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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
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Super !!

Comme Mat quel retour de we !!

Merci à Pascal pour des news qu'on attendait plus...

Ah notre cher Rafale, il nous fait redevenir gamin dans des moments pareils !

:oops: :happy:

Mais quand même, vite vite une confirmation officielle !

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Quelqu'un peut me dire où en est-on dans le développement du moteur Snecma M88-4E ? Apparament, il devrait être prêt pour cette fin d'année, mais sera-t-il utilisé pour nos futurs avions ? Ou bien est t'il juste destiné à l'export ? (ne rigolez pas  ;))

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En parlant du m88, savez vous si finalement la version eco aura 7,5 tonnes de poussée ou 9T ? j'ai fait quelques recherches et apparemment tout le monde parle de 7,5t mais plus économique en carburant (donc plus d'autonomie en vol :) ) et avec une durée de vie 50% supérieur. Mais je suis tombé sur un document du démonstrateur du m88-2 ECO (démonstrateur certes) avec 9t de poussée mais pas vraiment moins rgurmant que celui actuel. Et vu qu'il est plus gros et nécessite un débit supérieur en air, faut-il (je sais qu'a un moment c'était la grande question) augmenter les entrée d'air actuel ?

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En parlant du m88, savez vous si finalement la version eco aura 7,5 tonnes de poussée ou 9T ? j'ai fait quelques recherches et apparemment tout le monde parle de 7,5t mais plus économique en carburant (donc plus d'autonomie en vol :) ) et avec une durée de vie 50% supérieur. Mais je suis tombé sur un document du démonstrateur du m88-2 ECO (démonstrateur certes) avec 9t de poussée mais pas vraiment moins rgurmant que celui actuel. Et vu qu'il est plus gros et nécessite un débit supérieur en air, faut-il (je sais qu'a un moment c'était la grande question) augmenter les entrée d'air actuel ?

les manches d'air sont surdimensionnées, les entrées par contre devront être un peu plus ouverte, 10% de plus pour un gain au dessus de 20% en poussée , le but serait de garder la meme durée de vie et consomation moyenne , vu que le rafale tapera moins dans les 9t  vu son poids mouche comparer à la foonette  qui traine 2t de surpoids en trop

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C'est dommage dans ce cas que la France ne demande pas à Dassault de faire les modifications nécessaire pour ses prochains rafale, ça ne devrait pas prendre trop de temps ni d'argent, si ?

Il n'a jamais été question pour le Rafale français d'avoir de moteur de 9 t et il n'en aura jamais. Si le client le veut on le fait mais cette amélioration ne sera jamais portée sur les modèles français.

Et si, cela doit avoir un certain coût quand même, surtout sur long terme point de vue entretien.

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C'est dommage dans ce cas que la France ne demande pas à Dassault de faire les modifications nécessaire pour ses prochains rafale, ça ne devrait pas prendre trop de temps ni d'argent, si ?

Si et si. On ne parle pas de lui rajouter une antenne mais de modifier une propulsion qui a participer de manière majeure au design et à la conception de l'appareil. C'est comme foutre un moteur de 407 dans une Clio: ça prend  un peu plus de temps et coûte un peu plus cher que de coller un faux aileron de Formule 1 à l'arrière de la voiture ;)

Il n'a jamais été question pour le Rafale français d'avoir de moteur de 9 t et il n'en aura jamais. Si le client le veut on le fait mais cette amélioration ne sera jamais portée sur les modèles français.

Et si, cela doit avoir un certain coût quand même, surtout sur long terme point de vue entretien.

Oula, je dirais pas jamais! ça n'a pas été demandé, il n'en a jamais été question pour l'instant, mais rien ne dit que ce sera encore le cas dans 10, 15 ou 20 ans.

Je pense perso que les opérationnels s'en foutent un peu du 9t, mais ils n'auraient rien contre une petite augmentation de la poussée un poil au dessus de 8t pour les interception hautes altitudes (pour l'Armée de l'Air) et les opérations par temps chaud avec une grosse charge sous les ailes (pour la marine).

Mais effectivement, c'est un aspect tout à fait secondaire, loin derrière la consommation et les frais de maintenance.

Parce que si le Rafale n'a pas a rougir face au Typhoon ou au Super Hornet niveau rapport poussée/poids, il ne faut pas oublier qu'il peut emporter proportionnellement bien plus de charges que ces deux avions. Un peu plus de jus pourrais lui être utile si on lui en demande un peu plus (oui parce qu'il pourrait emporter encore plus en fait! :lol:)

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Kovy reporte dans son blog que Sarko est passé aux emirats ( en rentrant de cote d'ivoire?) pour assurer la signature du contrat, au bourget!

NON tu racontes une fois de plus un peu ce qui t'arrange

Kovy rapporte dans son blog une info passée inaperçue Vendredi 20 mai: Le prince émirien EST VENU à l'Elysée le 20 mai

parmi les sujets abordés: le Rafale et la validation de la proposition finale Dassault par le gouvernement français (syndrome marocain)

il n'y aucune information sur une date précise de signature du contrat qui a filtré de cette rencontre

la seule chose que l'on sait c'est que c'est quasiment finalisé, que selon toute logique et sauf patate sur les dernières discussions du volet financier la signature ou l'annonce officielle doivent arriver sous 15 jours

et crois moi je sais d'où elle vient l'info de Kovy

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quelle condescendance alors!  n'est ce pas monsieur "je sais tout" ?  :oops:

Kovy dit que les fuites affirmeraient  qu'un accord a été conclus et que la signature serait attendue dans les jours qui viennent !  donc plus rien à finaliser, ça fait des années qu'on finalise ..

donc une signature pour le rafalito bientot?

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quelle condescendance alors!  n'est ce pas monsieur "je sais tout" ?  :oops:

Kovy dit que les fuites affirmeraient  qu'un accord a été conclus et que la signature serait attendue dans les jours qui viennent !  donc plus rien à finaliser, ça fait des années qu'on finalise ..

donc une signature pour le rafalito bientot?

Et qui Kovy cite-t-il pour donner cette info ?

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comparer à la foonette  

:lol: :lol: :lol:

Y a un truc que je dois dire, c'est que tous ces surnoms qui sortent pour le Typhoon sont proprement éclatants. Je me bidonne à la lecture des founettes  et autres foufounes, j'en serais un général que j'en achèterais des Rafales. Finalement, je me demande si on en vendrait pas plus en remplaçant le département marketing de chez Dassault par la bande à Ruquier.

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Pour le pod bi-canons voilà une photo perso de la chose (ça date de 2005).

Je crois que le Mirage 2000 peut en avoir un en point central aussi.

Image IPB

  Même les avionneurs se mettent à faire du design rétro comme dans l'automobile avec les Fiat 500 ou les Mini : ce pod a des faux airs de F-100 Super Sabre ou Super-Mystère

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  Même les avionneurs se mettent à faire du design rétro comme dans l'automobile avec les Fiat 500 ou les Mini : ce pod a des faux airs de F-100 Super Sabre ou Super-Mystère

Entrée d'air pour lutter contre l'échauffement des canons ?
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Y a quoi en page 257, à part la vidéo culcul à la gloire du Raptor ??? ?

Une citation de Pascal (de la page 256) qui sert de source au Blog de Kovy que Grabber viens de citer comme référence (alors qu'il remet en cause les affirmations de Pascal  ...)

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