Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ex 1: Le Rafale s'enroule avec un ennemi depuis quelque temps. Le Rafale n'arrive pas à gratter les derniers degrés d'angles car il est aux limites; pas la peine de se dépenser pour rien, le pilote se sert de son casque HMS pour accrocher et il tire. Sans HMS, il se serait peut être passé pas mal de tours avant que l'angle soit asez réduit, voir jamais .

EX 2: Tu cherche ton ennemi, tu sais qu'il est dans le coin, tu scrutes le ciel; et là il surgit 9/10 heures, même niveau, cap contraire. Pas le temps de virer; pas grave, tu tournes la tête, t'accrcoches, tu tires.

Dans les deux cas, l'autodirecteur du missile se suffit à lui-même et le viseur de casque ne sert à rien.

Pour répondre à autre chose, l'augmentation de la poussée permet d'envisager l'augmentation du MTOW. Simple question de marges de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, l'autodirecteur du missile se suffit à lui-même et le viseur de casque ne sert à rien.

Le seul souci c'est s'il y a plusieurs cible dans le même secteur et que l'afficheur tête moyenne ne suffit pas a la désambiguation ... a moins qu'on arrive a recopier l'imagerie du mica pour faire cela?

Avec un viseur/afficheur de casque normelement efficace le retour du verrouillage de l'autodirecteur sur la bonne cible est plus évident.

Mais effectivement en dehors de ce cas précis ou on tire dans un secteur assez encombré le viseur ne semble pas vraiment indispensable si les autres senseurs de bord on fait leur boulot, et si le pilote est a l'aise avec les commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MTOW, elle est effectivement limitée par la structure de l'avion (notamment son train d'atterrissage), mais aussi par la poussée maximale.

En l'occurrence, sur le Rafale, augmenter sensiblement la poussée maximale n'augmentera pas la MTOW dans des proportions notables parce que la limite structurelle du train sera rapidement atteinte.

Cependant, Dassault a toujours dit qu'en cas d'augmentation de la poussée, un renforcement de la cellule et du train se ferait en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce souhaitable d'augmenter la MTOW tant que ca ... la solution aérodynamique a une limite de rendement acceptable, au delà d'une certaine charge alaire on doit bruler du pétrole pour pas grand chose nan?

L'autre limite c'est la masse admissible a l'atterrissage, décoller a 27t c'est bien beau mais si tu doit atterrir a 15t ... et pour ca larguer des munition couteuse dans la nature c'est pas ultra intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout  au projet de lanceur de satellite aldebarran du cnes,  qui est à la limite de la CU du rafale.

edit: j'imagine un exemple, le cdg part quelque part, on a besoin d'un moyen d'observation ou de detection ou de transmission sur une zone non couverte par nos moyens, un  rafale M decolle et lance le mini sat. sauf que c'est lourd. le cdg peut catapulter  jusqu'a 24t.

pour un missile asat, je ne sais pas combien ca pese.

Maintenant j'ignore la faisaibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout  au projet de lanceur de satellite aldebarran du cnes,  qui est à la limite de la CU du rafale.

Pour un truc aussi spécifique on doit pouvoir faire des exception ... et charger un peut plus la mule, suffit d'aménager les procédure, on serait plus dans le prototype qu'autre chose là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, l'autodirecteur du missile se suffit à lui-même et le viseur de casque ne sert à rien.

Pour répondre à autre chose, l'augmentation de la poussée permet d'envisager l'augmentation du MTOW. Simple question de marges de sécurité

Dans le cas d'un MICA IR oui, et encore, faut'il être dans un angle acceptable. D'ailleurs jusqu'à combien d'angle un MICA IR peut accocher une cible?

Dans mes 2 exemples, je voyais surtout une situation où le Rafale/MICA EM n'avait pas accroché sa cible et qu'il travaillait en toute discrétion radar éteint.

Sachant qu'un tir de MICA a déja été fait sur une cible située dans les 6 heures (tir pas dessus l'épaule), on peut aussi imaginer désigner au missile une cible situé trés an arrière de l'axe du radar (> 180°) grace au viseur de casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un MICA IR oui, et encore, faut'il être dans un angle acceptable. D'ailleurs jusqu'à combien d'angle un MICA IR peut accocher une cible?

Dans mes 2 exemples, je voyais surtout une situation où le Rafale/MICA EM n'avait pas accroché sa cible et qu'il travaillait en toute discrétion radar éteint.

Sachant qu'un tir de MICA a déja été fait sur une cible située dans les 6 heures (tir pas dessus l'épaule), on peut aussi imaginer désigner au missile une cible situé trés an arrière de l'axe du radar (> 180°) grace au viseur de casque.

Gneuh?! Le tir sur une solution externe est en LOAL, la cible est en poursuite sur le radar de l'autre chasseur qui diffuse la piste en temps réel donc les infos position vitesse direction etc. ... le tir sur désignation du casque est en fait un tir sur ralliement de l'autodirecteur via le casque, c'est donc un vulgaire tir LOBL, juste qu'il est en dehors de HUD, mais en aucun cas en dehors du champ de l'autodirecteur.

La désignation par casque ne permet pas d'avoir les info de poursuite suffisante pour autre chose qu'un tir LOBL.

En gros le casque n'est qu'une interface de pointage des senseurs/systeme de l'avion en aucun cas un moyen de tir en lui meme. Et donc un autre moyen de pointage peu convenir tout autant ... juste que celui la semble plus "naturel" a certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désignation par casque ne permet pas d'avoir les info de poursuite suffisante pour autre chose qu'un tir LOBL.

Je pensais que l'on pouvait accrocher en dehors du champ du Missile MICA IR ou sans que le MICA EM ne soit verrouillé.

Effectivement, vu sous cet angle, je vois pas en quoi il peut être utile le viseur de casque à part en effet faire de la descrimination entre différentes cibles proches dont les signatures IR auraient été captées par le MICA IR. Genre engagement de plusieurs hostiles dans un petit périmètre. Mais c'est déja pas mal de pouvoir désigner au missile telle menace plûtôt que telle autre juste à coté. Mais cet avantage en air/air vaut'il un surplus de poids?

En air/sol, d'aprés vous, à quoi ça peut servir un viseur de casque type HMS? Indiquer une cible à un autre avion de la patrouille via L16 par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, mon post précedent m'a fait penser à un truc.

Vous voyez le système de guidage d'un missile MILAN; le tireur guide en visant constament la cible.

Bien, c'est possible une évolution du viseur HMS vers un truc similaire du genre:

Missile pas accroché, je vise la cible avec mon HMS, je tire, le missile va de façon plus ou moins grossière là ou je vise jusqu'au moment où ce dernier est capable d'accorché seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, mon post précedent m'a fait penser à un truc.

Vous voyez le système de guidage d'un missile MILAN; le tireur guide en visant constament la cible.

Bien, c'est possible une évolution du viseur HMS vers un truc similaire du genre:

Missile pas accroché, je vise la cible avec mon HMS, je tire, le missile va de façon plus ou moins grossière là ou je vise jusqu'au moment où ce dernier est capable d'accorché seul?

Bien sur que c'est possible, la question c'est quel serait la Pk avec un telle systeme ... et vu l'agitation qu'il y a dans un dogfight, j'imagine pas la gueule de la trajectoire que va faire ton missile si tu le guide du regard ;) De plus y a un petit souci de LAM si effectivement celle ci ne réside que dans le RBE2 ...

Déjà qu'avec un poste milan sur trépied bien stable et tout c'est de l'entrainement contre une cible qui file maxi 50kmh ... sous quelques G va leur falloir beaucoup de talent a nos pilote.

A titre de comparaison le viseur de casque du Tigre, sert essentiellement au ralliement des optiques et armement, le tir est gérer via l'écran de bord une fois rallié, le seul cas ou le tir se fait direct via le casque c'est une riposte en urgence a moins de 600m avec le 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est déja pas mal de pouvoir désigner au missile telle menace plûtôt que telle autre juste à coté. Mais cet avantage en air/air vaut'il un surplus de poids?

Penses tu sérieusement qu'un tir peut être effectué sans que le cible soit clairement ségréguée ?

Si il y a un seul avion ami dans la sphère de combat, et avec des ROE raisonables, il n'y aura pas de tir Fox-2 LOBL avec cible hors du champs HUD... (imagine un tir sur un TIC sans confirmation visuelle du target locké... et bien c'est la même chose an AA)

Cela vaut donc tous les surcroit de poids du monde si tu te trouves dans une telle situation... c'est à dire jamais depuis 20 ans pour un avion occidental, d'ou l'interet relatif de la chose.

Par contre l'intéret d'un désignateur de casque en AG ne semble plus à démontrer, et dans des conditions d'usage beaucoup plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout  au projet de lanceur de satellite aldebarran du cnes,  qui est à la limite de la CU du rafale.

Ah ? Ca faisait un moment qu'on en avait pas parlé de ce projet.  ^-^

En fait, difficile à dire sans une idée précise du poids, par contre, comme il a déja été dit, c'est peut être revenir avec la charge encore accrochée qui va poser problème ..  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu sérieusement qu'un tir peut être effectué sans que le cible soit clairement ségréguée ?

Si il y a un seul avion ami dans la sphère de combat, et avec des ROE raisonables, il n'y aura pas de tir Fox-2 LOBL avec cible hors du champs HUD... (imagine un tir sur un TIC sans confirmation visuelle du target locké... et bien c'est la même chose an AA)

Cela vaut donc tous les surcroit de poids du monde si tu te trouves dans une telle situation... c'est à dire jamais depuis 20 ans pour un avion occidental, d'ou l'interet relatif de la chose.

Par contre l'intéret d'un désignateur de casque en AG ne semble plus à démontrer, et dans des conditions d'usage beaucoup plus courantes.

C'est vrai que j'imagine plus des engagements type bataille d'Angleterre de nos jour! 2 vs 4 ou des trucs comm ça, oui; et effectivement dans ces cas là, l'utilité d'un HMS qui ne fasse que de la descrimation se retrouve aux oubliettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra dire aux Israelliens, sud-africain, russes, Chinois, américains, british, Indien, Bresiliens (+ quasiment toutes les forces aériennes de l'OTAN)  que les viseurs de casques ne servent à rien en AA. ils sont pas au courant ces imbéciles.

J'en rajoute pas plus sinon je vais avoir l'impression de radoter  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra dire aux Israelliens, sud-africain, russes, Chinois, américains, british, Indien, Bresiliens (+ quasiment toutes les forces aériennes de l'OTAN)  que les viseurs de casques ne servent à rien en AA. ils sont pas au courant ces imbéciles.

J'en rajoute pas plus sinon je vais avoir l'impression de radoter  :lol:

Et comme tous les moutons sautent dans le vide derrière le premier, c'est la preuve que le premier avait raison CQFD.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut être pas très bien compris mais la plupart des anciens que j'ai rencontré m'ont raconté que

-en AA le viseur de casque effectivement c'est pas mal mais que vu

-- les modes de combats aériens actuels

--les performances des missiles

et bien à part les mailloches de fin de journée au Tiger Meet ils pouvaient s'en passer

en revanche et je le redis en Air Sol là tout ces gens m'ont répété que çà constituait un gros plus en terme de rapidité d'acquisition et de partage des tâches dans le cas des biplaces

d'ailleurs à mon avis les compte rendus des pilotes Tigre sur certaines utilisations du Topowl doivent intéresser l'ADLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, v'la que je comprends plus ce que c'est un viseur de casque.

Le type HMS, c'est juste un réticule de visée? On a vu dans les posts précédents que c'est pas bien utile.

le type HMD, c'est un HUD un peu simplifié? On en à parlé des pages avant; et ça semble utile pour au moins une chose: Ne pas mettre la tête dans la cabine pendant la mallioche.

Cette utilité en Air/sol c'est avec quel type de casque et comment?

On devrait ouvrir un sujet desus, car on est HS par rapport au Rafale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, v'la que je comprends plus ce que c'est un viseur de casque.

Le type HMS, c'est juste un réticule de visée? On a vu dans les posts précédents que c'est pas bien utile.

En fait c'est un systeme de suivi du mouvement du casque et accessoirement de l'oeil du pilote. Si on oublie le suivi rétinient il faut matérialiser un colimateur d'une maniere au d'une autres sur la visiere.

Dans ce systeme l'avion "lit" la position du casque dans le cockpit, et donc la direction visée par l'oeil du pilote. Le cout en poids pour le casque est nul ou quasi nul, le systeme se basant sur des réflecteur collé sur le casque, et des petit caméra filmant la tete du pilote, exactement comme le "motion capture" de ta webcam.

Le dispositif sert juste de dispositif de pointage un peu comme ta souris d'ordinateur, sauf qu'il n'y a pas de retour - le pointeur de ta souris a l'écran par exemple -.

C'est utile pour désigner quelques chose, meme si c'est pas forcément indispensable, mais ca ne fait rien de plus que désigner une direction.

le type HMD, c'est un HUD un peu simplifié? On en à parlé des pages avant; et ça semble utile pour au moins une chose: Ne pas mettre la tête dans la cabine pendant la mallioche.

Cette utilité en Air/sol c'est avec quel type de casque et comment?

Le HMD, c'est l'affichage genre HUD dans la visiere plus ... la visée par le casque ... plus éventuellement divers retour video dans le casque - FLIR, JVN etc. -. A priori c'est super sexy comme solution, le souci c'est que ca pese un ane mort.

Y a plein d'avantage, mais il est pas dit qu'il soit décisif. Par exemple on peut projeter dans la visiere la réalité augmenté de la voie FLIR, avec en surimpression la cartographie 3D, et les menaces récupérer par la liaison 16. Comme ca le pilote qui file comme un ane dans le brouillard a 150 pieds le fera comme par temps clair une apres midi de juin :) On peut par la meme afficher une réalité augmente a travers la carlingue, et faire que le pilote puisse suivre du regard un objectif entre ses jambe ou dans son dos ... avec la recopie du Damo par exemple. Enfin les application possible sont sans limite si ce n'est celle des developpeur informatique et de la capacité informatique de l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...