Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Merci g4lly. Ca confirme ce que j'avais compris.

Faut ouvrir un sujet la dessus...

Pour moi, le HMS peut être utile en air/sol pour désigner une cible à son NOSA par exemple.

Le HMD serait utile en dogfight ou en pénétration TBA, pour éviter de mettre la tête dans la cabine; mais si c'est à la condition d'un réel surpoids...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale en Suisse, c'est pas pour tout de suite...par avia news:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/08/26/avion-de-combat-la-suite-au-prochain-episode.html

Ya plus interessant dans l'article:

Pour les puristes, la version du Rafale-04T était proposée avec deux réacteurs plus puissants, le câblage pour le missile METEOR, le pod Damocles XF et la nouvelle architecture IDM. Mais ce n’est que partie remise pour Dassault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale de nouveau au Japon?

Bizarre

The Defense Ministry has decided to postpone a budget request to buy fighter jets next fiscal year, and will ask for the funds in 2012 as it gathers information on the F-35, as well as Boeing Co. F-18A Super Hornet and F-15, the Eurofighter Typhoon and French fighter Rafale, Nagashima said.

http://www.bloomberg.com/news/2010-08-27/japan-should-ease-ban-on-exports-of-weapons-defense-aide-nagashima-says.html

ça date d'aujourd'hui...

Peut etre une erreur de journaliste, mais vu qu'ils citent le ministere de la defense Japonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale de nouveau au Japon?

Bizarre

The Defense Ministry has decided to postpone a budget request to buy fighter jets next fiscal year, and will ask for the funds in 2012 as it gathers information on the F-35, as well as Boeing Co. F-18A Super Hornet and F-15, the Eurofighter Typhoon and French fighter Rafale, Nagashima said.

http://www.bloomberg.com/news/2010-08-27/japan-should-ease-ban-on-exports-of-weapons-defense-aide-nagashima-says.html

ça date d'aujourd'hui...

Peut etre une erreur de journaliste, mais vu qu'ils citent le ministere de la defense Japonais...

J'imagine mal le Japon contrarier à ce point son pygmalion américain 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Japon, c'est aussi une question de philosophie.

Les appareils trop orientés "attaque" ont plus de mal à passer que ceux estampillés "défense" ou, éventuellement, attaque anti-navire ou anti-radar (qui passe pour de la défense).

Et comme le pognon n'est pas vraiment un problème pour eux, le Rafale perd une partie des plus-value qu'il met habituellement en avant.

Cela dit faut pas croire, certes les Japonais sont ultra-US dans leurs choix militaires, mais s'ils devaient acheter ailleurs, les Français ne sont pas a priori plus mal placé que d'autres. On leur a déjà vendu des équipements de guerre électronique, et personne ne niera le lien de parenté évident (ne serait-ce que dans l'inspiration) entre le F-1 et le T-4 d'un côté et le Jaguar et Alpha Jet de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les qualités du Rafale en air sol sont mises en avant et reconnues depuis longtemps les observateurs auront notés les bons résultats air air lors des récentes confrontations.

Avec l'AESA et les Météor notre Rafale n'aura rien à envier aux autres surtout qu'avec ses gros/petit bidons sa CAP est intéressante pour un pays comme le Japon.

Le plus gros délire serait de voir émergé en sus de l'achat de Rafale un projet de PA NUC Franco-Japonais avec un réacteur Areva/MHI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Japonais étant totalement exaspérés par la présence américaine, je ne serais pas si formel. Disons que le Rafale servira de lièvre.

Mais les japonais ont un projet en stock chez Mitsubishi (F3?), non? un genre de F35 moins cher si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur le train sauteur du Rafale M. Comment règle-t-on le déclenchement du train sauteur pour l'adapter à la durée de la course lors des catapultages, depuis le Théodore Roosevelt dont la catapulte est plus longue que celle du CDG par exemple ? Est-ce un technicien qui le fait sur un panneau spécifique, est ce le pilote en cabine, est ce que cela fait partie des éléments chargés dans le module de mission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@faltenin

tout simplement le train saute quand la barre de catapultage sort du sabot de catapulte en bout de course de celle-ci.

Comme ce bout de course se situe plusieurs mètre avant la fin du pont le train avant met à profit cet espace de roulement pour se détendre et mettre le nez de l'avion "en l'air"

si tu regardes bien des photos des ponts d'envols français et américains tu t'aperçois que la catapulte s'arrête bien avant l'extrémité du pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je ne me trompe le train fonctionne simplement mecaniquement, il n'est pas declenché: la traction de la catapulte le comprime, et il se detend des que cette traction cesse, donc des qu'il quitte le sabot de la catapulte quand celui ci arrive a bout de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tous les moutons sautent dans le vide derrière le premier, c'est la preuve que le premier avait raison CQFD.... =D

Mais bien sûr... toutes les forces aeriennes valables sur terre, parmis lesquelles toutes celles qui ont due faire du combat AA dans un passé pas si lointain... se trompent.

Et l'armée de l'air qui commence à insister de plus en plus lourdement pour avoir son HMD aussi par la même occasion.

Il n'y aurait donc que la petite centaine de pilotes de l'aeronavale qui serait dans le vrai (Ca remonte à quand leur dernier combat AA réel déjà ?)

Faut arrêter la politique de l'autruche.

Qu'un HMS/HMD entraine une perte de confort pendant l'entrainement quotidien des pilotes de chasse, certes. Mais qu'il ne soit pas indispensable pour le combat aérien, en temps de guerre, c'est clairement un manque de lucidité.

Si on part du principe que jamais nos pilotes n'auront à affronter un su-30 ou un mig-29 de leur vie, c'était pas la peine d'investir 40 milliard dans le rafale. Ni de développer le mica IR dont on n'exploite que 50% du potentiel de manoeuvrabilité en CAC sans HMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type HMS, c'est juste un réticule de visée? On a vu dans les posts précédents que c'est pas bien utile.

Désolé mais moi (et je ne suis pas le seul) je trouve que c'est déjà diablement utile d'avoir un système de pointage (même ultra minimaliste) directement relié au pilote et indépendant de l'affichage du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni de développer le mica IR dont on n'exploite que 50% du potentiel de manoeuvrabilité en CAC sans HMD

Gneuh?! rien n'interdit de rallier l'autodirecteur mica sur une piste en dehors du HUD sans HMD, si c'est piste est déjà en poursuite par un senseur, le systeme de combat ordonnance les cible en fonction de leur menace, donc les plus proche vont etre en haute de la pile, un petit click sur le bouton qui va bien et le mica va essayer de s'accrocher dessus. Le mica lui meme a une fonction de recherche qui peut se suffire a elle meme, si on indique le secteur a fouiller avec le chapeau chinois du manche.

Pour les cible en dehors du champ de l'autodurecteur IR la visée de casque apporte rien.

Le seule interet du HMD c'est le retour visuel de la piste engagé par le systeme de combat... donc dans un envirronement chargé de jet ca servira evidement a discriminer la cible. Au dela de ca je suis dubititatif sur l'aspect absolument indispensable du HMD, alors que le viseur lui semble assez interessant pour passer en revue intuitivement les cible proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh?! rien n'interdit de rallier l'autodirecteur mica sur une piste en dehors du HUD sans HMD, si c'est piste est déjà en poursuite par un senseur, le systeme de combat ordonnance les cible en fonction de leur menace, donc les plus proche vont etre en haute de la pile, un petit click sur le bouton qui va bien et le mica va essayer de s'accrocher dessus. Le mica lui meme a une fonction de recherche qui peut se suffire a elle meme, si on indique le secteur a fouiller avec le chapeau chinois du manche.

En CAC la situation tactique évolue bien trop rapidement pour faire ce que tu décris. En outre ça t'oblige à perdre le visuel sur ta cible ce qui est, en soit, déjà rédhibitoire.

Le seule interet du HMD c'est le retour visuel de la piste engagé par le systeme de combat... donc dans un envirronement chargé de jet ca servira evidement a discriminer la cible.

C'est bien là le noeud du probleme.

Sans HMD tu ne sais pas sur quelle cible tu tires donc tu ne tires pas, sauf à retourner dans le TdB pour matter le MFD dédié à l'OSF... mais en CAC ça fait toute la différence entre celui qui tire le premier et celui qui se fait tringler.

Encore une une fois faut arrêter de croire que le jour ou l'armée de l'air aura à faire du CAC pour de vrai, ce sera du 1 contre 1. Ce sera au minimum du 2 vs 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr... toutes les forces aeriennes valables sur terre, parmis lesquelles toutes celles qui ont due faire du combat AA dans un passé pas si lointain... se trompent.

Moi je dis que tu tire des conclusions hâtives en supposant qu'il n'y a qu'un gain et aucun défauts. Pour illustrer ce point de vue, j'ai exhumé un article publié dans un bulletin d'information du CEAE 00.331 de Cazaux (Centre d'Expertise de l'Armement Embarqué), ex CEITA, pour en tirer le résumé suivant :

La première fonction attribuée historiquement au viseur de case est la désignation d'une cible. Bien que son champ d'application le plus évident soit la mission air/air et le ralliement d'un missile IR sur une cible, l'utilisation d'un viseur de casque en air/sol est devenu primordial pour rallier un pod de désignation laser sur une cible vue par un des membres de l'équipage ou pour désigner un point au sol.

La seconde fonction est l'acquisition visuelle d'une cible, accrochée par le radar, un missile, un PDL (Pod de Désignation Laser), l'OSF (Optronique Secteur Frontal) ou encore les CME (Contre-Mesures Electroniques). Le pilote est informé par une symbologie particulière ce qui lui permet, en tournant simplement la tête, de visualiser et éventuellement identifier la cible sans avoir à changer de trajectoire. En bi-place, l'échange de ligne de visée entre les postes avant et arrière ouvre des perspectives intéressantes, en particulier dans le domaine de la sécurité des vols.

L'expérimentation réalisée en 2003 sur Mirage 2000 a montré que le viseur de casque peut présenter intégralement la symbologie liée à l'emploi de l'armement, ainsi que les alarmes. En revanche, la présentation d'informations de pilotage hors de l'axe avion est dangereuse, car non conforme. Par ailleurs, la projection d'images de capteurs comme l'OSF, le PDL ou le FLIR (Forward Looking Infra Red) doit préférentiellement se faire sur les deux yeux (projection binoculaire, 3ème génération de casque) afin d'éviter le phénomène de rivalité oculaire.

Tout en assurant le même niveau de protection qu'un casque conventionnel, sans gêne ni danger supplémentaire lors d'une éjection, le viseur de casque doit intégrer les éléments optoélectroniques permettant d'assurer la projection d'images (ou symboles) et la détection de posture de la tête. Une masse excessive peut induire, en fonction des sujets, des cervicalgies voire des hernies discales impliquant des indisponibilités pouvant conduire à des inaptitudes. La musculation du cou ne protège que d'un déport excessif du centre de gravité, mais en aucun cas d'un écrasement répété des disques vertébraux. Le problème du centre de gravité est de plus très compliqué à résoudre puisque la tête d'un pilote de chasse est constamment en mouvement, ce qui conduit à des variations permanentes du centrage. Il est certain que les G et les vibrations participent au vieillissement accéléré des cervicales. C'est pourquoi les casques de 3ème génération sont encore limités aux domaines hélicoptère et avion de transport tactique, la conception d'un viseur de casque devant rester centrée sur une approche FH (facteur humain).

Donc toutes les armées du monde ne se trompent pas. Mais toutes ont nécessairement accepté des restrictions d'emploi ou des risques aggravés par rapport à ce qui est possible ou toléré avec un casque conventionnel.

En temps de guerre, ça ne se discute pas. Mais en temps de paix, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrai en aquerir un certain nombre qu'on utiliserai uniquement dans le cas d'avions donnés pour missions air-sol, non? ils sont pas sensés trop se melanger les pinceaux avec la chasse d'en face, en principe...(surtout chargés en air sol avec les limitations de "g") ca veut pas dire que ca n'arrivera pas, mais on peut penser que si ca arrive ca restera rare (c'est arrivé souvent depuis l'ere du mirage, qu'un appareil doive larguer ses bidons/charges lourdes pour se defendre en air air?), donc les vertebres de nos pilotes seront epargnées (sur le long terme j'entends, vu que c'est d'usure long terme qu'on parle)... apres, a l'occasion d'entrainements il sera facile d'opposer des rafy avec et sans, en changeant de pilotes, pour voir si le possesseur du hmd en sort vainqueur de facon reguliere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que tu tire des conclusions hâtives en supposant qu'il n'y a qu'un gain et aucun défauts. Pour illustrer ce point de vue, j'ai exhumé un article publié dans un bulletin d'information du CEAE 00.331 de Cazaux (Centre d'Expertise de l'Armement Embarqué), ex CEITA, pour en tirer le résumé suivant :

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun défaut. je dis simplement que l'achat d'un équipement qui peut sauver la vie d'un pilote pour un cout raisonnable ne devrait pas se discuter.

Donc toutes les armées du monde ne se trompent pas. Mais toutes ont nécessairement accepté des restrictions d'emploi ou des risques aggravés par rapport à ce qui est possible ou toléré avec un casque conventionnel.

En temps de guerre, ça ne se discute pas. Mais en temps de paix, c'est une autre histoire...

Comme déjà dit, c'est sur que si on part du principe qu'on ne fera jamais de combat aérien en temps de guerre avec nos avions, c'est pas la peine d'avoir des viseur de casque, ni des rafale, ni des mica, ni des meteor.

A quoi bon baver sur les capacités du rafale à tirer 9-10G et refuser le fait qu'avec seulement 6-7G + HMD tu peux arriver au même résultat ? 

Par ailleurs qu'est ce qui empêche de restreindre le nombre d'heures d'entrainement avec HMD pour limiter les risques médicaux sur les pilotes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...