Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Et pour revenir à la page d'avant et au fait que l'on pouvait créer une nouvelle cellule en intégrant ce que l'on sait deja faire.

Le dev' d'une cellule représente combien de l'avion ?

Un rafy F5 new cellule serait pas un beau cadeau ? °° (intégration du moteur EAU, furtivité passive, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'il y a 20% (ou plus ?) sur les moteurs, 20% sur le radar  :lol:, sur le Rafale, 30% de la R&D serait sur Spectra...

Je ne dis pas qu'on a l'argent pour le faire... attention ! Mais sur nEUROn, on investit un peu, et on essaie de garder les compétences voire d'en acquérir sur les commandes de vol, la cellule et d'autres choses... à l'échelle européenne cette fois, chacun apportant ce qu'il fait de mieux (pas comme l'autre prise de bec où tout le monde essayait d'être plus fort sur tout).

J'ai un DSI ou je ne sais plus, T&A peut-être, où il est clairement dit que nEUROn n'aboutit pas forcément à un drône, mais pourrait aller vers un appareil piloté. Et quand bien même, si on doit lui ajouter moteur, capteurs, habitacle, en Europe, on sait faire, et pas n'importe comment. Eurofighter comme Rafale ou Gripen ne sont pas ridicules à ce niveau, pas largués du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damocles en air-air, comme tout pod de désignation laser, on l'utilise facilement comme la voie TV de l'OSF, pour identifier de loin, capacité nocturne en plus.

Depuis le temps qu'on nous fait attendre Damocles, j'espère que sa caméra peut automatiquement se braquer sur une piste désignée par le système.

Mais IRST, c'est la recherche et la poursuite de pistes dans l'infrarouge, et je ne vois pas en quoi une nacelle comme Damocles est faite pour ça... A moins de lui apprendre à balayer le ciel, et tout ce que ça implique, pas seulement pointer et zoomer sur une piste qu'on lui donne...

Je pense qu'il est préférable de s'orrienter plus vers un syteme à la F-35 avec une multitude de capteur IR fixes répartis sur la cellule pour couvrir l'ensemble du volume autour de lavion. La boule qui scanne en permanence de droite à gauche, c'est pas franchement un modele de fiabilité et c'est d'ailleurs un des pincipal reproche qui lui est fait. Les capteurs type DDM NG doivent pouvoir aussi assurer la fonction d'IRST à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable de s'orrienter plus vers un syteme à la F-35 avec une multitude de capteur IR fixes répartis sur la cellule pour couvrir l'ensemble du volume autour de lavion. La boule qui scanne en permanence de droite à gauche, c'est pas franchement un modele de fiabilité et c'est d'ailleurs un des pincipal reproche qui lui est fait. Les capteurs type DDM NG doivent pouvoir aussi assurer la fonction d'IRST à mon avis

J'espère vraiment... Ca le fera peut-être... en 2077, mais ce sera trop tard...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable de s'orrienter plus vers un syteme à la F-35 avec une multitude de capteur IR fixes répartis sur la cellule pour couvrir l'ensemble du volume autour de lavion. La boule qui scanne en permanence de droite à gauche, c'est pas franchement un modele de fiabilité et c'est d'ailleurs un des pincipal reproche qui lui est fait. Les capteurs type DDM NG doivent pouvoir aussi assurer la fonction d'IRST à mon avis

voilà ce que j'ai dans un coin de ma tete mais je sais plus d'ou ça vient et ça ne demande qu'a etre démentit ou confirmé:

- sur l'OSF c'est pas une boule qui fait un va et vient mais un jeu de lentilles mobiles, qui est d'ailleurs responsable d'une bonne partie des problemes de fiabilité,

- sur l'OSF  NG ça sera un genre de balayage electronique à la AESA

mais c'est vrai que l'OSF ressemble a une boule alors peut etre qu'il y a les deux: un va et vient horizontal et un balayage verticale ?

Autrement mettre le Rafale actuel dans une nouvelle cellule ça doit pas etre la mer a boire. Le réacteur + le soft + l'electronique ça doit faire à la louche 70-80% du prix du développement du Rafale, pour ce qui est du prix hors R & D, je sais pas quelqu'un à une estimation ?

Bon dans une nouvelle cellule faudrait revoir les parametres des commandes de vol, pas simple surtout si il y a pas de dérive mais le Neuron est là aussi pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci avec le Damocles pour faire de la recherche c'est probablement le champ ... a priori les deux télé donne des champ assez serrés - 4° et 1° - pas tres pratique pour la recherche, ça obligerait a beaucoup de mouvement de l'optique. Néammoins Thales vend son Damocles XF comme air "identification and reconnaissance", et pas "search" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans une nouvelle cellule faudrait revoir les parametres des commandes de vol, pas simple surtout si il y a pas de dérive mais le Neuron est là aussi pour ça.

Je me marre ... la cellule et les CDVE c'est ce qui donne le plus de satisfactions aujourd'hui ...

faudrait commencer par fiabiliser et améliorer/intégrer le reste avant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment... Ca le fera peut-être... en 2077, mais ce sera trop tard...

Par sur : l'abandon de la voie IR de l'OSF et l'apparition des nouvelles DDM à matrice IIR haute def n'est pas un hazard amha

Quant au damocles, il est evident qui lui faut une mise à niveau (Pas de zoom continu alors même que Thales est l'inventeur du Zoom... Pierre Angénieux doit se retourner dans sa tombe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me marre ... la cellule et les CDVE c'est ce qui donne le plus de satisfactions aujourd'hui ...

ben personne dit le contraire, mais si tu mets les meme commandes de vol dans un autre cellule faut modifier quelque peut les parametres si tu veux que ça vol tu crois pas ?

quand à la cellule elle est pas furtive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule, je pense pas effectivement. Couplée aux MICA-IR en bout de plume, ça doit être jouable cependant (c'est dans ce sens que je l'entendais). En gros, si la fonction "Track" peut être faite depuis la Damocles, c'est effectivement la fonction "Search" qui fera le plus défaut et qui demandera à être couplée, soit à un autre pod (les prmeiers LANTIRN), soit à un système embarqué (radar ou OSF).

A moins que le FLIR intégré au pylône en ait la capacité? Il me semble que ça se fait sur d'autres modèles étrangers, mais le Damocles n'est pas de dernière génération donc... Peut-être le XF??

Faut arreter le bricolage à 2 balles.

La fonction IRST doit être confiée à un sous ensemble intégré en permance à la cellule, et ne doit pas dépendre d'un pod ou d'une arme.

On va pas mettre des pod damo sur des rafale en mission sweep ou cap ! ça n'a aucun sens.  Et les mica IR sont faits pour être tirés pas pour rester sur leur Pylone. Leur fonction de veille IR est bien partique en exercice mais en temps de guerre,  on ne pourra pas se reposer sur cette roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à moi qu'il faut le dire mon cher Kovy ;)

L'utilisation de MICA-IR comme détecteurs pleinement intégré à la fusion de données, je ne l'ai pas inventé, ça a été publié par SAFRAN et Thales!!

Quand à l'utilisation du PDL, ce n'est pas pour de l'air-air bien entendu! Les premier RETEX du Rafale montraient que l'OSF, c'était très bien, mais qu'une position sur le nez était handicapante pour les missions air-sol. C'est dans ce contexte que le PDL couplé aux autres capteurs (radar, OSF-IT, DDM etc.) peut minimiser la perte de la voie IR sur l'OSF-IT.

Après, peut-être que les DDM-NG le font, comme sur le F-35. Mais si c'était le cas, ce serait bien de communiquer un peu dessus, qu'on arrête de passer pour des clowns...

Perso, je trouve ça un peu pathétique d'en arriver là: plus de voie IR, pas de viseur de casque, un Damocles obsolète avant même son arrivée en service sous l'appareil ... Le Rafale a plein de choses très bien, mais l'intégration des sous-équipements n'est pas ce qu'on fait de mieux. Et pour le coup, je suis de l'avis de Pascal: qu'on fasse déjà un Rafale F3 ou F4 complet avant de penser à un F5 avec une nouvelle cellule!

Mais ce que moi, toi ou Pascal pensons n'entre pas en ligne de compte, n'est-ce pas? Malheureusement, cela fait déjà quelques années que nous avons une armée de temps de paix avec une redondance minimale, des stocks idem et des économies de chandelles qui enlèvent énormément de plus-valu à nos matériels (visuel de casque pour les Rafale, système CIWS pour nos frégates et BPC etc...)... Et même si on fait des efforts actuellement, ça ne va pas s'arranger tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à moi qu'il faut le dire mon cher Kovy ;)

L'utilisation de MICA-IR comme détecteurs pleinement intégré à la fusion de données, je ne l'ai pas inventé, ça a été publié par SAFRAN et Thales!!

Quand à l'utilisation du PDL, ce n'est pas pour de l'air-air bien entendu! Les premier RETEX du Rafale montraient que l'OSF, c'était très bien, mais qu'une position sur le nez était handicapante pour les missions air-sol. C'est dans ce contexte que le PDL couplé aux autres capteurs (radar, OSF-IT, DDM etc.) peut minimiser la perte de la voie IR sur l'OSF-IT.

Après, peut-être que les DDM-NG le font, comme sur le F-35. Mais si c'était le cas, ce serait bien de communiquer un peu dessus, qu'on arrête de passer pour des clowns...

Perso, je trouve ça un peu pathétique d'en arriver là: plus de voie IR, pas de viseur de casque, un Damocles obsolète avant même son arrivée en service sous l'appareil ... Le Rafale a plein de choses très bien, mais l'intégration des sous-équipements n'est pas ce qu'on fait de mieux. Et pour le coup, je suis de l'avis de Pascal: qu'on fasse déjà un Rafale F3 ou F4 complet avant de penser à un F5 avec une nouvelle cellule!

Mais ce que moi, toi ou Pascal pensons n'entre pas en ligne de compte, n'est-ce pas? Malheureusement, cela fait déjà quelques années que nous avons une armée de temps de paix avec une redondance minimale, des stocks idem et des économies de chandelles qui enlèvent énormément de plus-valu à nos matériels (visuel de casque pour les Rafale, système CIWS pour nos frégates et BPC etc...)... Et même si on fait des efforts actuellement, ça ne va pas s'arranger tout de suite.

Je ne faisais que rebondir sur ton commentaire pour donner mon avis sur la question  ;)

Une armée de temps de paix devrait justement investir masivement sur la R&D histoire de ne pas être prise au depouvue lorsqu'il faut aller au charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'excellent site Delta Reflex la situation du parc ADLA serait la suivante (fin novembre début décembre)

Saint-Dizier

1M, 29B et 19C ventilés entre trois formations 1/7, 1/91, 2/92

EAU

2B et 1C, le 104

CEAM

1M, 4B, 2C

si on ajoute les M (F1 et F3) à Landivisiau et les avions de CEV on arrive environ à 85 Rafale en affectation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les américains vendent leur SH comme un 5th Gen aussi, comme les foofooneurs ou va t on?

http://www.wingsoverkansas.com/features/article.asp?id=558

les chinois et russes sont incapable de faire une voiture potable , et tout le monde avale leur com à grand coup de protos "look like"  pak truc et J machin comme si dés demain une production intensive allait arriver .. 60 pays sont capables d'assembler qq plaques pour faire un pre proto raptorsky..

pendant ce temps là le rafale fait sont boulot en astan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, on faisait pas de Cadillac ni de Chevrolet 65, mais plutôt des Renault 4 et des DS qui passaient pour des grosses merdes aux yeux des Américains... ça ne nous à pas empêché de fabriquer un SNLE ni la même année d'avoir un chasseur Mach 2 qui défouraillait tout sur son passage au Proche-orient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, on faisait pas de Cadillac ni de Chevrolet 65, mais plutôt des Renault 4 et des DS qui passaient pour des grosses merdes aux yeux des Américains...

HS mais bon .....

La 4L je dis pas, pour ce qui est de la DS par contre, désolé, mais mis à part l'épaisseur des tôles et la taille du moteur, c'est largement mieux que tout ce que les US produisaient.

Alors oui, les gros banneaux façon péniche, V8 au rendement anémique, suspensions chewing gum et freins aux abonnés absents, ça y savaient faire.

C'est sûr, z'avaient vitres électriques/clim/radio FM/direction assistée (valait mieux vu le poids) pis tout, m'enfin le tout dans un machin qui danse de partout à la moindre bosse, qui freine pas et qui te pompe la conso d'un Phantom je suis pas sûr que ce soit très glorieux.

Et pour avoir conduit une oldsmobile en 78 sur place (sais plus le modèle mais un deux portes long comme le Forrestal et large comme une voie d'autoroute de chez nous) je peux dire que dans les premières secondes tu te dis "waouh quel bouilleux" et t'appuies sur le truc (gros couple quand même), et les secondes d'après tu te calmes rapido quand tu te rend compte que tu conduis un machin qui décide tout seul de la direction à prendre.  :lol: :lol:

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée de temps de paix devrait justement investir masivement sur la R&D histoire de ne pas être prise au depouvue lorsqu'il faut aller au charbon

Sous réserve qu'elle ait le temps de produire le matos nécessaire une fois la bise venue ! sinon on risque (encore) de se dire : "trop peu, trop tard"  =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien qu'on risquait de virer dans le HS technique ;) C'est pour ça que j'ai dit "passer pour" et "aux yeux de", pour montrer que c'est subjectif ;) Tout comme l'opinion de certain sur les réalisation aéronautiques russes ou chinoises.

Bien entendu, on peut dire qu'un Mig-35 c'est puissant et tout mais que niveau équipements et finition, il est à la ramasse (et du coup, notre Rafale parait tout beau tout propre). Ou alors, si on est Russe, on peut se dire qu'on s'en fout si l'avion vol "boulons apparents", que ce qui compte c'est d'avoir un truc qui marche et qui coûte pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le hors serie de Air Cosmos, ils reparlent de Solenzara 2009,  et des passes d'armes entre pilote chevronés

sur ef2000 et des rafales (combat a vue),  neuf victoires et une defaite à l'avantage du rafale en 1v1.

je croyais que c'etait du 8-1 ?  =)

Ils parlent de mi-2013 pour l'entree en service de l'AESA rbe2

En fait je retrouve le contenu de AD dans le magasine  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit article sur spectra, les etudes incas pour integrer dans spectra les nouvelles antennes (GaN) pour un brouillage plus puissant, le rafale f4 à partir de 2012 avec de nouveaux capteurs infra rouge pour contrer les DDM-NG.

Il y a un article sur damocles XF, test du prototype en 2012, amelioration des cameras, augmentation de la résolution, une meilleure adaptation aux missions aux conflits type afghanistan. une camera IR est couplée avec deux laser ( telemetrie, designation de cible)

En fait c'est un resumé de tout ce qu'on connait. Mais j'ai rien vu sur l'avenir et un projet de demonstrateur de furtivite

Ils parlent de tout, du passé et du présent,  mais rien sur le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...