Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Sur Defesa Brasil, attaqué par un autre membre du forum, Pepê Rezende a répondu, en évoquant des sources indiennes (il ne les cite pas mais les évènements actuels lui donnant plutôt du crédit, je reprends ici) :

« Le rafale a rempli toutes les missions demandées par les Indiens, n’ayant eu besoin que de la moitié des vols nécessaires au F/A-18 E/F. » En outre, selon les mêmes sources, lors des évaluations, un Rafale aurait réussi à atteindre une cible à 50 km de distance, avec une marge d’erreur de 2 mètres, et ce sans Damoclès.

En outre, toujours selon Pepê Rezende, Dassault aurait évoqué auprès du Ministère de la Défense brésilien la possibilité de développer conjointement avec Embraer un chasseur de 5ème génération. (en plus du KC 390)

PS : désolé si ces infos ont déjà été données ailleurs : j’ai peu de temps pour parcourir le forum actuellement.

PS' : Le forum anglophone de TMor semble être devenu une référence pour un certain nombre de Brésiliens. Je l'ai vu pas mal de fois cité.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est surtout drôle, c'est que les indiens pensent que le moteur lca sera lié au choix final!

et là aussi , la propagande Ej200 va bon train,  le pire  c'est qu'ils croient que c'est un moteur avancé, qui a de l'avenir, comment un monstre plus proche du RB199 dans son design (refroidissement simple, pas d'IGV variable, aerodyn des années 70 etc.. que de ces congénères français ou US actuels) pourrait proposer un moteur au LCa, je vois pas eurojet donner le peu de savoir sur les parties chaudes aux indiens, par amour !

rah lala, la perception et la réalité sont bien deux choses différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Grabber56, tous les specialistes français du monde aéronautique savent que les British sont et restent un peu plus avancé que nous sur les moteurs, et c'est le cas de l'EJ200 versus le M88.

La diffèrence sur les performances est cependant assez faible et on a quelques point forts comme sur les composites de tuyère.Pour le reste l'EJ200 est légèrement supérieur, comme le Rafale l'est légerement sur d'autres points par rapport au Typhoon.

Mais affirmer de tel contre vérité en affirmant que l'EJ200 est une merde et n'a pas de potentiel, te fait simplement passer pour un charlot et tu détruits la crédibilité de commentaires vrais, que tu peux faire par hasard, sur le Rafale parce que tu les as lu quelques part, sans pour autant savoir ce qui est vrai puisque tu n'as même pas un début d'accès à l'information faute de contacts pro.

Tmor est au moins plus honnête et plus proche de la vérité.

PS: le RB199 était un moteur remarquable pour son temps mais optimisé pour la pénétration basse altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas surprenant que le Typhoon et le Rafale soient tous deux en tête et de plus ce sont deux plate-formes très voisines.

Toutes deux très manoeuvrantes et traitées en discretion radar.

En terme de plate-forme le Typhoon est un peu meilleur en performance de vol en combat aérien (pas sur que ça soit le cas avec les version boosté du Rafale) mais à un moins bon compromis furtivité*ECM donc de survivabilité.

Le Rafale emporte plus en air sol sur le papier en configuration très lourde mais c'est d'intérêt marginal car ça détruit la SER donc la survivabilité face à un adversaire décent, et de toute manière les missions air sol se font rarement et ce pour toutes les armées de l'air, avec plus de 2 bombes lourdes ou 4 ou 6 légères, 1 ou 2 réservoirs et 2 à 4 missiles air air.

Le coût des munitions et des réservoirs qu'on a pas envie de larguer (d'ou le fait de n'en employer qu'un réservoir supersonique en central en général pour des avions classe F16, F18, ou Rafale, Typhoon - le cas du M2000D est exceptionnel et c'est surtout parce que l'autonomie normale est ridicule) est tel, que si on doit assurer 50 missions de guerre par avion, il ne faut pas gaspiller ses munitions et devoir larguer ses 2 reservoir zeppelin à chaque fois qu'on croise à 50 km un chasseur ennemi.

Quand vous mettez la charge théorique max de bombes sur un F15, l'autonomie réelle est de ...150 miles en rayon d'action.Après, une charge de bombe max en CAS, cela peut être utile quand l'ennemi est sur le point de submerger vos base aériennes et votre territoire  en offensive terrestre ou pour quelques missions exceptionnelles à long rayon d'action avec des armes stand off et peu de menace en l'air

Après, cela dépend surtout des systèmes électroniques que les parties proposent avec, sachant que la France ne peut donner le Spectra et son intégration à la SER dans les mêmes termes que chez nous pour préserver nos capacités secretes surtout pour un avion qui a aussi une mission de dissuasion.

Car ces pays veulent avoir un minimum d'accès au système d'autoprotection.

Quoique certains en pensent, le Rafale et le Typhoon se valent et chacun a ses points forts et faibles mais les différences entre eux sont marginales.Le Rafale avait une avance sur le compromis furtivite SER ou le networking en air sol, mais vu la lenteur de l'évolution c'est désormais beaucoup moins vrai surtout à l'export.

Il faudra le Rafale F4 pour retrouver une vraie marge de supériorité sur le Typhoon qui ne devrait plus évoluer beaucoup.

Quand deux avions se valent et sont techniquement validés par les militaires (qui eux risquent leur vie), la politique externe et interne du pays acheteur et le prix et les compensations priment.Et la politique interne dépend parfois des commissions (on n'a pas à donner de leçon sur ce sujet vu les retrocommissions sur les partis français dans certaines affaires bien connues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2:  L'évaluation des points forts des autres pays faite en 1997 par l'US army était bien faite et assez valable

http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/E1C.htm

En plus, ça correspond à la période de fin de developpement du M88 première version et des études des versions suivantes.

La Snecma n'a pas les moyens de R&D de R&R donc rien de surprenant.

Le rang mondial est bien les USA en premier avec 10 ans d'avance sur nous, les GB avec 5 et nous ensuite et les russes assez proches de nous sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Grabber56, tous les specialistes français du monde aéronautique savent que les British sont et restent un peu plus avancé que nous sur les moteurs, et c'est le cas de l'EJ200 versus le M88.

La diffèrence sur les performances est cependant assez faible et on a quelques point forts comme sur les composites de tuyère.Pour le reste l'EJ200 est légèrement supérieur, comme le Rafale l'est légerement sur d'autres points par rapport au Typhoon.

Mais affirmer de tel contre vérité en affirmant que l'EJ200 est une merde et n'a pas de potentiel, te fait simplement passer pour un charlot et tu détruits la crédibilité de commentaires vrais, que tu peux faire par hasard, sur le Rafale parce que tu les as lu quelques part, sans pour autant savoir ce qui est vrai puisque tu n'as même pas un début d'accès à l'information faute de contacts pro.

Tmor est au moins plus honnête et plus proche de la vérité.

PS: le RB199 était un moteur remarquable pour son temps mais optimisé pour la pénétration basse altitude.

c'est marrant les mecs qui font les questions et les réponses!

avec la condescendance en prime!

pauvre en effet!

à oui, en parlant de pro, mon neuveu est ingé  à villaroche!

et oui l'EJ200 n'est pas un concept avancé, il n'est même pas british, et oui depuis le début le Rafale est supérieur au typhoon,  et lui l'a largement prouvé même en air air!

et c'est sur les russes sont en avance, comme les british, c'est pour ça d'ailleur qu'ils ont fait appelle à Snecma pour avancer sur leurs moteurs!  bosser conjointement avec GE donne un avantage en R&D que RR n'a pas! Leap X?

oh oui, au sujet de FAS,

http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/E2B.htm

http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/E2B1.htm

t'as pas tout lu , rohhhhh

combien de leaders?

http://www.fas.org/man/dod-101/army/docs/astmp/aE/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà l'origine des discours du camarade sur le M 88 :

le neuveu est à Villaroche

Pour le reste à propos des bidons en 1991 dans le Golfe, notamment après l'aventure d'Al Jaber durant laquelle il s'en était fallu de peu qu'on perde 4 Jaguar (mais l'avion était merveilleusement solide et bien conçu) , nos pilotes de Jaguar larguaient allègrement les bidons une fois ceux-ci vides histoire d'éviter de devoir mettre la PC pour espérer être à 450 noeuds sur l'objectif ...

Jusqu'au jour où on leur a demandé de la ramener because

1)çà coutait cher

2)on en avait presque plus ...

Euh Philou le Typhoon traîté en discrétion radar en secteur avant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Philou le Typhoon traîté en discrétion radar en secteur avant ???

Bonjour Pascal

J'ai dû louper un épisode ou ne pas comprendre une blague là (et si c'est le cas, je m'en excuse platement) mais dépuis quand le Typhoon est-il "traité en discrétion radar en secteur avant?! :O

Comme disait mon prof de français en seconde:

"Cela m'interpelle quelque part au niveau du vécu!"

D'avance merci à toi pour tes lumières.

a+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste à propos des bidons en 1991 dans le Golfe, notamment après l'aventure d'Al Jaber durant laquelle il s'en était fallu de peu qu'on perde 4 Jaguar (...) , nos pilotes de Jaguar larguaient allègrement les bidons une fois ceux-ci vides histoire d'éviter de devoir mettre la PC pour espérer être à 450 noeuds sur l'objectif ...

Jusqu'au jour où on leur a demandé de la ramener because

1)çà coutait cher

2)on en avait presque plus ...

Vous trouverez, ici un court récit du raid sur Al Jaber, où il est allégué que nos pilotes ont largué leurs bidons, aussi, au court de ce premier raid (mais qu'ils ont dû arrêter ensuite).

Ce qui est rigolo, c'est que la source de ce récit est un des anciens articles du site (mais aussi le livre de J.P Otelli : "Pilotes dans la tourmente")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de bidons largués me rappelent que quand j'ai lu dans le HS Rafale de A&C que la raison pour laquelle les Rafale M n'emportent qu'un seul Scalp c'est parce qu'ils ne pourraient pas apponter avec 2 en cas de "non-utilisation": Toute de suite je me suis dit "et pourtant à l'epoque du Kosovo les SEM se privaient pas de larguer leur armes en pleine mer avant d'apponter". Ils le faisaient meme systématiquement IIRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de bidons largués me rappelent que quand j'ai lu dans le HS Rafale de A&C que la raison pour laquelle les Rafale M n'emportent qu'un seul Scalp c'est parce qu'ils ne pourraient pas apponter avec 2 en cas de "non-utilisation": Toute de suite je me suis dit "et pourtant à l'epoque du Kosovo les SEM se privaient pas de larguer leur armes en pleine mer avant d'apponter". Ils le faisaient meme systématiquement IIRC.

Pas le mēme prix ni le meme stock...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des armes de valeur il est inenvisageable de prevoir un moyen de recuperer l'arme apres largage? je sais pas, dans un filet, un truc du style...cela dit je suis etonné qu'un retour a deux scalps soit impossible...c'est une question de masse totale? parce que si l'appareil est vide en carbu, meme avec deux scalps il reste leger, non?

ou alors c'est la resistance des ailes/point d'emports qui coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des armes de valeur il est inenvisageable de prevoir un moyen de recuperer l'arme apres largage? je sais pas, dans un filet, un truc du style...cela dit je suis etonné qu'un retour a deux scalps soit impossible...c'est une question de masse totale? parce que si l'appareil est vide en carbu, meme avec deux scalps il reste leger, non?

ou alors c'est la resistance des ailes/point d'emports qui coince...

Les charge maxi externe a l'atterissage sont limité autour de 3t - plus 2t kero interne, on arrive a la MLW de 15t - sur "Rafale M" je crois ... sur PA. Sur une piste avec un atterrissage en douceur c'est probablement bien plus.

Les avions concurrent semble pas mieux lotis.

Résultat deux Scalp et leur pylône, et deux mica, bouffent toute la charge maxi récupérable sur PA ... et peut etre meme un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, est ce qu'ils ont le droit de le refuser de le vendre à un avion autre que le Rafale?

Si l'état français a financé son développement, la france peut l'exiger à condition bien sur qu'ils en commandant pour tout les rafales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, manque plus que le meteor

60 radars AESA ont été commandés, pour la quatrième tranche de Rafale.

Ils mettront à jours les raffy actuels ?

Moi qui suis de Bordeaux, je ne savais meme pas qu'ils produisaient les radars

à Pessac. juste à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...