiques que pointus propres aux missions de l'aéronavale à partir d'un porte-avions, et celle d'entretenir et de développer l'interopérabilité acquise au cours des interactions précédentes ».

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A ma connaissance, le Gripen ne l'a pas démontré. Et pour le Rafale, il a été montré que le MICA pouvait faire un 180°.

Pour le JAS-39C, c'était dans la fiche programme initiale et dans le concept d'emploi de l'appareil (peut-être même depuis la version A, à vérifier), donc ce serait surprenant qu'ils ne l'aient pas testé au moins une fois). Il a toujours été conçu et développé pour travailler et attaquer en meute, c'est bien pour a que l'Armée de l'Air suédoise a accepter de diminuer le gabarit de ses chasseurs.

Mais quelque part, les Suédois ont toujours eu une drôle de politique de com' sur leurs liaisons de donnée: ils ne se cachent pas d'être en avant sur tout le monde dans le domaine, ils en font même un peu trop parfois, mais restent très discrets sur les capacités réelles et leurs tests opérationnels.

Mais bon, qui sait. Entre les fiches programmes et la réalité dans les escadrons, c'est pas forcément la même chose.

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c'est reparti

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110775

Pour la quatrième fois depuis 2007, des Rafale de l'aéronautique navale ont apponté et ont été catapultés depuis un porte-avions américain. La campagne s'est déroulée du 17 au 19 juillet, en Atlantique, à bord de l'USS Dwight D. Eisenhower. Privée momentanément de son unique porte-avions, dont l'appareil propulsif fait actuellement l'objet de réparations, la Marine nationale a profité du retour du « Ike » vers les Etats-Unis pour permettre à ses pilotes de s'entrainer. Un détachement du groupe aérien embarqué, composé de Rafale, d'un Hawkeye et de 15 marins ont embarqué durant trois jours sur l'Eisenhower. Pour la Marine nationale, cet exercice représente une double opportunité : « celle de maintenir les techniques et les savoir-faire aussi spécifiques que pointus propres aux missions de l'aéronavale à partir d'un porte-avions, et celle d'entretenir et de développer l'interopérabilité acquise au cours des interactions précédentes ».

2 rafale se cachent dans cette image. Trouvez les  :lol:

Image IPB

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Quelques nouvelles concernant les F1 sous cocon...

Je suis néanmoins surpris qu'un tel retrofit prenne tant de temps: 12 à 18 mois cela me paraît énorme, surtout pour un avion construit modulairement.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110783

28/07/2009

L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3. Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan. Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne). Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisaton. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3. La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois. Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées.

Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année. Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014). La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor.  

Sincères salutations

Vorpal777

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Quelques nouvelles concernant les F1 sous cocon...

Je suis néanmoins surpris qu'un tel retrofit prenne tant de temps: 12 à 18 mois cela me paraît énorme, surtout pour un avion construit modulairement.

Bah si on par du principe qu'on réintegre les F1 dans la chaine de production des F3 ... et que celle ci pond un F3 par an ... il est logique qu'elle ponde un F1 F3tisé au meme rythme ... Visblement y a pas mal de chose a changer entre le F1 et le F3 ... peut etre meme des modification structurelle deci dela ou des remise a niveau pour rendre le plein potentiel d'un F3 neuf.

En pratique ca doublerait la production de F3 ...

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Bah si on par du principe qu'on réintegre les F1 dans la chaine de production des F3 ... et que celle ci pond un F3 par an ... il est logique qu'elle ponde un F1 F3tisé au meme rythme ... Visblement y a pas mal de chose a changer entre le F1 et le F3 ... peut etre meme des modification structurelle deci dela ou des remise a niveau pour rendre le plein potentiel d'un F3 neuf.

En pratique ca doublerait la production de F3 ...

et il ne faut pas oublier que les F1 ont été réalisés en vitesse afin de remplacer les crusader, mais qu'ils n'étaient pas prévu ainsi au départ : pour faire vite pas mal de choses ont été court circuités => ils étaient conscient à l'époque que la modularité du Rafale ne s'appliquerait pas à cette version et qu'il faudrait repasser à la caisse !

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Oui G4lly, je comprends l'argument.

Néanmoins si ils réintègrent la chaîne de production standard, cela semble vouloir dire que le déroulement industriel du rétrofit ne nécessite pas d'aménagement particulier sur celle-ci et que, donc, l'avion vient se greffer directement sur la ligne à un moment t du process normal. En conséquence, on pourrait donc penser que le retrofit est moins chronophage qu'une production initiale.

Mais bon, il doit y-avoir de nombreuses très bonnes raisons, y compris économiques, pour que cela soit si long.

Sur un autre point, je suis à la recherche d'un document, si possible officiel mais accessible, synthétisant l'ensemble des configurations de charges actuellement qualifiées/en cours de qualification/à qualifier sur Rafale.

Quelqu'un a vu passer cela?

D'avance merci pour votre expertise sur le sujet...

a+

Vorpal777

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Mais bon, il doit y-avoir de nombreuses très bonnes raisons, y compris économiques, pour que cela soit si long.

Ca peut tout simplement venir du rythme de livraison des équipements, si ils ne livrent pas de calculateur, ils ne peuvent pas faire la "mise à jour", et pour une aussi petite série, je vois mal les fabriquants grandement augmenter leur capacité de production.

@+, Arka

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Pour le JAS-39C, c'était dans la fiche programme initiale et dans le concept d'emploi de l'appareil (peut-être même depuis la version A, à vérifier), donc ce serait surprenant qu'ils ne l'aient pas testé au moins une fois). Il a toujours été conçu et développé pour travailler et attaquer en meute, c'est bien pour a que l'Armée de l'Air suédoise a accepter de diminuer le gabarit de ses chasseurs.

Probablement, mais avec leur système de datalink national (pas la L16).

A l'export, le Gripen peut être équipé du terminal MIDS (L16). Et c'est la L16 qui permet l'interopérabilité en interarmées/coalition.

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2 rafale se cachent dans cette image. Trouvez les  :lol:

Image IPB

Ce serait bien que vous postiez ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3602.0.html on y aborde les attentes des standards sur les Rafale Marine messieurs Vorpal777 et kovy, car G4lly a lancé son fil sur le Rafale Air. Ou ici on y parle Aéronavale et avenir http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10125.0.html

Voire si vous voulez pousser plus loin sur la future rivalité avec le Lightning II http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2904.0.html s'il vole un jour  :lol:

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Quelques nouvelles concernant les F1 sous cocon...

Je suis néanmoins surpris qu'un tel retrofit prenne tant de temps: 12 à 18 mois cela me paraît énorme, surtout pour un avion construit modulairement.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110783

28/07/2009

L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3. Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan. Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne). Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisaton. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3. La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois. Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées.

Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année. Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014). La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor.  

Sincères salutations

Vorpal777

Désolé Vorpal 777 car le 8 juillet, j'en parlais sur ce forum http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3602.msg388870.html#msg388870  :lol:

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Petit message à l'attention de Kovy, qui ne fera de mal à personne :

-les 59 F3, d'après DSI, vont recevoir des OSF-IT, car finallement, non, ce truc là n'est pas optionnel, il est bien plus intéressant que l'économie budgétaire ne l'aurait suggéré. Ca sera OSF-IT (juste voie TV améliorée) pour les 59 F3-O et les 60 F3+.

Par contre DSI attendait cette annonce pour le Bourget. Il faudra peut-être plutôt attendre la commande du 4e lot. Autrement dit le mois de la mort qui tue puisqu'on attend 1 UNE signature pour déclencher l'avalanche.  :P

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Mouais.... Ce serait pas plus simple d'avoir un seul topic sur le Rafale, qu'il soit Air ou Marine? Cela risque d'être compliqué de slalomer entre les deux.

Ou alors, il faut vraiment se discipliner et dans la partie Marine ne parler que de ce qui traite des opérations navales. Pour tous les aspects techniques qui pourraient concerner toutes les variantes (y compris l'intégration de nouvelles armes, même si elles restent pour le moment limitées à la Marine), je pense qu'il serait mieux d'en parler dans ce topic. Je trouve notamment dommage qu'un topic dédié aux standards F2 et F3 se situe sur le forum Marine alors qu'il s'agit d'infos communes à toutes les versions (On y révèle ainsi des infos concernant les versions Air qu'on ne retrouve pas dans le présent topic)

Avis perso.

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Bonjour du Québec

Si ce n'est déja fait, faites l'acquisition "les yeux fermés" du Numéro 367 du magazine Air Fan.

11 pages sur les Rafale de la 7, du "Provence" ( mainenant uniquement sur Monoplace )

et du "Gascogne" en montée en puissance sur Rafale Biplace. ( H.P Grolleau )

plus

11 pages sur les Rafale Marine de Landivisiau ( H.P Grolleau )

et meme

2 pages sur la Nacelle Reco NG ! ( P.Roman )

Chaque paragraphe contenu dans ces 24 pages nous offrent de tres nombreuses

nouvelles informations sur le Rafale.

Un exemple ?

Les jeunes Pilotes AbInitio de la Marine Nationale, tout juste sortis des écoles Us Navy

"CarQual" sur T-45C GosHawk, sont maintenant "lachés" directement sur Rafale

Marine Monoplace, apres une formation théorique et sur simulateur Rafale !!!!

De plus, 20 Nacelles Reco NG seront initiallement produites dont 12 pour l'Armée de L'Air

et ..... 8 ( !?! ) pour la Marine Nationale.

Il me semble qu'il y a ici une disproportion par rapport aux commandes prévues de

Rafale M d'une part et de Rafale C/B d'autres part.

Pouvez vous m'expliquer cette disproportion ?

;)

VaporZ

   

   

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les 59 F3, d'après DSI, vont recevoir des OSF-IT, car finallement, non, ce truc là n'est pas optionnel, il est bien plus intéressant que l'économie budgétaire ne l'aurait suggéré

Pas étonnant, la capacité de pouvoir faire une identification visuelle à longue portée est extrêmement utile vues les règles d'engagement aujourd'hui.

A ce sujet, j'avais lu quelque part (pas moyen de me souvenir d'où) que les futures versions de l'OSF intégreraient un LIDAR.

Quelqu'un pourrait confirmer? Parce que ça me fait fichtrement penser à un article de l'ONERA sur l'identification de cibles aériennes via LIDAR en utilisant leurs modes de vibration propres.

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Quel serait l'avantage du LIDAR sur le RADAR?

C'est actif donc detectable, et c'est sensible a la meteo...

Ca peut servir de detecteur d'objectif pointé ... et les aveugler. Contre une optique IIR de missile ca peut servir de contre mesure. Contre un OSF adverse aussi. Ca se trouve ca detecte les DDM - qui sont optique aussi - etc.

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