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[Rafale]


g4lly
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Entre les Suisses, les Indiens, les Emiriens, les Libyens, les Koweïtiens, les Brésiliens… on a l’impression d’assister à une course à celui qui reporte le plus longtemps possible la compétition. Et à coté de ça on a des choix éclair pour des F16 (Roumanie/Maroc) des typhoon (Autriche/Arabie Saoudite) et évidemment des Mig29 et Su27 (rien qu’en Inde depuis que la compétition pour 126 avions est lancé ils ont presque commandé autant de chasseurs russes hors appel d’offre)

On a presque l’impression que le rafale ne pourrait se vendre qu’après une longue compétition et qu’une décision rapide est impossible. Si déjà on perd tous les marchés ou le client voudrait s’équiper rapidement (donc tous les marchés ou il faut répondre à un besoin réel) on risque d’avoir du mal à trouver des clients. En plus on ne peut pas profiter du coté économique du rafale (il est plus cher que les Gripen/F16/F18 ou Mig) ni du coté du plus impressionnant (par rapport au furtif F35 ou aux gros F15/Su27 typhoon) donc même pour les marchés assez lent de renouvellement ou il ne s’agit pas de répondre à un véritable besoin militaire (mais plutôt politique) ce serra assez problématique.

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Non mais ça ne veut pas dire que ça sent le roussi ! C'est juste que moi je me suis mis dans les starting-blocks un peu trop tôt apparemment.

J'vais pas encore pouvoir troller ! Obligé d'attendre Septembre ! Et moi, en Septembre, je serais à la quête d'un nouvel appart parce que mon ministère traite comme ça ses employés : on les mute au dernier moment, sans leur fournir de logement temporaire, et sans leur dire avec ne serait-ce qu'un mois d'avance où ils devront aller. 3 jours pour faire tout ça, c'est lourd. Et puis les nouvelles classes, tout ça...

Raaaaaaa ! J'en ai marre d'attendre, Avril était un trop beau mois !  :lol:

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çà n'est pas question de reporter ...

simplement les discussion techniques relatives entre autres à la définition des standards, des configurations des emports ...

Font l'objets de nombreux aller-retour entre les services techniques du client et les industriels

ces négos sont d'autant plus longues que les matériels et les compétences sont complexes et les enjeux financiers importants

a priori Rafale a été choisi par Brésil et EAU ... Mais avant d'annoncer le contrat il faut en vérouiller les volets techniques et de ce point de vue certains clients peuvent être extrèmement exigeants et parfois l'industriel doit dire "çà ce n'est pas possible il faut mieux ceci ou cela"

çà peut durer longtemps même si à la base l'avion a été choisi

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reponse generale

au risque de deplaire concernant les EAU ca traine .

moi j'ai ma petite idee

les EAU ont dit 9 t de poussee

beaucoup ici pensent que c une demande legitime

Bizarrement ce moteur n'existe pas

moi je dis c normal

y'a t il un F18 avec une poussee de 55 tonnes?

les poussees des avions ont elles change depuis 5 a ?

je crois pas

concernant les moteurs comme ds bien des domaines nous arrivons aux limites techniques permises par les materiaux la chimie et l'affinement mathematique des moteurs.

Je dis n'importe quoi ? regardez votre moteur diesel. il est au bout technologique depuis 10 a

ce que je dis c que les acheteurs pensent qu'il suffit de poser des dollars pour avoir le gadget qui va bien

vous souvenez vous qd on est alle sur la lune ?

je peux vous annoncer a l'avance un truc. Vous ne verrez pas un humain sur mars

alors patientons un peu les eau vont revenir sur terre ou acheter une paire de reacteurs a monter sur un spitfire

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vous souvenez vous qd on est alle sur la lune ?

je peux vous annoncer a l'avance un truc. Vous ne verrez pas un humain sur mars

Laisses nous rêver encore. Si on tient compte des progrés de la médecine permettant d'espérer atteindre l'age de Jeanne Calment, il est probable qu'au moins un jeune du forum voit le 22ème siècle et donc personnellement j'espère que d'ici là l'homme ira (au moins) sur Mars.

Sinon pour revenir au réacteur, le réacteur du F35 n’a pas un rapport poids/puissances (ou encombrement/puissance ou consommation spécifique) significativement supérieur à celui du M88 de 75 KN. Il est surtout plus gros (mais moins que ceux des Tu160) mais technologiquement je ne pense pas qu’il soit plus performant qu’un M88 (surtout s’il est boosté et augmente un peu en puissance)

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Y a pas que la poussée, il y a le cout de posséssion qui semblait etre la première préocupation de l'ADA et ils ont raison.

Un moteur jetable nous est d'aucune utilité, en plus sans cette étape de fiabilisation c'est ce que deviendrait peu etre le M88 à 9t.

Et toujours veiller à reduire la consommation.

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Pour l'humain sur Mars, je pense que si y a un besoin politique de frapper un grand coup sur la scene intrnational et de montrer qui a la plus grosse, on aura peut etre la chance de le voir. En tout cas j'espere que je serais encore la !!

Sinon le M88 il a un moins bon ratio poid/poussée que le EJ200, donc je pense que l'on peut faire mieux que ce qu'on a actuellement. Et grabber te dira même qu'il va monter jusqu'a 11t. Après est ce qu'il va y avoir un revolution dans les turbofan ? C'est pas sur du tout mais s'arranger pour que ça coute moins cher en entretien et consommation c'est très important surtout quand les budget diminuent.

Je partage pas ton avis sur les EAU, quel interet pour eux de demander un truc impossible à avoir ? Après est ce que le rafale en a besoin des 2x9t, la c'est un autre debat.

Sur un autre sujet, j'aime bcp la photo des DDM NG, je me demande juste en quelle mesure les gaz chaud des moteurs peuvent masquer la vision du capteur.

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tu vires le kéro et tu mets de l'hydrogène, je peux te dire que la vas avoir de la poussé.

Le probleme des moteurs thermiques c'est la tenue des matériaux a la température, changer le carburant n'y changera pas grand chose.

Si tu chauffe plus fort ... ca ramolli ... et si ça ramolli ça casse. La force des énormes moteurs sovietiques venaient de là, leur performance sidérurgique permettaient de bonnes tenues a la température et aux contraintes dans ces conditions.

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Dites donc ce DDM-NG ça a l'air pas mal, ça pourrait faire l'équivalent (peut-être pas en aussi bien...) du DAS du F-35 ?

Pas sûr que le DDM-NG dispose d'autant de capteur que le DAS ... visiblement il restera limité a deux contre six.

Sur un autre sujet, j'aime bcp la photo des DDM NG, je me demande juste en quelle mesure les gaz chaud des moteurs peuvent masquer la vision du capteur.

On le vois sur la photo ... en bas au milieu et a droite on voit l'échappement du reacteur droit. Au milieu c'est le bord de fuite du delta et tout a gauche on devine le canard et la verriere.

Image IPB

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Image IPB

Moi, j'aime bien cette image ... il y a plein de trucs à dire, dessus :

  • L'avion est volontairement flouté afin que les performances réelles du capteurs ne puissent pas être déduites de mesures prises sur des détails dont les dimensions et la distance au DDM sont parfaitement connues.  O0
  • Vu l'aberration sphérique introduite par la lentille, sur le capteur, l'extraction des coordonnées de la menace sera rigolote à faire. J'ai déjà donné dans un précédent boulot ... C'est super intéressant pour ceux qui aiment les maths. ;)
  • La vue est prise au survol d'une raffinerie (étang de Berre ?). C'est pour valider le capteur en ambiance bruitée ? Cet été, il va y avoir du survol de barbecue pour étalonner la mesure.  :lol:

Et le plus important ... ce type de capteur est un égalisateur de chances ... il va forcer les pilotes à revenir aux fondamentaux du combat aérien : même au XXIe siècle, pour déjouer ce truc, il faudra se planquer dans les nuages et attaquer depuis le soleil.  :-\

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mbda-flight_tests-new-missile-detector-for-rafale

C'est le 1 er avril à MBDA?

Merci pour le lien, c'est trés instructif sur le  champ de vision impressionnant de ce capteur.

Le soleil n'a pas l'air de brouiller ce capteur.

Par contre, on ne connait pas la vue de face...

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Merci pour le lien, c'est trés instructif sur le  champ de vision impressionnant de ce capteur.

Le soleil n'a pas l'air de brouiller ce capteur.

Par contre, on ne connait pas la vue de face...

Hum, penses tu à ce que l'on peut voir sur cette page :  Ares :Rafale's Improved Eyes On Target - http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a1849b40c-d94d-4866-8f22-7b6a84130efa&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest ?

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chaque capteur couvre 180°, donc pas besoin d'ajouter d'autres capteurs, si ce n'est sous l'avion éventuellement

Justement, l'avantage de la position du DAL avant, c'est qu'elle offre un champ de vision sous les canards et sous la voilure.

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