Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

En fait une simple peinture homogene permettrait pas de faire varier les propriété électrique du revetement pour diffuser comme il va bien le courant induit qui passe dans la "peau".

C'est ce flocage composite qui semble s'éroder spécialement a cet endroit, l'érosion c'est le fait des particule qu'il y a dans l'air et qui peuvent se transformer en véritable sableuse a la longue surtout si on vol a basse altitude au dessus de la désert :) Pour peu qu'a cet endroit ca tourbillonne un peut trop les particule doivent frapper les dent de scie de plein fouet et éroder bien plus vite qu'ailleurs, une fois que la couche est affiné localement le comportement mécanique doit plus etre adpaté et ca cloque puis ca perce, une fois percer ca doit s'étendre avec les efforts aérodynamique assez facilement.

Apres ca se trouve c'est juste que le revetement a été mal collé sur ce jet là, les composite c'est pas une technologie tres "mature" encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait effectivement un phénomène d'abrasion du revêtement là où les dents font saillie, mais la structure du canard semble intacte.

Je vous laisse imaginer les soucis de maintenance sur les jets furtifs en conditions poussiéreuses ou sableuses ou humides ... çà va coûter cher en maintenance ou en frais d'infrastructure (les hangars pour B2 à Diego Garcia)

imaginons un déploiement de F 35 à Kandahar (souvenez vous des photos de 2000 D couverts de poussière) ou pire des F 35B des Marines opérant sur une route dans le désert. (ah on me dit que le F35B il ne faut pas rêver...)

La technologie a des effets pervers, pour le coup je dis vive le Jaguar et le Skyraider vous savez le COIN légépacher dont BPC LPB et qq autres sont les VRP de luxe  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une  maladie récurrente des dents de scies des bords de fuite des canards.

C'était déjà le cas sur tous les Rafale M F1

D'ailleurs J'ai l'impression que les rafale marines sont plus touchés que les C ou B.

Ici sur le M8 par exemple :

Image IPB

ou là sur le M6, avec rafistolage vite fait

Image IPB

Ou sur le M24 qui n'est pas spécialement vieux

Image IPB

Vue de profil

Image IPB

Réparation du canard du M12 ?  =)

Image IPB

Il y a 5 ans ce phénomène m'avait intrigué sur le canard du M8 et j'avais pris cette photo en gros plan ou l'on voit nettement qu'il a du vide sous la couche de revêtement et que c'est à ses endroits que ça se craquèle puis se détache

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est a cet endroit que la flexion est la plus importante sur les canard que que le revêtement se "fatigue"?

Ou alors une dépression importante a cet endroit précis?

Combinaison des deux?

C'est peut-être complètement stupide ce que je dis, étant inculte dans le domaine, mais c'est ce que me vient a l'esprit en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante la dernière photo Kovy!

L'abrasion + la vitesse font leur effet.

Ça peut se réparer avec un apport de matière par des mécanos sur le PA?

Il peuvent toujours y aller au mastic :)

Plus serieusement je peuse que le "flocage" doit etre réalisé en son entier et dans un autoclave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est a cet endroit que la flexion est la plus importante sur les canard que que le revêtement se "fatigue"?

Ou alors une dépression importante a cet endroit précis?

Combinaison des deux?

C'est peut-être complètement stupide ce que je dis, étant inculte dans le domaine, mais c'est ce que me vient a l'esprit en premier.

Ni abrasion ni flexion mais la dépression. C'est pas du tout étonnant que ce soit le bord de fuite qui ramasse. C'est là où il y a le plus de "tourbillons" et le bord de fuite se retrouve souvent avec une très forte dépression sur l'extrado (quazi du vide sur l'extrado et le matériaux est aspiré vers le haut)

... c'est d'ailleurs un argument pour dire que les canard ont un rôle sur le tangage alors que certains pensent qu'ils sont toujours dans le lit du vent et ne servent qu'à recoller le flux d'air sur l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rafistolage avec un coup de pinceau.

La peinture chère aux marins "peinture sur merde égal propreté" un petit coup de Ripolin et hop c'est propre.

Comme quoi la SER c'est bien mais bon il n'y a pas que çà dans la vie et s'il faut repasser en grande visite à chaque fois qu'il faut recoller le revêtement on a pas fini.

c'est d'ailleurs un argument pour dire que les canard ont un rôle sur le tangage alors que certains pensent qu'ils sont toujours dans le lit du vent et ne servent qu'à recoller le flux d'air sur l'aile.

Bien qu'ils ne soient pas toujours -loin de là- dans le lit du vent effectivement; sur le Rafale ils ont quand même plus un rôle aérodynamique -recollement des flux- qu'un rôle directionnel action sur le tangage, ce qui n'est pas le cas sur le Typhie où ce serait carrément l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je remarque surtout, outre le revêtement qui se barre en quenouille (il paraît que sur le F22 à certains endroits c'est encore pire et que là, pas question de demander au pote Ripolin un coup de propre) c'est surtout les aspérités et autres bosses dues aux rivets et assemblage un peu à l'arrache. Vache, ça a vraiment une SER de 0.1m² le Rafalou? Parce qu'avec un effacement de tout ça par un lissage RAM, le coucou serait aussi furtif qu'un Raptor alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage vidéo de 52 minutes "A Bord Du Charles De Gaulle", concernant la mission

actuelle "Agapanthe" !

C'est ici jusqu'au 6 février :

http://documentaires.france5.fr/documentaires/bord-du-charles-de-gaulle

Disponible aussi en trois blocs de 17 minutes sur DailyMotion :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/a%20bord%20du%20charles%20de%20gaulle#hp-h-9

On y voit les Rafale Marine en action avec le nouveau Pod Reco NG ! 

Super !

;)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je remarque surtout, outre le revêtement qui se barre en quenouille (il paraît que sur le F22 à certains endroits c'est encore pire et que là, pas question de demander au pote Ripolin un coup de propre) c'est surtout les aspérités et autres bosses dues aux rivets et assemblage un peu à l'arrache. Vache, ça a vraiment une SER de 0.1m² le Rafalou? Parce qu'avec un effacement de tout ça par un lissage RAM, le coucou serait aussi furtif qu'un Raptor alors!

Avec une longueur d'onde minimale de 15mm (radar bande X haute, 20GHz), c'est pas des discontinuité de 1 ou 2 millimètres qui vont avoir une contribution significative sur la surface radar équivalente. Du moins tant que celle ci est de l'ordre de 10000mm².
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une longueur d'onde minimale de 15mm (radar bande X haute, 20GHz), c'est pas des discontinuité de 1 ou 2 millimètres qui vont avoir une contribution significative sur la surface radar équivalente. Du moins tant que celle ci est de l'ordre de 10000mm².

Sauf que les discontinuité font des "dioptres" qui peuvent réémettre la et vers ou on ne le souhaite pas. Y a tout un probleme de continuité électrique dans la peau des furtifs qui doivent diriger le courant "induit" vers la ou ca va bien, le consommer thermique, ou le rétrodiffusé habilement. Si y a des trou dans la peau je doute que le courant fasse son chemin comme il faudrait. Apres meme le F22 a tout un tas de visserie apparente sur le dos, mais pas trop sur le ventre, par contre aucun rivet "débordant", et des ajustement et autre jointure de trappe au cordeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement Hors sujet mais information capitale pour toi Gally:

James Cameron va adapter après avatar 2 et 3, "Battle Angel", l'histoire de Gally avec et surtout le "Motor Ball" et on découvrira enfin "en vraie" la technique de combat Panzer Kunst! ;)

Désolé pour le HS mais l'info vient juste de sortir et je tenais à la faire partager à un fan du manga cultissime GUMM =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement Hors sujet mais information capitale pour toi Gally:

James Cameron va adapter après avatar 2 et 3, "Battle Angel", l'histoire de Gally avec et surtout le "Motor Ball" et on découvrira enfin "en vraie" la technique de combat Panzer Kunst! ;)

Désolé mais l'info, mais elle vient juste de sortir et je tenais à la faire partager à un fan du manga cultissime GUMM =)

C'est tres gentil a toi ;)

Juste que Cameron a lancé ce projet y a lonnnnnnngtemps ^^ et qu'il a beaucoup de mal a se fixer sur une actrice... quant au résultat je m'attends au pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres gentil a toi ;)

Juste que Cameron a lancé ce projet y a lonnnnnnngtemps ^^ et qu'il a beaucoup de mal a se fixer sur une actrice... quant au résultat je m'attends au pire ;)

C'est quoi l'histoire de Gally? J'ai toujours cru que ton avatar c'etait de Naruto ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'histoire de Gally? J'ai toujours cru que ton avatar c'etait de Naruto ?

Oh le malheureux !

Bon c'est vrai que Gunnm est un manga aussi vieux que Dragon Ball et qu'il est surtout connu chez ceux qui ont plus de trentaine.

Je crois même que c'est l'un des premiers mangas édités en france et qu'il est sortie juste après AKIRA.

Voici un petit lien Wikipedia qui explique tout :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm

Bon, on va arrèter là avant que les modérateurs nous tombent desssus.

NB: Je savais que ce Cameron avait ce projet en tête depuis au moins 15 ans mais qu'il a longtemps hésité car il n'avait pas les moyens techniques de le faire à l'époque mais maintenant, je pense qu'il a les moyens de nous faire quelque chose de grandiose  =)

Et si c'est Cameron qui le fait (ou le produit), on pourra être sur que ce sera pas une bouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez donc me faire cette conversation sur le forum HS si vous voulez pas vous faire bouffer vivants par les lecteurs :lol:

Blue apple, si ce n'était pas si important, tu n'aurais pas les parties essentielles du Raptor assemblées avec une maniaquerie absolue et le tout lissé avec du revêtement RAM après. Même si on peut voir des différences et l'emplacement des trappes y compris sur le dos, l'assemblage et la visserie c'est quand même quelque chose d'impressionnant. Et ça joue. La visserie visible d'ailleurs c'est juste sur l'arrière du canopy. Après ce sont juste des trappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez donc me faire cette conversation sur le forum HS si vous voulez pas vous faire bouffer vivants par les lecteurs :lol:

Blue apple, si ce n'était pas si important, tu n'aurais pas les parties essentielles du Raptor assemblées avec une maniaquerie absolue et le tout lissé avec du revêtement RAM après. Même si on peut voir des différences et l'emplacement des trappes y compris sur le dos, l'assemblage et la visserie c'est quand même quelque chose d'impressionnant. Et ça joue. La visserie visible d'ailleurs c'est juste sur l'arrière du canopy. Après ce sont juste des trappes.

C'est important pour un avion dont la SER est de 0.001m², soit 1000mm². Ca ne l'est pas pour un avion de SER cent fois plus importante.

En d'autres termes, si mes rivets pas bien lissés ajoutent 500mm² de SER, un avion furtif verra sa SER augmenter de 50%. Un avion "discret" verra sa SER augmenter de ... 0.5%.

Tant qu'on s'amusera à pendre des armements non furtifs sous les ailes d'un avion, je vois pas l'intérêt de critiquer des "défauts" qui seront au final des termes de second ordre dans l'équation et tout à fait négligables en première approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a même certaines sources pessimiste (mais quand même publiés) qui indique 2m² pour le rafale. Vu qu'on trouve aussi du 0,1m² (mais la c'est probablement à vide), ça doit vouloir dire que presque toute la SER du rafale est du aux bidons et aux armements bien plus qu'à sa cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, ce qu'on sait à peu près sûr, c'est que la SER du Rafale est meilleurs que celle du Typhoon et du Gripen, et probablement meilleurs (ou en tous cas du même ordre) que celle du Super Hornet.

On ne va pas s'attendre à beaucoup mieux non plus. Après, on n'a par contre aucune véritable idée de ce que les ECM/ECCM et autres dispositifs actifs rajoutent à cette discrétion, que ce soit pour le Rafale ou pour les autres appareils cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...