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[Rafale]


g4lly
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Ca ferait une belle annonce pour le salon du Bourget.

C'est vrai et c'était ce que j'espérais  :happy:

A ce qu'on sait c'est pas encore fait, vaut mieux pas s'emballer trop vite pour qu'à l'arrivée il n'est finalement rien et ce ne serait pas la première fois.

C'est vrai aussi...
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calmez vous

EAU cela paraît très correctement engagé désormais

Inde n'allez pas attendre un éventuel résultat positif avant 5 ans voir plus (je vous rappelle que les Indiens croient à la réincarnation là où nous voudrions que tout soit fait dans l'heure) c'est un marché compliqué certains disent que c'est un marché de dupes

Brésil c'est râpé pour tout le monde nos amis cariocas ayant bien d'autres chats à financer

C'est quand même des trois contrats le seul qui nous importe :

C'est celui qui déboucherait sur un financement des améliorations du Rafale dont on profiterait très probablement

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Pour le Super Rafale financé par les EAU, je pense qu'il faut rester prudent.

Je ne sais pas ce qu'en disent les sources de Pascal, mais de mon côté c'est assez circonspect: il y aura du mieux, certes, mais pas forcément les trucs de la mortquitue qu'on imaginait il y a encore 3-4 ans.

Si j'extrapole entre ce qu'on m'a dit et ce qui semble logique, il semblerait que les frappes en Libye aient mis en avant tout le potentiel et la maturité du système Rafale/MICA/AASM (ce qui est une bonne chose). De fait, l'avion tel qu'il est prévu aujourd'hui est déjà fichtrement séduisant et fichtrement efficace, de sorte que les EAU pourraient effectivement anticiper un peu leurs livraisons (ce qui est une bonne chose), même si ça implique d'avoir globalement le même avion français (ce qui est une moins bonne chose à terme)... du moins pour le moment! ;)

Si je devais prendre les paris, je miserais sur un premier Batch avec des modifications assez mineures, et éventuellement plus tard un second Batch (qui pourrait être prévu dès le contrat initial hein! Le but étant surtout de temporiser les modifications lourdes) avec des modifs plus lourdes.

Après, tout dépend ce qu'on met dans le package. Si les modifs "plus lourdes" portent sur un réacteur plus puissant, un nouvel OSF et des CFT, la conception modulaire du Rafale permettrait un rétrofit très facile et quasi standard des premiers appareils livrés.

Ceci dit, je n'ai aucune certitude sur la nature des modifications qui seraient finalement retenues par les EAU. Si ça se trouve, on a le M88-9t dès le départ et les modifs ultérieures porteront sur une config 3 Exocet par exemple, j'en sais rien.

Mais tout ce que je sais c'est qu'on n'aura pas dès le départ le Super Rafale décrit par A&C et DSI (d'après des sources fiables) il y a quelque temps... Si tant est que le deal se fasse effectivement!

Je suis donc assez d'accord pour dire que le plus important, c'est d'avoir un client. Si ce sont les EAU, que ce soit maintenant ou plus tard, ils auront effectivement le pognon pour se payer des évolutions utiles pour nos propres forces. Mais ce serait la cerise sur le gateau uniquement.

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Pour le Super Rafale financé par les EAU, je pense qu'il faut rester prudent.

Je ne sais pas ce qu'en disent les sources de Pascal, mais de mon côté c'est assez circonspect: il y aura du mieux, certes, mais pas forcément les trucs de la mortquitue qu'on imaginait il y a encore 3-4 ans.

J'espere qu'on aura au moins une maquette au Bourget pour avoir un avant gout des évolutions/changements. A moins que Dassault veuille à tout pris éviter les pratiques Saab/Eurofighter

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Bah c'est pas forcément une mauvaise chose.

Encore une fois, je n'ai eu aucun exemple précis, donc je ne fais que des hypothèses, mais on peut très bien imaginé que le Scalp ait si bien fonctionné qu'ils ne voient plus l'intérêt de coller le SLAM-ER sous le Rafale (ce dont je doute, puisqu'ils ont eux-même du Scalp export en stock il me semble).

Plus concrètement, c'est surtout l'AASM qui a épaté son monde. Ils se disent que peut-être un Rafale avec 1 unique Exocet et 6 AASM sous les ailes fera tout autant l'affaire en anti-navire qu'une configuration avec 3 Exocet (ce qui serait déjà une théorie plus crédible).

Et puis on ne peut pas tout avoir. Pour la France, l'urgence est de trouver un client export, et si possible un client qui accepte de nous prendre très vite des avions qui sortent de chaîne histoire qu'on ait pas à payer les 11 Rafale/an minimum à Dassault.

Or, il est logique de se dire qu'une telle priorité n'est pas forcément compatible avec un Rafale toutes options.

On a peut-être fait volé des démonstrateurs de CFT sur Rafale de présérie et fait tourné au banc un M88 à 9t, en gros tous les maillons sont prêts, mais ce genre de config demandent un temps fou à être validées, et le Rafale n'est pas le F-35, on a pas 15 appareils dédiés uniquement aux tests.

Donc c'est soit ils les veulent vites, soient ils les veulent complets! (et ça dépend aussi un peu de ce qui nous arrange nous, soyons honnête) L'avantage de les vouloir vites, c'est que rien n'empêche de les avoirs complets à terme. L'inverse n'est bien évidemment pas possible ;)

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Tout à fait d'accord avec Pollux, et peu importe que les EAU ne demandent pas dans un premier temps un Rafale Starwars ! ;)

Le signe politique de la commande est le plus important quel que soit le standard, ça donnera peut être des idées à d'autres, en tout cas, à mon sens, ça validera le concept d'appareil omnirôle ! Les EAU étant connus pour n'acheter que le top, même s'ils ne prennent que du F3 de base, cela aura un retentissement fort dans le monde...

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C'est surtout un premier gros contrat export.

C'est ça l'important. Que ce soit Inde, Bresil ou EAU. Si on gagne ce contrat ce sera une première importante.

Je nuancerais :

Pour tous les contrats exports, cela va aboutir à une moindre dotation en Rafale dans nos forces aériennes.

Donc moi ce qui m'intéresse , c'est que ce contrat débouche sur un gain en échange, sur la qualité de nos Rafales et de son évolution.

Quant au SuperRafale, de toute façon, on est tellement dans la dèche que la moindre évolution de la Bête nous est quasiment impossible, donc toute évolution financée à l'extérieur est bonne à prendre, afin de rattraper le temps perdu sur le planning d'évolution du Rafale.

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Je nuancerais :

Pour tous les contrats exports, cela va aboutir à une moindre dotation en Rafale dans nos forces aériennes.

Pas forcement. Pour l'Inde ou le Brésil par exemple les avions seraient en grande partie construit sur place. Donc pas d'effet important sur notre chaine de montage.
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Tout à fait d'accord avec Pollux, et peu importe que les EAU ne demandent pas dans un premier temps un Rafale Starwars ! ;)

Le signe politique de la commande est le plus important quel que soit le standard, ça donnera peut être des idées à d'autres, en tout cas, à mon sens, ça validera le concept d'appareil omnirôle ! Les EAU étant connus pour n'acheter que le top, même s'ils ne prennent que du F3 de base, cela aura un retentissement fort dans le monde...

Et les critiques à l'égard du radar du Rafale deviendraient caduques.

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bon et les -9, ils deviendraient quoi? ils ont du forcement trouvé une solution...

les paris son ouverts

je vois que kovy a fait passé l'info, on va voir la puissance de ce blog et si, et combien de temps il va falloir à cette rumeur pour etre reprise ailleurs :oops:  

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Les EAU étant connus pour n'acheter que le top, même s'ils ne prennent que du F3 de base, cela aura un retentissement fort dans le monde...

C'est l'aspect important.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que si le EAU réduisent leurs ambitions, ce sera au moins en partie parce que l'appareil actuel conviendrait déjà très bien à leurs exigences.

On a beaucoup parlé de la question du radar, comme quoi les EAU cherchaient à avoir mieux que le -9 en tous points, et que le RDY-2 était déjà si performant que même le RBE-2AA allait être limite pour leurs demandes.

Mais on a un peu perdu de vue la cohérence globale du système, et les EAU aussi. Même si le -9 avait un meilleurs radar, le Rafale est très bien conçu: son radar offre un bon compromis entre puissance et discrétion, et de manière générale tous les équipements sont conçus dans cette optique de cohérence générale, jusqu'aux armes qu'il emporte.

La Libye a véritablement permis de démontrer la cohérence de l'ensemble: individuellement, ses équipements ne sont pas forcément les plus puissants ou efficaces du monde, mais mis ensembles, ils offrent au Rafale une maîtrise de son espace pour l'instant unique au monde, sans chauvinisme.

Bien entendu, les EAU préfèrent toujours en avoir plus, et ils ne veulent pas aligner tout le pognon nécessaire pour tous ces supers systèmes. Mais Harmattan aura eu le mérite de leur montrer que l'avion actuel est tout à fait capable de faire le boulot demandé. Si ça n'a sans doute pas suffit à calmer leurs ardeurs (qui sont bien souvent de simples lubies), ça aura sans doute permis de fournir un calendrier et un tarif plus en phase avec nos propres plans.

Au final, s'ils estiment que le Rafale de base est déjà un superbe engin, ça aidera les ventes de cette version, sans empêcher des évolutions ultérieures.

Mais surtout, ça confirmerait les choix de nos armées sur le concept même de l'appareil.

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Vu le besoin d'avoir un renouvellement rapide de leur flotte chez les indiens, ils se pourraient bien se rabattre

sur les occasions, le temps d'avoir les avions en production d'ici 10ans, d'après l'avis de leur analyste,

des mirage 2000 capable de se faire des "rapetout", ça peut les intéresser.

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On a beaucoup parlé de la question du radar, comme quoi les EAU cherchaient à avoir mieux que le -9 en tous points, et que le RDY-2 était déjà si performant que même le RBE-2AA allait être limite pour leurs demandes.

Apparemment la position des EAU concernant le RBE-2AA a évolué. Je l'avais évoqué il y a quelques temps :

UAE Air Force, Rafale and the AESA RBE2 radar system (30 credits)

Posted on: Thu, Apr 21, 2011

The UAE Air Force (UAEAF) is said to be now showing a growing interest in the Dassault-made Rafale fighter jet. The following 440-word report sheds light on the subject and tells what make the UAEAF shows such interest in the Rafale. It also tells what about the UAEAF interest now in the Thales-made Active Electronically Scanned Array (AESA) RBE2 radar system.

C'est tout ce que l'on sait pour le moment (le contenu de l'article est payant). Mais, si ça bouge, c'est que le RBE-2AA doit leur donner satisfaction.

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je vois que kovy a fait passé l'info, on va voir la puissance de ce blog et si, et combien de temps il va falloir à cette rumeur pour etre reprise ailleurs :oops:  

Il aurait au moins pu citer la source... comme cela est courant dans "le métier" du genre

D'aprés notre source "proche du dossier" dénomé Pascal    :lol:

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bon et les -9, ils deviendraient quoi? ils ont du forcement trouvé une solution...

les paris son ouverts

je vois que kovy a fait passé l'info, on va voir la puissance de ce blog et si, et combien de temps il va falloir à cette rumeur pour etre reprise ailleurs :oops:  

J'aurai préféré avoir une confirmation de Pascal par MP mais apparemment il n'est pas en ligne cet apres midi... donc j'ai décidé de balancer l'info quand meme  au conditionnel O0

Concernant le blog, il commence à faire son trou. Il va sans dire que toutes les infos rapportées ici même sur Air défense me sont d'une grande aide pour rester à jour  ;)

Comme cela fait presque 1 an qu'il a été lancé, je peux vous faire un rapide bilan ci dessous :

la premiere news a été mise en ligne en juillet 2010 et  j'ai essayé de maintenir un rythme de news régulier (pas toujours facile) d'au moins 1 news tous les 2 jours en moyenne.

Le nombre de visites a augmenté très progressivement et assez lentement a vrai dire.

Une première accélération a eu lieu en novembre due à une actualité "Rafale" très dense (Cruzex, Agapanthe, crash du M18...)

En Mars et Avril, l'affaire Libyenne a été un énorme boost en triplant le nombre de pages vues sur un mois (pres de 60.000 pages vues en Avril). Si tout va bien je pense que ça devrait se stabiliser vers 40000 pages vues et environ 15000 visiteurs uniques par mois...sauf news exceptionnelle genre "vente export" qui évidemment augmenterait instantanément le nombre de visites par un facteur 3 ou 4

Image IPB

S'il y a une majorité de visiteurs Français (un comble pour un site en anglais), le blog touche également sa cible internationale : USA, UK, Brésil et Inde sont bien représentés.

Image IPB

Enfin, le référencement est à présent très solide puisque RafaleNews est systématiquement sur la première page de Google (version anglaise) avec une recherche sur le mot clé "rafale".

Aujourd'hui il est même en deuxième position juste derrière la page wikipedia  ^-^

Image IPB

Donc bilan plutôt pas mal pour un blog mono-topic hyper spécialisé.

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Il aurait au moins pu citer la source... comme cela est courant dans "le métier" du genre

D'aprés notre source "proche du dossier" dénomé Pascal    :lol:

Comme je n'ai pas eu encore de confirmation de sa part, j'ai préféré parlé de rumeur sans aller plus loin.

C'est quand même une news énorme, donc mieux vaut rester prudent et ne pas le mettre dans l’embarras s'il a parlé un peu vite.

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