Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

@JASHUGAN

Si tu regardes les conf libyennes c'est 4 missiles air air et 4 à 6 charges air sol plus deux bidons si on exclu l'emport ventral à ma connaissance jamais envisagé autrement qu'en maquette sur démonstrateur on est assez près des photos promotionnelles sauf qu'à l'époque on avait deux nacelles optroniques une pour l'imagerie et une pour la désignation (style Lantirn) et aujourd'hui il n'y en a plus qu'une pour couvrir les deux plus l'OSF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur lemamouth, j'ai lu quelque chose qui m'a surpris

les Rafale : quand ils portent Recon-NG, ils n'ont pas de bombes.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/04/harmattan-replie-la-voilure.html

Pourquoi ils n'en auraient pas, il largue bien les AASM a distance et a haute altitude,, le pod reco ng et sous le ventre, ca ne devrait pas etre genant pour un avion omnirole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils n'en auraient pas, il largue bien les AASM a distance et a haute altitude, ca ne devrait pas etre genant

pour un avion omnirole.

A quoi ca servirait des bombes pour une mission de reconnaissance? C'est déjà assez compliqué comme ca une mission de reco pour pas enchainer avant ou apres une mission de bombardement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reco est une mission bien différente du bombardement préparé ou d'opportunité

en reco tu as ciblé tes objectifs au préalable, ton timing est précis quasiment à la seconde en plus avec la liaison de données (le CdG et ses stations de réception n'est pas loin) tu es obligé de respecter un parcours  etc etc

bref quand tu trimbales Reco NG tu n'as pas le temps d'aller jouer les "rats du désert", d'autant plus qu'avec ses 1300 kilos la madame est lourde à manier et si tu rajoutes deux tribombes et 4 à 6 armes soit encore 1,5/2 tonnes en plus plus les Mica ton pauvre Rafale en aura vraiment plein les dents

faudra gérer le carburant avec un ravitailleur à chaque waypoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les Tornado GR4 ont volé au-dessus de la Libye dans des confs DB-110 + Paveway IV. Je me demande quel est le Conops pour ça, et si ils ont vraiment largué des LGB en opportunité au cours d'une mission reco.

Pour l'heure sur Rafale la seule conf reco ouverte par DA c'est celle qu'on voit tt le temps : 6 Mica + 2 x 2000 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’éclaircissement Morbach. Je crois qu'on vois bien le petit Duc.

Apparemment le journaliste ne connaissait ce drone puisqu'il l'a pris pour une étude d'avion.

Il a dû poster au plus vite un paquet d'info sans vraiment les vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’éclaircissement Morbach. Je crois qu'on vois bien le petit Duc.

Apparemment le journaliste ne connaissait ce drone puisqu'il l'a pris pour une étude d'avion.

Il a dû poster au plus vite un paquet d'info sans vraiment les vérifier.

En forcant à bloc:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire du buddy-lasing permet d'avoir des approches différentes entre avion tireur et avion illuminateur, ce qui peut donner des solutions supplémentaires pour maintenir l'illumination, et permet aussi une couverture mutuelle (visuellement, et contre un agresseur éventuel qui oserait braver la NFZ.

Par ailleurs, le pod Damocles semble assez utilisé en BDA (Battle Damage Assessment). Il n'est donc pas inutile avec les AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo du haut il y a deux hypothèses

-elle a été prise avant le déploiement opérationnel de Damoclès sous le Rafale mais vu les Mica je ne crois pas

-comme le dit Fatac un autre Rafale illumine pour les raisons évoquées j'en rajouterai une parce que je suis mauvaise langue

il n'y a pas pléthore de nacelles Damoclès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes les hypothèses me vont bien... Mais la logique voudrait quand même que j'emporte de la GBU j'ai un Damoclès pour guider moi même mes munitions, plutot que de compter sur mon ailier qui doit déjà être assez pris par le largage de ses AASM, non?

Je dis ça je dis rien, par contre que nous ne disposions que d'un nombre limité de pod, ça je l'imagine sans peine :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne dit que les avions fassent partie de la même patrouille ... et vu la lumière je dirais bien que les deux clichés n'ont pas été pris le même jour ou à la même heure ...

Je penserai plutôt à une patrouille de deux Rafale à 4 BGL et une nacelle ou bien

MAIS si tu regardes la photo du haut le Rafale semble manoeuvrer pour prendre la catapulte avant alors que sur la catapulte latérale derrière le déflecteur de jet on voit un SE dont l'élingue l'attend gentiment à côté de la catapulte. Donc, pour la photo du haut je tente une patrouille mixte SEM Rafale avec le SEM en illuminateur (à l'ancienne comme en A-stan)

Pourquoi ? me dirais tu car tu es curieux, réponse parce qu'à l'époque il y a seulement 8 Rafale sur le Charles et que si çà se trouve ce jour là il y a avait de nombreuses missions à réaliser... et que si çà se trouve aussi le SEM utilisait une bonne vieille ATLIS II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'article en question ne fait que reprendre celui du Washington Post, don't l'exactitude est... limitée, disons. Et encore, connaissant ces oiseaux-là, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de simples erreurs dues à l'ignorance des journalistes. La conclusion implicite étant "les Européens sont nuls, ils devraient acheter Américain, America, F*** Yeah !"

Et malheureusement, les crétins qui commentent à la suite de l'article du Monde gobent tout ça et en rajoutent sur le registre "la France c'est nul, la guerre c'est caca, on devrait se pendre..."  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...