Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le dernier lien, c'est TLP 2009-3.

[Edit] Et le lien d'avant, sur flicker, c'est aussi du vieux TLP. Par contre, sur le premier lien, ce sont bien des photos de cette semaine.[/Edit]

Désolé j'ai inversé les codes

Les Rafale codés 113-"H"x sont au 1/7 Provence

et

Les Rafale codés 113-"I"x sont au 1/91 Gascogne.

Trois Rafale, oui, le N° 111 (113-IP) , le N° 113 (113-IR), et un troisième non spotté.

Les deux premiers sont toujours au 1/7 ? Ils sont parfois rapportés comme étant du 1/91 ... alors Provence ou Gascogne ??? L'immatriculation "par base" ne nous permet pas de trancher lorsqu'il y a plusieurs escadrons au même endroit.

Donc, ce sont des appareils du Gascogne !!!

Première grande sortie pour cet escadron F.A.S., et en monoplace, en plus. Çà c'est de la polyvalence ! (message subliminal à l'attention des anti-Rafale inside).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier lien, c'est TLP 2009-3.

[

Donc, ce sont des appareils du Gascogne !!!

Première grande sortie pour cet escadron F.A.S., et en monoplace, en plus. Çà c'est de la polyvalence ! (message subliminal à l'attention des anti-Rafale inside).

Heu... le Gascogne n'a que des biplaces. Il doit y avoir un couac quelque part. Comme je l'ai dit plus haut, je suis de plus certain que ce sont des pilotes du 1/7 qui sont partis à Albacete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille, ca cogne en ce moment. il se passe quoi  :rolleyes:

http://www.lesechos.fr/info/aero/020506155973-l-etat-commence-a-couper-les-vivres-a-thales-et-safran-pour-les-amener-a-rationaliser-leurs-activites-militaires.htm

L'Etat commence à couper les vivres à Thales et Safran pour les amener à rationaliser leurs activités militaires

Thales et Safran ont des activités redondantes, le schema proprose que Safran s'occupe de la la navigation inertielle et Thales l'optronique.

c'est la gueguerre entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' affaire Thales Safran ça dure depuis des années, de longues années.

Sinon, pour le Rafou, les DDM c'est les vieux, on voit bien qu'il y a pas l'œil de poisson.

Pour ceux qui lisent Air&Cosmos, y a un très long article sur le standard F3 et plus particulièrement la mise en service de toutes ses capacités pendant l'année 2010. On y parle Damoclès, Reco ng et ASMP-A sur le Rafale. On y notera les notations standard F3.1 et F3.2.

Il est également mentionné le remplacement des 2000-5 basé au EAU par des rafales, 3 cet année (du 1/7 Provence) et 3 l'an prochain.

Sinon, le contrat avec le Koweit serait pour un montant supérieur à 2 Md$, et semblait en très bonne voie avant les protestations des ultras. Les essais du rafale sur place en juin seraient d'ailleurs un moyen de discréditer le vrai/faux rapport sur les performances du Rafale et rassurer le parlement. La reprise par la France des mirage F1 est aussi envisagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des vieux ... les N° 111 et 113 ... Ils portent leur OSF, mais ce doit être de première génération.

Quant au DDM, il doit toujours s'agir du old-gen.

Que veux-tu dire, FATac? Pour moi tous les DDM et OSF en service aujourd'hui sont au même standard - celui qui a été livré avec les avions de la Tranche 2. L'OSF-IT et le DDM-NG n'arriveront pas en unité avant mi-2013, avec les Rafale du quatrième lot. Quelques prototypes doivent déjà voler mais plutôt sur le M2000 banc d'essais ou le Raf B301...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire, FATac? Pour moi tous les DDM et OSF en service aujourd'hui sont au même standard - celui qui a été livré avec les avions de la Tranche 2. L'OSF-IT et le DDM-NG n'arriveront pas en unité avant mi-2013, avec les Rafale du quatrième lot. Quelques prototypes doivent déjà voler mais plutôt sur le M2000 banc d'essais ou le Raf B301...

Bah oui, je suis d'accord, je soulignais juste à TMor qu'il n'y avait quasiment aucune chance que les matériels optroniques de ces appareils soient de la "prochaine"/nouvelle génération.

Pour l'OSF-IT, je suis pleinement d'accord, faut pas les attendre avant 2013, voire 2014.

Pour le DDM-NG, je serai moins catégorique. Il semble que le remplacement soit aisé et l'intégration facile. Cela pourrait permettre d'en équiper certains appareils des forces avant même la livraison d'un nouveau lot ... genre ceux qui partent en déploiement. (ce serait possible aussi pour l'OSF, mais le coût n'est vraiment pas du même ordre de grandeur il me semble, ce qui rend la manoeuvre moins facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FATac, je comprends ton point de vue. Ceci dit même si sur le papier les interfaces mécaniques, électriques, etc... sont les mêmes que pour la génération précédente, le DDM-NG a commencé ses essais en vol sur Rafale il y a moins d'un an. J'imagine (à tort peut-être) que ça doit être tout de même assez complexe d'intégrer un nouveau capteur, plus performant et avec une couverture angulaire largement étendue, au SNA de l'appareil.

Ceci dit mi-2013 c'est la date pour les avions de série - c'est vrai que les quelques (me rappelle plus du nombre) Rafale de la feuille de route devraient sortir de chaîne plus tôt, genre 1er trimestre 2012, avec les nouveaux capteurs dont RBE2-AESA. Mais je ne sais pas très bien quelle sera leur affectation (CEV, CEAM, démos export?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, je suis d'accord, je soulignais juste à TMor qu'il n'y avait quasiment aucune chance que les matériels optroniques de ces appareils soient de la "prochaine"/nouvelle génération.

Oui ok, mais moi ce que je craignais, ce n'était pas de tomber sur des OSF/DDM de nouvelle génération, mais sur des Rafale qui n'en seraient pas dotés du tout ! Ce qui est le cas des F3-O en cours de livraison.

Ca me rappelle que le DSI aviation l'an dernier disait que des OSF serait commandés pour ces avions, puisqu'on s'est aperçu qu'en fait, c'est bien plus qu'une option, ce bidule. Apparemment, l'ID visuelle à des distances très supérieures à la normale est un gros avantage tactique, du genre qui aide les Rafale contre les Eurofighter (dixit Jacko, pas tout à fait de cette façon, mais bon... :lol:)

En tout cas, si on a vu ce que donne un DDM-NG, pour l'OSF, on ne sait rien. Je suis très impatient de la sortie du prochain DSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vous pouvez resumer les avantages de l' OSF-IT?

L'OSF actuel a plusieurs problèmes. Des problèmes de production, des problèmes de fiabilité (blocages mécaniques de la voie IR).

Cependant, il sert énormément dans l'identification à distance.

L'OSF-IT se débarrasse de la voie IR (pas de mode infrarouge), et à la place, améliore sa voie TV et lui ajoute une fonction "identification télémétrique". Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, mais il est clair qu'on cherche à augmenter la distance à laquelle on identifiera une cible aérienne.

http://www.defense.gouv.fr/dga/content/download/162975/1404448/file/vision_juillet_aout_09.pdf

http://test.ecdys.com/?p=75

Cette source assez bizarre indique que la production s'attend à 15 à 20 unités par an à partir de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OSF-IT, les dernières news qu'avait livrées Thales (cf. A&C mai 2009) c'est qu'ils ne seraient pas achetés "1 pour 1" sur la prochaine commande de 60 avions. En ce qui concerne l'achat d'unités supplémentaires pour la tranche 3, ça me semble juste impossible compte tenu de l'état de nos finances...

Pour les specs de l'OSF-IT, on citait l'an dernier une augmentation du zoom électronique, un repackaging des URL (probablement pour laisser plus de place au RBE2-AESA) et une puissance de calcul améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://test.ecdys.com/?p=75

Cette source assez bizarre indique que la production s'attend à 15 à 20 unités par an à partir de 2011.

Si elle est fiable, je trouve la nouvelle intéressante :

15 à 20 unités par an.

Moins 10 à 12 qui équipent les appareils sortis d'usine

Reste 3 à 10 unités par ans qui vont servir :

- soit au ré-équipement des appareils déjà en lignes

- soit à l'équipement d'appareils exportés

Dans les deux cas, c'est satisfaisant.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) On est d'accord. Moi aussi je ne peux m'empêcher d'être un poil optimiste.

ON MANQUE D'INFO SUR CE SYSTEME CRITIQUE ! :lol:

C'est des vieux ... les N° 111 et 113 ... Ils portent leur OSF, mais ce doit être de première génération.

Quant au DDM, il doit toujours s'agir du old-gen.

Je me suis bien mélangé les pinceaux.

Non, les 111 et 113 ne sont pas vieux, justement (ce sont des F3-O, le dernier F2 était le 108). Et la photo montre bien des DDM un peu trop gris pour être vrais sur le 113 (113-IR). Les OSF sont peut-être des faux là-aussi. Donc en fait, on n'est pas plus avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coooollllll  :happy:

UAE May Fund Next-Gen Rafale

Wants More Powerful Engine, AESA Radar

"The conversation has moved forward from buying the Rafale to how to co-develop the next-generation Rafale," a defense source in the Arabian Gulf said. The prospective new model would meet UAE requirements and "take the plane to the next level," the source said.

The main upgrades are said to be an active electronically scanned array radar, frontal sector optronics and an electronic warfare suite, systems supplied by Thales, and a 9-ton-thrust M88 engine, up-rated from the 7.5-ton engine that powers the French Air Force and Navy Rafales.

la suite: http://www.defensenews.com/story.php?i=4607739&c=FEA&s=CVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...