Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Question, vu qu'on est de plein pieds dans le printemps maintenant, n'est-il pas prévu un nouveau déploiement de Rafales en Afghanistan ? Où ils attendent d'avoir validé divers emports (Damo+GBU24 - enfin ça fait lourd pour l'afgh) avant d'aller faire des démos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav

qui t'as dit que les EAU avaient finalement choisit cette option du 9 tonnes ?

Ils y ont peut être renoncé moyennant des compensations. Il n'y aucun détail de fournit.

Si l'info selon laquelle la négociation entre dans sa dernière phase est vérifiée une des choses qui reste sans doute à déterminer c'est le calendrier des livraisons. Ce calendrier dépend notamment de l'enveloppe technique de l'appareil telle qu'elle a été a priori définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, vu qu'on est de plein pieds dans le printemps maintenant, n'est-il pas prévu un nouveau déploiement de Rafales en Afghanistan ? Où ils attendent d'avoir validé divers emports (Damo+GBU24 - enfin ça fait lourd pour l'afgh) avant d'aller faire des démos ?

A priori les Marins se préparent à partir en Afgha avec le CDG à partir de septembre. Pour l'AdA il faudra attendre le 1er semestre 2011. A priori dans les deux cas on déploiera du F3.2 avec Damocles (sans doute pas GBU-24, effectivement ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui t'as dit que les EAU avaient finalement choisit cette option du 9 tonnes ?

Ils y ont peut être renoncé moyennant des compensations. Il n'y aucun détail de fournit.

Ca serait embettant pour l'export du Rafale dans les années a venir. J'espère que les EAU pousseront pour avoir le 9t. D'autant plus que c'est une occaz à ne pas manquer, un client qui participe au financement du développement M88-3 si j'ai bien compris, c'est mieux que de le faire tout seul dans son coin et d'être les seuls à supporter les coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un partenariat franco-Russe dans le domaine, ça n'intéresse que les russes.

Ca me rappel étrangement une discussion, y'a 15ans environ, sur fr.rec.aviation ou un newsgroup du genre où quelqu'un avait dit "Une coopération avec les russes ? Eventuellement, mais vite alors, car bientot, ca ne servirais plus à rien".

Zut, c'était pas Polllux au fait  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila t'il pas qu'ils veulent un ligne d'assemblage a Abu D'habi

A consortium of French aerospace companies hoping to sell as many as 60 Rafale fighter jets to the UAE is offering to set up facilities to make the aircraft in Abu Dhabi.

The plane maker Dassault, the aerospace company Thales, the engine maker Snecma, the missile builder MBDA and the avionics maker Sagem make up the French consortium.

The companies have issued a proposal to train UAE nationals in aerospace manufacturing and production to handle local production of the jet, according to Major Gen Khalid al Buainnain, the former Commander of the UAE Air Force and Air Defence.

http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100427/BUSINESS/704279882&SearchID=73388980945725

Pourvu que ça soit pour monter les M88 @ 90  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils vont mettre quoi comme travailleurs sur la ligne?

Il me semble que les EAU font partis de ces pays qui payent une rente aux détenteurs de la nationalité basée sur la rente pétrolière du pays non? ca m'étonnerait qu'il y ait des "locaux" qui acceptent de travailler sur une chaine, à part les étrangers, mais eux le gouvernement en a pas grand chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Bighoz.

Je ne vois pas l'intéret pour les EAU d'avoir une chaine de montage là bas!

Le transfert de technologie; ils s'en foutent.

Je ne comprends pas cette news?!

Il y avait déjà eu des bruits allant dans ce sens là... mais reste à voir ce que vaut cette news.

Comment comprendre cette news ? Mon hypothèse à deux sous : l'une des questions préoccupant majoritairement les pays de ce coin du globe, c'est l'après-pétrole. Ils se sont pour l'instant battus sur la question de l'attrait touristique. Seulement, cette stratégie ne fonctionnera sans doute pas pour tous. La concurrence fera ses victimes. Une autre voie, c'est donc le pari industriel, quitte à faire venir des ouvriers et ingénieurs depuis l'étranger. Et pourquoi ne pas initier ce développement dans le secteur de la défense ? Les EAU sont le 2ème ou 3ème importateur mondial en ce qui concerne l'armement. Et beaucoup de pays voisins sont demandeurs en la matière.

C'est en tout cas ce que j'imagine. Une fois cela dit, est-ce que je pense que cela va fonctionner ? ... Non. Je vois mal les EAU vendre avec succès des sous-systèmes "made in chez eux" dans les 20-30 ans à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, on a quand même une petite industrie de l'aéronautique. Assembler 12 appareils ça peut paraitre ridicule, mais ça permet de moderniser l'équipement de nos industriels, d'augmenter leurs connaissances et compétences, etc. Ce qui peut être utile dans les autres activités aéronautiques et spatiales de nos industriels (en particulier la RUAG).

ça peut aussi aider par la suite pour les opérations de maintenance lourde (car c'est la même entreprise qui va assembler et assurer ensuite la maintenance lourde des appareils) et le support au quotidien des équipes de maintenance de la confédération.

Et puis, finalement, c'est toujours mieux que ce soit nos propres travailleurs qui travaillent aux frais de la confédération, et pas des travailleurs étrangers. Même si cela doit générer un surcout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà eu des bruits allant dans ce sens là... mais reste à voir ce que vaut cette news.

Comment comprendre cette news ? Mon hypothèse à deux sous : l'une des questions préoccupant majoritairement les pays de ce coin du globe, c'est l'après-pétrole. Ils se sont pour l'instant battus sur la question de l'attrait touristique. Seulement, cette stratégie ne fonctionnera sans doute pas pour tous. La concurrence fera ses victimes. Une autre voie, c'est donc le pari industriel, quitte à faire venir des ouvriers et ingénieurs depuis l'étranger. Et pourquoi ne pas initier ce développement dans le secteur de la défense ? Les EAU sont le 2ème ou 3ème importateur mondial en ce qui concerne l'armement. Et beaucoup de pays voisins sont demandeurs en la matière.

C'est en tout cas ce que j'imagine. Une fois cela dit, est-ce que je pense que cela va fonctionner ? ... Non. Je vois mal les EAU vendre avec succès des sous-systèmes "made in chez eux" dans les 20-30 ans à venir.

Tu as tout a fait raison, a un petit detail pres, ca ne serait pas "initier" ce mouvement, il est deja largement lance, il suffit de voir les zones industrielles de Mussafah et de Jebel Ali... Par ailleurs ils assemblent bien leurs corvettes Baynunah... alors pourquoi pas l'assemblage des Rafales. Le probleme pour nous, c'est de savoir qui va travailler a cet assemblage? Des Indiens? des Pakistanais? probablement pas des Emiratis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Aviapics, je voulais simplement expliquer qu'il était plus logique d'entamer ce développement industriel en initiant/commençant par la défense. Tout en sachant que ce processus a déjà été initié dans les domaines terrestre et aéronautique (pour le secteur naval, je ne sais pas ?). Ma tournure était plus d'ordre rhétorique. Ca ne m'étonne donc pas de voir les EAU demander une ligne de montage sur leur territoire.

Par contre, je n'avais pas encore pensé à ce point, mais ton interrogation sur la provenance géographique des employés me semble extrêmement pertinente. Parce qu'en terme de sécuristion des secrets industriels, cette situation est loin d'être idéale (même si le montage, ce n'est pas de la fabrication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'avais pas encore pensé à ce point, mais ton interrogation sur la provenance géographique des employés me semble extrêmement pertinente. Parce qu'en terme de sécuristion des secrets industriels, cette situation est loin d'être idéale (même si le montage, ce n'est pas de la fabrication)

J'ai bosse quelques temps la-bas, et la gestion des secrets au sens large m'a paru tres tres laxiste... Grand nombre de personnels etrangers, documents confidentiels qui trainent, controle d'acces nuls ou presque... Donc je pense qu'il y a un gros boulot a faire de ce cote la, et comme les gens qui travaillent "effectivement" sont rarement des locaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici le fil d'un HS des news de l'Eurofighter :

Trois ou quatre Rafale du 1/7 y sont aussi partis la semaine dernière... De nouvelles "tôles" en perspective??  ;)

Trois Rafale, oui, le N° 111 (113-IP) , le N° 113 (113-IR), et un troisième non spotté.

Les deux premiers sont toujours au 1/7 ? Ils sont parfois rapportés comme étant du 1/91 ... alors Provence ou Gascogne ??? L'immatriculation "par base" ne nous permet pas de trancher lorsqu'il y a plusieurs escadrons au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils vont mettre quoi comme travailleurs sur la ligne?

Il me semble que les EAU font partis de ces pays qui payent une rente aux détenteurs de la nationalité basée sur la rente pétrolière du pays non? ca m'étonnerait qu'il y ait des "locaux" qui acceptent de travailler sur une chaine, à part les étrangers, mais eux le gouvernement en a pas grand chose à faire.

Si je me rappel bien, Abu dhabi et certains autres font des tentatives d'industrialisation du pays, et je crois que la défense est un secteur privilégié, voir:

http://www.cmn-group.com/fr/index.html

Donc oui, c'est pas forcément simple, mais en même temps, ils ne vont pas rester tous à regarder le sable passer en croisant les doigts sur les cours du pétrole.

C'est en tout cas ce que j'imagine. Une fois cela dit, est-ce que je pense que cela va fonctionner ? ... Non. Je vois mal les EAU vendre avec succès des sous-systèmes "made in chez eux" dans les 20-30 ans à venir.

A voir dans 10 mois l'état du procédé de fabrication de puces en 28 nanomètres de la société Globalfoundries, mais quand ils mettent de l'argent sur la table, ils ont des arguments de poids.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie aux Database du site internet néerlandais de spotters "Scramble.NL"

les Rafale du 1/7 Provence sont codés 113-"I"x et les Rafale du 1/92 Gascogne

sont codés 113-"H"x.

Désolé j'ai inversé les codes

Les Rafale codés 113-"H"x sont au 1/7 Provence

et

Les Rafale codés 113-"I"x sont au 1/91 Gascogne.

Voila !

Guy LeVasseur

Rimouski Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux pourquoi un des surnoms du F4 c'est "the smoker"

c'est d'ailleurs bizare pour ce jet, non?

"“The programmes will be about how to manufacture aircraft, how to manage factories and about quality-controlled production,” said Major Gen al Buainnain, the chairman of Baynuna Group. Baynuna is the local partner in the consortium and the jets deal is reportedly worth as much as €10bn"

10 milliards les 60 navions, ils les reprennent pour 1 euro symbolique les 2m2k-9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...