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[Rafale]


g4lly
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Ce sont des girouette qui informe le systeme de controle de l'avion de l'écoulement ou pas des filet d'air... notamment avant les entrée d'air.

Ce n'est pas aussi binaire.

Ce sont des sondes d'incidences multifonction (elles remplace aussi le tube pitot)

Image IPB

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oui elles y sont depuis le début du Rafale

de telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radome

çà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus fines

çà s'appelle l'anémométrie parietale

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oui elles y sont depuis le début du Rafale

de telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radome

çà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus fines

çà s'appelle l'anémométrie parietale

Ca marche aussi bien en supersonique? parce que c'est a la limite de l'onde de choc il semble ...

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"...oui elles y sont depuis le début du Rafale

de telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radome

çà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus fines

çà s'appelle l'anémométrie parietale..."

@ Pascal (et aux autres spécialistes de technique) : un complément d'avis, svp  =)  : s'il s'agit de sondes renseignant "essentiellement" sur les paramètres anémométriques, de quelles informations plus fines bénéficie le radar, et dans quelle mesure celui ci en voit-il ses perfs améliorées ?

amicalement!

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http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?lp=pt_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.administradores.com.br%2Finforme-se%2Fartigos%2Fdefesa-escolhe-o-rafale-e-decisao-final-sera-do-presidente%2F45865%2F&.intl=fr

ça y est, officiellement le Mindef bresilien a choisit le Rafale sur les critères techniques!

en fait  la FAB aurait mis le F18 en premier, mais avec des critères de la FX1, le mindef leur a demandé d'intégrer les critères nouveaux de la FX2  et la le Rafale serait premier avec le SH deuxième et le gripen NG 3!

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@Gidé

on m'avait (patiemment) expliqué il y a longtemps (en fait à la mise en ligne du 2000D vers 1993/94) les avantages de tels capteurs notamment pour le radar.

Bien entendu n'étant ni ingénieur ni spécialiste j'ai tout oublié ce dont je me rappelle c'est que l'abscence de pièce métallique en pointe de radôme offrait moins d'interférences et de meilleures performances ...

En tout cas une chose est plus "fraîche" dans mon esprit c'est que la mise au point et le développement de ces capteurs ne fut pas chose facile.

Il me semble également qu'elles offrent des données plus exactes aux fortes incidences je crois également qu'elles renseignent l'électronique de gestion des CDVE mais tout ceci est loin et compliqué

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Il me semble également qu'elles offrent des données plus exactes aux fortes incidences je crois également qu'elles renseignent l'électronique de gestion des CDVE mais tout ceci est loin et compliqué

Tout bon  =) ....en couplant l'incidencemètre ( un drapeau dans l'écoulement relatif )  et le capteur de pression dynamique ( le trou devant ) celui-ci est  toujours perpendiculaire a l'écoulement et donc les infos sont bien plus " fines " que celles donnés par une sonde pitot old-school en pointe de radome ou l'on aplliquait des algorythmes  en fonction de l'angle d'incidence pour corriger .

elles renseignent directement les calculateurs des CDVE , du système de NAV et du Fadec .

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Tout bon  =) ....en couplant l'incidencemètre ( un drapeau dans l'écoulement relatif )  et le capteur de pression dynamique ( le trou devant ) celui-ci est  toujours perpendiculaire a l'écoulement et donc les infos sont bien plus " fines " que celles donnés par une sonde pitot old-school en pointe de radome ou l'on aplliquait des algorythmes  en fonction de l'angle d'incidence pour corriger .

elles renseignent directement les calculateurs des CDVE , du système de NAV et du Fadec .

sur la vitesse, des sondes pitots qui bougent comme les phares d'une DS quand on tourne le voulant!

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réunion la semaine dernière de la structure chasse commune à l'Armée de l'air & à la Marine, avec deux nouvelles interessantes:

(1) création le 31 août 2010 à Saint-Dizier d'un escadron de transformation Rafale pour les aviateurs des deux forces, avec un instructeur marine + 10 mécanos + 1 Rafale M affectés sur la BA 113. Cet escadron reprendra les traditions de l'EB 2/92 Aquitaine.

Ainsi le Provence perdrait la mission de transformation opérationnelle. Toutefois le principe de la gestion des avions à l'échelle de la base permet probablement cette création d'un 3ème escadron sans avion supplémentaire... Il reste que ce n'était pas prévu (le prochain annoncé était le Normandie-Niemen), il faut sans doute en déduire une volonté du CEMAA de refaire vivre les traditions d'escadrons dissous.

(2) il est envisagé d'équiper Istres d'installations permettant l'appontage simulé sur piste, pour faciliter l'entrainement des pilotes de chasse embarqué en prélude à leur déploiement sur le CdG. Ces installations existaient à hyères mais l'intricatuion de la base et de la ville a progressivement réduit l'activité chasse de la plate forme aux seuls dérouitements d'urgence. Nîmes-garon aussi était je crois équippée (à confirmer). En tous cas cela conforte le rôle d'istres comme grande plate forme aéronautique de la région, sans doute aussi avec l'accueil d'un détachement de PatMar en provenance de Lorient.

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Voila des infos intéressantes Captain Pif !

Cela m'amène toutefois quelques interrogations :

1. Qu'arrive t-il alors à la cellule de formation Rafale Marine de Landivisiau dotée

   de tous nouveaux batiments et d'un simulateur de vol de technologie récente ?

   Je présume que ces équipements vont demeurer pour les pilotes opérationnels

   en Flotille basés à "Landi" ?

2. Si je comprend bien, la longue tradition de l'Aéronavale de transformer ses pilotes

   en solo, uniquement sur avion de combat monoplace se termine ?

   et que les jeunes pilotes de l'Aéro provenant des écoles US sur T-45C GosHawk

   vont désormais réaliser des heures de vol sur Rafale Biplace dans leur cursus de

   transformation ?

3. La base de Landivisiau n'est elle pas elle aussi équipée d'un équipement d'appontage

   simulé sur piste ( assp ) ?

   Je présume que c'est l'équipement "assp" de Hyères qui sera installé à Istres ?

4. Finalement j'ai entendu dire que l'appontage sur Rafale Marine est tellement efficace

   et facilité que les jeunes pilotes de l'Aéro pourraient éventuellement ne plus être formés

   aux Usa sur T-45C ?

   Ils seraient alors formés à Tours et Cazaux au "AJeTs" sur AlphaJet et leur "Carqual"

   ( Carrier Qualification / Qualification Appontage ) se ferait alors directement sur Rafale

   Marine, en "assp" tout d'abord puis sur le CDG par la suite ?

Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette info ?

;)

SharkOwl

 

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Je viens de finir le Hors-Série de Air & Cosmos, et j'ai noté quelque chose qui confirme ce qu'on avait déjà évoqué sur le forum sans "preuve": l'AoA du Rafale serait bridé logiciellement à 30° afin de permettre à l'appareil de conserver au mieux son énergie en combat rapproché.

Bon, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'imagine qu'il s'agit effectivement de préserver son énergie au détriment de la "nose authority" dans les forts débattements verticaux si j'ai bien tout compris. Donc, ça revient à privilégier les performances brutes de la cellule aéro puisque, en l'absence de viseur de casque, des AoA plus élevés n'auraient pas vraiment d'intérêt.

Encore une fois, je suis pas spécialiste du tout en aérodynamique complexe. Mais d'après le magazine, cette limitation de l'AoA semble être finalement une bonne chose, puisque intimement liée aux CDVE de l'appareil qui semblent vraiment excellentes.

J'arrive un peu après la bataille, mais le reste du magazine a été déjà résumé et n'apporte pas grand chose de nouveau, juste une bonne syntaxe.

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